Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« A travers cette action de grâce de Judith, (Livre de Judith 16, 13-16) nous devons surtout retenir "...mais celui qui craint le seigneur est grand plus que tout". J'assistais à une scène entre mon fils et mon jeune frère ce jour, ils se mesuraient l'un l'autre : il y avait des mots pas toujours gentils, mais ce n'était pas spécialement méchant. Puis, j'entendis mon fils dire, la seule personne dont j'ai peur, c'est de Dieu.... je fus interloquée, mon fils ne parle pas trop de Dieu, je lui dis toujours de prier le "Notre Père," et je prie pour sa conversion.
ET je lui répondis "on ne doit pas avoir peur de Dieu, on doit craindre Dieu".
Dieu est père, on ne peut avoir peur de lui, on doit le craindre tout simplement, qui aime bien châtie bien, d'être dans la droiture pour éviter tout châtiment.
Pour en revenir à Judith, elle donne à Dieu l'honneur qui lui dû. "Tu dis et elle existe," la parole de Dieu est parole de foi, de vérité. sans équivoque. Il est bien dit dans Jean I " Au commencement était le verbe, et le verbe était auprès de Dieu, TOUT fut par lui et sans lui rien ne fut. Nous savons que le verbe est la parole. Et donc dans génèse, on peut noter comment Dieu actionne sa parole, : Dieu dit ... Dieu appela... Dieu fit...Dieu vit. Il s'agit que de verbes d'actions qui manifeste la puissance de Dieu sur l'existence, jusqu'à la création de l'homme semblable à son image. Il faudrait citer l'extrait du livre dans son contexte ou elle a été humilié, seule et loue son Dieu »

Répondre

LONGCHAMPS - 19 juin 2022 - 19:58

« À-propos de l'ancien testament, je voudrais rappeler que ce n'est pas un livre unique, mais un assemblage de textes de plusieurs auteurs et epoques, et de différents genres littéraires il y a la chanson de geste ( épopée du peuple hebreu, heurs et malheurs d'israel), les récits mythiques ( la genèse), les textes philosophiques ( les proverbes), la législation ( les juges ), les vies de prophètes, etc... Si l'Eglise les a conserves tous, c'est a mon avis pour réster reliée aux origines du monotheisme. Toutes les religions ont des livres sacres., mais c'est les dialogue avec dieu qui font la différence.. Ainsi tout n'est pas a composante spirituelle, loin s'en faut ! »

Répondre

antoinette IDF - 16 juin 2022 - 17:20

« Cette idée de la grandeur de dieu est courante dans toutes les religions, l'homme se sent très petit face aux elements. Je me souviens d'un tableau reproduit en carte où on voyait des humains très petits dans une clairière entourée d'arbres immenses.
Mais dans le christianisme, il y a un paradoxe , cf le chant " tu es le roi, le serviteur, tu es l'agneau et le pasteur". Et pour nous, les paroles du christ " celui qui veut être le plus grand, qu'il soit le serviteur de tous". C'est quand même interpelant. Dieu , cet être
éternel et universel , existe a l'etat virtuel dans l'esprit et le coeur de chaque être humain, " livré pour nous ". A charge pour nous de le laisser naitre, grandir, parfois mourir, mais a chaqie fois rescuciter. Nous dépendons de dieu et dieu dépend de nous. Grande nouveauté... »

Répondre

Antoinette idf - 16 juin 2022 - 7:36

«
La Prière du Prieur Chartreux Innocent Le Masson « Ô Jésus, mon Sauveur, relevez votre Gloire sur moi » :

« Ô Jésus, mon Sauveur, la Souveraine gloire Vous est due par nature en qualité de Fils unique de Dieu ; mais elle Vous est aussi due par titre d'acquisition et de mérite ; Vous avez porté l'obéissance à Dieu votre Père jusqu'à la dernière extrémité ; et il est bien juste que votre Exaltation ait correspondu à votre Obéissance. Relevez votre Gloire sur moi, en me faisant devenir un véritable imitateur de votre Obéissance, fidèle à garder Vos saintes Lois, et à correspondre aux attraits et aux impressions de Votre sainte Grâce. C'est l'unique moyen de demeurer uni à Vous, comme les membres le sont à la Tête, et d'avoir part à votre Exaltation, après avoir participé, comme je le dois, à votre Humiliation ».

