Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« Je souhaite tout d’abord préciser que l’art est, pour moi, quelque chose d’aussi merveilleux que mystérieux, qui demande à être goûté, et qui, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, fait souvent écho en moi … pendant longtemps …
Alors, oui Monnette, au « je ne sais quoi » d’immense, de divin; mais nous évoluons dans un monde qui m’a peut-être appris à me montrer excessivement… prudent :
Si je ne perçois pas, n’y a-t-il rien à percevoir ?… ou bien est-ce moi qui ne sait pas entendre ? … ou voir ?…
Si j’éprouve une impression, a priori agréable, ne suis-je pas en train de me laisser séduire ? ( risque que vous évoquez, MB )
En me relisant, P., je prends conscience que ma manière de dire, peut être interprétée de manière tout à fait contraire à ce que je cherchais à exprimer : je suis extrêmement reconnaissant aux artistes de tous horizons, quand bien même je suis très loin de savoir apprécier leurs œuvres à leur juste valeur ; je sais les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ( je pense en particulier à ce sculpteur sur pierre avec qui j’avais eu une longue discussion ).
Mais le plus grand Artiste restera pour moi Celui qui me fait chaque jour le cadeau d’un beau paysage, d’un chant des oiseaux, de la caresse sur mon visage du souffle du vent …
Philippe
»

Répondre

Philippe - 29 juin 2020 - 0:43

« Merci Philippe pour votre commentaire, c'est vrai, chacun a sa façon de s'exprimer, d'apprécier des œuvres ou autres de manière différente, aussi je pense au discernement auquel il faut faire appel.
Vous avez vraiment raison lorsque vous dites que le Grande Artiste pour vous,
est Dieu, Dieu qui fait cadeau de tout ce qui nous entoure.
Aussi, je ressens une finesse et une grande sensibilité dans vos commentaires,
merci, cela m'aide aussi à réfléchir avant de m'exprimer (à ma façon). »

monette - 29 juin 2020 - 23:41

« Merci Monette; »

Philippe - 30 juin 2020 - 8:58

« Merci beaucoup sœur Marie Claire, pour cette méditation qui me touche du profondeur de moi même! C'est quasiment un rappel à la confiance et à l'abandon totale à notre Dieu. Il est un père qui se soucier de tous ses enfants, merci! »

Répondre

Guilène - 28 juin 2020 - 22:13

« MB, votre réponse à P m'incite à reprendre l'écriture.
En effet, la musique et le chant, à mon humble avis, n'ont pas un but de "récupération". J'ai participé à des "Veillées Musique et Prières" durant plusieurs années, le prêtre de la paroisse nous accompagnait à l'orgue, donnait son aval pour le choix des chants, et le Saint Sacrement était exposé.
Nous étions heureux de partager (2h de répétition chants et avec les musiciens, violon, cithare, guitare, orgue, flute traversière) puis une heure de veillée.
La porte de l'église était grande ouverte, à tous, les paroissiens étaient ravis de pouvoir chanter et prier avec nous, des partitions étaient à disposition.
Il y avait donc chants, temps de silence prière, adoration, intercession.
"Chanter c'est prier deux fois".
Désolée, je me suis laissée aller à mes bons souvenirs, merci MB.
Fraternellement
»

Répondre

monette - 28 juin 2020 - 15:35

« Les bons souvenirs que vous évoquez sont remplis de la présence de Dieu. Ils sont nourrissants surtout ne les oubliez pas. Ils peuvent vous aider à vous remplir de paix et de joie. Et si la nostalgie fait surface dites lui de fuir. Elle vous cache Dieu »

MB - 29 juin 2020 - 12:17

« Merci à vous frères et sœur qui nous portez par vos méditations. C'est merci bien sincère et profond car ce principe, nous laisse la possibilité de revenir sur les textes, les méditer, les redécouvrir et ainsi d'avancer dans mon chemin à la suite Jésus. Merci aussi à vous tous par vos commentaires qui nous aidez à aller plus loin. Oui j'ai l'impression de faire retraite avec tout votre travail chers frères et sœurs mais aussi de faire Eglise avec vous tous. Tout cela nourrit ma foi, mon espérance mais aussi j'espère un peu ma charité. »

