Abraham et sa descendance

Genèse 15, 3-6

Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.

Écouter le texte biblique

Foi patiente

Avez-vous déjà regardé le ciel dans la nuit ? Les grosses étoiles bien visibles et celles cachées dans la voûte céleste. Il nous faut y regarder à deux fois pour réussir à distinguer un scintillement ténu là où au premier regard il n’y avait que du noir. 

Sans doute la foi de notre père Abram s’apparentait-elle à cette micro-étoile dans le ciel. Qu’a-t-il bien pu se passer dans le cœur et dans la tête de ce mari sans descendance au moment où Dieu lui a fait cette promesse ? Cela faisait tellement d’années que lui et Sarah espéraient vainement un enfant. Ils ont bien dû faire avec la stérilité de leur couple, le cœur usé d’attendre l’événement qui n’arrivera plus. Et pourtant ils ne sont pas devenus sceptiques. 

Là était leur foi ; éprouvée, oui ! Comme un cri sans réponse, oui ! Mais le jour où Dieu parle à Abram, Abram n’hésite pas ; il ne doute pas ; il n’est pas blasé ! Cette espérance gratuite, sans preuve, fait la justice du patriarche. 

Dieu lui avait promis plusieurs fois qu’il serait un grand peuple dans les moments marquants de sa vie ; mais cette promesse semblait avoir disparu. Et elle se fera encore attendre. Il fallait qu’il passe les 99 ans pour que la promesse se réalisât. Il convient de voir dans cet âge non pas d’abord un élément chronologique, mais le symbole de la foi qui persévère au-delà de toute espérance. Le chagrin, l’amertume, la souffrance n’ont pas eu raison de la foi d’Abram. 

Puissions-nous patiemment comme lui tenir dans la foi quand la promesse se fait attendre !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

1er thème biblique : la Foi

Depuis le 1er juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « la Foi » avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

81 commentaires

Rédiger un commentaire

« C'est dans le chagrin et la souffrance que ma Foi s'est "hyper- multipliée". J'étais seule et puis, j'ai senti Sa Présence, trés fort. La Trinité était là.. Dieu m'aimait et me protégeait, Le ... »

Lire la suite

Anne - 07 juin 2020 - 11:29

« "Symbole de la foi qui persévère au-delà de toute espérance. Le chagrin, l’amertume, la souffrance n’ont pas eu raison de la foi d’Abram. " Seigneur, rappelle moi, que je dois être patiente... »

Lire la suite

claudemarie - 04 juin 2020 - 10:43

« Oui, cette parole m'a beaucoup eclairée. Je veux grandir dans la foi comme le père Abraham. »

Lire la suite

Mellina - 04 juin 2020 - 3:01

« Merci pour cette tres belle meditation »

Lire la suite

Da - 03 juin 2020 - 20:01

« Seigneur donne moi la grâce de l'enfantement. Donne moi la grâce de voir ma descendance comme Abraham ton serviteur »

Lire la suite

Ange - 03 juin 2020 - 17:04

« Il est difficile pour moi d'écrire ou de m'exprimer, chaque jour est un combat, mais c'est aussi une grâce. Abraham est un modèle de foi. comment tenir dans la foi quand la souffrance est omniprés... »

Lire la suite

Suzelle - 03 juin 2020 - 10:52

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00