Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« « Le propre de l’amour est de s’abaisser »
Dieu n’est pas d’abord aux cieux, il se trouve à nos pieds.
Amen »

Répondre

Elisabeth - 24 juillet 2020 - 16:11

« Frère Patrick,

J'avais répondu à l'e-mail personnel reçu ce matin 21/7 annonçant votre réponse à mon commentaire sur la confession à la suite de votre méditation : "Comme un nourrisson". (15/7). Mon commentaire : 16/7 à 22 h 54. Votre réponse à la suite mais à la date du 20/7 à 23 h 55h)
Cet e-mail m'a été retourné. Aussi permettez-moi de le reproduire ici :

"A l’attention du Frère Patrick-Dominique Linck,

Merci, Frère, pour la compréhension portée à mon commentaire suite à votre méditation : “Comme un nourrisson”..

Jésus, comme vous le rappelez, a demandé à ses disciples de remettre les péchés. Et je crois que cette idée – je devrais plutôt dire cette réalité – à laquelle je n’avais pas été très attentive, va m’accompagner.

Le livre de Bernard de Boissière “Avec Maurice Zundel, mes heures étoilées” est mon livre de chevet du moment. Les personnes qui ont connu cette personnalité unique ont reçu un cadeau inestimable. Ses confessions étaient libératrices et projetaient vers un avant. Si j’avais pu le connaitre, c’est le guide spirituel que j’aurais cherché avant tout en lui, plus que le confesseur. Mais le problème ne se pose pas ... Il m’arrive de le prier parfois.

Vous nous livrez des pistes de réflexion en nous accompagnant avec attention et désir de nous faire grandir.

Acceptez, Frère, toute ma gratitude.




(Esperanza).





























From: Lumières dans la Bible

Sent »

Répondre

Esperanza - 21 juillet 2020 - 17:43

« Je me joins à vous Esperanza pour remercier le frère, il m'a éclairé au niveau du rôle du prêtre à la confession...comme vous, Maurice Zundel m'a apporté énormément, je relis régulièrement ses livres, surtout ceux avec ses retraites qu'il a donné au Caire et les 2 des homelies, amicalement, Kathy »

Kat - 21 juillet 2020 - 22:26

« Merci frère Patrick-Dominique pour ce rappel de l'amour infini de Jésus pour nous qui donne encore et encore et ne demande rien. Il nous montre l'exemple : qui s"abaisse sera élevé !

Je retiens ce passage de St Jean "...Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout...". Jésus dépose son amour, sa vie entière aux pieds de ses apôtres, qu'il prépare déjà à leur future mission : celle de répandre la Parole, cette mission qui nous révèle de s'aimer les uns les autres comme Dieu nous aime. Les pieds nous portent vers les autres et en les lavant, nous ôtons la fatigue, le stress, la saleté de toute la journée. Jésus lui, ôte le pêché/poussière des sandales, le fardeau qui nous encombre et nous rend l'allégresse et l'amour d'un jour nouveau.

Ce Jésus abaissé aux pieds de ses apôtres me renvoit aussi l'image de la Vierge et de St Jean au pied de la croix où le Christ nous rend le témoignage le plus poignant de son amour de même que notre Mère Marie pour nous : que de larmes versées pour nous !
Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guérie.

Seigneur, donne-nous de rester humble comme toi et de tendre la main aux plus petits.

Merci à tous pour vos témoignages toujours très riches, merci à la lectrice et en union de prières avec tous. »

Répondre

Marilou - 21 juillet 2020 - 5:33

« oui, il est venu s'abaisser jusqu'aux pied des hommes, afin qu'ils puissent avoir par avec lui au salut. Le plan de Dieu pour l'être humain II faudraient que tout hommes soit sauvés. Cette action rappelle à la fois les sacrements du baptême et de la penitence, c'est la miséricorde. Et aussi une geste de purification; les Apôtres étaient déjà en grâce de Dieu, parce qu'ils a accueillie la parole. Mais il leur fallait une préparation avant de partager le pain de vie à la table du Seigneur
Merci frère Dominique »

Répondre

Guilène - 21 juillet 2020 - 1:36

« Merci frère pour votre belle méditation et pour le choix du lavement des pieds, qui nous montre jusqu'où est allé notre Dieu.
Quelle humilité, quel bel exemple Il nous donne lui le Roi qui gouverne le ciel et la terre. Il s'abaisse, Il se fait serviteur, plus même, esclave.
Il prend la tenue de service, Il se met aux pieds de ses disciples, à nos pieds... il nous donne l'exemple du service. On peut comprendre la réaction de l'impétueux Pierre qui n'a pas compris le sens profond de ce geste : se laver les pieds les uns aux autres, se rendre service, ne pas se croire supérieur...
Jésus, Fils de l'homme, tu es venu nous donner l'exemple du service jusqu'à donner ta vie sur une croix. Apprends-nous l'humilité, le geste fraternel, à te voir dans chacun de nos frères, nous mettre à leur service, tout naturellement, tout simplement. A aimer, comme toi-même, nous aime.
Bonne nuit à tous, merci pour vos commentaires.
Union de prières à toutes, tous, toujours !


