Vie fraternelle

Psaume 132

Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement. On dirait la rosée de l’Hermon qui descend sur les collines de Sion. C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours.

Écouter le texte biblique

Joie de la fraternité

Les commentateurs juifs disent que les seuls frères qui, dans la Bible, se sont toujours aimés sont Moïse et Aaron – même si, une fois, Aaron et Myriam ont un court moment jalousé leur frère*. 

C’est Moïse qui, sur l’ordre de Dieu, a désigné Aaron comme grand-prêtre et l’a oint, répandant sur lui l’huile d’onction sainte. Pourtant c’est bien lui, Moïse, qui le premier avait été appelé pour guider le peuple jusqu’en Terre promise. C’est bien lui qui rencontrait Dieu dans la tente de réunion et lui parlait « face à face ». Mais nulle jalousie chez lui, « le plus humble des hommes »** ! Au contraire, sa joie est grande de voir son frère choisi pour être celui qui, dans la liturgie, servira d’intermédiaire entre Dieu et son peuple. 

L’Épître aux Hébreux qualifie Jésus de « grand-prêtre ». Il est en effet celui qui, environ mille cinq cents ans plus tard, a été à son tour notre intermédiaire entre Dieu et les hommes. C’est à Sion, la ville sainte où il a subi sa passion et vaincu la mort, que, s’offrant pour le pardon de nos péchés, il a obtenu pour nous « une fois pour toutes » la bénédiction et la vie pour toujours. Et c’est encore lui qui a fait de nous tous des frères en qui il a déposé sa joie, celle qu’il avait à l’avance promise à ses disciples. Et c’est aussi pour nous qu’il a prié son Père de nous garder dans l’unité. Si, nous aimant les uns les autres, nous savons rester unis, membres de son unique corps qu’est l’Église, et si nous demeurons dans son amour, cette joie, nul ne pourra nous l’enlever***.


* Livre des Nombres 12, 2.
** Livre des Nombres 12, 3.
*** Évangile selon Jean 15, 11 et 16, 22.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci J.C., avec bien du retard, mais ce week-end a été chargé.
Mon petit-fils handicapé, Alexis, était chez moi.
Quand c'est ainsi tout mon temps est pour lui !
Bonsoir à tous.
»

Lire la suite

GENEVIEVE - 25 septembre 2022 - 16:01

«
La Prière du Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant Jésus « Seigneur augmente en nous la Foi ! » :

« Je suis séparé de Dieu par une distance infinie. Il est éternel et moi je suis dans le tem... »

Lire la suite

Partage - 24 septembre 2022 - 15:56

« Bonjour Antoinette Vous écrivez : "c'est exact ; quand tout va bien on n'a pas besoin de Dieu...." Une expression populaire fait que l'on s'exclame "Dieu merci ! tout s'est bien passé...." ce qui... »

Lire la suite

mahona - 24 septembre 2022 - 15:04

« Je fais suite au partage de Geneviève de ce matin. Cet évangile selon Mathieu est très clair : je découvre dieu quand je viens en aide fraternelle a quelqu'un dans le besoin, c'est a dire quand je... »

Lire la suite

Antoinette idf - 24 septembre 2022 - 10:05

« Une fraternelle approche , selon tout un chacun , mais dans une même communion , quel que soit la vocation , si elle est amour , elle est union
véritable . Aujourd'hui , j'j'ai allumé une petite b... »

Lire la suite

Fred - 23 septembre 2022 - 17:42

« La première prédication de Jésus se déroule dans la synagogue de Nazareth. On lui donne à lire le livre d’Isaïe où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a co... »

Lire la suite

Yvette - 23 septembre 2022 - 16:37

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00