Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Bonsoir à tous ,
et merci surtout à vous tous , je méditais sur l'église et ses trésors ,
savez -vous que Marie-NoËlle Thabut , avait commencer par offrir
ses services à sa paroisse ,caté , ect . Qui ensuite à écrit l'intelligence des écritures .
Imaginez cette église aurait par absences de fidèles, fermer !!!
quelle perte pour nous tous .
Et je pense aux bénévoles , qui en donnant s'épanouissent et peuvent
surprendre par tout ce qu'ils apportent ...Caté , chorale , groupe de prière ,
, et bien d'autres fonctions , qui nous sont précieuse.
Puis il y a la dîme , qui nous fait participants sans aller au bout du monde
à des bonnes oeuvres , mais aussi à l'entretien de nos églises , nous sommes chez nous , si un tel est fidèle ailleurs , tant mieux , mais l'histoire de la paille et la poutre reste à notre disposition , pour nous rappeler d'être vigilant. J'aime pas , les pleurs et les grincements de dents ...
»

Répondre

fred - 17 septembre 2020 - 21:17

« Pour ceux et celles qui ne le savent pas, on peut écouter Marie-Noëlle Thabut toutes les fins de semaine sur YouTube où elle explique l'intégralité des lectures du dimanche, c'est très clair et enrichissant, kat »

Kat - 17 septembre 2020 - 23:24

« Est ce que j'accueille en moi la vérité de ma vie toute reçue et désormais toute donnée ? C'est vrai que la vie est un don et non pas un dû. C'est vrai aussi que le sens de ma vie est dans le don, parce que la joie de vivre est donnée par le don (dans les deux sens,vie reçue et vie donnée)
Ce sont là des vérités universelles et éternelles, que je ne peux contester.
Mais pour pouvoir les accueillir. en tirer les conséquences, il y a des chemins plus difficiles que d'autres. Curieusement, c'est dans ces cas là qu'on trouve le plus de capacités de reconnaissance et de courage. Je pense aux personnes handicapées de naissance, aux habitants de régions très pauvres...
J'ai un handicap, pas très grave, mais qui a pesé lourdement sur ma vie. J'en ai voulu à Dieu pour cela, jusqu'à ce que je me dise que j'aurai peut etre pu le dépasser ? Idem pour la vie donnée : Dieu ne me demande pas plus que ce que je peux , mais le moindre geste posé dans l'amour a de la valeur.
"La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu" (St Irénée de Lyon).
»

Répondre

antoinette IDF - 17 septembre 2020 - 14:35

« je me retrouve tout à fait dans l'expérience des apôtre; comme le commentaire vient de le dire leur propre vérité était leur prochaine fuite à l'arrestation de Jésus et ils n’entaient pas capable de la voir en face. Que de fois lorsque les occasions de témoigner de Jésus surviennent dans vie, je fuis? souvent ce sont des occasion toute simple.
Par exemple dire devant les autres que je crois ou bien je vais prier. un musulman ne se gêne pas quand l'heure de la prière arrive n'importe où il fait sa prière bonnement. Jésus nous a quand même prévenu en disant si tu as honte de moi devant les hommes moi aussi j'aurai honte de toi devant mon Père. Seigneur délivre moi des paralysie. Amen »

Répondre

jeanne Lubingo - 16 septembre 2020 - 20:30

« Merci, Catherine.
Je m'attarde volontiers sur les passages de votre méditation où les déficiences des apôtres sont mises en relief. Eux aussi, désemparés, vont s'écarter du chemin. Ils sont des nôtres, ce ne sont pas des super-héros.
Face à mes propres insuffisances, à mes échecs, ma prière personnelle, fondamentale rejoint celle du père de l'enfant malade guéri par Jésus : "Je crois, Seigneur (ou je voudrais croire) mais viens en aide à mon peu de foi".
En réponse à cette prière "vraie", la lumière pourra surgir dans nos vies et la transformer". »

