Retour

À vous la parole (30 commentaires)

« L’amour de Dieu est inconditionnel.
« J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. »
Amen »

Répondre

Elisabeth - 27 septembre 2020 - 23:21

« Merci Elisabeth pour votre commentaire. En le lisant, je pensais à ce chant qui s'inspire de Ste Thérèse d'Avila : Dieu seul suffit mis en musique par Jean-Claude Gianadda (https://www.youtube.com/watch?v=5mwd93pKSUM)
Un frère de la communauté d'Evry le chantait en permanence

Restons attaché à celui qui attend notre réponse à son amour.

fr Antoine »

Fr Antoine - 02 octobre 2020 - 9:44

« « un court instant je t’avais abandonnée... »
Omni présence de ce sentiment parmi les humains d’aujourd’hui.
Avec ce sentiment de pouvoir se débrouiller sans lui, le Dieu miséricordieux.
Et beaucoup d’inquiétudes : Où allons-nous ?
Dieu est en retrait pour la jeune génération : c’est plutôt fascinant,
« Quoi une vierge aurait enfanté un fils ? mais non, cela ne se peut:
cependant l’attention au petit, au sans grade, oui, c’est essentiel considérer que chacun a les mêmes droits que moi, c’est d’accord
Quelles relations bâtiront -ils, lés générations d’après nous avec cela ?
Prions qu’ils se souviennent de cette alliance éternelle qui lie et Dieu et l’humain et les sociétés qui ne cessent de se renouveler
»

Répondre

Godelieve - 27 septembre 2020 - 22:12

« Bonjour frère Antoine, merci et à vous tous ! un petit sursaut de courage avant d'aller prier le chapelet.
"Sois prêt, Israël, pour aller à la rencontre du Seigneur, car Il vient"! (Am.4,12). Ce verset me va tout à fait.
Toute la Bible nous encourage à avancer, à faire confiance à ce Dieu qui aime son peuple comme un homme son épouse et qui se donne à nous avec tant de générosité.
Béni, sois tu Seigneur, pour ton amour qui m'est encore offert aujourd'hui. Avec toi Seigneur, je n'ai rien à perdre, tout est ton, tout est cadeau, oui, frère, c'est comme ça que je conçois la vie; offerte, donnée chaque jour, même quand mon coeur se ferme, se replie sur lui-même, se ratatine comme ma peau, avec l'âge, que la lassitude l'emplit d'amertume, que je n'ai pas envie de sortir de mon lit... pour qui ? aurai-je seulement une visite ?
Mais quoi ? je ne me reconnais plus, où est le "maki dévoué", toujours prêt ? alors, debout les morts !
J'ouvre mes volets, je fais mon signe de croix et je rends grâce au Seigneur pour ce jour nouveau qui m'est offert; j'accueille l'appel à la joie, à la vie qui s'offre à moi. Les oiseaux, eux, pillent le figuier, mes poules s'impatientent , les deux petits chats SDF, sont derrière ma porte, ils ont faim...
Je n'ai pas le droit de dormir quand tant d'appels à la vie, à la solidarité avec la création me sollicitent !
Merci frère, j'ai pu écouter votre méditation sans fatiguer les yeux. Merci à tous et union de prière toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 27 septembre 2020 - 15:15

« Je reprends la phrase de Colette "les personnes qui par le jeu des relations sont des forces". C'est le don des échanges sur ce site où malgré la distance géographique, il est possible de recevoir et de donner. J'ai été habituée à ne pas m'épancher mais je compatis et partage les difficultés exprimées qu'elles soient physique ou morales. Comme beaucoup, je dois 'négocier" souvent avec une mécanique qui a des faiblesses. J'ai vécu les difficultés des personnes dont la vue est menacée : mon mari était atteint par la DMLA (la forme qui ne se soignait pas) et je sais la gêne et la douleur de se sentir diminué. Heureusement, la médecine a fait des progrès. Que la paix exprimée par le prêtre à la fin de la messe soit avec vous en ce dimanche d'automne. »

Répondre

mahona - 27 septembre 2020 - 10:30

« Prière du matin
Auteur : Saint Grégoire de Nazianze

Voici l'aurore,
voici mes mains,
ô mon Dieu
je Te les donne.

