Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (30 commentaires)
« Après tous ces beaux commentaires (et merci), qu'ajouter sur la Sainteté de Dieu célébrée dans ce récit de la vocation d'Isaïe ?
RépondrePour d'autres prophètes, tels Jérémie ou Amos, l'appel sera plus discret.
Mais, dans l'appel de tous ces prophètes, Dieu, ce Dieu 3 fois saint, manifeste qu'Il veut communiquer avec les hommes.
Dans l'Ancien Testament, Dieu envoie donc des messagers, les prophètes, pour être ses porte-parole.
Puis, il enverra Son propre Fils - Parole de Dieu - qui, à son tour, enverra les apôtres.
Apôtres à qui Jésus dira : " Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du saint-Esprit ...." (Mt28,19)
Tout baptisé - fait prêtre, prophète et roi le jour de son baptême - est donc envoyé pour faire connaitre ce Dieu 3 fois Saint. Tout modestes envoyés que nous sommes.
" Notre Père, qui est aux cieux "
Dans ce début du Notre Père, nous le disons ce Dieu 3 fois saint.
Les cieux étant insondables, tant est grande la Sainteté de Dieu et tant est grand son Amour.
Ce qui me frappe, aussi, dans ce récit de vocation d'Isaïe, c'est l'humble, rapide et courte réponse du prophète :" Me voici, envoie-moi " après cette vision grandiose.
»
Geneviève - 15 octobre 2022 - 11:09
« Je fais suite aux témoignages de JC et Mahona, particulièrement éclairants pour moi. J'ai pense a ça cette nuit. C'est par dieu que nous pouvons devenir saints, pas par nos propres mérites. Autrement dit, la sainteté ne peut pas être un objectif a atteindre. Tant mieux, parce que je n'ai jamais eu cette intention la. Vous connaissez l'expression " faire son petit saint ", synonyme d'affectation, d'hypocrisie... Mais je peux, par ma conduite, sanctifier dieu en moi, et aussi le faire connaitre. C'est une responsabilité, donc une réponse. Dieu n'attend de moi que la réponse particulière que je peux donner pour le manifester, le rendre visible. C'est un soulagement pour moi , ça se fera, éventuellement, a travers moi, mais je n'ai pas besoin ( et d'ailleurs je ne veux pas ) l'avoir en ligne de mire. »
RépondreAntoinette idf - 15 octobre 2022 - 9:19
« Précision : ,....la réponse particulière que je peux donner pour manifester la présence divine dans les situations que je suis amenée a vivre. La matière peut être sanctifiée par l'esprit. »
Antoinette idf - 15 octobre 2022 - 9:30
«
RépondreL’Hymne de Louanges à la Très Sainte Trinité de Saint Siméon « Louange à Vous, Père, Fils, et Saint-Esprit » :
Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez crées dans votre Liberté au Commencement.
Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez appelés votre Ressemblante et vivante Image.
Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez ennoblis par le Don de la liberté et de la raison.
Louange à Vous, Père plein de Justice, qui avez voulu nous posséder dans votre Amour.
Louange à Vous, Fils très Saint, qui avez pris notre corps pour nous sauver.
Louange à Vous, Esprit de Vie, qui nous avez enrichis de vos Dons.
Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez rassemblés et ramenés des erreurs de l’idolâtrie.
Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez conduits à la science de votre Divinité.
Louange à Vous, Seigneur, qui avez fait de nous des instruments raisonnables pour votre Service.
Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez conviés à la splendide Demeure du Ciel.
Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez instruits des célestes Hiérarchies.
Louange à Vous, Seigneur, qui nous avez jugés dignes de Vous louer avec les Anges.
Que toute bouche Vous célèbre, Père, Fils, et Saint-Esprit.
Que des Hauteurs et des bas lieux louange soit à la Trinité.
Que dans le siècle présent et futur soit à Vous la louange et des esprits et des créatures revêtues d’un corps :
Du temps jusqu’à l’éternité, dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il. »
Partage - 15 octobre 2022 - 8:41
« Merci Partage, il n'y a pas mieux pour célébrer notre Dieu trois fois Saint,
Père Fils et Saint Esprit !!
