Retour

À vous la parole (23 commentaires)

« Cela fait deux ans et demi que mon époux s'en est allé. Il était en retraite depuis un an et demi lorsque la maladie a été décelé, trop tard, Un an et demi de soins palliatifs, espérant toujours que les progrès de la science....Il a lutté courageusement, bien plus que moi. J'étais en révolte à son décès, j'avais une colère qui m'oppressait sans arrêt, j'ai crié contre Dieu.
Aujourd'hui, ancrée dans la foi, enfin plus de colère ni de révolte, j'ai accepté son départ.
Enfin avec confiance, je peux parler sereinement de la fin de mon propre chemin sur terre, alors qu'auparavant, évoquer la mort me terrorisait.
Je suis enfin en paix.
Merci frère Antoine, votre méditation m'a permis d'exprimer ce que je gardais au fond de moi, merci.
Paix à tous ! »

Répondre

monette - 24 septembre 2020 - 17:58

« Bonjour ma chère monette. J'ai pensé à toi en écrivant mon message. Moment douloureux de l'A Dieu, il faut le voir comme un aurevoir. Heureux ceux qui savent que la vie ne s'arrête pas avec le dernier souffle !
Tu as su être forte, comme notre Kat.
CHERES vous toutes, je viens de faire un petit tour sur les messages de mardi et en suis toute émue. JE SUIS toute remuée par vos témoignages, Vraiment ! comme disait notre frère Paul.
J'ai donc vu la nouvelle ophtalmo, elle m'a prescrit un autre traitement, beaucoup de soins pour calmer les brûlures des paupières. Et tout ça après un banal laser qui aurait dû se passer sans histoire. Ne vous inquiétez pas, ça va aller, oui la vie est bonne et belle !
Un coucou tout spécial à toi, chère Suselle pour ton courage. Je vous garde toutes dans ma prière. Que Dieu vous garde !
Bien affectueusement,
MMJ
»

Marie Jeanne - 24 septembre 2020 - 19:29

« "Profondeur de l’amour de Dieu qui à la fois pacifie le violent et stimule l’endormi. Son action multiforme appelle à l’existence en même temps qu’elle accompagne le vieillard dans son repos."
Le violent et l'endormi qui cohabitent en moi voudrait dire un dernier au revoir à Mickaël Londasmes qui a, entre autres, prêté sa voix paisible sur vos sites pour faire entendre nos cœurs, et à Juliette Greco qui a prêté la sienne à des musiciens et des poètes, juste pour servir... »

Répondre

Un petit poisson et petit oiseau - 24 septembre 2020 - 14:34

« De tout coeur avec vous ,
fameux parcours de vie , est surtout témoignage de Dieu .
Il a écrit un livre :Il n'est jamais trop tard pout le plus grand
Amour , Petit traité d'espérance .Dans retraite dans la ville;
dans psaumes médités , je me souvient DE SA VOIX ;
Que son repos soit doux , comme le fut , son coeur .

»

fred - 24 septembre 2020 - 15:59

« Ce n'est pas le hasard, je viens d'envoyer un mail à un ami poète à l'instant,
justement pour lui faire part de ma tristesse au décès de Mickaël Lonsdale, grand personnage qui m'a toujours profondément touchée, et celui de Juliette Gréco également, qui a aimé chanter la poésie.
Qu'ils reposent en paix. »

monette - 24 septembre 2020 - 17:29

« Tiens c'est vrai, ça me rappelle la discussion d'Abraham avec dieu, a propos de Sodome. Même s'il n'y a que 10 justes dans la ville, cela justifie que la ville soit sauvée ". On le voit bien lors des guerres, quelques personnes, refusant de céder a la peur ou a la haine, ont été la lumière dans les ténèbres, et de cercle en cercle, ont permis a beaucoup de personnes de survivre pour reconstruire.
Par ricochet en effet, mes efforts pour garder la foi en' une paix possible, d'abord en moi, peuvent contribuer a changer l'environnement. Et inversement, en agissant dans le souci prioritaire du bien commun, le bien être en' resultant rejaillira aussi sur moi.
" la paix elle aura tous les âges, la paix sera toi, sera moi, sera chacun de nous".
Malheureusement pour Jérusalem, ça a l'ai bien râpé. Mais qui sait ? "Rien n'est impossible a dieu", c'est a dire de ce qui nait des besoins de la vie.
»