Les oeuvres de la nuit,
ne pas les faire miennes,
ne pas y consentir.

Mon désir, cette journée
Te l'offrir sans réserve,
rester inébranlable,
libre de tout péché.

Je rougis, à mon âge,
être encore mauvais
et partager ta table.

Vois mon désir,
ô mon Christ,
avec Toi,
le chemin est aisé. »

Répondre

Partage - 27 septembre 2020 - 8:29

« "tout m'est donné", j'aime, je crois à cette affirmation facile à entendre dans tout ce que je vois, j'accueille quand cela me rejoint dans l'attrait de la dimension spirituelle de la vie. Quand l'épreuve survient c'est autre chose ! Il faut du temps, du dépouillement de tout ce que je crois l'essentiel au quotidien pour comprendre que le don est la perle cachée, mystérieuse et précieuse à chercher pour la trouver. L'Esprit est là, dans la prière et dans les personnes qui, par le jeu des relations sont des forces pour accueillir ce qu'il me sera donné quand je vais rejoindre le Seigneur de ma vie. Le don reçu est mystérieux, il m'invite à l'humilité dans le service et le zèle tout à la fois pour répondre à ce que le Seigneur me demande. »

Répondre

colette - 27 septembre 2020 - 8:11

« Bonsoir, Chère Marie-Jeanne,
Merci pour votre message. Votre compassion et vos mots si gentils, sortent d'un coeur qui a souffert. Il ne suffit pas de gémir ou pleurer pour avoir mal., même si je crois que les larmes sont la "soupape"qui permet d'évacuer le chagrin. C'est bien de pouvoir, à nouveau ,exprimer ce que vous ressentez ...dans la Joie ...ou dans les larmes. Dites-vous que votre Claude ne vous a pas quittée.. Il n'est pas loin, juste de l'autre côté du chemin

..Vraiment, je suis navrée, pour vos yeux. Est-ce un accident? Tout de même,, les Ophtalmo, sont formés pour faire régulièrement des séances de laser. J'en ai eu plusieurs et mon mari, pas plus tard que jeudi. ..je comprends votre inquiétude.....De mon côté, ce n'est guère mieux. Après 2 vitrectomies., 2 cataractes, ma tension est trop haute . Le laser n'a rien donné. .Les gouttes oculaires me donnent des effets indésirables et ma vue chute.....Ce n'est pas gai!.....Serrons-nous les coudes : ça ira mieux demain. !!!
Merci pour vos bonnes pensées et vos prières. Je partage, les mêmes sentiments , pour vous et pour tous nos amis du site.
Marie-Jeanne, je vous embrasse affectueusement.
Bon dimanche à tous. dans la Paix et l'Amitié.
J.C


»

Répondre

J.c - 26 septembre 2020 - 20:43

« Bonjour J.C pour ton fraternel message. Merci à toi et vous toutes. Mes problèmes oculaires sont dus à une erreur. Depuis quelques mois, ma vu avait baissé, et quand j'ai pu avoir un RDV, on m'a dit qu'a la suite de l'opération de la cataracte, il arrivait que de petites particules synthétiques se détachaient de l'implant et faisait comme un voile "cataracte secondaire" qui disparaissait avec les lasers. Ce qui a été fait et s'était bien passé. Je l'ai revu le mois suivant pour contrôle; pendant une heure il m'a examiné, dilaté les pupilles, peut-être un peu trop; j'en suis ressortie malade. Et depuis le 0/2/09, c'est la galère : maux de tête et difficulté à travailler avec les écrans ordis, télés...Je vais continuer le traitement prescrit par l'autre ophtalmo. Ma vue est bonne, lunettes, juste pour lire. Ca va aller, ne vous inquiétez pas.
Je t'embrasse affectueusement, union de prière toujours !
Marie Jeanne.
»

