Aîné d’une multitude de frères

Romains 8, 28-30

Écouter le texte biblique

Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. 

Marcher dans la confiance

« Ta proximité me rend toute chose bonne ! », disait à Jésus dans sa prière le bienheureux Titus Brandsma, prêtre carme néerlandais, universitaire et journaliste, mort à Dachau pour s’être opposé au nazisme et à la persécution des juifs. Soutenant et consolant ses compagnons de captivité, il engendra même à la grâce, comme elle le dira plus tard, l’infirmière haïe de tous à qui, avant d’en recevoir l’injection mortelle, il donna son chapelet et ses derniers mots de compassion. 

C’est le même message que nous transmet dans la Bible l’histoire de Joseph : tout le mal que ses frères lui avaient fait, Dieu, par son intermédiaire, l’a fait contribuer au bien de tous. 

Il en est ainsi pour ceux qui aiment Dieu et placent en lui leur confiance. Il en fut ainsi pour le Christ lui-même, le juste par excellence, qui, tel un premier de cordée, accepta de traverser pour nous la Passion et la mort, pour que nous tous, la multitude de ses frères, puissions à sa suite avoir accès à la vie.

Certes, les mots de Paul me gênent un peu : « ceux qu’il a destinés d’avance », ceux qui sont « appelés », car tous ne sont-ils pas appelés à la sainteté ? Le Christ n’est-il pas mort pour tous ? Mais la multitude des frères dont il parle ici, qui ont été ou seront « configurés à l’image du Christ », ne désigne-t-elle pas en réalité la multitude de ceux qui, nous dit l’Apocalypse, ont « lavé leur robe dans le sang de l’Agneau »* ? Si nous sommes tous appelés à la sainteté, nous ne sommes pas tous appelés à traverser de grandes épreuves ou à mourir martyrs, comme Titus Brandsma ou tant d’autres au long des siècles. Dieu, qui nous connaît mieux que nous-mêmes, connaît nos forces, mais aussi nos faiblesses. 

N’ayons donc pas peur de répondre à son appel : quel que soit le chemin qu’il nous fera emprunter, qu’il soit lumière ou ténèbres, facile ou douloureux, nous n’y serons pas seuls. Le Christ, notre compagnon de route, saura bien nous guider pour que nous soyons aussi avec lui dans la gloire.


* Livre de l’Apocalypse 7, 14.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

49 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour toutes ces belles méditations. Ne serait-il pas possible de faire suivre chacune d'elles de quelques notes de musique ? Je pense que cela m'aiderait à mieux m'imprégner de ce que j'ai enten... »

Lire la suite

Chantal BUFFET - 14 octobre 2022 - 12:16

« Merci Geneviève,
vos prières sont précieuses , je voulais vous répondre , mais je suis allée au cimetière avec ma soeur , pour nettoyer les caveaux , et voir si tout était en ordre . Bac à fleurs , e... »

Lire la suite

Fred - 04 octobre 2022 - 19:32

« Chers amis,
pourquoi ai-je parlé des saints,
de ces gens qui ont pris conscience de leur fragilité,
de ces pécheurs pardonnés ?

Parce que les fruits de l'Amour, du Partage et du Pardon
sont toujour... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 04 octobre 2022 - 12:09

« Je pense qu'il y a beaucoup de saints qui s'ignorent.
Actuellement je lis un livre d'Hélène de Fougerolles qui décrit son parcours avec sa fille handicapée, c'est terrible ce que beaucoup de familles ... »

Lire la suite

monette - 04 octobre 2022 - 10:36

« Moi aussi j'aime beaucoup cette méditation de l'évêque vietnamien. Je cherchais justement a la retrouver, donc merci Partage. Ça rejoint une autre pensée, dont je ne sais plus l'auteur :" dieu n'appe... »

Lire la suite

Antoinette idf - 04 octobre 2022 - 8:12

« Petit témoignage:
la semaine dernière une amie est venue me trouver en larmes , celle-ci me disait que le cimetière ou repose son papa , tous les corps allaient être, exhumer ! par ce que le terrain... »

Lire la suite

Fred - 04 octobre 2022 - 7:26

-0:00