»

Répondre

Marie Jeanne - 20 juillet 2020 - 22:03

« A travers cet extrait de la bible, je retiens des versets et donc des phrases symboliques explicables ou pas
"Passer de ce monde à son père" : maintenir l'état de sainteté
"Jésus aima les siens (les apôtres) jusqu'au bout : une trace indélébile, une véracité de l'amour, le modèle authentique, de l'amour perfection.

"Il est sorti de Dieu, il s'en va vers Dieu" : Il est dans les hauts lieu dans la Royauté.
Chant : Car Dieu est un Dieu puissant, il règne de son saint lieu, avec sagesse puissance, oui Dieu est un Dieu puissant."
Il y a certainement une signification au passage ci-dessous :
"Se lever de table,
Déposer son vêtement
Prendre un linge qu il se noue à la ceinture,
Verser l'eau dans un bassin,
Laver les pieds des disciples, et les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture".
Jésus lumière, le maître se lève, allège son corps de ses vêtements, prend un autre le mis à sa ceinture verse de l'eau dans un bassin.
Se lever : se tenir debout pour servir
Déposer son vêtement, ... ceinture : se mettre en tenue de service
Eau dans un bassin = esprit saint, ce qui est lipide, propre
Bassin : retient l'eau le plus longtemps possible dans un lieu pour ses effets.
Laver les pieds : Etre disposé pr l'envoi en mission.
Dans éphésien "En définitive, rendez vous puissant dans le seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'armure de Dieu : vérité pour ceinture.
Chaussures : zèle à propager l'évangile ...Revêtez le casque du salut glaive de l'esprit saint : la parole de Dieu »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 20 juillet 2020 - 17:50

« L'Amour, chacun d'entre nous à cette petite graine en lui. Cette petite graine grandira pendant toute notre vie et nous permettra de vivre de belles choses, de belles rencontres. Grâce à l'amour, nous apprendrons la patience et le don de soit. C'est une grande force. Merci Seigneur pour l'amour que tu nous donne et nous permet de donner. Merci pour vos commentaires à tous. Belle fin de journée »

Répondre

BLANDINE - 20 juillet 2020 - 16:31

« Tard dans la journée, j'aimerais simplement dire : Je suis pleinement d'accord avec "anonyme" et même quand on n'est pas encore amis, laver les pieds parce que je vois que c'est nécessaire ! Même si en le faisant, je ne pense pas directement au Seigneur !
Bonne soirée, spécialement aux Nantais.
Gaby »

Répondre

Gaby - 20 juillet 2020 - 15:36

« Le lavement des pieds est un geste qui nous engage avec nos corps, ce n'est pas toujours facile, je me souviens avoir proposé très humblement ce service à un directeur d'établissement scolaire, il a refusé avec froideur, il n'a pas compris
chaque Jeudi Saint nous faisons mémoire de l'institution de l'Eucharistie,
Pierre disciple de Jésus lui aussi n'a pas saisi.
Moi qui a connu tant de souffrance, bien sûr ce n'est pas le sujet, mais je regardais un film, un homme s'est mis à genoux pour dire à sa
bien-aimée "je t'aime de tout mon cœur" je n'ai jamais connu cela,
Jésus nous invite à l'amour fraternel Heureux serez-vous si vous le faites » (Jn 13, 7-17).
«Où sont amour et charité, Dieu est présent» »

Répondre

Suzelle - 20 juillet 2020 - 11:53

« voilà donc la première leçon d'humilité, être au service des autres, mais avec parfois des doutes, des désespoirs. car orgueuilleux que nous sommes, nous voudrions bien avoir une récompense.
Mais Jésus en lavant les pieds de ses disciples n'a rien demandé,
et souvent dans mes prières, je demande l'humilité. si ça réussi je n'en sais rien, je n'ai pas de réponse à cette question.
je suis un homme plein de défauts et les méditations des frères dominicains sont une source de bienfaits. merci, merci, merci
»

Répondre

dominique - 20 juillet 2020 - 10:03

« "La caratteristica dell'amore è abbassarsi", ha scritto Santa Teresa di Lisieux ***. Il nostro Dio non è il primo in paradiso, è ai nostri piedi! Allora perché vogliamo elevarci al di sopra dei nostri fratelli, perché alzare lo sguardo e aspettare il suo ritorno quando ora possiamo trovarlo ai piedi dei più piccoli? Questo è dove si trova, questo è dove è il nostro posto!" - Grazie per queste parole. E' un Dio umile il nostro Signore. Spesso lo dimentichiamo e ci facciamo un Dio a nostra immagine e somiglianza. Quanto stupore riscoprire che invece il Signore è una persona umile che chiede amore senza costringere ma rispettando la nostra libertà. Grazie sempre per il vostro apostolato. Mimmo Fardella »

