Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« Merci J.C., avec bien du retard, mais ce week-end a été chargé.
Mon petit-fils handicapé, Alexis, était chez moi.
Quand c'est ainsi tout mon temps est pour lui !
Bonsoir à tous.
»

Répondre

GENEVIEVE - 25 septembre 2022 - 16:01

« Votre "petit ange", Alexis, a beaucoup de chance d'avoir, Mamie Geneviève, pour veiller sur lui. Chacun reçoit la douceur et la lumière de l'autre.... C'est évident !
Dieu vous garde, tous les deux ..... et toute votre famille !

Bien Amicalement.
J.C



»

J.C - 25 septembre 2022 - 18:48

«
La Prière du Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant Jésus « Seigneur augmente en nous la Foi ! » :

« Je suis séparé de Dieu par une distance infinie. Il est éternel et moi je suis dans le temporel. La vertu de Foi part du fini pour aller à l'infini. Elle prend contact avec Dieu, touche Dieu, pénètre dans les entrailles de Dieu. Ce Dieu qui est Amour, je Le touche par la foi... La foi est un contact avec le Mystère de Dieu infini, un contact réel. Dans l'Evangile, presque à tout instant, nous voyons l'effet de la Foi. Le centurion provoque l'enthousiasme de Jésus : « Je n'ai jamais rencontré une telle Foi en Israël... » Cet enthousiasme, ce tressaillement que nous sentons dans le Christ, nous le produisons avec Dieu Lui-même chaque fois que nous Le touchons avec la Foi, une Foi ardente. A l'oraison, quand je dis : « Mon Dieu, je crois en Vous ! », je Le touche. Que va être votre oraison ? Des actes de foi successifs... Faites des actes de foi et d'amour. L'oraison consiste à prendre un contact vivant avec Dieu. Toute oraison est une oraison de foi. Tout le monde peut réussir dans l'oraison, parce que tout le monde a la vertu de Foi... L'oraison est un regard. Quand la distraction est passée, revenez, regardez ! Que Jésus nous apprenne la puissance, l'efficacité de notre foi, qu'Il nous apprenne à croire à notre Foi ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 24 septembre 2022 - 15:56

« Merci Partage pour cette méditation sur l'oraison et la foi, elle m'apaise !
Bon dimanche à tous, kat »

Kat - 24 septembre 2022 - 21:43

« Bonjour Antoinette Vous écrivez : "c'est exact ; quand tout va bien on n'a pas besoin de Dieu...." Une expression populaire fait que l'on s'exclame "Dieu merci ! tout s'est bien passé...." ce qui viendrait en contradiction avec votre affirmation. Dieu serait-il la roue de secours quand on a besoin de réparation ou d'assistance ? Que pourrait penser un ami, une relation si l'on ne s'adresse à eux que lorsque quelque chose ne va pas ? Les attentions permettent d'entretenir de bonnes relations S'adresser à Dieu pour le remercier, le louer, le prier de façon désintéressée simplement pour lui dire qu'on l'aime est possible; "Aimez-vous les uns les autres a dit Jesus" Il a commandé aussi "d'aimer Dieu par-dessus tout et le prochain comme soi-même pour l'amour de Dieu" Vaste programme. Bonne journée »

Répondre

mahona - 24 septembre 2022 - 15:04

« Bonsoir Mahona, vous avez tout a fait raison. J'ai oublie la gratitude, parce j'ai tendance a vouloir être auto suffisante, moins par orgueil que par peur des autres. Mais du coup, c'est vrai, je suis plus dans l'utilitarisme que dans la reconnaissance. J'y avais pense aussi, ça me mettait mal a l'aise, mais merci de me l'avoir fait remarqué.
La prière de louange et gratitude, en tout temps et en tout lieu, comme st Dominique, c'est l'attitude de foi. »

Antoinette idf - 24 septembre 2022 - 17:36

« Merci Mahona, pour ce commentaire intelligent ..... qui termine ce "duel à fleuret moucheté", qui aura fait couler beaucoup d'encre.....Bien sûr, chacun a de bons arguments, mais ce qui importe, c'est de garder et de mettre en pratique la Parole du Christ. Alors, ( seulement), nous apprendrons à vivre en frères !

