Tu dis et elle existe

Judith 16, 13-16

Je chanterai pour mon Dieu un chant nouveau. Seigneur, tu es grand, tu es glorieux, admirable de force, invincible. Que ta création, tout entière, te serve ! Tu dis, et elle existe. Tu envoies ton souffle : elle est créée. Nul ne résiste à ta voix. Si les bases des montagnes croulent dans les eaux, si les rochers, devant ta face, fondent comme cire, tu feras grâce à ceux qui te craignent. Oui, tout sacrifice d’agréable odeur est peu de chose ; encore moins, toute graisse pour l’holocauste en ton honneur ; mais celui qui craint le Seigneur est grand, plus que tout.

Écouter le texte biblique

Tu es grand !

La belle Judith, grâce à sa foi en Dieu, son courage et son intelligence, vient d’écarter le danger d’une invasion en décapitant le chef de l’armée ennemie. Le peuple bénit sa libératrice. Judith, quant à elle, fait monter vers Dieu son action de grâce, car elle sait que c’est à lui qu’elle doit sa victoire. Elle chante sa majesté et sa toute-puissance, devant lesquelles s’incline toute la création.

Il nous arrive à tous de nous sentir bien petits devant la grandeur de Dieu. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? », demande le psalmiste, fasciné par la splendeur des œuvres de Dieu, qui nous renvoient à la toute-puissance du Créateur*. Nous percevons à la fois l’immensité de l’univers, et notre place, voulue par Dieu, dans cette immensité. Nous nous trouvons alors face à l’un des paradoxes de notre nature humaine : c’est lorsque nous faisons le choix de la dépendance, de la petitesse, que se manifeste toute la vérité de notre grandeur. 

Avec saint Paul qui s’exclame « lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort »**, nous percevons que la dignité de l’être humain est précisément la liberté d’opérer ce choix, de se reconnaître créature, d’accepter de ne pas tout maîtriser : celui qui aime le Seigneur est grand, plus que tout. 

Accueillons notre vraie grandeur, et choisissons de nous faire tout petits devant notre Créateur. Comme Judith, revêtus de la force de Dieu, nous chanterons alors le chant nouveau de ceux qui partagent la victoire de leur Seigneur.


* Psaume 8, 5.
** Seconde Lettre aux Corinthiens 12, 10.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« A travers cette action de grâce de Judith, (Livre de Judith 16, 13-16) nous devons surtout retenir "...mais celui qui craint le seigneur est grand plus que tout". J'assistais à une scène entre mon... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 19 juin 2022 - 19:58

« À-propos de l'ancien testament, je voudrais rappeler que ce n'est pas un livre unique, mais un assemblage de textes de plusieurs auteurs et epoques, et de différents genres littéraires il y a la ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 16 juin 2022 - 17:20

« Cette idée de la grandeur de dieu est courante dans toutes les religions, l'homme se sent très petit face aux elements. Je me souviens d'un tableau reproduit en carte où on voyait des humains très... »

Lire la suite

Antoinette idf - 16 juin 2022 - 7:36

«
La Prière du Prieur Chartreux Innocent Le Masson « Ô Jésus, mon Sauveur, relevez votre Gloire sur moi » :

« Ô Jésus, mon Sauveur, la Souveraine gloire Vous est due par nature en qualité de ... »

Lire la suite

Partage - 16 juin 2022 - 6:57

« Je dois admettre que toute cette violence dans l'AT me perturbe. Je préfère le NT avec l'avènement de notre Seigneur Jésus qui prône la paix, l'amour, la fraternité.

Il me vient un chant en mé... »

Lire la suite

Marilou - 15 juin 2022 - 22:56

« Souvent on se rend compte que l'honneur , c'est aussi de protéger ce qui est précieux , je pensais à ce Que J-c , disait sur le fait d'avoir dans la famille
des militaires , en cela la valeur d'un... »

Lire la suite

fred - 15 juin 2022 - 20:48

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00