Ainsi soit-il.


»

Répondre

Partage - 16 juin 2022 - 6:57

« Je dois admettre que toute cette violence dans l'AT me perturbe. Je préfère le NT avec l'avènement de notre Seigneur Jésus qui prône la paix, l'amour, la fraternité.

Il me vient un chant en mémoire :
La paix, la paix, donne-nous Seigneur la paix, non pas celle qui vient du monde, mais la paix qui vient de toi.

Prions le Seigneur afin qu'il apporte aux innocents qui souffrent de la guerre un rayon de paix qui guérisse les cœurs et les corps meurtris: Seigneur nous te prions, il y a tant de souffrances, pourquoi la guerre ? Apaise tous ces cris de douleurs. »

Répondre

Marilou - 15 juin 2022 - 22:56

« Souvent on se rend compte que l'honneur , c'est aussi de protéger ce qui est précieux , je pensais à ce Que J-c , disait sur le fait d'avoir dans la famille
des militaires , en cela la valeur d'un soldat reste de garder ce qui lui est
appris , selon son grade , comme dans une famille , il y a le chef de famille,
et la hiérarchies des papes , cardinaux , évêques , prêtres ect ect .
Mais l'être reste humain , selon les conditions , les situations .
Le mystère de la foi , fait et part de Un pour la multitudes dans le monde.
Prendre des décisions parfois c'est devenir une pierre angulaire .
Quand La Parole fait de la loi la perfection .
Psaume 18 verset 13 14: Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m'échappent . Préserve ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise .Alors je serai sans reproche , pur de grand péché.
Bonne soirée à tous , Marie-Jeanne , je reviens de l'adoration , je vous ai tous confiés ,vous aussi Les Dominicains .
Ce que j'ai reçu : Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse . Jn 3;30
»

Répondre

fred - 15 juin 2022 - 20:48

« Merci Fred, pour toutes vos jolies pensées et vos prières qui nous portent ..Parfois, sans le savoir, Grâce à vous, à l'aide de nos frères dominicains et à tant d'autres, nous avançons, dans ce monde qui paraît insensé. N'en doutons pas, le Seigneur, en Bon Berger," nous guide et nous rassure."

Affectueusement.
J.C »

J.C - 15 juin 2022 - 21:37

« Je trouve Judith très courageuse, elle sauve le peuple, ce n'est pas rien !
Elle va jusqu'au bout et rend grâce à Dieu et ne se vante pas de sa victoire, sachant que sans Dieu cela n'aurait pu être possible. N'est ce pas une cause juste ?
L'ancien testament est très rude, nous voyons des atrocités, mais aujourd'hui
nous pouvons en voir tous les jours.
Il ne faut pas lire la Bible seul, c'est trop ardu, chacun interprète à sa façon, avec son ressenti, ayant fait partie d'un groupe de lecture accompagné par une carmélite, même ainsi peu d'entre nous abondaient dans le même sens au sujet d'un texte.
J'aime la méditation de sœur Marie-Laetitia, je retiens : "nous percevons que la dignité de l'être humain est précisément la liberté d'opérer ce choix, de se reconnaître créature, d'accepter de ne pas tout maîtriser."
Bonne soirée à tous, dans la paix du Christ. »

Répondre

monette - 15 juin 2022 - 20:29

« Tout à fait d'accord avec vous Monette. La Bible n'est pas du roman ! ...Tout est symbolique . Il faut un accompagnement pour "commencer" à comprendre. Comme vous, j'ai fait partie d'un groupe et nous étudions des textes bibliques. J'ai vite renoncé. Chacun y allait de son couplet et finalement tout restait flou.