Bon dimanche à tous!
J.C


»

J.C - 24 septembre 2022 - 18:15

« Merci, JC,
de nous avoir ramené(e)s dans notre petite nef,
là - entre autres - où peut grandir le germe
que le Père a planté en chacun de nous.

Bonne nuit à nous toutes et nous tous.

»

Paul (Belgique) - 24 septembre 2022 - 21:35

« Merci JC, "garder et mettre en acte la parole du Christ", belle conclusion pour moi, kat »

Kat - 24 septembre 2022 - 21:50

« Grand merci J.C, enfin une " "respiration" fraternelle, ce qui est le but des échanges de notre église cybernétique ;-)
Bon dimanche à tous ! »

monette - 24 septembre 2022 - 22:44

« Je fais suite au partage de Geneviève de ce matin. Cet évangile selon Mathieu est très clair : je découvre dieu quand je viens en aide fraternelle a quelqu'un dans le besoin, c'est a dire quand je me fais proche de lui. Par ma conduite, je rends temoignage que je suis frère ou soeur du christ. Finalement, ce qui compte, c'est le besoin auquel je peux répondre, non l'appartenance d'origine ou de communauté. Jésus n'a cessé de le dire, et il est venu en aide a des non juifs, a des réprouvés... C'est plus que l'instinct naturel de s'entraider entre membres d'un groupe: "si tu donnes un festin, n'invite pas tes voisins ou amis, car ce ne sera qu'un prêté pour un rendu. Mais invite des pauvres, des étrangers, ceux qui ne pourront rien te rendre".. En plus, sans s'en vanter, ni même le faire savoir. L'amour de dieu conduit a dépasser la conduite naturelle. J'en avais déjà parlé, mais j'y réfléchis a nouveau a la suite de partages semblant laisser entendre que ce n'est pas la peine de se compliquer la vie avec une recherche de dieu. J'ai une
vieille amie qui est une personne de bien, bien que non croyante.. Elle a toujours su s'assumer, travaillant honnêtement, rendant service autant qu'elle pouvait, prenant soin d'elle et de ses proches, surmontant des épreuves, appreciant la vie... Je pense que c'est parce qu'elle a une structure solide et une famille unie.. Mais Jésus l'a bien dit : " je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les malades et les pêcheurs" (dont je suis).. »

Répondre

Antoinette idf - 24 septembre 2022 - 10:05

« PS on ne peut pas dire non plus que la foi serait pour les âmes faibles qui ont besoin de croire a des fariboles pour se rassurer. Puisque justement, la foi demande des oeuvres, qui l'emmènent au delà de ce que je ferai spontanément. Il faut quand même commencer par la simple conduite morale ( le baptême d'eau de st Jean baptiste ). »

antoinette IDF - 24 septembre 2022 - 10:27

« Une fraternelle approche , selon tout un chacun , mais dans une même communion , quel que soit la vocation , si elle est amour , elle est union
véritable . Aujourd'hui , j'j'ai allumé une petite bougie , pour Padre Pio que l'on fête en ce jour , lui qui par son coeur en a tant allumés pour les fidèles .
Prêtre dans la consécration , de tant de confession , mais aussi à ceux qui ont traverser ma vie , certains sont partis de l'autre côté , ils demeurent dans mes prières . Je vous donnerais des pasteurs selon mon coeur , ce passage parle aussi de nos coeurs vis à vis de ce qui nous permet de prier , communier , apprendre , comprendre , recevoir , ce psaume qui en dit long .
pour dire ; être consacré par Dieu ; et faire église , vraiment et voir les visages en un seul , celui du Christ , tantôt guérissant , pleurant , rient ,
en quête de paix , accueilli , rejeté , quand même , quel mariage sacré
et Marie qui ne cesse d'intercéder , le lavement des pieds , et j'en passe ,
mais quel parfum mettons-nous sur les pieds de Jésus .
Quel cadeau lui faisons-nous de notre baptême , (soupir) .
Que dire à Marie? sinon merci de tout coeur .
Et de susciter des vocations sacerdotale , ce passage me parle:
Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres fidèles à la communion fraternelle à la fraction du pain et aux prières .

