Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« PS : Il y a cette historiette que j(ai déjà citée, qu'on peut trouver simpliste, mais qui pour moi a beaucoup de sens.
Dans un village arabe, un jeune homme vient trouver l'iman et lui dit : "dans tes prêches, tu dis toujours qu'il faut faire confiance à Dieu. Alors, si une nuit je me retrouve seul avec mon chameau dans le désert, est ce que je dois faire confiance à Dieu , OU attacher mon chameau ?" L'iman réflechit un moment, puis finit par répondre : "fais confiance à Dieu ET attache ton chameau"
C'était mon problème, j'étais dans l'opposition, je ne croyais pas à l'alliance (si Dieu devait tout faire, je courrais à la catastrophe, si .moi je devais tout faire, je n'avais pas besoin de Dieu...). »

Répondre

antoinette IDF - 10 septembre 2020 - 23:52

« J'aime beaucoup ce psaume, je trouve les images si fortes , si poetiques;
"la vérité germera de la terre, et du ciel se penchera la justice", "amour et vérité s'embrassent". C'est vrai, Dieu est là, dans cette alliance entre la terre et le ciel, l'esprit et la matière, le monde visible et invisible.
On parlait autrefois de la Jérusalem terrestre et de la Jérusalem celeste, elles obéissent aux mêmes lois, sur deux plans différents. Cela avait été évoqué je m'en rappelle dans une méditation de l'an dernier. Je suis vraiment d'accord avec ça, moi qui ai longtemps pensé le contraire.
Les bouddhistes parlent de la non dualité, Je pense que c'est la même chose. il n'y a pas d'opposition, il y a une alliance, pour nous chretiens, elle se manifeste dans le Christ. qui est le pont entre les deux mondes;
Nous aussi, crées à l'image de Dieu, nous pouvons participer au divin avec notre être de chair. Et inversement, la réalité est habitée par l'esprit., »

Répondre

antoinette IDF - 10 septembre 2020 - 23:37

« J'aime be »

Répondre

antoinette IDF - 10 septembre 2020 - 22:50

«
Dans "L'Appel. Le magazine chrétien de l'actu qui fait sens".(Septembre 2020 ), ces mots de Laurent Grzybowski, cités par Ch. Berhin :
"En France, beaucoup de prêtres se font appeler père. On peut s'interroger sur cette dénomination. Et que dire du titre de monseigneur ? " Ch. Berhin continue : Il (L. Grzybowski) suggère le nom de frère, s'il en faut un, qui est sans doute le terme le plus fidèle à l'esprit de l'Evangile pour désigner un pasteur. Derrière de simples appellations, toute une théologie, une manière de présenter Dieu, est sous-entendue.
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce passage.

Chers frères dominicains,
Depuis que je me suis intéressée aux commentaires (cela fait des années), je me suis réjouie de constater cette appellation de "frère" lorsqu'on s'adresse à vous ou à votre confrère, évêque d'Oran. Je me sens ainsi bien davantage dans un rapport de vérité. Si je m'adresse à un religieux chargé d'années ou de renom, je l'appellerai "père" mais uniquement par convenance, p-c-q tout le monde le fait, autrement cela sonnerait peut-être mal, mais au fond, cela me gêne.
Si je suis en France, un prêtre séculier restera toujours pour moi "Mr l'abbé".
Merci à vous. »

Répondre

Esperanza - 10 septembre 2020 - 21:44

« Chère Esperanza
Ah qu’il est difficile parfois de trouver le mot juste
car abbé pose question lui aussi : ab(v) en hébreu veut dire père
Nos pères nous ont libérés de leur emprise, de l’autorité qui était la leur au profit de l’amour qu’ils découvrent . Bien sûr. Seulement nous sommes les enfants des « homo sapiens » et ces enfants mettent un temps fou à devenir adulte, comment ne seraient-ils pas imprégnés par ceux qui les élèvent bien plus que n’importe quel autre vivant sur notre terre. Un prêtre a vocation de transmettre la Parole en ce sens, il devient père du petit d’homme, Et quant le petit aura grandi , qu’il sera terriblement occupé de vivre, le prêtre plus érudit, dans la foi pourrait lui transmettre comme un père transmet à son enfant sa Foi et surtout la Parole du Christ. C’était avant ce siècle, aujourd’hui chacun cherche son chemin différemment en adulte et bien souvent très ignorant de notre religion »

