Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« Merci, frère, antoine, pour cette méditationon, qui nous ouvre un éclairage nouveau sur la Foi,, cette image de cléclé, pour rentrer dans la Vie Eternelle!, ne l'avait jamais été expliquée, effectivement, le Christ, se présente comme la porte, pour rentrer dans le Paradis, merci, mer iArmelle, de la chorale de st symphorien »

Répondre

Armelle BARBIER - 28 juillet 2020 - 11:39

« la foi n'est pas quelque chose qui s'explique, la Foi "çà se vit, c'est une rencontre avec le Christ" et çà change tout ! »

Répondre

Evelyne - 20 juin 2020 - 16:44

« Bonsoir Frère,
Tout se résume dans le CREDO que nous récitons à chaque célébration eucharistique.
La FOI, c'est la clef, l'amour, le pardon, la résurrection.
Merci pour ce cheminement. »

Répondre

Cyprien - 19 juin 2020 - 22:32

« Bonsoir Frère,
Tout se résume dans le CREDO que nous récitons à chaque célébration eucharistique.
La FOI, c'est la clef, l'amour, le pardon, la résurrection.
Merci pour ce cheminement. »

Répondre

Cyprien - 19 juin 2020 - 22:32

« Bonjour frère Antoine, bien que peu présente sur la toile, je fais quand même l'effort de lire les textes, d'écouter vos méditations et voir les commentaires.
Cette période de confinement a retardé tous mes rendez, comme à d'autres;
j'ai un problème de vision, il me faudra attendre Juillet-Août pour me faire traiter par laser et avoir les lunettes qu'en Septembre. J'ai du mal à voir ces lettres claires. Heureusement, je peux écouter les textes et vos méditation d'une diction parfaite; merci.
Vive foi, ça sonne comme une source. La foi, si elle n'est pas vive, agissante, elle est comme une eau dormante. Avoir la foi, c'est un pari sur rien de concret, de visible; ce sont plutôt les actes qui en témoignent. Comme dit Saint Jacques montre moi ta foi, je te montre mes actes.
J"aime bien cette phrase : "la puissance de restauration de Dieu".
Je pense qu'il faut lire un peu plus souvent l'Ancien Testament, il nous aide à mieux comprendre le Nouveau. A part Elie qui ressuscite le fils de la veuve de Sarepta, je n'ai pas 'autre souvenir de résurrection. Je n'ai pas tout lu hélas ! Dieu est tout puissant,
" Yahvé fait mourir et fait vivre, il fait descendre au shéol et en fait remonter. (1 S 2,6) Ce texte rappelle que Dieu est plus fort que la mort, car il peut rendre la vie aux morts." »

Répondre

Marie Jeanne - 18 juin 2020 - 19:34

« j'ai entendu récemment sur RCF un prêtre dire : la foi est un saut dans l'absurde car on a aucune raison de croire. Pourquoi cette histoire est vraie ? pourquoi Dieu m'aime t'il ? la Foi c'est Oser l'aventure avec Dieu.
C'est la prière de St Paul qui m'habite en ce moment
"Père, par la puissance de ton Esprit, fortifie en moi l'homme intérieur. Que, par la foi, le Christ habite en mon coeur, que son amour s'y enracine à tel point que je découvre sa largeur, sa longueur, sa hauteur, sa profondeur. Et que par cette connaissance, qui dépasse toute connaissance, j'entre dans la plénitude de Dieu, lui qui peut réaliser pour moi infiniment plus que je ne peux demander ou même imaginer" Eph 3, 14-21
J'ai beaucoup aimé la comparaison avec la carte du menu au restaurant que certains se contentent de regarder sans "OSER" rentrer »