»

Répondre

Fred - 23 septembre 2022 - 17:42

« Deux prières de Padre Pio (parmi d'autres) : "Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de Votre force pour ne pas tomber si souvent"".
"Restez avec moi Seigneur pour que j'entende Votre voix et Vous suive" Bonne journée »

mahona - 24 septembre 2022 - 9:17

« La première prédication de Jésus se déroule dans la synagogue de Nazareth. On lui donne à lire le livre d’Isaïe où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction. Il m’a envoyé pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres…Aujourd’hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez. » (Lc 4, 16-19) Dans les Actes, Pierre déclare : « Ce Jésus de Nazareth, vous savez comment Dieu lui a conféré l’onction d’Esprit Saint et de puissance. » (Ac 10,38)
L’origine de l’onction se trouve dans le livre de l’Exode. Aaron et ses fils ont reçu l’onction d’huile sainte des mains de Moïse, pour être consacrés afin d’exercer le sacerdoce. (Ex 30,30) En effet, Moïse avait érigé le Tabernacle au milieu du peuple dans le désert, ce Tabernacle étant le lieu de la présence du Seigneur. Le psaume 132 compare la communion fraternelle à cette onction qui parfume la tête et descend sur la barbe d’Aaron, ou bien à la rosée de l’Hermon, cette haute montagne de plus de 2800 mètres au nord d’Israël, dont le nom signifie « lieu sacré ». La rosée descend ainsi jusqu’à la montagne de Sion, la ville sainte.
Le nom de « chrétien » vient de « Christ », désignant celui que Dieu a oint de l’Esprit Saint. Le chrétien est ainsi celui qui a reçu l’onction au baptême, et à la confirmation, des mains de l’évêque du diocèse. Le psaume 132 annonce ainsi prophétiquement la constitution de l’Église, corps du Christ et peuple de baptisés.
»

Répondre

Yvette - 23 septembre 2022 - 16:37

« Oui, c’est l’interprétation chrétienne.
Mais il me semble qu’une interprétation plus large, en en étant pas moins chretienne, dit simplement que là où des frères humains, voire même extraterrestres (soyons fous!), vivent en frère, ensemble et unis, le Seigneur envoie la bénédiction et la vie pour toujours, qu’ils soient croyants ou athées, chrétiens ou d’une autre religion.
Les gens croyants rendent grâce et gloire à leur Dieu, les non croyants « se contentent » de vivre en paix et heureux… »

Patricia - 23 septembre 2022 - 17:23

« Bonsoir Patricia, c'est exact, quand tout va bien, on n'a pas besoin de dieu. Mais sommes nous assures de vivre toujours en paix et heureux ? Et quand ce n'est pas le cas, que fait on ? J'ai vu des gens sombrer , d'autres essayer misérablement de se raccrocher a n'importe quoi. Rappelezvous la parabole de la maison construite sur du sable et de celle construite sur le roc...
Pour finir, je vous citerai un proverbe paysan bien terre a terre : " quand le foin manque a l'écurie, les chevaux se battent ".". »

Antoinette idf - 23 septembre 2022 - 20:11

« Bonsoir Antoinette,
Il n’est pas question pour moi ici de savoir si tout va bien ou pas, simplement de dire que lorsque les gens vivent en frère, croyants ou pas, tout est « pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »…
Et, pardon, mais bon nombre de croyants ne sont pas les derniers à râler, à se plaindre et à « chouiner » quand tout va mal. Certains non-croyants sont plus « philosophes » et positifs… »

Patricia - 23 septembre 2022 - 20:28

« Merci, Patricia et Antoinette, de vos messages. Je ne juge pas les uns ou les autres. Ce que j'ai essayé d'exprimer ici, c'est un conviction personnelle. Depuis longtemps, je cherche à mieux connaître Jésus-Christ, celui qui est venu sauver les plus faibles en se solidarisant avec eux, jusqu'à la mort sur une croix, et que le Père a élevé en lui donnant "le nom qui est au-dessus de tout nom" (Ph 2,9) Cette conviction, je la vis en solidarité dans le monde et dans l’Église, autant que je peux. »