Je vous souhaite un bon dimanche,
monette »
monette - 15 octobre 2022 - 11:28
« Quelle belle prière de louange pour débuter le jour du Seigneur, les autres jours aussi bien sûr, merci partage, kat »
Kat - 15 octobre 2022 - 17:33
« "Contempler Dieu" nous ne le pouvons ; "les anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux" dit Jesus (Mattieu) et Dieu lui-même dit à Moïse "tu ne pourras pas voir ma Face" Et d'ailleurs comment voir Celui qui est "un pur esprit" sinon avec les yeux de la Foi ? Dieu est parfait : nous ne le sommes pas ; Dieu est saint : nous ne le sommes pas Et pourtant Dieu a dit "faisons l'homme à notre image, notre ressemblance" en mettant en lui cette petite part de "cristal" pour qu'il puisse s'en rapprocher ?. Se rapprocher de Dieu : respecter ses commandements et ne pas l'offenser Respecter et mettre en oeuvre le commandement suprême de Jesus "aimez vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés" sous-entendant jusqu'au(x) sacrifice(s) Certains saints ont choisi "la petite voie " comme Ste Thérèse de Lisieux Certains ont choisi le renoncement total à des vies "humaines bien remplies" comme St Augustin, St Paul, Charles de Foucauld et bien d'autres.... L'offense faite à Dieu est effacée par la reconnaissance des fautes et le pardon accordé; L'homme vivant peut tomber et se relever ; réconcilié avec Dieu il peut le prier, le louer, le remercier ; essayer d'être un messager avec les talents reçus »
Répondremahona - 14 octobre 2022 - 21:11
« Bonjour Mahona,
Votre explication se rapproche de mon analyse (alambiquée ) ..... Je comprends, seulement, que je ne sais rien ! ..... Pourquoi chercher à comprendre, ce qui nous dépasse ? ....; Je préfère "la petite voie" !!!
Bon dimanche Mahona
J.C
»
J.C - 15 octobre 2022 - 9:25
« Comme vous JC je préfère la petite voie, elle m'est accessible et m'apaise, sans pour cela aller de soi, mais le Seigneur est là et veille...
Bon dimanche à toutes et tous,
Kat »
Kat - 15 octobre 2022 - 15:35
« Bonsoir JC En effet, j'ai remarqué souvent des points de similitude entre nos partages des textes choisis Il y a toujours des compréhensions différentes selon les personnes : des rapprochements et des interprétations autres qui ouvrent et permettent le débat entre "chercheurs de Dieu" comme l'a si joliment écrit Fred; Bonne fin de semaine à vous et à tous les "chercheurs"". »
mahona - 15 octobre 2022 - 17:52
« Bonjour Mahona, j'ai bien aime votre partage, que je trouve très clair. Moi aussi je suis comme Isaïe, effrayée d'approcher de dieu. Ça doit commencer par une purification, douloureuse ( le charbon ardent ). Ensuite je pourrai honorer dieu en moi en répondant librement a son appel pour etre envoyée en mission. Qui se rapproche de dieu entre dans une vie nouvelle, il ne s'appartient plus, mais il trouve un sens a sa vie. »
antoinette IDF - 16 octobre 2022 - 6:29
« Je viens de lire, relire et re-re-re lire cet extrait d'Isaïe .... et ma vision de la Sainteté de Dieu n'est pas plus claire ! .... Cette vision d'Isaïe est bien trop symbolique , elle me dépasse . Malgré votre méditation, Cher Frère, je me sens perdue, dans les méandres de la Théologie, qui ne m'inspire pas du tout !
RépondreJe retiendrai une seule chose : Dieu est le "SEUL" SAINT par excellence ..... A savoir: retenir les écrits des prophètes, retrouver la pureté originelle, accepter l'ordre des commandements, Louer et Glorifier Dieu dans son Temple Saint..... Alors "seulement" Dieu est Sanctifié .....et par cette Sanctification, "Dieu" et lui SEUL, apporte à l'homme la Sanctification . Donc, nous sommes "saints" par Dieu et jamais par nos propres mérites.
"Saint ! Saint! Saint, le Seigneur de l'Univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire.
Bon après-midi à tous.
J.C
»
J.C - 14 octobre 2022 - 16:30
« Coucou J-c ,
si cela peut vous aider , aller voir : marche dans la bible :Isaïe préparez les chemins du Seigneur et la méditation : être envoyer .
de décembre 2017 ; d'ailleurs on trouve un magnifique commentaire de Paul de Belgique , ainsi que de notre Marie-Jeanne .
Monette , Mahona et tous les chercheurs de Dieu ,
Paul ! ça c'est un signe allez-vous relire .
Merci fr Norbert -Marie .
Christe lux mundi qui sequitur te habebit lumen vitae lumen vitae .
Nous est Dieu , dans la contemplation qui est aussi fruit de communion ,
ma foi ma béatitude , voir Dieu , mais aussi avoir un échange un dialogue ,
un chemin , Jésus étant de la tribu de Juda , est celui qui ouvre à la vérité
suivre le Christ chaque jour pour dire :Ta parole est vérité .
Elle court , transforme , nous contemple , nous guide , dans le service de la vie de l'amour et la charité .
voici mon alliance avec eux dit le Seigneur ;Mon Esprit qui repose sur toi , Et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche , ne se retireront point de vos bouches , de tes enfants , ni de la bouche des enfants de tes enfants .