Répondre

MB - 28 juin 2020 - 11:04

« Merci ma Sœur pour la méditation , le titre m'avait un peu étonné . Mais ça a été .
Souvent nous nous inquiétons de demain et moi spécialement je donne trop de place à ses inquiétudes.
Pouvoir choisir d'espérer et de faire confiance au Père est une source de paix et de joie .
Seigneur donne moi la grâce de chercher d'abord ton royaume et d'y mettre toutea force . »

Répondre

Marjo - 27 juin 2020 - 23:43

« FRED, j'aime votre commentaire "La foi donne les mains de Dieu".
Alors soyons unis dans la foi, pour mettre chacun, chacune une touche de couleur, une note de musique, un peu de poésie, un sourire, sur cette grande toile que nous avons à disposition. (merci aux frères Dominicains)
N'est-ce pas déjà merveilleux ?
Bon weekend à tous.
»

Répondre

monette - 27 juin 2020 - 17:22

« Merci également à vous sœur Anne-Claire pour vos méditations qui m'ont bien aidée à regarder autour de moi, et rendre grâce pour tout ce qui nous entoure, si nous voulons prendre le temps d'y prêter attention. Bon dimanche. »

monette - 27 juin 2020 - 17:29

« A Philippe,
Vous parlez de "récupération de la foi", peut-être, par certains groupes de musique avec un certain style de concerts. Je ne vois pas en quoi un groupe de musique fait de la récupération? Il y a des chrétiens aussi qui, sous prétextes de défendre des soi-disant valeurs" finissent par être contre de nouvelles formes d'évangélisation...
A chacun de faire le tri, un jour ou l'autre, et de balayer devant sa porte.
L'artiste observe le monde, à travers sa vie, celle des autres et toutes les choses qu'il voit, perçoit, parfois à travers ses rêves, ses doutes, ses manques, ses désirs, ses espoirs, ses souffrances, et il les retransmet au monde, qui les lit, les écoute, les regarde, ou pas, et les interprète à sa manière. Dieu, lui, est encore au-dessus de tout cela tout en étant en tout cela, parfois bien caché à nos yeux.. C'est ma foi, mon espérance, et ma charité... »

Répondre

P. - 27 juin 2020 - 10:20

« Bonjour, j'ai envie de vous répondre sur votre observation faite à Philippe. La musique est un vaste domaine. La technique d'écriture ainsi que son expression peuvent pouvoir amener à séduire, je m'explique : Il m'arrive parfois que je n'arrive à mémoriser que la mélodie de certains cantiques. Je dois vraiment faire un effort pour en mémoriser le texte. Pour d'autres au contraire, le texte s'inscrit en premier mais je fais des erreurs dans la mélodie. dans un troisième cas plus rare en ce qui me concerne, je mémorise facilement texte et mélodie. Ce n'est pas anodin. Cela ne vient pas que de mon fait. Un cantique est composé de texte et de musique et il faut une oeuvre vraiment inspiré par l'Esprit pour que l'équilibre soit trouvé. De même on peut parfois trouver plus d'intérêt à la voix d'un(e) animateur(trice) qu'au texte qu'il chante. Nous allons de ce pas le ou la féliciter pour sa voix. or l'idéal, j'ai bien dit l'idéal serait que l'on ne se rappelle que le texte. L'artiste devrait mais nous sommes tous humains être rempli d'une humilité sainte. Mais heureusement dans "sa récupération" pour reprendre le terme de Philippe bien involontaire pour ne pas dire inconsciente, on peut souvent aussi retrouver sa foi, son désir de se mettre au service de la Parole et de l'Eglise. Cela est si beau, dans sa notion de service qu'il nous renvoie une grande leçon d'humilité. et que la musique même récupérée, reste et demeure prière. »