Répondre

Esperanza - 16 septembre 2020 - 18:41

« Merci pour lumière dans la bible avec les méditations qui m'éclaire de jour en jours. (La vérité de ma vie) c'est de me laisser guider par l'Ésprit-Saint qui est la lumière véritable. Jésus nous a laissés le memorial de sa passion en nous disons faites ceci en mémoire de moi: nous devons aller à la messe se rassembler à l'église pour commémoré cette grande victoire et aussi qui est notre force, notre joie, notre amour. Mais avec l'arrivée de Covid-19 tout à changer mais surtout pour l'église! La seule endroit qui respectent la distanciation sociale se sont notre églises, les fidèles ne peuvent pas participer à la messes cause de distanciation. Il a un nombres limités. Mais il y en pas de limites au métro, au super marché, dans l'autobus et tant d'autres activités. Jésus nous a demandé de faire ceci en mémoire de moi; pas avec quelqu'un de ses enfants, c'est avec tous les croyants. Pour Le louer, Le rend grâce, s'est Lui notre sauveur! Notre Rédempteur! Nous devons le suivre jusqu'au bout, en s'accrochant à Lui par nos prières, nos hymmes, nos action de grâce, nos actes envers nos frères et sœurs. Seigneur je t'en prie éclairé moi, et donne moi la force avec la communion spirituelle! »

Répondre

Guilène - 16 septembre 2020 - 16:05

« L'évêque de San Francisco a écrit aux prêtres pour réagir aux mesures sanitaires restreignant l'exercice du culte. »

mahona - 17 septembre 2020 - 10:30

« Alors, que Jésus et les disciples partagent ce dernier repas, qui aurait dû être festif.... C'est la Pâque juive !..... et cependant, la fête est différente . Le moment est solennel. D'abord, Jésus devient "serviteur" en s'agenouillant, pour laver les pieds de ses amis.... et puis, Il offre son corps et son sang, le Pain et le Vin, à ceux qui sont à table .... et pour tous ceux qui croiront "au Fils de l'Homme" ! .....Oui, cet Instant est unique ! Eux, les disciples sont là , ils regardent, ils écoutent, sans comprendre vraiment, la grandeur du moment présent . Ils ont l'intuition d'assister à quelque chose d'exceptionnel, mais ne réalisent pas . Oui, Jésus les connaît bien ces hommes simples et faibles. Au moment de son arrestation, certains s'enfuiront, Pierre le reniera ... Juda se pendra .... Triste constatation pour le Seigneur ! .... Ils ne sont que des hommes avec toutes leurs contradictions ! ..... Aucun reproche ne sort de la bouche de Jésus . Jésus le sait bien, seuls, ils sont incapables de porter "La Vérité " à leurs frères .... Ils leur faudra attendre "l'Esprit" de Pentecôte , que Jésus a promis : Alors ils "oseront" ...., alors, ils parleront, alors, ils annonceront, la Bonne Nouvelle ..... jusqu'au bout de leur vie !

Bonne journée à tous, pleine d'Amitié ;

J.C

»

Répondre

J.C - 16 septembre 2020 - 15:44

« Je voudrais ajouter : les disciples recevront la Force de l'Esprit en allant jusqu'au martyr, comme tant d'autres après eux et encore de nos jours....C'est la Victoire du Christ ressuscité , "le Chemin, la Vérité et la Vie" !
J.C »

J.c - 16 septembre 2020 - 16:19

« J'ai reçu le Dieu vivant et mon cœur est plein de joie...Il m'a dit je suis le pain...celui qui me mangera ne craindra pas de mourir....", Ce chant chère Catherine, je l'ai chanté à ma première communion. J'avais les larmes aux yeux. Jésus ce faisait tout petit dans cette hostie qui me donnait la vie. Une vie pleine de lumière, de vie, de Lui! Les graines de la Parole et les chants chrétiens semés en moi dès l'enfance et qui ont germés et m'ont donné une foi solide que je partage. Cette espérance en des jours meilleurs pour TOUS,

OUI je crois. Je crois que Tu es toujours avec nous Seigneur et que ta lumière au fond de nos cœurs est là pour nous guider.

Merci pour ce beau texte de St Jean et pour votre belle méditation. Elles sont toutes belles en fait, et me laissent la tête vide d'écrits et pourtant beaucoup à méditer.

Avec vous toutes et tous en union de prières. »

Répondre

Marilou - 16 septembre 2020 - 13:38

« Bonjour chère Marilou,
Tu vois, je parle aussi du Pain de Vie; je découvre ton message que maintenant. Le mien, je l'ai commencé hier, je ne peux pas rester longtemps devant l'écran. Je crois que c'est en Lui, avec Lui, que nous pouvons progresser sur le chemin de l'amour et de la fraternité. Merci ! union de prière !
Bien fraternellement,
MJ »

Marie Jeanne - 17 septembre 2020 - 12:03

« Oui c'est vrai chère Marie Jeanne, tout ce que nous écrivons sur ces textes bibliques se rejoignent et forment un tout, chacun(e) à sa manière et c'est cela le vrai partage., l'Amour. Jésus est parmi nous et le Saint Esprit nous guide. Bonne soirée. Ménagez vos yeux nous avons besoins de vos réflexions. »