Répondre

Ghisloudu29 - 18 juin 2020 - 11:23

« Pourtant, il est bien alléchant ce menu décrit dans le détail du dernier paragraphe !
De plus, c’est gratos !
Mais je serais de mauvaise foi ( pardonnez-moi ce jeu de mots ) si je ne reconnaissais pas l’appréhension que l’on ressent à l’idée de quitter ce que l’on connaît, pour entrer dans l’inconnu, peut-être même dans l’absurde :
« et si ce restaurant qui me tente, ( encore un jeu de mots ! ) c’était, malgré les apparences, encore pire que ce qui reste dans mon frigo ? »
Mais on peut toujours rentrer, pour voir un peu mieux, puis, le cas échéant, ressortir, et rentrer chez soi ou chercher un autre restaurant ; en tout cas, « essayer » ce ne serait pas un « saut », qui laisse entendre le caractère irréversible de la démarche ; et cela me semble déjà positif de faire ce premier pas, même si on décide de faire marche arrière…
En toute amitié
Philippe
»

Philippe - 18 juin 2020 - 15:29

« La résurrection, combien de fois le sujet fait-il polémique ?Je me rappelle une personne me disant qu'elle n'avait pas besoin de croire, car elle n'avait pas peur de la mort. Pour elle le "concept de résurrection" était là pour rassurer ceux qui craignent la mort. Ma fille, ne pouvait arriver, étant jeune, à croire en la résurrection et nous avons à cause de cela hésité à accepter qu'elle reçoive le sacrement de confirmation. L'Amour du Christ qui transparait au travers de ses gestes est plus facile d'accès. Mourir par Amour peut aussi être compris. Pour la résurrection, il faut la foi. Il nous faut, au moins pour moi, l'aide de l'Esprit Saint car il faut croire à un amour simple mais si fort que rien ne peut lui résister pas même la mort. Je pense que vivre l'amour au quotidien et en voir les effets, des effets qui bien souvent vont au delà de toute espérance, de tout ce que l'on pourrait imaginer, nous révèle cette résurrection et nous aide à y croire. »

Répondre

MB - 18 juin 2020 - 0:16

« Vaste sujet frère Antoine que la vie éternelle et pourtant je crois fermement en la résurrection de Jésus et au jugement dernier, à la communion des Saints, comme nous le disons dans le crédo. Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du monde.
Je pense aussi qu'il existe des saints en ce bas monde qui ne connaissent même pas l'existence de Jésus ni les Evangiles, mais qui pourtant se comportent dans la vie avec le respect de la nature et des autres et cultivent l'amour autour d'eux sans oublier qu'ils adorent un Dieu au dessus de toutes les forces de la nature qu'ils vénèrent. Je parle des tribus pygmées de Centrafrique que j'ai côtoyées dans ma jeunesse.
La foi est vraiment indéfinissable car elle n'a pas besoin de preuves. Elle est comme une flamme dans le cœur.
Merci frère Antoine pour tout ce que vous nous apportez. »

Répondre

Marilou - 17 juin 2020 - 21:27

« Seigneur donne moi ta paix »

Répondre

delker - 17 juin 2020 - 19:05

« Pour moi la résurrection est la renaissance de ma vie d'enfant de Dieu, sans elle il n'y a rien après la mort, et ma vie sur terre est une épreuve de ma foi en Dieu, avec toutes mes épreuves, mes doutes, et toujours ma confiance en Dieu, Lui qui m'aide et me donner la force de continuer ma route vers lui, bien souvent il n'a porté, consoler et sans sa résurrection, il me serai impossible de continuer à avoir confiance en cette résurrection, elle qui est le fondement de ma Foi en Dieu. »