Yvette - 23 septembre 2022 - 20:44

« Chère Yvette,
J’espère que cette conviction dont vous parlez et que vous essayez de vivre vous donne de la joie au cœur, parce qu’à vous lire c’est pas flagrant.
Je salue votre recherche de vouloir connaître le Christ et toutes vos explications qu’il m’a fallu relire plusieurs fois pour comprendre où vous vouliez en venir.
C’est une recherche qui m’a quittée je ne sais trop quand, sans doute peu à peu inexorablement, si elle m’a vraiment habitée un jour.
Telle le fils prodigue j’ai dû partir avec mon héritage, et depuis je vis avec, dilapidant ce bien sans trop me soucier de savoir ce que je sème et si je jette des perles aux cochons.
Bonne continuation. »

Isabelle - 24 septembre 2022 - 3:17

« "Devant lui seront rassemblées toutes les nations, ........Venez les bénis de mon Père,recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir........"En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait......". ( Mt 25, 31-46)
Personnellement ce sont dans les autres que j'ai découvert (?)Dieu et que j'ai vu - maladroitement sans doute - en eux des frères. »

GENEVIEVE - 24 septembre 2022 - 8:11

« Je voudrais répondre à Isabelle en lui disant que la lecture de la Bible m'intéresse vraiment. Et quand on est vivement intéressé, on n'est pas triste...
La beauté des paysages, la connaissance d'une culture différente dans le passé, la Parole de Dieu transmise par des hommes à la lumière de l'Esprit Saint, la vie de Jésus, ses paroles, ses actes qui nous révèlent Dieu le Père, oui, vraiment, tout cela m'intéresse. »

Yvette - 24 septembre 2022 - 15:09

« Merci Yvette.
Continuez vos explications de texte. Elles m’intéressent.
Car moi aussi je suis « passionnée » par la lecture de la Bible mais je manque de connaissances sur la culture de l’époque. »

Isabelle - 25 septembre 2022 - 1:14

« Merci, Isabelle, pour votre réponse. J'essaie de dire comment je comprends le texte. Chacun lit avec ce qu'il est, avec son vécu. Et si l'on demandait aux uns et aux autres d'exprimer ce qui leur paraît le plus important, je suis sûre que nous aurions des réponses bien différentes. Bonne continuation à vous ! »

Yvette - 25 septembre 2022 - 13:42

« Le monde que le diviseur a séduit déploie toute sa malice
pour que nous abandonnions notre espérance.
Nous sommes dans le monde, mais il n’y parviendra pas.

Nous sommes unis par notre fraternité.
Ces liens humains et fragiles qui nous échangeons
dans notre petite nef cybernétique
sont les fruits du germe que le Père a planté en chacun de nous,
dans notre esprit et dans notre cœur.

Le Christ a déjà parcouru avec nous, avant nous et pour nous
tout le chemin vers le Royaume du Père,
où nous partagerons ces fruits ensemble
et bien plus encore.

C’est sur notre Terre, dans sa beauté et ses blessures,
que nous vivons en ce moment
comme le chante ce matin le Qohelet (Eccl, 3).
« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel ».

Chers amis, en relisant les commentaires d’hier,
ainsi que ce matin le partage fraternel de notre sœur Jacqueline,
j’ai entrevu comment tout ceci appartient au même mystère.

Parce qu’ils m’ont réchauffé le cœur.
J'en avais besoin.

La Bonne Nouvelle est ici, aujourd’hui :
Elle est un mystère réel et vivant.
Partageons-la chacun là où nous sommes.

Bonne journée à nous tous. »

Répondre

Paul (Belgique) - 23 septembre 2022 - 10:37

« Moïse était bègue, mais c'est lui qui a entendu Dieu lui parler.
Ces paroles de Dieu étaient si fortes, si sacrées que ces Paroles qu'il avait entendues, Moïse n'a pas pu les redire lui-même au peuple ...
Est-ce la raison qui a fait qu'il était bègue ?
Aussi, c'est son frère Aaron qui a parlé pour lui. »