Répondre

Fardella mimmo - 20 juillet 2020 - 9:58

« Bellissimo Mimmo ;
Dio ci ha scelti prima della creazione del mondo
per essere santi e immacolati al Suo cospetto,
nelle carità .Ef1, 4.
Grazie Mimmo . »

fred - 21 juillet 2020 - 11:03

« Le propre de l’amour est de s’abaisser », écrivait sainte Thérèse de Lisieux**
Oui , faut beaucoup de foi, d humilité pour comprendre cela .
L’orgueil que nous avons , est fort , aimer demande de s’abaisser afin de laissez faire l'amour .
Seigneur ,aide nous de comprendre cela , merci »

Répondre

nadine - 20 juillet 2020 - 9:33

« Moi qui suit nantaise, comme tous j'ai été touché par l'incendie de notre Cathédrale. La personne en garde de vue était une double souffrance, cet homme qui n'a connu que violence depuis son enfance m'a profondément remuée, J'ai apprécié le Père Champenois par sa délicatesse et je me suis sentie mieux lors de l’annonce qu'il était libéré.
Merci Seigneur pour ton écoute auprès des petits.
Merci à vous Pères Dominicains de me donner cette chance de vous écouter par internet tous les lundis, moi qui pour des raisons de santé et de finance ne peut passer quelques jours pour une retraite. »

Répondre

M..Annie - 20 juillet 2020 - 9:26

« Le titre déjà me touche, me parle = Amour - lavement des pieds ! Le jour où enfin j'ai découvert que "AMOUR est DIEU", je suis née. N'est-ce pas ce que Jésus disait à Nicodème : il faut re - Naître d'en Haut ! Découvrir que l' Abba de Jésus est mort par amour pour nous, pour moi....Serviteur jusqu'à en mourir sur une croix. Et il m'aime moi aussi de cet Amour-là ! Il m'a lavée moi aussi de tous mes manquements à l'Amour ! - larmes mêlées de honte et de gratitude - Je peux me remettre debout, " En marche", (Chouraqui) car désormais je ne peux plus que, à mon tour, me mettre au service de ce Dieu qui ne désire qu'une seule chose pour nous, pour moi : Paix, Joie, et la Vie en plénitude et pas pour dans quelques années, non là, tout de suite ! Pour y arriver, il est nécessaire de me désencombrer de tout l'inutile, pour LUI laisser prendre de plus en plus de place en moi, et il y a du boulot... Ce n'est pas toujours facile, mais Son Amour m'aimante tellement que je ne résiste pas trop longtemps.
Consciente de Sa présence en moi, je sens grandir en moi le "Besoin d'Aimer". N'est-ce pas ce que Jésus nous demande, par son acte ; "Faites ceci en mémoire de moi". »

Répondre

Monique - 20 juillet 2020 - 9:06

« Bonjour Monique.
Désolée de vous répondre si tardivement mais MERCI pour
votre beau commentaire ainsi qu'à frère Patrick pour le choix de ce texte. Se faire serviteur est un acte d'humilité et de charité gratuite. Le seul "salaire" être aimé en retour! Non? Le Christ est l'exemple parfait Qui nous guide pour faire fructifier cette grâce de Salut accordée à tous ceux qui veulent bien y croire. Encore faut-il que notre foi nous permette de nous mettre "en route" cad qui se concrétise par des actes de charité dans notre vie quotidienne Et le faire Pour le Christ qui se donne en partage par le pain de vie. Il se donne dans le creux de nos mains! Lui le Fils unique de Dieu.
En vous remerciant à nouveau, unie en pensée et par la prière.
Fraternellement
Mimi
»

Mimi - 24 juillet 2020 - 7:07

« "L'amour véritable c'est quand les gens se lavent les pieds les uns les autres sans qu'on le remarque parce que c'est naturel. Ils ne sont alors ni esclaves ni serviteurs, juste amis.
L'amour vrai ce n'est ni s'abaisser ni s'élever mais être soi, sans chercher à se grandir ou grandir les autres ni se "rapetisser" ou "rapetisser" les autres." »

Répondre

Anonyme - 20 juillet 2020 - 8:55

« Je t'aime d'un amour d'éternité aussi , c'est par fidélité que je t 'attire à Moi.
Jr 31_ 3).On sent et l'on goûte déjà cette miséricorde qui dure à toujours
qui comme dans le psaume de David , lui le plus petits d'entre ses frères ,
a été choisis par Dieu.
Se laver les pieds , il faut comme St Thérèse n'avoir qu'une vocation , l'amour.
Mais voilà , tout le monde n'est pas pur !
Pas tous, en tout cas , si l'on regarde bien , en chacun .Mais si l'on s'interroge
sur soi-même , il y a Jésus qui montre l'exemple , l'entretien sacré , l'entretien
qui met tout le monde au pied de la croix .Marie en est l'exemple parfait.
l'amour émonde pour fructifier , tout autour du Cep , appelés
à garder l'unité dans l 'Esprit par le "lien (amour) de la paix , ainsi que dans un seul corps , la foi c'est donner pour retrouver l'image , le corps , l'Esprit de Dieu . Pourtant il y aura cette question entre les apôtres :qui est le plus grand , et cette réponse de Jésus ,
Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.» (Luc 22:24-27)
Ce chant me revient : âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. »

Répondre

fred - 20 juillet 2020 - 7:12

-0:00