Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (33 commentaires)
« Chère Jacqueline,
RépondreGrand merci à vous, pour votre accompagnement sur la "Fraternité" ..... Une fois encore, je m'aperçois, que je suis loin (très loin) d'aimer "tous mes frères" selon le Commandement de Notre Seigneur: "comme Il nous a aimés" ..... C'est une longue route que celle de la Sainteté, mais il ne faut jamais désespérer ! Le Seigneur, en Bon guide, ne nous lâchera pas . Alors "Confiance " !!!
Bien à vous.
J.C »
J.C - 08 octobre 2022 - 9:20
«
RépondreLa Prière du Frère Michel de Tibhirine « Mon Dieu, avec Toi et en Toi, ma foi est inébranlable ! » :
« Toutes les tempêtes peuvent souffler, tous les incendies peuvent brûler, toutes les inondations peuvent m'emporter, tous les volcans peuvent se ranimer, tous les séismes peuvent me secouer, mais ma foi est inébranlable ! Tous les problèmes peuvent m'arriver, toutes les maladies peuvent me toucher, toutes les paroles peuvent me blesser, tous les malheurs peuvent me ruiner, tous les ennemis peuvent me persécuter, mais ma foi est inébranlable ! Ma foi, c'est Toi ! Ma force, c'est Toi ! Dieu de toute ma vie, je Te sens, je Te prie, je Te chante, je Te parle, je n’ai ni crainte, ni peur, ni anxiété. La Vie vaut la peine d'être vécue. Avec Toi, toujours présent et éternel, en Toi, ma foi est inébranlable. Merci Y... et je crie : « Mon Dieu donne-nous cette Foi-là ! »
Ainsi soit-il. »
Partage - 08 octobre 2022 - 8:16
« Merci, Partage ! »
Paul (Belgique) - 08 octobre 2022 - 8:38
« Merci Catherine et à tous, toutes pour vos commentaires.
Merci à vous Geneviève, vous êtes admirable.
Quant on 'sèche" et pour ne pas se faire oublier, une belle pensée, aide à prier et à se relever.
Raoul Follereau, c'est toute ma jeunesse :
« Seigneur, ayez pitié de tous les pauvres du monde » :
« Seigneur, apprenez-nous à ne plus aimer nous-mêmes, à ne plus nous contenter d’aimer les nôtres. Apprenez-nous à ne penser qu’aux autres et d’abord à aimer ceux qui ne sont pas aimés. Faites-nous mal avec la souffrance des autres. Seigneur, donnez-nous la grâce de réaliser qu’à chaque minute de notre vie, de notre vie heureuse et par Vous protégée, il y a des millions d’êtres humains, nos fils, nos frères, qui meurent de faim, qui meurent de froid, et qui n’ont pas mérité de mourir de froid. Seigneur, ayez pitié de tous les pauvres du monde, pardonnez-nous de les avoir trop longtemps, par peur honteuse, abandonnés. Seigneur, ne permettez plus que nous soyons heureux tout seuls, donnez-nous l’angoisse de la misère universelle et délivrez-nous de nous-mêmes si telle est Votre volonté. Ainsi-soit-il. »
Raoul Follereau »
Marie Jeanne - 08 octobre 2022 - 13:40
« IL Y A COMME UN DEFAUT ! erratum ! j'ai fait la même erreur que Marilou :
IL FAUT LIRE : Jacqueline et non pas Catherine.
Sincères pensées à tous, toutes et bon dimanche ! »
Marie Jeanne - 08 octobre 2022 - 14:00
« Merci Partage pour cette profonde méditation du frère Yves et merci à vous Marilou, bon dimanche à tous, kat »
Kat - 08 octobre 2022 - 15:34
« Merci chère Catherine si vous me permettez, pour ce beau thème qu'est la fraternité. Merci pour tous vos commentaires tous plus riches les uns que les autres. J'aime beaucoup les commentaires d'Isabelle qui me rappellent ceux de ma fille en pleine rébellion et pourtant : Dieu nous aime.
Répondre..Mais la fraternité ne devrait pas ne rester qu'un thème, mais une volonté de s'ouvrir aux autres (ce n'est pas simple je sais). Nous pouvons ou partager ne serait-ce qu'une pensée. Un partage, un échange gratuit, une communion avec l'autre. Juste un sourire qui réchauffe et qui NOUS réchauffe. Quand on offre, on reçoit tellement et pas seulement de la personne à qui on a donnée.