Marie Jeanne - 28 septembre 2020 - 13:29

« Un texte et un commentaire forts. "C'est dans l'âpreté de la vie éprouvée qu'il s'agit de tenir bon". L'humanité a été, est, éprouvée depuis toujours : les épreuves abondent. Quand nous pensons sombrer, vers qui, vers quoi se tourner si ce n'est "la petite espérance" qui nous pousse à regarder plus loin si nous le pouvons. . Est-elle suffisante ? Elle doit pouvoir s'appuyer sur le roc, sur l'indéfectible amour de Dieu pour l'humanité. ; sur des paroles de paix et non des menaces. L'amour s'ajoute à l'espérance. Le sacrifice suprême du Christ ; sa résurection ont fait entrevoir que la vie ne s'achevait pas lors du dernier souffle. St Paul le proclame "Mort où est ta victoire ?" Nous le proclamons aussi lors de la récitation du Credo. Nous le répétons à longueur d'offices sans parfois en mesurer tout le sens. Les paroles du Christ ne sont pas éphémères. Retransmises par ceux "qui ont vu et qui ont cru" elles manifestent d'une réalité et d'une espérance en Celui qui est venu à notre secours et attend notre amour sans se lasser »

Répondre

mahona - 26 septembre 2020 - 17:43

« Merci Mahona pour cette belle méditation matinale, bon dimanche kat »

Kat - 27 septembre 2020 - 7:10

«
"Comment t'abandonnerais-je, Ephraïm,
te livrerais-je, Israël ? ...
Mon cœur en moi se retourne,
toutes mes entrailles frémissent.
Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère,
je ne détruirai plus Ephraïm,
Car je suis Dieu et non pas homme :
au milieu de toi, je suis le Saint..."
Bonjour à tous , la tendresse de Dieu , ne peut se définir , tant elle est merveilleuse .
Le passage ci-dessus est de Osée , si on pense à Marie , le fruit de vos entrailles est béni .
N' a t'il pas dit :Je connais la misère de mon peuple .
Ainsi faisant un chemin pour venir par Jésus , Il a pris notre condition
pour que tous en Lui par ses meurtrissures trouvions la guérison .
Elle n'est pas dans la facilité et la rapidité du monde , elle est dialogue
avec La Parole de vie , elle est miséricorde de Dieu , qui pour nous est descendu aux enfers , je pense au temps de Noé , mais de nos jours ?
Plus que jamais notre humanité à besoin de cette tendresse .
Comme un petit enfant contre le sein de Sa Mère , celle-ci nous invite
à prier , les uns pour les autres .
Le mystère de la foi , c'est toute la tendresse de Dieu qui fait jaillir de nos
entrailles , la vie , l'amour du Christ , c'est ce feu qui embrase les coeurs
et font se lever pour aller dire en actes et en vérité , l'amour de Dieu.
Tous tes enfants seront disciples du Seigneur , et grand sera le bonheur
de tes enfants . La tendresse de Dieu , Notre Dame de la tendresse , priez pour nous tous »

Répondre

fred - 26 septembre 2020 - 7:02

« Oui Fred, la fidélité du Seigneur est sans limites, son amour et sa tendresse sont pour toujours... dans le Christ notre Seigneur contemplons cet Amour sans limites, bonne journée, kat »

Kat - 26 septembre 2020 - 7:31

« Merci à vous Kat ,
bien souvent je me retrouve en chacun(e)s de vous .
Par rapport aux peines de la vie , deuil , santé , ce qui
me rappelle que moi aussi fin octobre , j'ai rendez-vous
pour mes yeux .Ils en ont vu des lieux , des horizons , de
la laideur , de la beauté , des mensonges , des vérités ,
des maladies , des morts , des bons bergers , des mauvais .
C'est dans la conversion qu'est le Salut , alors on prie , tout
simplement , le sens du bien , la vérité .
Elle est langage de la folie de la croix , le vrai oui au bien et la vérité
passe bien souvent inaperçu , car il ne défile pas sur des podiums
Il est le quotidien des petits , des pauvres de ce monde qui n'ont que la voix du Christ /UN APPEL au secours. C'est aussi apprendre à dire non a tout ce qui tue la foi , et l'Esprit de Dieu., mais il est un combat de chaque jour.
Car les racines du mal , sont les mauvaises herbes , on se rappelle alors
la patience de Dieu , face a nos ignorances , sa tendresse , parfois nous mourrons à nous mêmes , c'est alors que sa fidélité reste à toujours.
Le Toussaint approche lentement , entre jardinière à mettre
sur les tombes de nos défunts , et le temps qui passe , pour encore le vivre dans ce oui. Une pensée pour tout ceux qui n'ont pas eu :digne sépulture.
une célébration , un dernier Adieu , aurevoir.Qu'ils, elles reposent en Paix. »