Godelieve - 10 septembre 2020 - 22:49

« Bonjour à tous ,
La vérité :c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. »
Aujourd'hui le rosaire nous invite aux mystères Lumineux , mais je vous partage
une petite méditation , aujourd'hui dans nos villages , villes , carrefour , les ornements de croix , les petites grottes pour y placer des vierges disparaissent , et les figures des saints , également , en tout cas là ou j'habite , sont laissés à l'abandon , est-ce un manque de vénération ?
Beaucoup d'église sont fermées est -ce dans cette vérité que nous
acceptons, alors que l'église qui nous représente , par déjà en Elle-même
puisqu'elle Est un Sacrement , nous montre toute la valeur de la vérité .
Aussi dans nos corps et âme .
Dans un monde fait de tant de vanité , de mensonges , de pouvoirs , de
divisions , quelle est la valeur de notre foi , dans cette vérité.
L'institution de l'Eucharistie , l'amour de Dieu pour les hommes , demeure ce que les hommes en font en actes et en vérité . Du "Pain qui se partage .
Mais il est vrai que servir Dieu n'est pas de tout repos , pourtant quand c'est le cas , C'est Dieu qui se lève ...Alors Marie Est vivante.
Merci Catherine , les Saintes écritures , ont fait tant bouger, construire ,
dans la foi et l'amour de la miséricorde de Dieu , tant de sanctuaires ,
par ce que c'est Dieu qui sacralise par amour l'homme fait à son image
»

Répondre

fred - 10 septembre 2020 - 8:52

« Bonjour Fred, merci pour ton commentaire, je t'avais laissé un petit message; il s'est échappé.
Je ne referai pas le même papier, j'ai mal aux yeux;
je verrai un peu plus tard pour faire une petit commentaire sur la méditation du jour.
Je t'ai laissé un mot sous ton message du 8.
Tu me diras. Je t'embrasse.
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 10 septembre 2020 - 19:06

« Bonjour Catherine et bonjour à notre petite communauté cybernétique. Merci à vous Dominicains pour toutes vos propositions de méditations qui sont le rappel constant de l'amour du Seigneur pour nous.

"Pratiquer la vérité, non par la parole, mais dans des actes". Comme Kat et Padoue dans la JOC, j'étais "Âme Vaillante" dans la petite ville de Divo en RCI. Nous allions dans les petits hameaux près de la ville apporter, eau, bois et autres menues services aux personnes âgées, aux mamans... Un tel bonheur pour moi de voir la joie dans leurs yeux après les premiers instants d'hésitation.
Nous étions fières alors de chantez : "Âme vaillante soit fière et travaille, sème le bon grain sans t'occuper de ceux qui raillent, ne rougis pas, de faire le bien, va droit ton chemin. Ton insigne est fait d'une croix, on peut s'en moquer à la ronde, ne rougis pas garde ta foi, c'est la croix qui sauve le monde...". Ce chant et l'allégresse ressentie ont marqué ma vie ainsi je fais du bénévolat. On a tous à donner.
Un sourire, écouter, une visite, et lorsqu'en retour un regard s'éclaire c'est la joie pour tous! Nous parlons souvent de donner mais savoir recevoir aussi peut s'avérer difficile. Donner avec tact afin que celui qui reçoit soit heureux. On ne donne pas pour en tirer gloire mais pour le bonheur du partage. La vérité c'est l'amour en partage.

Désolée ce n'est pas une leçon, j'ai juste entrouvert mon cœur.