Marilou - 17 septembre 2020 - 20:47

« Marie-Jeanne,
Je me joins à la réponse de Marilou, ménage tes yeux, ne les fatigue pas trop, ainsi tu pourras continuer à nous enrichir par tes réflexions méditatives, je t'embrasse, kat »

Kat - 17 septembre 2020 - 23:18

« Merci Catherine ,
Et tout cela pour nous faire du bien et grandir vraiment .
Pain qui se partage , qui se laisse voir , toucher , L'Eucharistie !
Mais avec Elle , un apprentissage de tout un chemin de vie .
Dans un monde de plus en plus virtualisé , faisons bien attention
à ne pas nous "affadir" en restant à la maison pour voir la célébration
de la messe , sauf cas de maladie.
Jésus à dit vous êtes mes témoins si vous faites ce que je vous dis.*
L'église de tant de liturgie , de sacrements , de rencontres , d'inspirations,
de vocations , qui en actes et en vérité , nous ouvre les yeux , le coeur .
Elle demeure la même elle ne change pas , Elle , fidèle à ce rite ancien
afin qu'en toute simplicité de coeur , comprendre l'appel de Dieu.
Présence sacrée du Christ , ce Tabernacle , pourtant reste pour nous tous
sous notre responsabilité par ce lien d'amour , qui fait lever le soleil de justice pour tous , allons debout , ne laissons pas l'illusion nous rendre
à la fin des faux témoins . Il a donné sa vie , a nous de comprendre qu'aller
en vérité et en esprit , car sans amour je suis rien , la sagesse de Dieu
ne demande que notre amour .Pour Le trouver , la table est tjrs prête ,
heureux les invités au repas du Seigneur.Ep , 5 , 25, 27.Le Christ a aimé l'église et s'est livré pour elle .Il restera de toi , ce que tu a donné, au lieu de le garder dans des coffres rouillés...M'aimes -tu plus que ceux-ci ? »

Répondre

fred - 16 septembre 2020 - 8:52

« Bonjour Fred, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, je voulais parler de ce Pain qui nous restaure. Ce pain-Corps du Christ qui s'unit, qui se donne à nous avec tant de grâce, cadeau qu'Il nous a fait le soir du dernier repas. Il ne voulait pas nous laisser 'orphelins'. Prenez et mangez ceci est mon corps : Prenez et buvez, voici mon sang versé pour la multitude. "Ouvrez vos cœurs" ! c'est au fond de votre coeur que se trouve la vérite. Sinon est-ce que je vous aurai dit :
ma vie nul ne la prend mais c'est moi qui la donne..." Jn. 10, 18 Vous ne serez plus jamais seuls Je serai avec vous jusqu'à la fin du monde.
C'est ce que je pensais dimanche à la messe à l'Elévation et je murmure toujours depuis mon enfance :"Mon Seigneur et mon Dieu". Oui, je crois Seigneur Tu es là présent, vivant, Toi Dieu et Homme qui t'unis, qui fait corps, qui fait Eglise.
Pourquoi chercher où est la Vérité, elle est là dans ce Corps livré pour la multitude en rémission des péchés que nous recevons dans chaque Eucharistie. Elle fait de nous des vivants par son Esprit qui nous vivifie et fait de nous des enfants du Royaume.
Merci à toi chère Fred, merci chère Catherine pour votre méditation.
Bonne journée à toutes, tous; union de prière toujours !
»

Marie Jeanne - 17 septembre 2020 - 11:45

« Vous faites bien, Fred, de nous inciter à ne pas nous laisser "affadir" par l'habitude prise d'assister à la messe retransmise par différents moyens. Il est tentant de trouver le prétexte pour ne pas se déplacer. Pendant des semaines nous avons été privés de ce Pain de vie : il a été dit que la "communion spirituelle" ne pouvait pa vraiment remplacer la communion sous les espèces du pain et du vin. Je réalise que nous ne mesurons pas notre privilège quand nous avons à proximité la possibilité d'assister à la célébration de la messe lorsque notre condition physique permet de le faire. Vous avez trouvé le mot juste pour me faire réfléchir sur cet "affadissement" qui s'installe si l'on n'y prend pas garde. "Dieu premier servi" est une belle formule. »

mahona - 17 septembre 2020 - 14:31

-0:00