fred - 27 septembre 2020 - 13:30

« "Rien ne pourra nous séparer de l'Amour du Dieu vivant " .... Voilà un chant, que nous portent souvent, lors des obsèques ..... Cette affirmation de St Paul , fait écho aux commentaires de cette semaine et d'aujourd'hui ! .... Le Seigneur Dieu ne change jamais " Il est Amour" .....Il nous a aimés le premier et son Amour est inconditionnel ..... Malgré toutes nos erreurs, nos faiblesses....que nos mains bénissent ou meurtrissent...... Dieu aime toujours. C'est un grand mystère !

Vous avez raison, Frère Antoine, Dieu est plus aimant que aimé .... Mea culpa , je prends ma part ! ..... L'humain est versatile et le croyant aussi. Quand tout va bien, nous chantons facilement des "Alléluia" et nous bénissons le Seigneur, mais Il suffit de soucis ou parfois d'épreuves, pour réagir différemment ou violemment : Dieu est Maître de Tout . Il devient Le responsable ! .....La Foi chancelle. La Paix vite oubliée , laisse place aux récriminations . Moïse et le peuple hébreux sont arrivés au terme de leur voyage , mais le désert est toujours là, avec ses caravanes d'insatisfaits en colère . Grâce à Dieu : " Le Seigneur est Tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour" ; sa fidélité indéfectible . J'aime votre dernière phrase Père Antoine, " Je n'ai rien à perdre aujourd'hui, au contraire tout m'est donné " .....

Que la Paix du coeur soit en nous et tout le reste suivra !
Bon après midi, à chacun de vous,
dans la Paix, la Confiance et l'Espérance !

J.C
»

Répondre

J.C - 25 septembre 2020 - 18:06

« Chère J. C,
J'ai lu ton message où tu nous as fait part de la mort de votre fils; j'ai été très émue. Pou mon mari, j'ai fait la courageuse en retenant mes larmes, mais mes yeux sont restés secs pendant huit ans; c'est horrible. Il m'a fallu un grand choc, pour qu'elles réapparaissent. Je crois qu'il faut rester dignes, mais aussi laisser s'épancher notre coeur. Merci à ce site, comme je l'ai encore dit à Suzelle et le redirai encore.
J'ai aimé ton commentaire, merci et à vous aussi frère Antoine.
Du côté de mes yeux, ça ne s'arrange pas. Toujours douloureux, pénible à vivre, difficile de fixer les écrans et beaucoup de temps à leur consacrer pour les soins. Je suis toujours unis à vous tous par la pensée et la prière. Je vais partir à la messe, je vous emmène tous avec moi pour faire "Eglise".
Deux deux petits versets que j'aime beaucoup :
"L’Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux" (1 Chroniques 16.25.

"Comme la jeune mariée fait la joie de son époux, tu seras la joie de ton Dieu".
Livre d'Isaïe, chapitre 62, verset 5.
Bonne soirée, à plus tard, peut être.
Je t'embrasse,
Marie Jeanne


»