MB - 28 juin 2020 - 10:18

« Que n'ai-je lu votre méditation ce matin sœur Anne-Claire, elle est si belle et apaisante !
Plusieurs problèmes m'ont contrarié toute la matinée et m'ont laissé comme un goût d'amertume... et puis chose que je fais jamais à cette heure-ci, j'ouvre mes E-mail et votre méditation m'interpelle ! Comment ai-je pu me laisser abattre par somme toute, rien du tout, du moins rien d'essentiel à ma vie. Comme je regrette alors que je suis entourée par toute cette profusion de vie, de beauté que Dieu nous offre. La palette est si belle et le peintre grandiose, qui peut nous donner plus que notre Dieu, plus que son Fils qui nous donne sa vie, la Vie.
Je me sens si ingrate et pitoyable de gâcher tout ce qu'IL m'offre en ruminant sur des futilités. Pardon mon Dieu. »

Répondre

Marilou - 26 juin 2020 - 21:12

« Beau témoignage . Que Dieu continue à agir en toi . »

Marjo - 27 juin 2020 - 23:35

« Soeur Anne-Claire, merci pour ce choix. Quand on ouvre l'Evangile de Luc, on le lit comme une bande dessinée..
Depuis l'annonce de la venue de Jean à Zacharie,, l'Annonciation, la visitation, tous les récits de l'enfance de Jésus... Tous ses mots sont comme des coups de pinceaux...Luc et Marie, Luc et la miséricorde. On ferme les yeux et on voit le père qui va à la rencontre du fils prodigue ..
Dans ce passage, Jésus nous invite à la confiance, pourquoi tous ces soucis,toutes ces inquiétudes pour la nourriture, pour l'habit. Ouvrons nos yeux et regardons les merveilles de la nature. Faire confiance à la miséricorde infinie de Dieu. qui nourrit les oiseaux du ciel et fait pousser les.fleurs des champs... Combien plus pour nous ses enfants.
Au lieu de nous lamenter sur notre sort, pensons à ceux qui manquent de l'essentiel, ouvrons nous mains, soyons comme la veuve de Sarepta qui n'avait rien qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile ...
Faire confiance et croire à la bonté divine.
Bonne soirée à toutes, tous, union de prière, toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 26 juin 2020 - 20:49

« Se laissez faire , accueillir chaque jour la bonté de Dieu , vivre chaque jour comme si s’était le dernier .
Espéré , croire , se laissez habiter, le reste est éphémère,, il passe, l'amour reste !
Merci, le dernier coup de pinceau ,sera le chez d'oeuvre de Dieu »

Répondre

nadine - 26 juin 2020 - 16:25

« "Se laisser habiter" oh oui, Nadine.

Depuis que le cap des méditations est sur l'espérance, je repense souvent à ce récit du patriarche Athenagoras. A 18 ans, il promenait son désarroi dans les rues de New York. Il croise le regard d'une petite fille, laquelle lui sourit spontanément. Invitation à l'espérance. Il se laisse habiter par ce sourire et se retrouve reconnecté à la vraie VIE . »

Esperanza - 29 juin 2020 - 9:20

« Ma chère Fred, je connais tes problèmes, tes soucis de santé, je me souviens d'une période de longue absence, pendant laquelle je m'étais inquiétée et puis, tu es revenue sur la toile. Merci de ta fidélité et de ton courage.
Sache que je te porte avec bien d'autres, quotidiennement dans ma prière.
C'est dans le désert que l'on est vrai, face à nous même, seul avec Dieu.
Courage,
avec mon affection, MJeanne »

