Retour

À vous la parole (21 commentaires)

« Marie Jeanne, vos comentaires pleins de vie, de chaleur et j'ajouterais... de sagesse sont un réconfort par temps de grisaille et de grand soleil. Je retire toujours une idée, un message des échanges entre les intervenants sur ce site ainsi sur les thèmes choisis par les Dominicains. Sans toujours adhérer mais c'est le but des échanges : confronter "sa vérité" à celle des autres. Vous citez Paul de Belgique parmi les "routards" ; un peu étonnée de ne pas lire ses contributions. J'aurais certainement manqué une information. Vous seriez candidate au titre de "doyenne" ? Peut-être mais pas sûr. V. Hugo a écrit de jolies choses sur l'âge "L'âge permet des éclosions, d'autres fleurs poussent, d'autres soleils se lèvent....." ainsi que B. Beck " si la vieillesse est un naufrage, il arrive que les naufragés abordent des rives bienheureuses......" Voilà quelques petits cailloux positifs pour jalonner cette journée dominicale que je souhaite sereine, agréable à tous/toutes. Sursum corda ! »

Répondre

mahona - 20 septembre 2020 - 16:08

« Bonjour à toutes et tous les "vieux routards" comme dit si bien Marie Jeanne !!
Merci beaucoup Catherine pour vos riches méditations qui m'ont incitée à creuser davantage, et tenter de faire mon "ménage intérieur", me débarrasser des pensées parasites et des idées toutes faites, des gestes automatiques exécutés sans penser à ce qui va en découler.
Faire le vide pour se remplir de la Présence.
Bon dimanche à tous ! »

Répondre

monette - 20 septembre 2020 - 11:19

«
Coeur eucharistique
Auteur : Frère Urbain Beauvais, fms

Coeur eucharistique de Jésus,
sois la lumière de mon intelligence,
la force de ma volonté,
la pureté et la joie de mon coeur,
la nourriture de mon âme,
le contrôle de mon imagination
la fraîcheur de ma mémoire,
la santé de mon corps,
l'ardeur de mon zèle,
mon oraison perpétuelle devant ton Père.

Coeur eucharistique de Jésus,
pardonnez-nous nos péchés
et soyez notre Roi ! »

Répondre

Partage - 20 septembre 2020 - 6:56

« Merci Partage pour vos belles prières, bon dimanche ! »

monette - 20 septembre 2020 - 11:23

« Chère Marie-Jeanne,
De tout coeur avec vous ! ....Les soucis visuels, je connais ! ....C'est fatigant et difficile souvent. Prenez bien soin de vous....et revenez vite : vos justes commentaires nous manquent. ....Ah ! aussi , J'allais oublier .votre bonne humeur et votre gentillesse.!
Avec tous, par la pensée et la prière.
A bientôt Marie -Jeanne.

J.C »

Répondre

J.c - 19 septembre 2020 - 16:34

« Bonjour cher J C, je n'aurai pas répondu à votre aimable message, s'il ne m'était pas venu à l'esprit que j'avais oublié une "vieille routarde" qui me bat d'une courte courte tête, il s'agit de Gaby, soeur Gaby qui vit dans le Jura, présente même si elle n'intervient que par à coup !
Et comme je vous l'avais promis, vous étiez tous présents dans ma prière, présents dans ce partage du Pain Eucharistique, où nous ne formons qu'un seul corps, un seul coeur.
Avec vous tous, oui, "sursum corda" ! Fred ! »

Marie Jeanne - 20 septembre 2020 - 10:59

« Bonjour Marie-Jeanne,
Très heureuse de saluer votre retour parmi nous.....Eh oui ! depuis quelques années, je fais maintenant partie des "vieux routards"....Les Frères et les Soeurs dominicains sont mes "chouchou" sans oublier cette Communauté fraternelle que nous formons . J'aime l'idée du partage : chacun peut exprimer sa Foi ou son ressenti qui aident à avancer.
Grâce à vous, Marie-Jeanne, l'amie "Fred" n'est plus anonyme.. Je l'imaginais "en monsieur" plein de générosité ( ce qu'elle reste au féminin) .
Quant à moi, femme mariée depuis " oh là là !!!" ....Je suppose que nous sommes de la même génération.
Bon dimanche à chacun de vous.
HAUT LES COEUR💖💖💖💖

»

J.c - 20 septembre 2020 - 15:36

« Marie-Jeanne,
Afin de mieux "nous imaginer", Il me semble avoir compris que vous habitez en "Bourgogne "?
Quant à nous, depuis le retraite, nous vivons en "Bretagne ".
J.C

»

J.c - 20 septembre 2020 - 15:46

« Effectivement qu'est-ce que la vérité, quand on sait aujourd'hui que l'on nous dit pas toujours la vérité... Pour ma part je crois dans la vérité de Dieu et non celle des hommes.
Anne Marie »