Notre cœur est touché et on se sent en paix, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est comme si on était réchauffé voire rassasié.
Merci Jésus d'être toujours là avec nous. Montre-nous simplement le chemin qui éclaire. Illumine nos vies par ta présence.
Bonne nuit à tous, sincèrement. »
Marilou - 07 octobre 2022 - 20:30
« Marilou, votre commentaire je le fais mien. C'est tout à fait ce que je ressens
Lorsque je donne ou partage avec autrui me fait me sentir en joie, en paix. Comme vous le dites si bien, il n'est pas facile de trouver les mots justes pour décrire des sentiments.
Merci à Catherine pour ses méditations fraternelles .
Douce journée à tous ! »
monette - 08 octobre 2022 - 10:53
« Encore un mot ,; c'est exact qu'on peut aimer dieu dans la nature, dans les animaux ( peit etre aussi dans l'art ou la science, si c'est pour le service de la création).. C'est en' tout cas plus facile que d'aimer dieu dans les hommes, complexes et décevants souvent ( comme moi meme). N'empêche que ça demande aussi beaucoup de dévouements, de sacrifices. Ce matin j'ai regarde un reportage sur un veto italien qui a créé chez lui un refuge pour sauver les hérissons. . Par amour pour eux, , il a renonce a gagner beaucoup d'argent, il ne dort guère quand il fait nourrir des bébés toutes les ,3 heures , et puis soigner des hérissons salement amoches, et parfois en vain, il faut le supporter. Mais n'est pas seul, il a fédéré autour de lui plusieurs personnes gagnres a la cause des herissons. Donc , se dévouer pour préserver le vivant, c'est toujours une voie de salut. C'est l'écologie intégrale dont le pape a parle.
Répondre»
Antoinette idf - 07 octobre 2022 - 20:08
« PS je suis d'accord avec Yvette, l'amour est la pierre de touche. Par exemple, un medecin peut etre un grand scientifique, . mais un type odieux avec les malades... »
Antoinette idf - 07 octobre 2022 - 20:15
« Contempler, juste contempler, la nature et l’univers dans tout ce qu’il a de beau, de plus grand et de plus petit, d’immense, de cruel parfois, mais qui me dépasse toujours, et pouvoir dire « Dieu est, cela suffit ». »
Patricia - 07 octobre 2022 - 20:34
« C'est le moment de se rappeler que st François d'Assise se sentait frère de toute la création. »
Antoinette idf - 07 octobre 2022 - 20:50
« Bonsoir ,
Répondreje crois que quand on aime Dieu , il y a : la crainte de Dieu .
Et ce dans le quotidien de chaque jour , entre lumière et ténèbres
entre ciel et terre , nous avons Jésus qui a pris sur Lui , toutes nos
fragilités , c'est aussi comprendre quelle a été sa fragilité , n'est -ce pas
l'amour de Dieu , il reste en nous donc ce combat incessant , si nous ne possédons pas Dieu , pour ce qui est des extrêmes , de crimes , de méchancetés , c'est aussi pour nous faire prendre conscience qu'il est facile
de faire des injustices nous-mêmes , consciemment , inconsciemment par
aussi l'inverse se faire justice , bref , loin de celle de Dieu .
Nos éducations , parentale , d'une culture , et l'influence peut nous faire
voir le cercle fermé , le choix qui vient de nous et non de Dieu .
Ce passage je l'avais envoyer à ma soeur quand elle était dans une secte .
C'était noël , sur une carte postale , pour exprimer ma peine , mais aussi et surtout , comment peut-on dire Dieu et rejeter son frère , sa soeur ?
Mais ainsi moi-même plus attentive sur le regard en général de ceux qui
parle de l'amour de Dieu , et donc moi-même dans un dialogue , sur le pardon , la haine , le royaume de Dieu , ne vient pas de façon à frapper les regards , mais on peut y trouver , la prudence , le discernement , pour aborder la crainte de Dieu .
N'éteignez pas l'Esprit , il est contraire à l'esprit du monde .
Mais il reste vainqueur dans le Christ.
Moi ce que j'aime je les reprends .
