Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Merci Frère Patrick .
Et merci aussi à tous ceux qui se donnent le temps de mettre de si beaux et instructifs commentaires .
Dieu vous bénisse .💕🙏😇 »

Répondre

Marjo - 30 juillet 2020 - 4:37

« Merci fr Patrick -Dominique ,
fameux combat que celui qui est spirituel .
Avoir les yeux ouverts , les oreilles en écoute ,
tout en faisant attention de ne pas tomber dans le piège de l'orgueil ,
de la convoitise , du mensonge , de la vanité .
Qui est de se servir de la charité pour que du contraire faire encore
plus de tort .Ils prennent mon Nom pour mentir à dit Jésus , qui appelle
à la prudence , mais surtout à être soi-même comme Dieu le souhaite.
Un don , sans conditions , ni calculs , on achète pas l'amour , on le partage.
Les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres , puisque nous sommes pécheurs
puisque nous jugeons , ainsi Jésus nous enseigne aussi à combattre le mal qui est en nous.Bien des fois nous exploitons des situations , ainsi ne fait
pas aux autres ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse , réside dans
cette alliance que Dieu nous offre gratuitement ; de consacrer nos vies
à garder cette alliance , et de la révéler , dans IS ; on le vit tous:Car les
montagnes peuvent s'écarter et les collines chanceler , Mon amour ne s'écartera pas ; or qui s'écarte peut -être sauver , ainsi que celui qui chancelle, ne bafouons pas l'amour , le pur , Jésus à été craint , on le voyaient comme un futur gouverneur , politicien , alors que , Il ne faisait que
dénoncer les injustices faites aux "pauvres , et nous invite à les combattre .
Ne faites pas de ma maison , une maison de voleurs , OUI,donne ton pain à ceux qui n'en ont pas , Bienheureuse celle qui a cru; Lc;45. »

Répondre

fred - 28 juillet 2020 - 13:06

« Luc 1 ; 45.
Heureux tous ceux qui s’affligeront sur toi à cause de toutes tes épreuves : en toi ils se réjouiront, ils prendront part à ta joie pour toujours. Mon âme, bénis le Seigneur, le Grand Roi :Tobie 13, verset 16. »

fred - 28 juillet 2020 - 19:10

« "L'amour seul bagage
Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour*, sur la proximité et sur la tendresse envers les frères."
Et bien dit comme cela je trouve que c'est un bagage qui reste bien lourd à porter, un joug bien difficile à supporter.
Mais peut-être je n'ai rien compris, rien appris, rien expérimenté, mes yeux restent aveugles, et mes oreilles n'entendent rien, ma tête reste dure et ma nuque raide.... »

Répondre

Oscar - 28 juillet 2020 - 12:34

« Oui Oscar, l'Amour est parfois lourd à porter, c'est à ces moments là que je dis avec Marie Noël " mon Dieu, si tu veux que j'aime, donne moi l'amour, moi je n'en ai pas..."
Amicalement, kat »

Kat - 28 juillet 2020 - 22:01

«
La Prière de St Jean de la Croix « Ô Seigneur, c'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent » :

« Où T'es-Tu caché, Ami ? Pourquoi m'as-Tu laissé dans les gémissements ? Comme le cerf Tu T'es enfui, après m'avoir blessé ; je suis sorti après Toi, et je criais mais Tu étais parti ! Seigneur mon Dieu, Tu ne T'éloignes pas de celui qui ne s'éloigne pas de Toi. Comment ose-T-on dire que c'est Toi qui T'éloignes ? Ô Seigneur, mon Dieu, qui donc pourrait Te chercher avec un amour pur et simple sans Te trouver tout à son goût et à son gré ? C'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent. Ainsi soit-il. »

Saint Jean de la Croix (1542-1591)
»

Répondre

Partage - 28 juillet 2020 - 7:53

« l'amour seul bagage qui peut nous conduire à la vie éternel, puisque Dieu lui même est amour éternel nous devons nous attachés à cette amour inconmensurable. L'amour atteindra la perfection quand nous serons en présence de Dieu, l'amour ne passera pas inaperçue elle portera du fruit en abondances. tant que nous ne voyons pas Dieu l'amour ne peut tenir toutes ses promesses. C'est dans la parole de Dieu que nous pouvons rencontrer avec l'amour véritable. L',amour véritable c'est Jésus lui même qui à tout donner pour nous en sacrifice sur une croix Juste pour nous sauver par son amour infinie, il nous a donné la vie éternel.
Merci frère Dominique pour cette médiation. »