Répondre

anne marie - 19 septembre 2020 - 12:14

« Jésus, qui est l'homme sans péché ,est venu dans le monde pour rendre témoignage a la vérité. Moi qui suis une femme ordinaire, pécheresse, je ne peux vivre que dans les vérités relatives. Pourtant, comme tout être humain, mon âme aspire a l'absolu. Adorer dieu, ce n'est pas adorer une conception particulière de dieu, mais l'absolu qu'il représente.
Dans un film indien vu il u a longtemps, il y a une discussion entre un père brahmane et son fils, au sujet du sort des intouchables. Le père affirme :" c'est dieu qui l'a voulu comme ça, et dieu est la vérité ", sous entendu " ce n'est pas contestable". Mais son fils lui répond :"non, la vérité est dieu", c'est a dire :"les intouchables sont des êtres humains comme nous, donc égaux a nous", c'est ça la vérité incontestable
Si je dis :"MON dieu est le seul VRAI dieu", je me prépare beaucoup de problèmes, avec les autres, même avec moi quand ma conception devra évoluer. »

Répondre

antoinette - 19 septembre 2020 - 9:47

« PS d'ailleurs, saintJean parle bien "des adorateurs de la vérité", autant que je me rappelle. »

antoinette - 19 septembre 2020 - 9:49

« Bonjour ,
la vérité est à la portée de tous , maintenant , elle est comme ce oui de Marie.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Dans le pèlerinage de nos vies , Dieu nous invite à découvrir l'immensité de
son amour , mais cette vérité peut être un petit rayon , parmi tant d'autres.
Et ce que je suis en Dieu , comme tant d'autres est unique , est pourtant
L'unité est ce qui me fait espérer , l'union de fruits , de couleurs , et de senteurs. L'imprévisible de Dieu , c'est qu'Il nous aime au delà de tout .
Jésus dit: Si un ou deux sont réunis en mon Nom ; je suis au milieu d'eux;.
Dans le silence sacré , Dieu nous invite à le découvrir , tel une brise qui
vient nous caresser de murmures qui parle de tous et de Un . La Parole
n'est pas faite pour rester inerte , elle est cette soif de Dieu , qui cherche
, pleure , rit , sème , et fait germer concrètement ce qui exprime Dieu.
Présence silencieuse , l'hôte très doux de "nos âmes le Paraclet .
Le Père des pauvres .Merci Catherine , sursum corda .
Marie- Jeanne je rejoint Marilou pour vos yeux , et bien des commentaires
qui donne de la valeur , J-C , j'ai relu plusieurs fois le votre MERCI , la vérité?
Elle se partage , comme un repas de noce , comme un cantique des cantiques , sur la route de nos vies , la communion nous rapproche tous
du Père ; Tout ce que vous demandez en priant , croyez que vous l'avez reçu et il vous sera accordé, la prière de Jésus , Notre Père. Fiat Lux. »

Répondre

fred - 19 septembre 2020 - 9:25

« C'est tellement bien exprimé et profond. Merci Fred »

Marilou - 19 septembre 2020 - 13:16

« Merci ma chère Fred, toujours fidèle à toi-même dans tes interventions, c'est un réel plaisir de te lire, merci. Merci à vous Catherine pour ce temps que vous nous avez consacré, pour vos si bonnes et belles méditations que vous nous avez offert en "toute vérité". Par petites doses, j'ai lu tous les commentaires depuis ma matinale Kathy, vous toutes, petites soeurs, je pense être la doyenne ?
à JC qui nous régale aussi par ses écrits. Comme nous le disait notre cher Paul Belgique, nous formons une église cybernétique si fraternelle. Avec toi Fred, Mahona, Esperanza, Monette, nous sommes quelques "vieilles routardes" depuis "signe". Je crois que tous ce temps nous l'avons cherché cette vérité... Saint Exupéry a dit qu'elle se creuse comme un puits... Et il savait de quoi il parlait. Le désert, il le connaissait.
Pardon à vous toutes que je n'ai pas cité, vous connaissant moins, mais je suis très heureuse de vous lire, beaucoup de recherche, de sensibilité. Merci.
Comprendre la vérité c'est se mettre à l'écoute de l'autre et suivre la voie de Dieu, dans la certitude que je n'ai jamais totalement la vérité sur Dieu.
Dans le prologue de Jean tout est dit : "la Parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu"...
Jésus nous dira lui-même : en vérité, en vérité, je vous le dis : "Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres.
Je vais aller à la messe, chers tous, es, je vous emmène avec moi.
Bonne soirée, union de prière, toujours ! »

Marie Jeanne - 19 septembre 2020 - 17:46

« La vérité? Parfois, je sens que je suis dans la vérité, mais je n'ose pas la partager. Il ne s'agit pas d'imposer la vérité que je crois, mais de la dire pour la partager avec l'autre, pour avoir un dialogue avec l'autre. Souvent je me tais par peur de blesser quelqu'un ou de ne pas être comprise et d'être rejetée et je sens bien que ce n'est pas la bonne posture. Alors Seigneur, éloigne de moi la peur et augmente ma confiance en toi. »

Répondre

Marguerite - 19 septembre 2020 - 9:19

« « Appartenir à la vérité... Avoir un regard où l’âme se vide de tout contenu propre pour recevoir en elle-même l’être qu’elle regarde tel qu’il est, dans toute sa vérité....
Je reçois la vérité parce qu’elle correspond à ce que je suis en Dieu. »
Merci Catherine pour cette méditation ! »