Répondre

Christine - 17 juin 2020 - 15:04

« Merci, Frère Antoine, neveu retrouvé mais rarement rencontré, je n'ai pas oublié les de Mars, voir avec Guillaume. Cette courte méditation que l'on vous doit, répond à une recherche difficile, trouver un "témoin" que je n'ai pas pu transmettre à mon petit-fils, à cause de l'obstruction parentale, pas haineuse, mais agnostique. A 18 ans, il choisirait. En attendant il ignore tout, et n'est pas baptisé, quand cela se passera, j'aurai disparu depuis longtemps. Cette méditation va directement au point central de la Foi, sans être obligé de passer d'abord, par l'Annonciation, la vie de Jésus, etc...La question qui se posera après, est le commandement très clair du Christ, pour connaître la vie éternelle, et être affilié à Dieu, le baptême dans l'eau et l'Esprit est obligatoire. Je mettrai cette méditation dans l'Evangile que je lui offrirai, avec la généalogie qui nous relie à Gédéon de Waroquier. Merci pour cette aide spirituelle; Chantal Fain - Autun »

Répondre

Fain Chantal - 17 juin 2020 - 12:26

« La foi difficile a dire , c'est croire ,c'est croire que je suis habité et je le suis.
Il n y a pas d’explication, je la découvre chaque jour et parfois même je ne la sent plus, ou parfois je la sent ?
Je sais quelle m'aide ,nous cohabitons , nous nous portons , ensemble nous cheminons pour nous apprendre des nouveautés , afin de nous rapprocher du coeur de Dieu ,découvrir sa bonté . »

Répondre

nadine - 17 juin 2020 - 11:59

« « La foi que saint Paul proclame n’est pas une donnée intellectuelle.
Ce n’est pas un savoir cérébral qui permettrait à ceux qui l’auraient compris d’être sauvés.»
Tout est dit dans votre début de méditation, Frère Antoine.
Aujourd’hui, nous voulons des certitudes sur le résultat de ce que nous entreprenons; c’est rassurant.
J’avoue ne pas comprendre ceux qui prétendent « vouloir laisser une trace » dans l’histoire, car les survivants s’emparent de cette prétendue trace qu’ils affublent du masque de leur imaginaire…
Alors, quelle certitude ?
Je pense la trouver dans certain regard ( en particulier, chez un enfant ) où je reconnais la vérité de ce que nous venons d’échanger.
Une scène de la vie du Christ, récemment vue dans un film : Jésus est en train de prêcher, et on vient lui dire que sa mère le cherche. Sa réponse : « qui est ma mère, qui sont mes frères, sinon ceux qui entendent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ! »
A ce moment, Marie apparaît ; elle a entendu ; son visage est triste ; elle se sent, sans doute, reniée ; le regard de Jésus croise le sien ; Lui aussi est triste ; il comprend ce qu’éprouve sa Mère; et soudain, un léger sourire apparaît sur le visage de chacun d’eux ; car chacun d’eux, après ce moment de flottement, a recouvré sa confiance en l’autre ; c’est cela, pour moi, la vraie certitude ; c’est Dieu qui me la met dans le cœur, … sans nul besoin du théorème de Pythagore ! … fort utile, sans doute, mais par ailleurs !
Philippe
»

Répondre

Philippe - 17 juin 2020 - 9:26

« il y a un grand décalage entre la lecture et votre commentaire
Paul peut introduire des personnes en erreur avec son texte
Chacun de nous est invité à faire ressusciter Christ en nous , à construire un Temple pour Dieu en nous ( Agée 1-2) le temple de pierre n'est qu'un lieu ou nous pouvons nous réunir pour louer Dieu, ce que vous faites 7 fois par jour .
Je me pose pas la question de ce que pourra être la Vie Eternelle , le cadet de mes soucis . Jésus cherche à venir en moi en totalité , prendre toute la place , pour que je sois témoin de sa présence , même si vous conviendrez qu'il est parfois difficile de voir le visage du Christ dans l'Autre , surtout lorsque la rencontre est houleuse , et pourtant , c'est bien la , que nous devons le faire ressusciter , sinon , c'est trop facile , et là je rejoindrais Paul , ma foi, mon engagement serait vain . Je viens à vous remercier chaleureusement pour tout ce que vous nous donnez à partager pour avancer sur nos chemins de conversion . Bien fraternellement . JM , cistercien dans l'âme , peu importe »

Répondre

Jean Michel - 17 juin 2020 - 8:47

-0:00