Marie Jeanne - 26 septembre 2020 - 17:56

« Bonjour Marie-Jeanne,

Merci pour votre réponse au message de JC.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler du livre de notre frère Xavier Loppinet sur le don des larmes : Pleurer sans pourquoi
"Qu’on pleure beaucoup ou peu, voire jamais, voici des clés pour comprendre les larmes et ce qu’elles nous disent du mystère de notre existence."
Soyez assurée vous et JC de notre prière fraternelle
fr Antoine »

fr Antoine - 28 septembre 2020 - 16:05

« Tout m'est donné;
Oui, Dieu nous a tout donné par son grande amour inconmensurable!
Dieu nous a donné son Fils Jésus par amour pour nous sauver!
Jésus a dit il n'y a pas de plus grande amour que de donner, sa
vie pour ceux qu'on aime. Il nous à donné sa vie pour que nous ayons la vie en abondances. Lui qui est l'amour, la vérité et la vie. Quand Jésus est apparu devant les Apôtres il lui avait dit la paix sois avec vous. Et les Apôtres les reconnus; c'est Lui la paix! Il faut qu'on s'accroche à Lui en permanence pour que nous ayons la paix.
Seigneur Jésus-Christ souffler sur nous ton Esprit de paix en ce temps difficile que nous vivons pour que nous puissions vivre dans la paix, Toi qui est notre force et notre soutient. Merci Seigneur Jésus-Christ! Et merci frère Antoine pour cette méditation. »

Répondre

Guilène - 25 septembre 2020 - 17:51

« Quoique..
C'était site Thérèse d'avilla qui disait :",vu la façon dont tu traites tes amis, pas eton'ant que tu e' aies si peu". Peu mais de qualité, mieux qu'une foule opportunistes »

Répondre

antoinette IDF - 25 septembre 2020 - 14:14

« Je reprends, tant pis si personne ne me lit, c'est pour moi.
Je comprends que la paix de l'âme n'a rien a voir avec la tranquillité, l'absence d'émotions ou juste des émotions agréables. La paix résulte d'un combat contre soi même, pour agir en alliance avec dieu, est a direavec la vie, puisque dieu est mon lien avec la vie. Ca n'enleve pas l'angoisse, la colere, la tristesse..., toutes émotions qui font partie de la vie. Jésus n'était pas zen au golgotha, et pas non plus avec les pharisiens. Il a d'ailleurs bien prévenu, "je suis venu apporter, non la paix, mais la discorde". Les premiers chrétiens en ont su quelque chose, et de nos jours aussi, même chez nous, il faut être courageux pour se dissocier de l'air du temps. Mais on peut d'opposer tout en restant dans l'amour. Un moine de Syrie a dit que sa foi etait devenue plus forte depuis la guetre, parce qu'il avait dû beaucoup plus prier pour ne pas céder a la haine, au découragement... " La où le péché abonde, la grâce sur abonde ". La confiance en dieu, en la résilience de la vie, est le refuge ultime de la paix. »

antoinette IDF - 26 septembre 2020 - 9:36

« Mais si Antoinette, on te lit même si on ne réponds pas, tes commentaires sont très denses et font réfléchir... bon dimanche, kat »

Kat - 26 septembre 2020 - 18:43

« Vos écrits sont tous très intéressants et du coup, je me retrouve dans tous aussi je ne rajoute rien car j'ai besoin de temps pour "ruminer" tout cela. Je vous en prie Antoinette, secouez nous de temps en temps si gentiment. »

Marilou - 28 septembre 2020 - 7:37

« "Lorsqu'on a la paix du coeur, on a tout le reste". Et la paix du coeur, c'est de se savoir aimé de son createur, de celui qui régit l'univers. Enfin, non, ce n'est pas exactement ça, puisque
saint Paul parle de l'amour du christ, qui par son sacrifice, nous a rachetés auprès de son père. Alliance avec dieu scellée par le sang du christ...
Pourtant ce passage de l'ancien testament affirme juste la bienveillance inébranlable de dieu envers l'humanite. C'est un bond en avant décisif dans la conception de dieu, donc nos rapports avec lui. Les dieux païens demandaient des sacrifices pour obtenir leur protection ou leur faveur. Le dieu unique de la bible n'a pas besoin d'être amadoué ou flatté , il n'est pas versatile , son amour est fidèle. Même si nous trahisons son' alliance, il ne se retournera pas contre nous. Il n'y a donc pas lieu de craindre constamment que dieu nous abandonne, ou bien d'être fâché contre lui parce qu'il ne nous a pas donné ce que nous voulions. C'est cela la paix du coeur. Un' enfaant qui est sûr de l'amour de ses parents leur fait confiance ( adolescent, c'est une autre histoire).
" tout sert au bien de celui qui aime dieu" (je ne sais plus de qui c'est ).
Le christ (sa vie, sa mort, sa résurrection) sont la preuve dont nous avions besoin pour croire a l'amour de dieu, autrement dit, sortir de l'idolâtrie, fondée sur la peur , et accéder a la foi fondée sur l'amour, relation d'alliance entre la terre et le ciel. »