Jésus est venu en paix au milieu des siens ,pour faire du service , un service sacré dans un temple de chair et d'Esprit .
Jean , car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu , par ce que Dieu lui donne pas l'Esprit par mesure ...
»
Fred - 14 octobre 2022 - 20:05
« Merci, Fred,je vais "essayer" de trouver cette méditation de 2017.....
Vous savez, je suis "lente" à la compréhension .... et la "Théologie "? Ouf !!! Seule, Je ne m'y attarde pas !!!
Bon dimanche !
J.C
»
J.C - 15 octobre 2022 - 9:13
« Merci chère fred, de nous pousser à aller nous lire ! on se rend compte que les années nous ont changés au gré des évènements...mais qu'au fond, malgré les aléas de la vie, il y a toujours cette petite fille espérance qui marche "mano à mano" nous anime et nous pousse à continuer le chemin...
"sur le chemin raboteux du salut, sur le chemin charnel, sur la route interminable... La petite Espérance s'avance;...
Hier, on a crû que j'avais la Covid, aujourd'hui, je suis avec vous !
Merci mon Dieu !
Merci à tous, toutes pour vos commentaires !
»
MARIE JEANNE - 15 octobre 2022 - 12:30
« Ce passage du livre d’Isaïe est une manifestation divine et un récit de vocation. Le prophète se trouve dans la grande salle du Temple. Le Seigneur tout-puissant lui apparaît, entouré de séraphins proclamant avec force la sainteté de Dieu. Les portes tremblent et la fumée envahit la salle. Le prophète se sent perdu. Il n’est qu’un homme, et il a besoin de l’intervention de Dieu car il est réduit au silence. De plus, on ne peut voir le Dieu tout-puissant qu’en mourant.
RépondreUn séraphin vole vers le prophète avec une braise à la main. Il touche ainsi sa bouche pour lui faire grâce, en lui redonnant sa voix. La braise vient de l’autel, elle est signe de la présence divine, semblable à la torche de feu qui passait entre les animaux immolés par Abraham, au milieu de la nuit et de la fumée, en signe de l’Alliance avec le Seigneur. (Gn 15, 17-18)
Le prophète entend la voix du Seigneur l’appeler : « Qui enverrai-je ? Qui donc ira pour nous ? » Il répond avec toute sa foi : « Me voici, envoie-moi ! » Il va être chargé d’une mission difficile, car l’armée assyrienne avance pour envahir le pays, et le peuple ne veut pas l’entendre. Il dit : « Écoutez bien, mais sans comprendre, regardez bien, mais sans reconnaître », car le cœur du peuple s’est endurci. (Is 6, 9-11)
»
Yvette - 14 octobre 2022 - 14:37
« Me voici devant toi Seigneur Jésus, comme un néant ou une fourmi !
RépondreViens à mon secours me guider là où tu m attends
Au pieds de ta croix je dépose ma colère, tristesse ainsi ton mon être... »
Nadine - 14 octobre 2022 - 13:55
« Seigneur je ne sais pas si je suis une bénéficiaire ou non; mais puisque la gloire de Dieu c'est l'homme vivant, me voici Seigneur envoie-moi là où tu veux et quand tu veux! Merci Seigneur.
RépondreMerci à frère Nobert- Marie et à toute l'équipe. »
Guilène - 14 octobre 2022 - 13:34
« La Gloire De Dieu n,estce Pas SA plenitude..???
RépondreMercis au frere pour ses partages qui nous guident Vers une connaissance ou du moins "reconnaitre" la grandeur De Dieu qui EST infinie. Mais Dan's son immense bonte et malgre nos limites et imperfections Nous recevons la grace De percevoir
ou deviner Avec nos limites SA magnifiscene. Comme un grain De poussiere qui ressent une merveille audela De SES capacites, mais remerciements et louanges a Dieu d,Etre. Et nous y inviter a Etre des personnes debout et vivant grace a son amour Agape.
