Le Dieu saint

Isaïe 6, 1-8

Écouter le texte biblique

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. »

Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »

Trois fois saint

La proximité du Dieu saint d’Israël fait prendre conscience à Isaïe de son indignité. Loin de sanctifier le nom de Dieu, voici qu’il confesse l’impureté des lèvres, la sienne et celle de son peuple. La bouche faite pour dire la sainteté de Dieu, voici qu’elle dit et fait autre chose. Pourtant, la vision grandiose n’entraîne pas la perte du prophète, comme il le craint. Dieu ne révèle pas sa gloire et sa sainteté dans le but de perdre l’homme, mais bien dans le désir de le sauver. Les théophanies du Dieu d’Israël montrent sa majesté, sa puissance et sa sainteté, mais elles révèlent aussi ce que Dieu attend de ceux qui en sont bénéficiaires.

Le prophète Isaïe dénonce, comme beaucoup, les torts et les méfaits de son peuple et de ses dirigeants qui ne respectent pas la Loi, et donc la sainteté de celui qui l’a donnée. Pourtant, sa vocation prophétique l’amène à être le porte-parole de Dieu auprès de ce peuple rebelle. Il lui faudra recevoir la grâce du pardon, après qu’il a confessé son indignité. L’un des séraphins, interrompant un instant sa louange au Dieu saint, lui purifie les lèvres. On s’attend à ce qu’Isaïe chante lui aussi la gloire au Dieu saint, mais il n’en va pas ainsi ! La demande du Dieu saint concerne le peuple d’Israël et la recherche du messager idoine pour parler au nom du Dieu saint. C’est ainsi qu’Isaïe propose ses services, maintenant qu’il est purifié. La contemplation humaine de la gloire de Dieu ne fait pas de l’homme un archange qui chante la sainteté du Seigneur ; elle le constitue messager pour que le peuple ne faillisse pas dans son élection et son alliance. Saint Irénée écrit : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu. »

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

30 commentaires

Rédiger un commentaire

« Après tous ces beaux commentaires (et merci), qu'ajouter sur la Sainteté de Dieu célébrée dans ce récit de la vocation d'Isaïe ?
Pour d'autres prophètes, tels Jérémie ou Amos, l'appel sera plus discre... »

Lire la suite

Geneviève - 15 octobre 2022 - 11:09

« Je fais suite aux témoignages de JC et Mahona, particulièrement éclairants pour moi. J'ai pense a ça cette nuit. C'est par dieu que nous pouvons devenir saints, pas par nos propres mérites. Autrement ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 15 octobre 2022 - 9:19

«
L’Hymne de Louanges à la Très Sainte Trinité de Saint Siméon « Louange à Vous, Père, Fils, et Saint-Esprit » :

Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez crées dans votre Liberté au Commencement.
Louan... »

Lire la suite

Partage - 15 octobre 2022 - 8:41

« "Contempler Dieu" nous ne le pouvons ; "les anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux" dit Jesus (Mattieu) et Dieu lui-même dit à Moïse "tu ne pourras pas voir ma Fa... »

Lire la suite

mahona - 14 octobre 2022 - 21:11

« Je viens de lire, relire et re-re-re lire cet extrait d'Isaïe .... et ma vision de la Sainteté de Dieu n'est pas plus claire ! .... Cette vision d'Isaïe est bien trop symbolique , elle me dépasse . Ma... »

Lire la suite

J.C - 14 octobre 2022 - 16:30

« Ce passage du livre d’Isaïe est une manifestation divine et un récit de vocation. Le prophète se trouve dans la grande salle du Temple. Le Seigneur tout-puissant lui apparaît, entouré de séraphins pro... »

Lire la suite

Yvette - 14 octobre 2022 - 14:37

-0:00