Répondre

antoinette IDF - 25 septembre 2020 - 13:53

« Comme ce message tombe bien aujourd'hui ! J'y vois là le mystère de Dieu qui sait nous toucher lorsque quelque chose ne va pas. Mon cœur est meurtri par des propos injustes à mon égard, mais comment faire comprendre à cette personne qu'elle se trompe sans la heurter et sans la blesser ? D'autant qu'elle est résignée. Que le Seigneur m'envoie cette Paix si précieuse à mes yeux et qu'il éclaire mon âme sur le chemin que je dois prendre...
Merci Seigneur.
En prière avec vous.
Danielle »

Répondre

Danielle - 25 septembre 2020 - 9:44

« Comme chante les moines de Tamié "tout vient de toi au Père très bon, nous t'offrons les merveilles de ton Amour"
Oui la fidélité du Seigneur est sans limites, c'est elle qui me relève après certains jours de détresses ou de tiedeurs, kat »

Répondre

Kat - 25 septembre 2020 - 8:05

« Rectification,...nous t'offrons ce que nous donne ta main... Kat »

Kat - 25 septembre 2020 - 12:16

«

Merci pour cette belle méditation. Dieu semble souvent absent devant tant
de misères et de souffrances à travers le monde, comme nous le voyons
à travers les médias, ou à travers les commentaires de vos méditations,

mais il faut garder enraciné en nous que c'est toujours et seulement l'amour inconditionnel de Jésus qui nous permet d'avancer... »

Répondre

Khaly - 25 septembre 2020 - 7:55

« Merci frère Antoine de nous donner par vos commentaires l'espérance de la paix du cœur. Cette paix tant recherchée que Jésus par son sacrifice nous offre avec amour. Je retiens ces mots qui sont essentiels "rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. " Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix.

Il est long de trouver la paix quand nous avons l'âme dévastée par une maladie incurable, par la perte d'un être cher...et pourtant Il est là ce Christ, cette Mère, ces anges et parfois même l'être aimé, à nous encourager, à nous pousser de l'avant.
Non, le Seigneur ne nous oublie pas. J'ai perdu mon frère jumeau et avec lui ma joie de vivre il y a fort longtemps, et pourtant, c'était sa voix qui m'exhortait à manger de nouveau, à rire et à chanter pour lui et à sa place. Maintenant je pense à lui avec bien sûr un peu de tristesse (que je pense égoïste) mais je sais qu'il m'attend. La paix de mon cœur est revenu ainsi que l'amour pour les autres.
Merci mon Dieu pour les merveilles que tu nous réserves.

Avec toutes et tous dans la prière. Puissions nous tous avoir un jour la paix dans nos cœurs. Bonne et sainte journée. »

Répondre

Marilou - 25 septembre 2020 - 6:15

« C'est vrai Marilou, quand la tristesse nous envahit en pensant à l'absence d'un être cher, c'est souvent sur soi-même qu'on pleure, cela m'arrive encore régulièrement, ce qui me rend ma sérénité c'est de savoir qu'il est dans l'amour et la paix du Seigneur, merci pour ton témoignage, kat »

Kat - 25 septembre 2020 - 8:11

« Merci pour votre réflexion sur le départ d'un être cher, moi même j'ai perdu un frère plus jeune que moi. Il était mon guide, mon soutien. Je ressens toujours ce vide. Seul l'amour du Christ pour chacun de nous m'aide à vivre. Je le sais dans la paix, d'une autre manière il veille sur moi, sur sa famille. C'est cela qui m'aide à continuer, malgré mon handicap depuis ma naissance. Merci Marie, Mère de tendresse, consolatrice de tout instant. »

Claude - 25 septembre 2020 - 9:51

-0:00