De Jésus. »
Fred - 07 octobre 2022 - 19:59
« Merci Jacqueline ,
seul Dieu est parfait , ainsi il nous faut sans cesse veiller , aujourd'hui
c'était Notre Dame du Rosaire , une sagesse qui intercède pour nous
le chemin de la vie , les rencontres , situations , réalités , dans nos peurs
puisque la peur est un instrument qui vient de l'ennemi , cet ennemi qui
jour et nuit accuse nos frères et soeurs , il fallait un médiateur , pour trouver
l'amour de Dieu qui surpasse tout au-dessus de tout .
Sommes nous sacrements pour nos frères et soeurs , pas seulement ceux qui
sont là , mais bien pour ceux qui croisent nos chemins .
La vérité vous rendra libres .
St Jean Vianney , pt citation : Posséder Dieu c'est le bonheur des bonheurs .
»
Fred - 07 octobre 2022 - 20:20
« Merci à Jacqueline CUCHE de nous avoir accompagnés sur le thème de la Fraternité
Répondre« Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. » (1 Jn 4,21) Celui qui condamne autrui, en écoutant les paroles d’autres personnes sans jamais l’avoir entendu peut, sans le savoir, colporter de fausses rumeurs et ainsi porter atteinte à sa renommée.
Je suis responsable de l’autre, dans l’écoute, dans le dialogue. Je dois accepter son existence, en tenir compte. « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » (Ph 2,4) L’autre est unique au monde, et il est aimé de Dieu, tout comme moi.
Il ne s’agit pas seulement de la prise en compte de l’autre, même si celle-ci est incontournable. Il s’agit, par l’amour du prochain, de la rencontre avec le Seigneur. « J’avais faim, et vos m’avez donné à manger… » Ainsi « quiconque aime est né de Dieu, et parvient à la connaissance de Dieu » (1Jn 4,7) Aimons-nous les uns les autres comme des frères et des sœurs, et nous accomplirons ainsi la loi du Christ.
»
Yvette - 07 octobre 2022 - 16:06
« « Il s’agit, par l’amour du prochain, de la rencontre avec le Seigneur. »
cette phrase est un peu ambiguë et peut porter à confusion, il me semble.
Rencontre avec le Seigneur en l’autre? en moi? Les deux mon capitaine?
Quelle est cette rencontre? La rencontre physique avec la personne? Ou la rencontre avec quelqu’un/quelque chose qui dépasse les limites, le mal comme le bien, de la rencontre humaine?
Et puis deuxième biais de cette phrase, (mais elle ne veut peut-être pas englober toutes les manières de rencontrer le Seigneur?) c’est qu’elle pourrait faire croire que si l’on n’aime pas son prochain on ne peut pas rencontrer Dieu et pour moi, ce serait contraire à l’amour de Dieu pour tous, ce serait « condamner à l’enfer » celui qui n’aime pas l’autre, les autres, alors qu’il y a des tas de manière de rencontrer le Seigneur ailleurs que dans l’autre dans la création toute entière. Je crois profondément qu’on puisse en arriver à ne plus aimer les hommes, quelques hommes, juste un homme ou l’humanité toute entière et pourtant il reste toujours une manière de rencontrer Dieu autrement…
Après cette rencontre que se passe-t-il? Ça c’est le secret entre Dieu et son enfant bien-aimé(e).
»
Patricia - 07 octobre 2022 - 19:20
« Bonjour Patricia,
En écrivant cela, j’ai pensé au passage sur le jugement dernier de l’évangile selon St Matthieu (Mt 25, 31-46), où Jésus dit : « J’ai eu faim, et vous M’avez donné à manger… » Ce n’est pas que l’on rencontre une personne dans le besoin à la place de Dieu puisque Dieu est présent dans cette rencontre, mais c’est un peu la pierre de touche de l’amour authentique, car c’est un amour désintéressé, même pour ceux qui sont jugés : « Quand t’avons-nous vu affamé ? … » Jésus répond : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Après cette rencontre, au jour du jugement, Jésus leur dit : « Venez les bénis de mon Père prendre possession du royaume qui a été préparé pour vous. »
Bien sûr, il y a d’autres manières de rencontrer le Seigneur, notamment par la lecture des Écritures, l’Eucharistie, la prière, la contemplation de la nature…J’aurais dû l’expliquer davantage, mais nous manquons de place ! Bonne continuation !