Répondre

Guilène - 28 juillet 2020 - 0:19

« « Seigneur, apprends nous à aimer comme tu aimes afin que jamais nous ne soyons séparés de toi. Amen » »

Répondre

Elisabeth - 27 juillet 2020 - 19:28

« L'amour ne passera pas! Quelle réjouissante affirmation! Pourquoi l'amour ne passera pas? Parce que l'A(a)mour est Dieu! Et Dieu, dans son incommensurable Amour, qui est partage, a choisi de passer par chacun (e) de nous pour répandre cet amour vivifiant auprès de notre prochain peiné. en détresse, souffrant..... Ainsi, Il nous offre le merveilleux rôle d'aller livrer le CADEAU qui réjouit tous les cœurs! En nous confiant cette radieuse livraison et nous, en la faisant nôtre, la joie de Dieu se communique ainsi au centuple à tous, un et chacun, dans le parcours. Sachons ouvrir notre cœur pour accueillir cette GÉNÉROSITÉ! Merci Fr Patrick et vous tous! »

Répondre

Jacques (Québec) - 27 juillet 2020 - 19:16

« Merci Jacques de ces mots et bien sûr au frère qui nous aide à nous ouvrir à l'Amour. Oui Dieu est Amour totalement et parfaitement. Même et parce que nous savons que nous ne l'égalerons jamais, demandons lui , chaque matin de mettre en notre coeur tout l'amour dont nous aurons besoin. Ainsi ne cheminerons-nous pas comme de petits oiseaux ou comme l'herbe des champs ? Il nous donnera tout ce dont nous aurons besoin. , soyons dans la confiance d'un enfant pour son Père. »

MB - 28 juillet 2020 - 21:07

« L'amour ne passera pas, belle méditation ce jour.
Marilou, merci de nous partager l'amour, la bonté de votre grand-mère, vous me donnez à penser à mes propres parents qui vivaient avec très peu, mais qui accueillaient, hébergeaient, et donnaient ce qu'ils pouvaient à leurs proches, à leurs nombreux amis, c'est pourquoi depuis toute petite, je me souviens que l'on appelait leur maison, la maison du bon Dieu !
Comme tu dis Marie Jeanne, aimes et fais ce que tu veux, mais ne fait pas n'importe quoi. aimer en sachant le monter par nos actes, notre écoute, notre attention envers l'autre.
"Rappelez vous que lorsque vous quitterez cette terre, vous n'emporterez rien de ce que vous avez reçu-uniquement ce que vous avez donné."
Saint François d'Assise.
»

Répondre

monette - 27 juillet 2020 - 17:43

« Merci , Monette »

Marjo - 30 juillet 2020 - 4:34

« L'amour ne passera pas ! Magnifique, cette épître !
"Aime et fais ce que tu veux, disait saint Augustin. Si tu aimes, tu ne peux pas être insensible à celui qui est dans la peine, celui qui a faim et soif d'amour, de reconnaissance...
Dieu nous a créés par amour; la nature de l'homme ne peut pas être essentiellement mauvaise, car nous lisons dans la Genèse que tout ce que Dieu a fait était bon. Aimer c'est un sentiment tellement naturel, facile en apparence, quels parents ne se réjouissent-ils pas de l'enfant qui vient de naître, qui fait ses premiers pas ? attentifs à tous ses besoin ?
Dieu est amour, Il nous a créés par amour. Jean nous dit que Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils pour que par Lui, le monde soit sauvé. Il est venu s'offrir par amour pour que tout homme qui croit en Lui soient sauvé.
Aime et fais ce que tu veux, d'accord ! mais ne fais pas n'importe quoi. Tu veux être accueilli auprès du Père ? bien, accueille d'abord, l'étranger, la veuve... Ne ferme pas ton coeur, tes yeux sur les souffrances de tes semblables, donne à celui qui te demande, pardonne à celui qui t'offense...
Alors, tu verras la gloire de Dieu !
Merci frère Patrick-Dominique pour votre méditation; merci à tous; bonne soirée.
Union de prière à toutes, tous, toujours !