Répondre

antoinette IDF - 24 septembre 2020 - 13:27

« Bonsoir Antoinette ,
Dimanche dernier , en allant à l'église , à l'entrée , il y avait des livres à donner !
J'ai loucher sur ;que tous soient Un .
Le bon Dieu à force à voulu m'aider.C'est de Emilianos Timiadis
édités par le carmel de Saint-Remy ,Stânceni .
Comme dit Monette , le hasard quand même si l'on pense à la méditation
du frAntoine ..tous les chemins mènent à Rome .
bonne continuation ... »

fred - 24 septembre 2020 - 19:01

« Bonjour chère Fred, comme toujours tes commentaires sont bien préparés, profonds, merci. A surtout à vous frère Antoine pour vos méditations. Nous avons du chemin à faire !
Merci aussi à vous toutes petites soeurs qui vous êtes exprimées avec tant de simplicité, en toute franchise. Hier, je répondais à ma chère Kath, mon message est parti, inachevé. A deux reprises, j'ai envoyé une suite qui n'est pas passée. Oups, envolé ! Je vais essayer de me souvenir et le passer à nouveau.
J'ai vécu ce moment de l'adieu dans la sérénité, sachant que je n'étais pas seule, que le Seigneur était là, me soutenant, m'encourageant. Je voyais ce départ comme une délivrance. Fini l'esclavage de la souffrance; mon mari, mon Claude arrivait au bout du chemin, au terme de son voyage. Lui, qui toute sa vie, s'était battu pour la vérité, pour la paix, méritait un accompagnement serein, digne de son courage et de ses conviction; il fallait l'aider à partir paisiblement, en toute confiance. Adieu les regrets, adieu les remords, un monde nouveau s'ouvrait pour lui, pour nous... Cette paix, je l'ai conquise comme on gagne une bataille et su la transmettre à mes fils, à mes petits enfants présents. Sans cris, sans inquiétude. Oui, cette paix du coeur nous l'avons gagnée
La Cité céleste, l'Eglise sainte s'ouvrait pour lui.
"L'Eternel est celui qui te garde, l'Eternel est ton ombre à ta main droite".
Paix à tous ! bonne journée, union de prière toujours !!! »

Répondre

Marie Jeanne - 24 septembre 2020 - 12:11

« Alors J. C ? Que pasa ? tu manques sur le site !
en toute amitié, en toute fraternité, affectueuses pensées !
Grande soeur,
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 24 septembre 2020 - 12:41

« Bonjour ,Chère Marie-Jeanne,
Eh non ! ....je suis toujours là, et je pense à vous. Peut-être , n'avez -vous pas lu les messages, qui vous étaient destinés. Avez-vous eu de bonnes nouvelles ,aprés votre visite chez l'Ophtalmo ?
Depuis hier, tous les commentaires sont si beaux, si recherchés, que je n'ai rien à ajouter : Merci à tous.... Quant au votre, Marie-Jeanne, il me bouleverse le coeur. L'Amour qui vous a uni à votre époux était si grand, l'épreuve si lourde , pour l'un comme pour l'autre, que vous avez accepté la séparation dans la "Paix du Seigneur" , ce qui n'enlève pas le chagrin et parfois les regrets. J'ai la chance d'avoir toujours, à mes côtés , mon mari.... Dieu, nous a fait la grâce d'être ensemble, pour accompagner notre jeune fils.....jusqu'au bout. Il avait 32 ans, emporté par un cancer cérébral. Comme vous , nous n'avons eu aucune révolte. La Paix de Dieu, nous a toujours soutenus. ....Merci , Marie-Jeanne, pour ce partage et un profond merci à Frère Antoine , de nous permettre de réfléchir, tous ensemble, sur un sujet aussi vaste.
Bonne soirée dans la Paix du Christ.