»
Yvette - 07 octobre 2022 - 20:06
« Merci, Corinne (08h35), pour votre intervention dès ce matin.
RépondreElle m’est venue comme le signe bienvenu dans nos vies,
relié à nos émotions si présentes dans notre cœur.
Celles de nos moments d’inquiétude
lorsque nous nous sentons perdus,
de tristesse lorsque nous sommes en manque d’amour
en nous et autour de nous,
ou de colère, même de révolte, lorsque nous nous sentons blessés.
Une éducation spartiate et un métier militaire
ne m’avaient pas appris à les repérer en moi.
Elles sont pourtant là, même ignorées,
même au plus profond de la dépression,
au cœur de notre cœur.
Je le crois : Le Fils est venu parmi nous
pour s’adresser à tout notre être, jusqu’à notre cœur.
Nos pensées et les décisions qui viendront ensuite,
petit à petit, seront éclairées par l’Esprit.
Je Te rends grâce, Seigneur Jésus, d’être venu à ma rencontre,
en un moment bien précis de ma vie,
alors que mon bateau prenait l’eau de toutes parts.
Au fond de mes peurs, Ta Présence me dit que je ne suis plus seul.
Tu as réchauffé ma tristesse par l’expérience de l’amour
que je parviens enfin à découvrir autour de moi,
Tu as apaisé mes révoltes par le pardon de mes erreurs,
et en m’invitant à faire de même envers mes frères.
Tu m’as appris que la paix existe vraiment.
Cette apaisement me permet aujourd’hui
de rencontrer mes prochains, jusqu’à mes plus proches
avec un cœur fraternellement uni dans nos vies quotidiennes,
dans le souhait universel du Père.
Bonne journée, chers amis.
»
Paul (Belgique) - 07 octobre 2022 - 16:02
« Chers amis,
je ne voudrais pas vous faire croire
que cet état apaisé est constant chez moi.
J'ai encore, comme chacun de nous,
mes fatigues, mes émotions et mes questionnements.
Mais en nous déposant humblement devant le Fils de Dieu,
Celui-ci nous propose la direction à prendre.
On appelle cela, je crois, entrevoir à la clarté de l'Esprit.
D'autres plus experts que moi pourrons mieux vous en parler.
Pour la permanence de cet état apaisé,
... on attendra l'éternité ... ;-)
»
Paul (Belgique) - 07 octobre 2022 - 16:11
« Je ne sais pas quelle manoeuvre j'ai faite. Mais descendez descendez pour retrouver vos textes.
RépondreJai eu une émotion pour tous ceux qui avaient déjà écrit. »
Geneviève - 07 octobre 2022 - 15:37
« "Va-t'en Satan."
RépondreCe sont les dernier mots que le Père Jacques Hamel a adressé à son assassin.
Tout homme est créé à l'image de Dieu.
Mais, qu'en fait-on de cette image ?
Nous sommes tous pécheurs, d'où un flou, plus ou moins important, sur cette image.
Satan est là, qui guette pour nous faire tomber. Même Jésus a été tenté par Satan au désert, mais Jésus l'a repoussé.
Jésus fera aussi sortir Satan de possédés, tel le Gérasésien.
Avant de livrer Jésus, Satan est entré dans Judas.
Satan guette, c'est pour cela que dans le Notre Père nous demandons au Père :" délivre nous du Mal."
Du Mal, du Malin, comme le traduisaient les Pères de l'Eglise. Du Malin, soit de Satan.
Que font chacun de cette image de Dieu que nous sommes, et qui peut devenir de plus en plus flou ?
Je ne suis pas là pour juger(!), mais comment peut-on aimer un assassin, comme l'assassin du Père Hamel ? Peut-on l'aimer comme un frère ?
L'aimer, ne serait-ce pas aimer Satan qui a pris possession de lui ?
Dans chaque diocèse, il y a un prêtre exorciste .....
"Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère."
Pour le personnes qui me seraient antipathiques, pas de problème pour les aimer et voir en eux des frères. Pas de problème, chacun son caractère. J'en ai déjà rencontrées. J'ai rencontré aussi des personnes pour lesquelles j' étais antipathique. Mais je les regarde aussi comme des frères.
»
Geneviève - 07 octobre 2022 - 15:22
«
suite :
Comment voir un frère dans l'assassin du Père Jacques Hamel ?
J'ai du mal, sinon à me dire que c'est un frère qui a laissé Satan entrer en lu.