Répondre

Marie Jeanne - 26 juin 2020 - 13:50

« Prière à Notre Dame de Grâce ,
mère de la gratuité.
Bénie sois-tu ,Notre Dame de grâce!
Apprends-nous la gratuité de Dieu
qui donne qui pardonne.
Quand nous nous sentons seuls et désemparés ,
fais-nous compter sur l'aide de Dieu
pour qui rien n'est impossible .
Quand nous désespérons de nous -mêmes;
aide-nous à trouver la confiance en Dieu
qui pose sur nous son regard plein de bonté .
Quand nous nous avons peur de nous engager,
inspire notre oui pour prendre le chemin du service
et du don de notre vie .
Quand nous éprouvons du bonheur ,
montre-nous comment ne pas garder pour nous
ce que Dieu nous a donné.
Quand la souffrance se dresse sur notre route ,
fais-nous tenir bon avec toi , au pied de la croix ,
dans la foi et l'espérance .
Et quand viendra l'heure de notre mort,
reste avec nous pour notre passage
de ce monde vers la Vie qui ne finit pas .
Auteur:André Minet. »

Partage - 27 juin 2020 - 6:35

« Merci pour votre message de confiance dit avec beaucoup d’assurance et de calme! Vous me touchez au cœur, S. Anne-Claire.

Une québécoise heureuse de fréquenter ce site!

Monique »

Répondre

Monique Gilbert - 26 juin 2020 - 11:27

« Merci Soeur Anne-Claire pour cette méditation qui nous invite à ressortir nos pinceaux...

C’est un appel à l’Espérance, une invitation à la peinture.... à peindre ma vie .... sans anxiété avec plein de « couches successives », de « repentir » ... aller à l’essentiel, dans la confiance, jusqu’au bout de ce que Dieu veut que je sois... »

Répondre

Elisabeth - 26 juin 2020 - 11:11

« Chanteur, musicien, peintre, sculpteur, poète, architecte…
Que voyez-vous que je ne vois pas ?...
Que cherchez-vous à dire que je n’entends pas ?...
De quel monde voulez-vous me parler ?...

Philippe
»

Répondre

Philippe - 26 juin 2020 - 9:24

« Peut-être tout simplement la beauté qui nous entoure, que nous ne percevons pas toujours.
Peinture, sculpture, poésie…..tous ces dons que nous avons, viennent de Dieu, souvent nous l'oublions.
Pourquoi nous soucier du lendemain, Dieu pourvoira.
La nature est si belle à observer, à écouter, si Dieu l'a créée ainsi, c'est déjà pour la mettre à notre disposition, que nous ayons cela sous les yeux, c'est déjà merveilleux.
Fraternellement. »

monette - 26 juin 2020 - 21:32

« Merci, Monette, de m’avoir soufflé ce mot de « beauté » qui a relancé mon interrogation, que je reformulerais maintenant de la manière suivante :
« quel est le rapport de l’art et de la foi ? »
Par exemple, on voit de plus en plus de groupes de musique qui présentent leur foi sous forme de concerts « modernes » ; a priori, tout est respectable ; y compris ce que je ne comprends pas ; mais je ne peux m’empêcher de me demander s’il n’y a pas là comme une « récupération » de la foi ? faut-il, aujourd’hui, en passer par là ? comment qualifier le ressenti qui peut en résulter ?
Sur un autre plan, sur le site « theologie.fr », en cliquant sur « intégralité des docs du Magistère cités », à droite de la page, on arrive sur un fichier de 1613 pages ( pas de panique ! ), dans lequel beaucoup d’informations sont disponibles sur le problème ici évoqué, à savoir le rapport de l’art et de la foi : il suffit, par exemple, de faire une recherche sur le mot « art », ( sans oublier de mettre un blanc au début et à la fin de art, faute de quoi on est inondé de réponses ! ) ; mais il faut quand même un peu de disponibilité pour « dépouiller » les résultats.
( Si on dispose d’un peu plus de temps, on peut aussi faire une recherche sur « artist » ( avec un blanc devant artist, mais pas de blanc, derrière )…
Alors, effectivement, Sœur Anne-Claire, ceci peut être un moyen pour commencer à repérer les détails par lesquels je me sens plus concerné, puis d’accueillir le « surcroît qui me sera donné »