J.C
»

J.c - 24 septembre 2020 - 17:02

« Je tiens mon âme comme un petit enfant sur le sein de sa Mère ;
Jérusalem , Emmanuel !
Jésus par la foi nous fais voir l'horizon et l'horizon c'est nous , Jérusalem
céleste , les choses d'en Haut , sont aussi dans cet appel au secours de
trouver , donner la paix , cette paix qui fera que tous soient Un .
On respecte les autres professions de foi , selon les lois et coutume ,
nous elle reste libre de donner , de partager cette paix , est pourtant:
je souffre dans le pèlerinage de ma vie , consciente de tout ce qui se
passe , guerre , deuil , conflit familiaux , social , jalousie , pouvoir , destruction
de la terre , catastrophe non plus naturelle , mais causée par tout ce qui détruit tout être de la création , la Paix ? alors je la puise dans cette Mère
céleste , cette Jérusalem , ma force c'est mon Dieu par Jésus , dans toute les béatitudes , la charité dans un Monde qui gémit en attente de l'enfantement , non plus ma volonté mais celle de Notre Père, allez de part le monde , missionnaire porteurs de Lumière éclairant les obscurités ,les ténèbres , préparez Le Chemin , face à tant de conflits , de contradictions ,
un combat qui est celui de Dieu , mais qui nous enseigne à aimer notre prochain , cet étranger , veuve , orphelin , malade , en deuil ,
alors cette étrange bénédiction reste simplement que nous sommes tous fr et sr.
ma raison d'espérer que les bontés du Seigneur , ne sont pas épuisées voir Jr/
La Paix du Christ à tous . Alléluia .
Merci fr Antoine »

Répondre

fred - 24 septembre 2020 - 7:53

« PS: Aujourd'hui c'est jeudi !
L'institution de l'Eucharistie , la bénédiction pascale .
Je suis allée revoir la bénédiction Urbi et Orbi pour Pâques , du 12 avril ,
la présence de Dieu y est flamboyante .Prions pour l'église , nos prêtres , ainsi que pour tout ceux qui sont en chemin de loin de prés , au milieu de nous
et tout autour de nous .ET de grâce ne me demandez pas de quelle tribu je suis ... »

fred - 24 septembre 2020 - 11:18

« Je ne peux m'empêcher de penser à ce chant préféré d'entre tous, quand petite nous le chantions à notre arrivée dans l'église et même au départ : "j'étais dans la joie, alléluia, quand je suis partie vers la maison du Seigneur, Jérusalem,...vers toi s'avancent tous les peuples...". Je ne comprenais pas tout mais mon cœur était rempli d'allégresse (contente à éclater mon cœur disais-je alors).
Tout était beau et il reste toujours en moi ce souvenir de communion et d'allégresse que je cherche à faire partager, parfois sans grand succès je l'avoue.

Merci frère Antoine, de m'avoir rappelé ces moments de pure joie à l'église, moments de bonheur partagés il y a deux semaines encore, dans la chapelle d'un petit village. Chez nous les églises sont encore fermées.

Merci pour vos commentaires enrichissants car j'avoue ne pas avoir su quoi écrire quand on pense à tous les problèmes de cette guerre fratricide en Palestine. Nous ne pouvons que prier et aimer tant que nous sommes vivants et passer notre paix aux générations futures.

Avec vous dans vos prières, dans les peines et les joies. Bonne et sainte journée. »

Répondre

Marilou - 24 septembre 2020 - 6:31

« Merci, Marilou, pour ce partage, reçu cette fois 5/5 ....En lisantvotre commentaire, une bouffée de Joie m'a envahie....Oui, c'est bien dans la JOIE qu'il faut se préparer à entrer dans la "Jérusalem céleste" ...C'est là que le Seigneur nous attend, .pour rejoindre tous les nôtres et les amis connus ou inconnus , nos frères en humanité. Votre commentaire me touche vraiment.
Belle journée à vous aussi, pleine d'amitié.

J.C »

J.c - 24 septembre 2020 - 11:30

« Rebonjour J;C, j'ai fait un couac !
je n'étais pas redescendue pour voir les autres messages ! pardon. A plus !
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 24 septembre 2020 - 12:47

« Merci de me faire comprendre que Dieu est avec moi et avec tous ceux que j'aime. Toutes les personnes qui m'aident, je prie pour elles et j'espère qu'après cette vie nous chanterons ensemble les louanges au Seigneur. Je le crois vraiment maintenant. Merci beaucoup ! Vous aussi vous m'aidez ce soir.

