L’Évangile à toute la création

Marc 16, 14-18

Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Écouter le texte biblique

Ça change tout

Les onze apôtres ont vu mourir Jésus, l’ami avec qui ils ont tout partagé pendant ces trois dernières années. Ils n’y comprennent rien, ils se sentent perdus, et ils se demandent ce qui va leur arriver, à eux qui l’ont suivi. Comment pourraient-ils donner foi à ceux qui disent l’avoir vu vivant ? Qui donc aurait pu le relever de la mort ? Mais voici que soudain Jésus se manifeste à eux, et qu’il les envoie proclamer la bonne nouvelle à toute la création. 

Lorsque le Ressuscité fait irruption dans notre vie, lorsqu’il passe à travers nos portes fermées et qu’il s’invite à notre table, il nous est soudainement impossible de nous taire. Sa présence parmi nous et en nous devient envoi vers le monde. Car lorsque nous sommes saisis d’une certitude, celle-ci transforme toute notre manière de penser et d’agir. Seulement voilà, la Résurrection est-elle réellement pour nous une certitude ? Change-t-elle quelque chose dans notre vie ? Le Christ Jésus nous reprochera-t-il, comme aux Onze, notre manque de foi ? Il s’agit tout d’abord d’un choix à poser : rester enfermés dans l’étroitesse de nos raisonnements, ou nous lancer dans l’aventure de la foi. Certes la zizanie, l’hypocrisie, le péché, la maladie, la mort ne disparaîtront pas, ils continueront à nous menacer, mais croyons-nous qu’ils n’auront plus de pouvoir sur nous ? Croire que Jésus est ressuscité, cela change tout : c’est oser ouvrir nos cœurs à la victoire de l’amour !

Accueillons dans notre vie le Christ ressuscité, et laissons-nous fasciner, laissons-nous convaincre, laissons-le nous envoyer !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

36 commentaires

Rédiger un commentaire

« Cette épisode, se déroule après la mort de Jésus, la résurrection, Jésus reproche aux disciples, de ne pas avoir gardé en eux, le Dieu Omniscience, Omniprésence, omnipotent, ou de ne pas entr... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 19 juin 2022 - 20:26

« Auteur : E. Vilain

Ce matin,
comme je priais tranquillement
devant le tabernacle,
le Seigneur est venu s'asseoir près de moi.
Il ne m'a rien dit.
Il s'est assis simplement,
en silence.

Moi, je me d... »

Lire la suite

Partage - 19 juin 2022 - 18:28

« Croire que Jésus est ressuscité cela change tout. Oui cela change tout la fermeture se change en ouverture, ce n'est pas pour cela que tout est gagné.
Marie Ange. »

Lire la suite

Marie Ange - 19 juin 2022 - 12:07

« Il se serait pas inutile que chaque chrétien et chaque évangélisateur approfondisse dans la prière cette pensée : les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséric... »

Lire la suite

Jacques - 18 juin 2022 - 14:58

« Merci Sœur Marie Laetitia pour vos méditations qui éclairent et nourrissent ma foi, me confortent et ravivent mon espérance.
Christ est ressuscité !
Comment être missionnaire quand on doute, qu'... »

Lire la suite

Catherine - 18 juin 2022 - 14:30

« En ces jours de canicule, affectueuses pensées à tous les souffrants, qui suffoquent dans les hôpitaux, dans les Maisons de retraite... ou , peut-être, même, dans notre voisinage. ..A tous ceux... »

Lire la suite

J.C - 18 juin 2022 - 10:24

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00