Philippe - 27 juin 2020 - 4:07

« Bonjour Philippe, vous posez la question de l'art et de la foi ? Bien évidemment ma réponse ne sera que partielle car je ne suis qu'une entité imparfaite et incomplète. Etre un artiste requiert des heures et des heures de travail mais aussi il y a ce qui émerge de l'individu, et qui le dépasse lui même. L'artiste contrôle sa production mais parfois elle peut lui échapper, le dépasser. Dans certaines œuvres, quelque soit le domaine, nous percevons ce "je ne sais quoi" d'immense qui nous transcende. Alors oui, dans ce cas là je crois que l'art peut rejoindre Dieu, car il peut émaner de lui. Et oui il a quelque chose avec la foi, car il parle à un autre d'un Autre Infini dont il ne veut parfois rien savoir. C'est quand nous produisons parole ou création qui nous dépasse que bien souvent l'Esprit Saint a parlé par nous. Et ne parle t-il pas pour que la foi en l'Amour continue à habiter ce monde ? »

MB - 28 juin 2020 - 10:02

« Je crois que c'est l'Espérance , consciente ou inconsciente , qui nous fait persévérer dans le désir de vivre en nous éveillant au moindre signe de beauté ou de bonté , dans les moments les plus difficiles de notre vie .
J'ai toujours eu une passion pour les arcs en ciel - ma joie enfantine et peut être excessive - amusait mon mari . Après sa mort , je marchais dans la campagne ruminant de sombres pensées . Quand je me retournais , pour faire demi tour et rentrer chez moi , je restais bouche bée devant un magnifique arc en ciel qui m'accompagna tout le long du chemin . »

Répondre

My-Ja - 26 juin 2020 - 8:38

« Merci pour votre partage mi-ja....J'aurais vraiment pu l'écrire tellement c'est ce que je ressens ....Mais le lire m'apporte encore plus car ainsi je sais que je ne suis pas seule à penser ainsi.... »

kekere - 26 juin 2020 - 19:10

«
Pardon de revenir à mon précédent commentaire et remercier Soeur
'Anne Claire' pour cette méditation que je relirai souvent... »

Répondre

Khaly - 26 juin 2020 - 8:34

«

Merci Soeur Marie Jeanne pour cette recherche de Dieu avec le pinceau du
peintre. Je relirai cette méditation pour essayer de tempérer cette anxiété
maladive qui m'empêche de "hiérarchiser" les problèmes et de tout simplement
"faire confiance à Dieu". »

Répondre

Khaly - 26 juin 2020 - 8:24

« Laisser une trace , un chemin , voilà l'essentiel .
Toute écriture inspirée vient de Dieu , il en va de
même pour tout ce qui est artistique , c'est un langage
qui est universel , pas besoin d'explications , pourtant
chacun y met celles du coeur (.Icône du coeur)
Exprimer l'inexprimable , des formes , des couleurs ,dans
nos déserts , on peut créer , la foi donne les mains de Dieu
des mains qui prient , elles sont couleurs de l 'évangile , elles
sont pour le Seigneur et donc dialogue signe de la croix .
Merci Marie-Jeanne , vous savez les réalités des uns et des
autres ? Mais au milieu du désert , il y a une voix qui appelle
quand nous désespérons de nous -mêmes , il y a ce regard
du don de notre vie , l'aide de Dieu pour qui rien n'est impossible.

Vraiment qui Est comme Dieu? »

Répondre

fred - 26 juin 2020 - 7:28

« Pardon, je n'ai pas cliqué à répondre. Voir plus haut ! »

Marie Jeanne - 26 juin 2020 - 13:52

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement. Gilbert Keith Chesterton - Merci pour l'intention de prière pour les artistes d'hier et d'aujourd'hui. »

Répondre

Jacques CLAVIER - 26 juin 2020 - 6:47

-0:00