»

Répondre

Marie Jeanne - 27 juillet 2020 - 17:10

« Passage célèbre de St Paul. Autre traduction de la première partie : "si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien". Autrement dit, tout ce que je fais sans amour, c'est nul, sans valeur, non reconnu par Dieu, même si c'est très méritant (se sacrifier, donner tous ses biens aux pauvres, avoir des connaissances théologiques approfondies). Cela ne vaut rien et ne me vaut rien si je ne suis pas motivée par l'amour.
J'ai lu récemment que pendant le confinement, on a vu se révéler la motivation des gens, chacun étant mis en mouvement selon sa vocation, ses centres d'interêt,, pour se dévouer au service des autres, .Ainsi, les soignants ne concevaient pas qu'on pût laisser mourir des personnes fragiles sans faire tout le possible pour les assister. Les enseignants ne concevaient pas qu'on puisse laisser des jeunes éloignés de l'école sans essayer de les repécher même à distance. Les artistes, ne concevaient pas qu'on puisse laisser les gens chez eux privés de contact avec la beauté, et ainsi de suite...
Ce qui est important pour moi, ce qui donne un sens à ma vie, je suis portée à le partager avec les autres, espérant que ce qui me fait vivre, peut être les fera vivre aussi. Ou du moins, dans la conscience de mon interêt pour eux, leur donnera envie de rechercher leur propre raison de vivre et de le partager à leur tour. Ainsi la chaine d'amour est ininterrompue et la vie se transmet. »

Répondre

antoinette IDF - 27 juillet 2020 - 17:06

« Bonjour à tous,
OUI l' amour donne sens à la Vie
Rayon de soleil qui se manifeste, par le service, l'écoute, l'attention, l'entraide,
contemplation, émerveillement !
et nous fait avancer même dans les moments difficiles
Continuons à marcher, avec un seul bagage l'amour
Seigneur soit notre guide, notre force, notre espérance »

Répondre

KIEFFER S - 27 juillet 2020 - 16:14

« SUITE :

Texte de Marie Noël :
"Mon Dieu, je ne Vous aime pas, je ne le désire même pas, je m'ennuie avec Vous. Peut-être même que je ne crois pas en Vous (...). Si Vous avez envie que je croie en Vous, apportez-moi la foi. Si Vous avez envie que je Vous
aime, apportez-moi l'amour. Moi je n'en ai pas et je n'y peux rien". Je voudrais souligner cette dernière phrase.

Je redis volontiers : "Je crois Seigneur (ou plutôt : je voudrais croire) mais viens en aide à mon peu de foi".
Merci, Frère Patrick.
En union avec tous les membres de notre petite communauté cybernétique. »

Répondre

Esperanza - 27 juillet 2020 - 15:46

« Espéranza, merci pour votre texte de Marie Noël, de quel recueil s'agit-il ?
Je ne connais pas toute son oeuvre, juste Les Chansons et les Heures, et Les Chants de la Merci.
Fraternellement »

monette - 27 juillet 2020 - 18:33

« Merci Esperanza de nous remettre ce texte de Marie Noël en mémoire, il m'a aidé et m'aide à me remettre à nu devant le Seigneur et d'attendre tout de Lui, vraiment merci, kat »

Kat - 27 juillet 2020 - 19:59

« Chère Monette, chère Kat,
Le texte de Marie Noël, je l'avais repris du livre de M. Bellet : "Dieu, personne ne l'a jamais vu". M. Bellet cite aussi trois autres textes (Th. de Lisieux, Mère Teresa, le père Congar), lesquels expriment une crise de la »

Esperanza - 28 juillet 2020 - 18:35

« Désolée : mon texte est parti avant la fin sans intervention de ma part.
Suite :
... une crise de la foi, p. 54.

Voir sur Google : "Mon Dieu, je ne vous aime pas".
Extrait de "Notes intimes, prière d'un pauvre". La prière est beaucoup plus longue et très prenante.

Il y a qques années, j'avais beaucoup apprécié l'initiation à Marie Noël de Benoit Lobet. Titre : "Mon Dieu, je ne vous aime pas". Le livre vient d'être réédité.

En vous souhaitant bonne réception. Unie à vous. »

Esperanza - 28 juillet 2020 - 18:47

« L'amour, seul bagage ! Quelle parole forte et vraie ! Puisse-t-elle nous accompagner durant toute notre vie ...
Mais il est si difficile d'aimer "car nous sommes des êtres fragiles et inconstants", écriviez-vous, Frère Patrick.
Marie Noël ose se poser nue et dépouillée face à la Présence et cela contribue (un peu) à me déculpabiliser.
Pardon, mais je vais scinder mon texte. Plus long, il lui est arrivé de "sauter". »