»

Répondre

Louisa Lachance - 24 septembre 2020 - 4:03

« "Quelle joie quand on m'a dit : nous irons dans la maison du Seigneur". C'est la joie intime ressentie en franchissant à nouveau le portail de l'église après des semaines de confinement. L'impression de rentrer à la maison. C'était un sentiment de paix après l'épreuve de la séparation. Une paix intérieure différente de la paix imposée. Vouloir être en paix dans le monde sous-entend une volonté commune. pour arrêter les conflits. Savoir s'en remettre à Dieu pour ce qui nous dépasse : seul(e) il ne m'est pas possible de changer les mentalités. Avoir le coeur assez grand "pour aimer l'un sans avoir besoin de mons aimer l'autre" : n'est-ce pas ce que font les parents et toutes les personnes en charge d'autrui ? Etre en paix soi-même pour mieux aimer l'autre. Il ne m'est pas demandé de le transformer mais de l'aimer tel qu'il est. Seigneur, Tu as tellement aimé le monde que Tu lui as donné Ton Fils. »

Répondre

mahona - 23 septembre 2020 - 18:38

« Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un !
Que la paix règne dans tes murs. : « Paix sur toi ! »
Puissions-nous aujourd’hui comprendre que la paix de Dieu, fruit de son amour, nous est donnée durant notre marche, qu’elle est à portée de cœur !
Voici une bien étrange bénédiction !
Jérusalem n’est-il pas devenu le signe de l’absence « éternelle » de paix ?
Jérusalem n’est-il pas devenu un lieu assiégé ?
Comment expliquer que toutes ces prières de tant de personnes durant tant de siècles ne permettent pas de vivre en paix dans ce Jérusalem scindé en deux ?
Padoue
»

Répondre

Padoue - 23 septembre 2020 - 13:28

« Merci Frère Antoine pour cette explication qui néanmoins reste très floue à mes oreilles. J'ai essayé de bien comprendre le sens de cette méditation mais en vain. Je reste quand même à votre écoute chaque jour pour mieux appréhender les enseignements de Dieu, parfois si difficiles pour moi.
Merci.
Fraternellement,
Danielle »

Répondre

Danielle - 23 septembre 2020 - 10:20

« "Tout homme de Dieu aspire à cette paix en Dieu à la fin de sa vie", je l'ai vécue avec mon époux, cette paix est restée en moi après son départ, excusez-moi, je crois que je l'ai déjà dit, mais c'est une paix douloureuse, paix que mon époux et le Seigneur m'a donné et douloureuse par son absence physique et...
Mais c'est aujourd'hui, dans mon quotidien que je reçois la paix du Seigneur et que, par ricochet, je la donne à tous ceux que je côtoie et si ce n'est pas possible par une parole ou par un geste, je peux la lui donner intérieurement dans mon cœur profond... Merci père de m'aider à méditer le psaume en profondeur, car je me disait souvent,..pour moi Jerusalem c'est loin, cela ne me concerne pas...
"Que la paix tu Seigneur soit sur vous et vous garde..." kat »

Répondre

Kat - 23 septembre 2020 - 8:23

« Bonjour ma Kathy, j'apprécie tout à fait ton commentaire, j'admire ta sérénité et ta foi que tu sais si bien transmettre autour de toi. Merci pour ton témoignage de confiance et de paix. Ce moment de l'adieu, je l'ai aussi vécu avec Claude, sans révolte, sans cri, dans une grande paix.
Cette paix en moi comme une victoire sur la souffrance, l »

Marie Jeanne - 23 septembre 2020 - 18:14

« Chère Kat, chère Marie Jeanne,

Vos témoignages sont touchants de simplicité et de vérité. Merci de nous communiquer quelque chose de votre foi vivante. Elle me stimule et est bienfaisante car le poids des années (86) devient lourd. »

Esperanza - 24 septembre 2020 - 16:50

« Notre Cité se trouve dans les Cieux,
Nous verrons l'Epouse de l'Agneau,
Resplendissante de la Gloire de Dieu, Céleste Jérusalem.
1. L'Agneau deviendra notre flambeau,
nous nous passerons du soleil, il n'y aura plus jamais de nuit,
Dieu répandra sur nous sa lumière.
2. Dieu aura sa demeure avec nous,
Il essuiera les larmes de nos yeux,
il n'y aura plus de pleurs ni de peines,
car l'ancien monde s'en est allé.
3. Et maintenant, voici le salut, le règne et la puissance de Dieu,
soyez donc dans la joie vous les Cieux,
Il régnera sans fin dans les siècles.
Paroles des couplets: d'après le livre de l'Apocalypse
Musique: Communauté du Verbe de Vie. »

Répondre

Partage - 23 septembre 2020 - 7:00

-0:00