Avec vous dans la prière. Bonne journée dans le partage. »

Répondre

Marilou - 10 septembre 2020 - 7:32

« La vérité germera de la terre dans tous les plus humbles gestes de notre quotidien fait avec amour, sans bruit ... pas besoin de choses extraordinaires pour faire surgir l’amour et l’entente entre nous... c’est Dieu lui même qui a semé en nous tout ce dont nous avons besoin pour faire fructifier la terre et la remplir de joie et de paix avec toutes nos différences aussi belles les unes que les autres.... quelle merveille ! Gardons courage pour la moisson ! »

Répondre

Elisabeth - 09 septembre 2020 - 19:19

« D'ailleurs je veux dire merci à Mme Catherine pour le thème de vérité qu'elle a choisie pour ouvrir leurs yeux de nos cœurs! Il y en a tant de malice cachés qui sont en nous, et, qui nous empêches de vivre la vérité qui est en nous. En d'autres termes quand on vivres dans l'amour on est aussi dans la vérité, et la vérité nous conduire à la paix.
Je demande au Seigneur de me donner la sagesse et l'humilité, dans mes paroles et mes actes envers tous ceux et celles que j'ai côtoyer! Pour qu'enfin un jour j'arrive à la perfection de la vérité et de la paix. Merci Seigneur! »

Répondre

Guilène - 09 septembre 2020 - 17:00

« Il me semble important de dire que je n'ai pas choisi le thème de la "Vérité" ni les textes proposés à notre méditation et à notre prière. Je les ai reçus... C'est très signifiant pour notre vie chrétienne qui est accueil du Christ, tel qu'il se présente à nous dans sa Parole, les sacrements, la prière, comme dans les rencontres et appels de la vie de chaque jour. Notre "oui", pas toujours facile, construit la vérité de notre vie en Christ
Catherine »

Catherine Masson - 09 septembre 2020 - 19:26

« Où est Ta vérité Seigneur ? Tant de décisions, d'actions ont été prises, sont mises en oeuvre au nom de Ta vérité. Rends-nous humbles dans le choix de nos actes, de nos paroles. Ne permets pas à l'orgueil de nous croire tout-puissants ni à la vanité de nous croire meilleurs. Aide-nous à voir clair en nous-mêmes ; alors nous pourrons sans doute mieux discerner ce qui nous entoure. Accorde à chacun de trouver sa voie, sa fonction sur cette terre. Nous t'en prions. »

Répondre

mahona - 09 septembre 2020 - 15:37

« « Tous alors aspirent à la paix. Or celle-ci demande la justice, elle demande de faire les œuvres de justice. Le psalmiste s’écrie la vérité (justice) germera de la terre... l’appel à faire naître cette vérité (justice) en nous et autour de nous. » « Le Semeur est sorti pour semer...et nous avons à reconnaître, entretenir et faire fructifier ce don...non (seulement) par la parole, mais (surtout) dans les actes. »

Il apparaît donc que la prière pour la paix dans le monde ne suffira pas. La vérité comme la justice exigent un combat contre les injustices. Ainsi par exemple, le peuple américain ne pourra faire triompher la vérité et la justice sans briser le mur du racisme.

Il y a là un appel à pratiquer la vérité, non par la parole seulement, mais dans des actes engagés...dans des gestes qui font pousser sur notre terre, souvent aride, les plus belles fleurs de la justice et de la paix.

Padoue »

Répondre

Padoue - 09 septembre 2020 - 13:58

« "... Nous sommes des menteurs et nous ne faisons pas la vérité... St Jean", secouant à entendre, la vérité est donc action, même en méditant sur cette parole, c'est parfois dure de se mettre en route, je suis si bien dans mon cocon... j'en reviens à l'idéologie de la JOCF, qui m'a aidé dans ma jeunesse et qui m'aide encore REGARDER MÉDITER AGIR, bonne journée à tous, kat »

Répondre

Kat - 09 septembre 2020 - 7:44

« Bonjour Kat,
J'ai aussi fait partie de la JOC, au Québec. Nul doute que cette expérience d'engagement chrétien a teinté ma vie, mon cheminement professionnel et mon implication sociale. »

Padoue - 09 septembre 2020 - 14:01

« bonjour avec pierre chabrier j'ai fais partie de la j.o.c. d'acheres
et pour moi la joie est tres importante et le sourire habituel c'est un paradis d'etre ici maintenant »

quelain-olivier - 10 septembre 2020 - 11:22

-0:00