Ne pas choquer son frère

1 Corinthiens 8, 9-13

Écouter le texte biblique

Mais prenez garde que l’usage de votre droit ne soit une occasion de chute pour les faibles. En effet, si l’un d’eux te voit, toi qui as cette connaissance, attablé dans le temple d’une idole, cet homme qui a la conscience faible ne sera-t-il pas encouragé à manger de la viande offerte aux idoles ? Et la connaissance que tu as va faire périr le faible, ce frère pour qui le Christ est mort. Ainsi, en péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même. C’est pourquoi, si une question d’aliments doit faire tomber mon frère, je ne mangerai plus jamais de viande, pour ne pas faire tomber mon frère.

La pierre de touche

Le souci du frère, l’attention à sa faiblesse, à sa capacité de compréhension, doivent toujours guider le disciple du Christ, lui qui durant sa vie sur terre a toujours eu le souci des faibles, des petits, des enfants, des marginaux. 

Ainsi, Paul nous donne en exemple le problème des aliments sacrifiés aux idoles. Leur consommation posait question aux premiers chrétiens venus du paganisme ou risquait d’être mal interprétée. Ne serait-elle pas perçue comme un assentiment à ce culte des idoles, une volonté de communier avec elles ? Car alors, de nombreux sacrifices étaient offerts dans le temple de Jérusalem pour traduire la volonté de communier avec le Dieu d’Israël, du moins de « s’approcher » de lui. Rappelons que le mot hébreu, korban, qui désigne le sacrifice, vient justement d’une racine signifiant se rapprocher. 

Paul tranche la question de façon catégorique, en suivant le Christ, son modèle : l’attention au petit et au faible, affirme-t-il, doit être la pierre de touche de tout comportement.

Qu’en est-il pour nous, aujourd’hui ? Nos choix et nos paroles sont-ils toujours guidés par le même souci ? Veillons-nous à ne dire à l’autre, à celui que nous savons fragile, que ce qu’il est capable de porter ? Et nous efforçons-nous de faire entrer dans une meilleure compréhension du christianisme ceux qui, par ignorance et non par mauvaise intention, le critiquent ou le dédaignent ?

Pécher contre ses frères, et surtout contre le petit, dont la conscience « est faible », c’est pécher contre le Christ lui-même, nous dit Paul. Nous savons bien quelle parole Jésus nous adressera, lorsque nous serons face à lui : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »*

Puisse la « connaissance » que, sans aucun mérite de notre part, nous avons reçue, au lieu de nous éloigner de nos frères, nous pousse à nous en sentir encore plus responsables !


* Évangile selon Matthieu 25, 40.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« Toutes le religions ont leurs rites, leurs traditions, leurs usages, leurs habitudes, leurs cérémonies, leurs règles. .... C'est ce qui unit les membres de ces différentes communautés à Dieu, où à leu... »

Lire la suite

Geneviève - 06 octobre 2022 - 10:36

« Chers amis, je le crois :
les rites sont au service de l’amour et non l’inverse.

Montrons d’abord à ceux qui sont nos prochains,
par notre exemple, comment l’amour sincère,
l’humble partage et la pu... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 06 octobre 2022 - 8:52

« J'ai un peu de mal à relier l'exemple pris par St Paul et la méditation proposée. On pourrait dire que le sujet choisi "pécher contre ses frères et surtout le plus petit" est brûlant d'actualité. Mêm... »

Lire la suite

mahona - 05 octobre 2022 - 15:26

« Juste encore un mot. Ce thème des interdits alimentaires me rappelle un joli film indien, repassé assez récemment a la tels, où on voit une jeune femme préparer chaque jour la gamelle de son mari part... »

Lire la suite

Antoinette idf - 05 octobre 2022 - 14:10

« Paul parle ici de la viande sacrifiée aux idoles dans les temples païens. Les surplus étaient vendus au marché ou consommés dans les dépendances du temple. Il y avait de multiples occasions de manger ... »

Lire la suite

Yvette - 05 octobre 2022 - 12:42

« Ecouter, discerner, avant de parler ou d'agir, pour le bien des plus petits - et, ce, dans tout domaine - pour les aider à grandir.
En un mot, s'adapter à tout public pour être écouté et compris.
Aprè... »

Lire la suite

Geneviève - 05 octobre 2022 - 12:40

-0:00