Merci De m, eclairer SVP craignant de me fourvoyer totalement en face De l, infiniment Grand. Comme dit la chanson Dieu Tu es grand, Tu es beau, ...etc »
Myriam - 14 octobre 2022 - 13:00
« Une nouvelle fois merci Frère Norbert- Marie : les séraphins aux 3 paires d'ailes se retrouvent dans la composition d'un tableau "Baptême de Jesus", d'un peintre de la Renaissance. On aurait pu penser à une "fantaisie" du peintre. Il n'en n'est donc rien. »
Répondremahona - 14 octobre 2022 - 11:10
« Rectification : il s'agit du tableau " l'Ascension du Christ" du Pérugin
Ma mémoire est infidèle »
mahona - 14 octobre 2022 - 11:19
« Je connaissais cette citation de st Irénée, évêque de Lyon , ma région d'origine, donc ça me touche d'autant plus. La gloire de dieu, c'est a dire sa manifestation, c'est l'homme pleinement vivant, dans la paix intérieure et dans la joie de vivre. Ce qui n'a rien du tout d'évident. Après avoir créé le monde, dieu a créé l'homme pour lui confier le monde, et il a pris un grand risque ! En retour, ce qui fait vivre l'homme, le met debout, c'est la contemplation de dieu, vision évidemment toujours parcellaire, changeante, mais qui suffit pour lui fournir lumière et force. Partage et pardon, dons de dieu pour être capable de vivre dans l'espace et dans le temps. La foi, l'espérance, la charité, vertus théologales qui font vivre l'homme, s'il y met du sien. »
RépondreAntoinette idf - 14 octobre 2022 - 10:25
« Merci pour la citation de St Irèné.
Répondre« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu ».
Je ne suis pas sure d’avoir saisi le lien entre la gloire de Dieu et la sainteté. Est ce la même chose ? D’après le commentaire j’ai l’impression que oui. Sinon est il possible d’expliquer la différence ?
Merci de m’éclairer :)
»
Marie - 14 octobre 2022 - 9:13
« Marie,
La Sainteté, c'est la perfection attribuée à Dieu
La Gloire, c'est la beauté de la sainteté de Dieu, de sa perfection.
Gloire de Dieu et sainteté se rejoignent, mais Gloire semble encore plus fort que sainteté. La Gloire étant réservée à Dieu, alors que sainteté est plus répandue : il y a des saints.
»
Geneviève - 14 octobre 2022 - 11:18
« Bonjour Marie, la gloire, ça signifie la manifestation ( épiphanie en grec). Dieu se fait reconnaitre, se manifeste, par l'homme vivant, anime du souffle divin, ou debout, selon les traductions. Et une fois debout, l'homme avance, guidé par la vision de dieu pour grandir a sa ressemblance.
J'espère avoir été fidèle a l'esprit de cette citation. »
Antoinette idf - 14 octobre 2022 - 11:53
« Merci pour ce beau message frère Norbert-Marie. Je chanterai le Seigneur pour qu'"Il ouvre mes lèvres pour que publié ses louanges en rendant gloire à son nom".
RépondreLe Seigneur de tous temps nous appelle car Il est toujours auprès de nous. Nous sommes appelés à être ces pierres vivantes qui avec le Christ forment son Église.
Je retiendrai de votre méditation St Irénée qui écrit : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu. ».
En effet l'Homme prend conscience que quelque chose d’important manque à sa vie, au-delà des satisfactions instantanées de la vie aujourd'hui.
L'Homme a tout simplement besoin de spriritualité, ce quelque chose qui nous laisse un creux en nous. Ce quelque chose c'est Dieu qui est toujours près et avec nous et nous incite à nous mettre debout et à le suivre.
Cela me rappelle aussi en Marc 5,.41 "Jésus la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans". Cette jeune fille considérée comme morte est bien debout et vivante. Jésus nous veut debout et messagers à sa suite.
Gloire à toi Seigneur. Ô Saint Esprit donnez-nous vos lumières et venez nous éclairer.
Sincèrement bonne journée à toutes et à tous que le Seigneur vous sanctifie.
PS. Tendresses particulières à Marie-Jeanne, Fred, Monette, Kat, JC,, Mahona, Christal, Yvette IDF, Isabelle enfin tous »
Marilou - 14 octobre 2022 - 6:02
« " La gloire de Dieu c'est l'homme vivant..." et la gloire de l'homme c'est de contempler Dieu en Jésus qui est avec nous jusqu'à la fin des temps, Il est avec nous dans ce que nous vivons, à chaque instant...Il est en chaque être que nous rencontrons puisque lui aussi est créé à l'image, à la ressemblance de Dieu...c'est ainsi que nos lèvres pourront chanter les louanges du Seigneur...
Merci Marilou pour ta méditation ...
Bonne journée à toutes et tous,
Kat
»
Kat - 14 octobre 2022 - 8:23
« Merci, Marilou, pour ce petit mot si gentil , nous y sommes tous sensibles . A vous aussi, toutes nos amitiés. Bon dimanche !
»
J.C - 14 octobre 2022 - 16:38
« Merci Marilou pour votre commentaire et vos pensées chaleureuses. Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien fraternellement, monette »
monette - 14 octobre 2022 - 16:54
« Je découvre votre commentaire Marilou et suis touchée par les paroles aimables que vous nous adressez. Que cette fin de semaine soit une pause dans les soucis et vous apporte une sérénité durable Bien fraternellement »
mahona - 15 octobre 2022 - 17:59