Ne vous inquiétez-pas

Luc 12, 22-32

Puis Jésus dit à ses disciples : « C’est pourquoi, je vous dis : À propos de votre vie, ne vous souciez pas de ce que vous mangerez, ni, à propos de votre corps, de quoi vous allez le vêtir. En effet, la vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux ! D’ailleurs qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Si donc vous n’êtes pas capables de la moindre chose, pourquoi vous faire du souci pour le reste ? Observez les lis : comment poussent-ils ? Ils ne filent pas, ils ne tissent pas. Or je vous le dis : Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui aujourd’hui est dans le champ et demain sera jetée dans le feu, il fera tellement plus pour vous, hommes de peu de foi ! Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux. Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

Écouter le texte biblique

Coup de pinceau

La bible dans une main et un pinceau dans l’autre, l’évangéliste Luc nous invite aujourd’hui à prendre du recul : « Ne vous inquiétez pas. Ne vous souciez pas. Ne cherchez donc pas. » Ce sont les mots de Jésus à ses disciples. Mais aussi : « Observez, cherchez plutôt. »

Le saviez-vous ? La tradition reconnaît en saint Luc le premier peintre de l’icône de la Mère de Dieu. Dans son évangile, ne cesse-t-il pas de méditer sur le mystère du Christ et de Marie ? Dans le discours de Jésus à ses disciples, les mises en garde alternent avec les recommandations, comme autant de coups de pinceau. En peinture, on parle de « repentir » pour décrire la partie d’un tableau recouverte par couches successives. Léonard de Vinci a beaucoup pratiqué cette technique pour effacer ou faire apparaître des éléments du décor, des personnages, des objets. Il revenait toujours sur ses toiles pour aller jusqu’au bout de son inspiration.

Au quotidien, il nous arrive souvent de nous encombrer de détails qui n’en sont pas, de ruminer telle ou telle chose ou parole. Luc nous invite au repentir, à la conversion : revenez à l’essentiel, « cherchez plutôt son Royaume et cela vous sera donné par surcroît. » Telle est notre espérance chrétienne : ne pas désespérer. Telle est notre assurance chrétienne : devant l’inconnu que représente souvent le futur, ne pas désespérer. Ne pas se replier sur soi, chercher plutôt son Royaume, s’ouvrir aux autres, aux plus pauvres et partager ce que l’on a déjà, même petitement. Toujours pleinement.

La bible dans une main et le pinceau dans l’autre, prions pour les artistes d’hier et d’aujourd’hui qui observent le monde et nous l’offrent à leur tour.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

2ème thème biblique - l'Espérance

Depuis le 22 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de "l'Espérance" avec la soeur Anne-Claire Dangeard.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je souhaite tout d’abord préciser que l’art est, pour moi, quelque chose d’aussi merveilleux que mystérieux, qui demande à être goûté, et qui, quelle que soit la forme sous laquelle il se ... »

Lire la suite

Philippe - 29 juin 2020 - 0:43

« Merci beaucoup sœur Marie Claire, pour cette méditation qui me touche du profondeur de moi même! C'est quasiment un rappel à la confiance et à l'abandon totale à notre Dieu. Il est un père qui... »

Lire la suite

Guilène - 28 juin 2020 - 22:13

« MB, votre réponse à P m'incite à reprendre l'écriture.
En effet, la musique et le chant, à mon humble avis, n'ont pas un but de "récupération". J'ai participé à des "Veillées Musique et Pri�... »

Lire la suite

monette - 28 juin 2020 - 15:35

« Merci à vous frères et sœur qui nous portez par vos méditations. C'est merci bien sincère et profond car ce principe, nous laisse la possibilité de revenir sur les textes, les méditer, les red�... »

Lire la suite

MB - 28 juin 2020 - 11:04

« Merci ma Sœur pour la méditation , le titre m'avait un peu étonné . Mais ça a été .
Souvent nous nous inquiétons de demain et moi spécialement je donne trop de place à ses inquiétudes.
Pou... »

Lire la suite

Marjo - 27 juin 2020 - 23:43

« FRED, j'aime votre commentaire "La foi donne les mains de Dieu".
Alors soyons unis dans la foi, pour mettre chacun, chacune une touche de couleur, une note de musique, un peu de poésie, un sourire, s... »

Lire la suite

monette - 27 juin 2020 - 17:22

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00