Répondre

Esperanza - 27 juillet 2020 - 15:27

« Aujourd'hui Jésus veut que l'on s'arrête sur l'essentiel "l'amour", souvent on est gonflé de réussite, on est dans une position sociale, on excelle en intelligence en.... Il suffit qu'on est une grosse épreuve pour qu'on comprenne et que l'essentiel c'est "l'amour", c'est ce qui nous tient le plus souvent en vie quand on est dépouillé de tout : bien matériel, argent travail, amour . Jésus donne nous de cet eau vive.
L'amour jamais ne passera : chant.
(Hagemann/Gemeinschaft Emmanuel-L\'Emmanuel)
L'amour jamais ne passera

Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (Michael Hagemann) No. 14-22
D'après 1 Co 13

R. L'amour jamais ne passera,
L'amour demeurera,
L'amour, l'amour seul,
La charité jamais ne passera,
Car Dieu est amour.

1. Quand j’aurais le don de la science,
Et connaîtrais tous les mystères,
Parlerais-je les langues des anges,
Sans amour, je ne suis rien.

2. Si je donnais mes biens en aumône,
Si je livrais mon corps aux flammes.
Si ma foi déplaçait les montagnes,
Sans amour, je ne suis rien.

3. La charité est toujours longanime,
Ne tient pas compte du mal.
La charité se donne sans cesse,
Ne cherche pas son avantage.

4. La charité ne jalouse personne,
La charité jamais ne s’irrite.
En tout temps elle excuse et espère,
La charité supporte tout.

5. Un jour, les langues vont se taire,
Les prophéties disparaîtront,
Devant Dieu le Seigneur notre maître,
Seul l’amour restera

JESUS JE T AIME »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 27 juillet 2020 - 14:18

« Merci pour ce beau témoignage de votre grand mère Marilou, c'est très beau de garder dans votre coeur son souvenir. Oui c'est sur l'amour de Dieu et de son prochain que nous serons accueilli dans le royaume. Je pense que vous pouvez prier votre grand mère qu'elle vous guide a chaque instant de votre vie. Merci Frère Frank pour cette belle méditation, priez pour moi, Merci. »

Répondre

claude - 27 juillet 2020 - 9:21

« Le salut commence dans l’imitation des œuvres de miséricorde à travers lesquelles Jésus a réalisé le Règne. Celui qui les accomplit prouve qu’il a accueilli la royauté de Jésus, parce qu’il a fait de la place dans son cœur pour la charité de Dieu. Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour*, sur la proximité et sur la tendresse envers les frères. C’est cela qui permettra ou non notre entrée dans le règne de Dieu. »**
»

Répondre

nadine - 27 juillet 2020 - 8:32

« Merci Marilou pour ce beau témoignage, ta grand mère avait vraiment fait sien l'amour de Jésus : prier et aimer... Merci, kat »

Répondre

Kat - 27 juillet 2020 - 7:39

« Au soir de notre vie nous serons jugés sur l'amour. C'est cette phrase que je retiendrais de cette belle méditation frère Patrick-Domiique.
En effet, au-delà du jugement dernier, que laissons-nous à la postérité qui témoigne de notre passage sur cette terre : l'amour que nous leur avons porté. Ce même amour que nous avons su répandre autour de nous, ces actions dont le souvenir restera gravé dans les mémoires de nos proches et qui pourra leur servir d'exemples, leur donnera le courage de persévérer.
J'ai vu en ma grand-mère cette femme pétrie d'amour. Un amour absolu qu'elle répandait envers ses proches mais aussi avec ceux qu'elle rencontrait. Toujours un sourire plein de douceur, une prière pour les uns et les autres jusque dans sa longue agonie à l'hôpital. Jésus et Marie avec elle toute sa vie car elle prenait le temps pour lire un chapitre et rendre grâce à tous les repas. À son enterrement, quelle ne fut pas notre surprise de voir un comité des membres du services de l'hôpital venir nous remettre une carte et des fleurs avec leur remerciement pour toutes les fois ou elle leur avait remonté le moral, sa bonne humeur et sa douceur envers tous.

Je demande à notre mère Marie, comme ma grand-mère avant moi, de me donner la force de toujours aimer et que cet amour puisse rayonner autour de moi et donner de la joie, de la paix.

Dans la paix et la joie du Christ en union de prière avec tous. »

Répondre

Marilou - 27 juillet 2020 - 7:15

« Chère Marilou,
Quel beau et tendre témoignage vivant de votre grand-mère ! Et combien stimulant ! Merci de nous avoir livré ce commentaire. Je me découvre aimant votre aïeule. »

Esperanza - 27 juillet 2020 - 14:56

-0:00