Recevoir des frères

Marc 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Écouter le texte biblique

Cherchez l’intrus !

Par deux fois déjà, Jésus avait annoncé à ses disciples qu’il allait bientôt être mis à mort. Stupéfaits, ils avaient refusé de le croire, comme Pierre qui s’était écrié, indigné : « non, cela ne sera pas ! », avant de se faire vertement rabrouer par le Maître ; ou bien, plongés dans des abîmes de perplexité, ils n’avaient plus osé l’interroger. 

Et voilà que, comme pour les décontenancer un peu plus encore, il vient de leur donner comme modèles les enfants et les pauvres, c’est-à-dire les derniers de la société. Cette place de « dernier », ce n’est pourtant pas la première fois qu’ils entendent Jésus en parler et la vanter, et ils pressentent que, du moins dans un premier temps, elle risque d’être la leur. Pauvres, en effet, les disciples le sont devenus depuis qu’ils ont tout quitté pour suivre Jésus. 

Mais dans la parole de Pierre, qui ouvre ce passage d’évangile, nous sentons percer l’inquiétude : nous qui avons tout quitté pour te suivre, que va-t-il advenir de nous ? 

Peut-être y percevons-nous aussi une pointe de réclamation : cela mérite bien une récompense, puisque nous avons obéi à ton injonction : viens et suis-moi !

La réponse de Jésus semble à première vue rassurante : des récompenses, ses disciples en recevront, et même au centuple, maintenant et dans le monde à venir.

Mais un petit caillou s’est glissé dans le paquet cadeau : Jésus passe rapidement sur cette autre récompense – si on peut la nommer ainsi ! – les persécutions, comme si elles ne comptaient pas, comme si ce n’était rien, en comparaison de toutes les autres récompenses reçues. Pourtant, peut-être les persécutions seront-elles, elles aussi, au centuple ! Nous savons d’ailleurs que ce fut le cas pour les premiers chrétiens, comme pour ceux de tous les temps, et que ce l’est encore plus pour ceux d’aujourd’hui. 

Mais Jésus veut tourner le regard de ses disciples, ainsi que le nôtre, vers un autre horizon, celui du Royaume (le « monde à venir », selon une expression typiquement juive), là où régnera la vie pour toujours – et où « les publicains et les prostituées » nous auront d’ailleurs précédés…

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

26 commentaires

Rédiger un commentaire

« Face à la liberté de tuer, il y a la liberté de ne pas tuer.
Autrement dit, refuser la justification "oeil pour oeil, dent pour dent". »

Lire la suite

Jacques - 30 septembre 2022 - 20:30

« Après lecture de ce massage de Marc, je pense de suite que, pour suivre Jésus, c'est la Foi qu'il faut en premier. La Foi, soit la confiance en Jésus qui est un appui pour nous. Tout quitter pour l... »

Lire la suite

Geneviève - 29 septembre 2022 - 11:58

« ". La matière tue l'homme sans le faire souffrir, mais par la souffrance, l'amour le fait vivre". C'est de Khalil Gibran qui était un chrétien libanais, je crois me rappeler. Citation qui m'a beau... »

Lire la suite

Antoinette idf - 29 septembre 2022 - 9:26

« La Prière du Père Abbé Raban Maure « Christ, veuillez du ciel nous envoyer Michel, Gabriel et Raphaël » :

« Christ, gloire des saints Anges, Guide et créateur du genre humain, en Votre bonté... »

Lire la suite

Partage - 29 septembre 2022 - 6:26

« A la remarque de Pierre disant : « Nous avons tout laissé pour te suivre », Jésus répond que le centuple sera donné dans ce monde, maisons, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs. Et, ... »

Lire la suite

Yvette - 28 septembre 2022 - 17:56

« Entendu ce matin dans l'homélie faisant suite à l'évangile du jour "Seigneur, donne-moi le courage d'oser vivre l'aventure de l'Evangile" et d'aimer mes frères comme Tu nous le demandes »

Lire la suite

mahona - 28 septembre 2022 - 14:27

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00