Répondre

Elisabeth - 18 septembre 2020 - 20:54

« "Quiconque appartient à la Vérité écoute ma voix", dit Jésus .. et Pilate réponds : " Qu'est-ce que la Vérité ? ".....Nous imaginons la scène : Jésus , devant Pilate. Déjà, Il n'a plus figure humaine. Moqué, couronné d'épines, un roseau pour sceptre, sanglant : un bien triste Roi ! .... Il ne revendique pas la royauté des hommes, ni biens ni gloire humaines.... Il est là, uniquement pour apporter les clefs de "la Vérité" .....Pilate ne comprend vraiment pas..; Ce qui, à l'instant, nous semble aberrant! .... Les réponses , de Jésus, sont pourtant claires . Il vient "d'ailleurs", ce n'est pas la "Vérité " humaine qu'il apporte, mais bien autre chose : Celle de son Père "Dieu Vérité ".... Dans les évangiles, tout est dit, d'une façon simple et abordable par tous. Quant à la question : "Comment accueillir cette "Vérité ", là , je rejoins Antoinnette ..... Ce n'est pas toujours facile de dire "la Vérité " qui n'est pas , toujours ou jamais, celle de mon voisin. Nous avons, tous, des certitudes, ébranlées parfois, oubliées aussi, mais qui reviennent avec véhémence à la moindre contradiction. Pourtant, en ce moment, j'écris, j'accueille, je crois que Seule la Vérité est en Dieu ..... est que DIEU SEUL est LA VERITE. Il faut beaucoup d'humilité et d'Amour pour ne pas l'oublier. Peut-être en regardant la Croix

Grand merci, à vous, Catherine, pour nous avoir mis en route sur ce "Chemin" de la "Vérité" dont le terme est "La Vie éternelle" .

Bonne journée pleine d'Amitié. »

Répondre

J.C - 18 septembre 2020 - 16:50

« Merci. je commence très souvent ma journée avec vous...
Marie Christine »

Répondre

Marie Christine Hendrickx - 18 septembre 2020 - 14:56

« "La vérité est Dieu" , et non pas "Dieu est la vérité". Parce que ce qui est vrai est vrai, en tout temps, en tout lieu, je ne peux relativiser ("ce n'est vrai que pour ici et maintenant"). La vérité, on peut l'accueillir, mais non la posséder. Si je proclame : " c'est moi (nous) qui détient la vérité," immédiatement, d'autres se lèveront pou riposter : "non, c'est moi (nous)", d'où les disputes, les guerres...Dangereux de se fier à des critères d'acceptation sociale.
Je crois aussi que c'est quelque chose à expérimenter plutôt qu'à chercher. Récemment une femme auteur parlait à la radio de son livre. Interrogée sur Dieu, elle a répondu que Dieu ne jouait aucun rôle dans sa vie. Cependant, elle a ajouté : "pendant ma grossesse, le sentiment de porter une autre vie en moi a été extraordinaire". Sur le coup , je me suis dit qu'elle avait réinventé l'eau chaude, puisque Dieu est justement le Tout Autre. Puis j'ai pensé que moi aussi, m'étant trop protégée de la vie, je suis restée aveugle longtemps, enfermée dans mes croyances négatives paralysantes.... Pourtant, par la parole du Christ, "les aveugles voient, les sourds entendent, les paralysés marchent...", bref, renaissent à la vie pleine. Il me sera fait selon ma foi. »

Répondre

antoinette IDF - 18 septembre 2020 - 11:23

« L'important c'est "Comment j'accueille la vérité qui m'est donnée"; ce sera ce que je retiendrai de cette méditation. Ce parcours avec vous, chère Catherine, a été très instructif et surtout m'a rendu Saint Jean un peu plus clair, et je me suis fais la promesse de le relire avec plus d'attention. Qu'elle n'a pas été ma surprise de retrouver cet Evangile hier dans ma boîte aux lettres! Une invitation de Jésus ? Une invitation aussi à "pratiquez" la vérité, sa vérité. Être tout simplement une "vraie" fille de Dieu dans mes actes et déposer à ses pieds mon fardeau ou ma joie. Vivre avec lui dans ma vie tout simplement.
Merci à toutes et tous, avec vous dans mes prières. »

Répondre

Marilou - 18 septembre 2020 - 8:29

« "Quiconque appartient à la vérité me connaît", c'est ainsi que je definirait ma foi, en fait, c'est ce que nous avons essayé de comprendre pendant ces quelques semaines avec vous Catherine.
"Un regard où l'âme se vide de tout contenu propre, pour recevoir en elle-même l'être qu'elle regarde tel qu'il est dans toute sa vérité..." oui, c'est cela être au Christ et à tous ceux que je rencontre, c. à. d. mes frères dans le Christ !
Merci Catherine et le meilleur week-end possible à vous tous, kat »

Répondre

Kathy Decroupet - 18 septembre 2020 - 7:18

-0:00