»
Geneviève - 07 octobre 2022 - 15:25
« C'est la même question que je me posais ce matin en lisant la méditation de Jacqueline : comment aimer celui qui m'agresse physiquement, qui en veut à ma vie et qui va faire de mes enfants des orphelins ? "Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère "(Jean) Facile en théorie ; moins facile à mettre en pratique. Le texte choisi s'insère dans le thème de la fraternité il demande certainement une analyse plus fine que ma 1ère réaction "à chaud". »
mahona - 07 octobre 2022 - 15:55
« Bonjour Geneviève, et bien tout être humain est un frère, une soeur en dieu. Oui je sais, l'idée est que pour être frère, soeur, il faut avoir quelque chose en commun, et vous refusez cette idée pour l'assassin d'un religieux. Pourtant , ce n'est pas un animal ni un robot, mais bien un être humain, capable comme chacun du meilleur et du pire. Et non, ce n'est pas le diable en personne ! Simplement un jeune " a la conscience faible " qui a eu le cerveau lavé par une propagande criminelle. Et celui qui a décapité Samuel Patty ? Idem. Comment savoir si nous, a leur place, ayant vecu ce qu'ils ont vecu, nous aurionsi été capables de résister ?
Je me rappelle l'histoire de être femme dont le fils avait été assassiné par un autre jeune. Elle est venue le visiter dans sa prison, et a sa sortie, elle s'est occupée de lui, pour lui donner une chance de s'en sortir. En quelque sorte, il remplaçait son fils. C'est certain que ça confine a la sainteté. Mais ça l'a sans doute sauvee du désespoir. Rien n'est impossible a dieu. »
Antoinette idf - 07 octobre 2022 - 15:59
« ...et rappelez vous que Jésus et Étienne ont prié pour leurs bourreaux . Comme Paul le rappelle souvent, l'amour, c'est du partage et du pardon , deja pas si facile au niveau naturel ( famille, amis ), carrément surhumain ailleurs ! Sinon, aurions nous besoin de dieu ? »
Antoinette idf - 07 octobre 2022 - 16:12
« Le Père, Guy Gilbert, parle souvent de la "part de cristal" qui se trouve dans chaque être humain .... même, dans le pire des assassins .... Difficile à admettre! Bien sûr, Un enfant ne naît pas "mauvais".... nous le savons bien! Tout son avenir dépend de son éducation, de son environnement, de ses fréquentations . De ce qu'il aura vu ou entendu. Tout cela est vrai, n'en doutons pas ! ....Les circonstances atténuantes existent, le lavage de cerveau aussi ! Certains s'en sortiront plus ou moins bien , d'autres iront jusqu'aux cas les plus extrêmes, nous en avons des exemples !
"Dieu est Amour " et Il nous demande de nous aimer les uns, les autres , comme Lui nous aime ! Tant que le mal ne touche pas les nôtres, il est plus "facile" de le tolérer ( non ?). Avec le Regard de Dieu, aimer ce frère qui m'insupporte pour des peccadilles, sans doute est-ce possible, oui mais, Aimer ce frère qui "en conscience" fait du mal à un autre frère", Dieu me pardonne, mais j'ai beaucoup de mal ! L'Amour répond à l'Amour pas à la Haine ! ....
Il n'y a qu'à regarder les infos à la télé, on y débat plus de haine que d'amour. Ce n'est pas facile d'aimer sans retour. Tout homme doit lutter sans cesse, pour "Aimer son frère comme Dieu nous aime " ...Avant d'y arriver, L'Humanité entière a bien du chemin (encore et toujours ) à parcourir.
Bonne soirée à tous.
J.C »
J.C - 07 octobre 2022 - 18:29
« A vos messages, j'y ai pensé tout la nuit !
La Trinité est un tourbillon d'amour qui nous happera tous un Jour : les méchants comme les bons.
Dans l'expression "va-t'en Satan", c'est ce qualificatif de "Satan "-qui n'est pas un frère, du moins pour l'instant mais peut-être(?) à la fin des temps dans le Royaume de l'Amour - m'interroge.
Lors de l'annonce de sa montée à Jérusalem, Jésus, lui-même, dira à Pierre qui conteste, " Passe derrière moi Satan ".
Quand on voit et entend autant d'horreurs dans le monde, quel chemin à parcourir pour vivre tous en frères !