Répondre

GENEVIEVE - 23 septembre 2022 - 8:09

« Oui, quand dieu appelle moise à délivrer son peuple, lui est épouvanté de devoir affronter pharaon. Il répond a dieu : " mais je suis bègue, je ne saurai pas parler " et dieu lui réplique : " n'as tu pas un frère, Aaron, qui pourra parler pour toi ?".
Dans le desert, Aaron a quand même laissé le peuple retourner à l'idolatrie. Moise ne lui en a pas fait reproche. Le peuple hébreu était bien difficile a gouverner, il fallait bien un tandem, pouvoir matérielle et pouvoir spirituel. aliies. C'est la grande différence avec les sociétés modernes. Pourtant, pas tant que ça en profondeur. La religion du progrès scientifique ( inegalitaire ) ou la communion dans les exploits ( éphémère ), ne peuvent pas suffire a relier les hommes. Il y faut autre chose, le sentiment de fraternité justement, c'est a dire d'être dans le même bateau : ce qui t'affecte m'affecte moi aussi. La fraternité, nom laïque de la charité, repose sur la liberté et l'égalité, noms laïques de la foi et de l'espérance. »

Répondre

Antoinette idf - 23 septembre 2022 - 8:05

« PS : Moïse, enfant hébreu élevé a la cour de pharaon, devait se sentir bien seul. Devenu adulte, il a eu la joie de retrouver son frère de sang Aaron.
Pour en rester sur le plan des liens familiaux, ils sont souvent propices a des rivalités , jalousies, abus.. Mais ils peuvent aussi donner lieu a la joie de retrouvailles et réconciliation.. Moi aussi, je l'ai éprouve avec ma soeur aînée. Je l'avais gravement offensée a une époque où j'allais mal. Mais après des années de rupture, j'ai été capable , avec de l'aide, de lui faire une amende honorable. Elle m'a pardonnée, au nom de notre passe commun, et maintenant nous communiquons régulièrement. Et c'est vrai que j'en eprouve une grande joie. »

Antoinette idf - 23 septembre 2022 - 8:21

« Je n’aime pas trop les raccourcis que vous prenez entre fraternité et charité, liberté-égalité et foi-espérance. Ne mélangeons pas tout. S’il y a des mots différents tâchons de les employer à bon escient. Pas toujours facile…. »

Isabelle - 23 septembre 2022 - 8:44

« Bonjour isabelle, c'est vrai que j'ai trop tendance aux raccourcis, aux simplifications abusives. En l'occurrence, je pensais aux revolutionaires, qui ont voulu adapter le vocabulaire religieux a une morale laïque. »

Antoinette idf - 23 septembre 2022 - 12:44

« Je comprends, je crois, Antoinette, mais religion et laïcité sont parfois mises en opposition plutôt que d’être inclusives, et définir certains mots pour la laïcité et d’autres pour la religion me semble réducteur.
Il est possible d’être charitable avec foi et espérance, sans être fraternel, ça s’appelle orgueil et domination.
Il est aussi possible d’être charitable, pour la liberté et l’égalité, en cherchant le bien de tous., en ayant foi dans les combats à mener et espérance en un avenir meilleur possible.
Tout comme il est possible d’être fraternel, pour la liberté et l’égalité, avec foi et espérance en un Dieu miséricordieux pour tous et être un pauvre fou, individualiste, égoïste, plus ou moins obéissant et soumis…
Mais les arbres peuvent porter,, produire, de beaux fruits, indépendamment de leurs acteurs, parce que celui qui sème, fait pousser et récolte n’est pas toujours celui qu’on croit…
Fraternellement! »

Isabelle - 23 septembre 2022 - 13:52

«
La Prière « Anima Christi » de Saint Ignace de Loyola en latin :

Anima Christi, sanctifica me.
Corpus Christi, salva me.
Sanguis Christi, inebria me.
Aqua lateris Christi, lava me.
Passio Christi, conforta me.
O bone Jesu, exaudi me.
Intra tua vulnera absconde me.
Ne permittas me separari a te.
Ab hoste maligno defende me.
In hora mortis meae voca me.
Et iube me venire ad te,
Ut cum Sanctis tuis laudem te.
In saecula saeculorum.
Amen »

Répondre

Partage - 23 septembre 2022 - 7:14

-0:00