Bonne journée à tous. »
Geneviève - 08 octobre 2022 - 8:03
« « Dieu y a-t-il gagné ? »
RépondreÉtrange question. Pourquoi? Dieu voulait gagner quelque chose avec la création? Il aurait voulu une sorte de donnant-donnant? Euh… mais alors c’est plus gratuit l’amour divin?!…
« Mais sans aller jusqu’à ces extrémités, nous qui pensons aimer Dieu, »
En ce qui me concerne, il y a bien des années que je sais que je n’aime pas Dieu. C’est une évidence qui se révèle parfois dans un cri intérieur lors de mes « communications personnelles avec Dieu ».
Le clou du spectacle, dans tout cela, c’est qu’il m’est plus facile de détester Dieu dans son amour parfait que les hommes imparfaits comme moi. Cela fait-il de moi pour autant un « ange gardien » pour mes frères et sœurs et pour moi-même? Rien n’est moins sûr!!!… »
Isabelle - 07 octobre 2022 - 11:07
« PS " qui veut faire l'ange fait la bête ". On ne peut pas s'oublier en permanence. " aime ton prochain comme toi même", suppose justement que je m'aime moi même comme dieu m'aime. Mais si je n'y arrive pas, pour x raisons, eh bien, ça m'aidera de m'oublier un peu pour les autres. Je ne peux pas avoir tout le temps le nez sur mes misères ou mes insuffisances. Je risquerais de sombrer dans la déprime. Maintenant je le vois bien, l'amour est a la fois un risque ( il me sort de ma zone de confort) et une protection .contre mon propre jugement. »
RépondreAntoinette idf - 07 octobre 2022 - 10:45
« Le raisonnement est implacable : "Celui qui est capable de vaincre la haine, est capable de vaincre la mort." »
RépondreJacques - 07 octobre 2022 - 10:38
« Merci Jacqueline de nous rappeler ce qu'est l'amour divin, c'est a dire venant de dieu. Ça n'a que peu a voir avec les sentiments humain 'd'affection, d'attirance. Déjà, eux même sont mélanges : je suis parfaitement capable de sentiments contraires pour la même personne. Par exemple, si je suis une jeune mère surchargée de travail, je peux arriver a détester mon bébé qui n'arrive pas a faire ses nuits. Ou bien, je peux éprouver des sentiments mitigés envers ma fille en train de devenir une beauté, tandis que je vieillis... Meme Jesus s'est parfois enerve , face a l'incomprehension ou la mauvaise foi. D'ailleurs il le dit au jeune homme riche (" pourquoi m'appelles tu bon ? Nul n'est bon si ce n'est dieu"). C'est humain, mais surmontable, justement grâce a la prière, lien avec l'amour pur. L'amour de dieu, de l'image de dieu dans les autres et en moi meme, me permet d'aimer meme les gens tres peu aimables, et moi quand je me sens telle.
RépondreL'amour au sens divin est une decision, c'est bien différent de l'attachement ou de l'attirance. Il faut aussi en avoir la capacité, et on ne l'a pas toujours. Cf la priere de st francois. Puis l'amour peut s'exprimer de différentes manières, parfois en laissant l'autre tranquille, en acceptant qu'il s'éloigne, ou bien en étant présent auprès d'un mourant, d'un vieillard , d'un handicapé... Tout ce qui est pénible a regarder, tout ce qui est difficile a respecter.... C'est par là que l'humanite subsiste. L'amour soutient le monde. »
Antoinette idf - 07 octobre 2022 - 10:17
« Quelle méditation ce matin... que dois-je faire ? rendre ma carte d'adhésion à la foi chrétienne...(humour) parce que je suis parfaitement incapable humainement de ne pas avoir de sentiments à la fois positifs et négatifs, je ne suis pas Dieu, il y aura forcément des personnes que l'on appréciera pas dans notre vie, c'est aussi faire preuve d'honnêteté que d'accepter cela me semble-t-il. Cette méditation a un effet contreproductif sur moi, c'est assez rare. »
RépondreCorinne - 07 octobre 2022 - 8:35
« Corinne, je n'ai pas le temps de faire un commentaire ce matin, mais je ne suis pas loin de ce que vous pensez. A cette après-midi. »
Geneviève - 07 octobre 2022 - 10:08