Bonne soirée. Amicalement.
J.C
»

J.C - 15 juin 2022 - 21:54

« J.C, nous ne pourrons pas "comprendre" la Bible, mais essayer plutôt de déchiffrer l'essentiel. J'avais fait le parcours de 3 ans et demi, donc AT et NT.
C'était très enrichiss »

monette - 16 juin 2022 - 16:11

« OUPS ! Parti sans ma permission...
très enrichissant d'avoir le point de vue de chacun, mais de toute façon, lorsque l'on relit ne serait ce qu'un verset, le lendemain nous le verrons différemment.
Oui, c'est très complexe, mais c'est bon de se laisser porter et lire et relire encore pour s'en imprégner.
Bonne journée sous le soleil !! Amitiés »

monette - 16 juin 2022 - 16:20

« Marie, apprends-nous à être ajustés à la Miséricorde de Dieu. Nous te consacrons l'avenir de toute famille humaine, les nécessités et les attentes des peuples, les angoisses et les espérances du monde, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 15 juin 2022 - 17:36

« Jésus est venu nous révéler que Dieu est notre Père. La toute puissance de Dieu, créateur du ciel et de la terre, ne peut être séparée de son Amour infini pour ses créatures. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais en contemplant Jésus, le Fils du Dieu vivant, nous pouvons voir le Père : « Qui m’a vu a vu le Père. Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jn 14,9) Cette relation filiale de Jésus pour son Père est un chemin à suivre pour chacun d’entre nous. Mais ceci demande que nous reconnaissions le Père pour ce qu’Il est. Dans le « Notre Père », Jésus dit : «Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié », c’est-à-dire que Dieu soit reconnu par tous à la fois comme « Père » et comme « Saint ». Alors, la création ne montrera pas seulement la puissance et la majesté de notre Dieu, mais aussi sa tendresse pour ses enfants. »

Répondre

Yvette - 15 juin 2022 - 16:46

« Bonjour JC La même vue des évènements mais vous le dites avec plus de nuances.
Le texte présenté par Soeur Marie Laetitia est ambigü : il pourrait légitimer l'assassinat d'Holopherne. Cela me remet en mémoire l'homélie d'un évêque actuel, mais décrié, sur le 6ème commandement "Tu ne commettras pas de meurtre" : défendre sa propre vie jusqu'à la mort de l'agresseur, éventuellement, en cas de légitime défense et non avec l'envie de tuer. Les commandements de Dieu transmis à Moïse sont clairs Cependant, Judith "avec l'aide de Dieu" va les transgresser pour délivrer son peuple d'un tyran sanguinaire lit-on. Là encore, voir les symboles et ne pas s'en tenir peut-être au stricto sensu L'idée de l'aide fournie par Dieu pourrait être résumée dans le proverbe bien connu "aide-toi et le Ciel t'aidera"
"Qu'est" que l'homme pour que tu penses à lui" Dieu a créé l'univers et tout ce qui vit. Pourquoi ne s'intéresserait-il pas à l'être humain ? Notre petitesse est palpable face à ce Dieu créateur Mais Il s'est mis au niveau de l'humain qu'Il a créé en donnant à Son Fils apparence humaine par le corps et l'intelligence. L'homme qui voudrait tout maîtriser de sa vie est rappelé à l'ordre par les aléas qui surviennent Je reviens à Samuel et à la phrase qu'on lui attribue "Me voici Seigneur" Elle représente pour moi l'acceptation de ma vie avec ses moments de grâce et ses faiblesses. Faible et forte à la fois.
»

Répondre

mahona - 15 juin 2022 - 15:40

« Sans doute, Mahona, suis-je moins douée que vous , pour laisser passer mes convictions.... Pourtant, il me semble bien être sur la même ligne que vous. Cette image de Judith n'est sûrement pas la meilleure ,ni celle de David décapitant Goliath ! Les commandements de Dieu sont formels : Tu ne tueras pas ! ..... Il n'a pas ajouté quelques bémols , non ! l'ordre est sans appel ! Cependant, en cas de légitime défense (on en parle be »

J.C - 15 juin 2022 - 16:06

« Sans doute, Mahona, suis-je moins douée que vous , pour laisser passer mes convictions. Pourtant, il me semble, bien être sur la même ligne que vous. Cette image de Judith n'est sûrement pas la meilleure, ni celle de David , décapitant Goliath ! Les commandements de Dieu sont formels : Tu ne tueras pas ! Il n'a pas ajouté quelques bémols , non ! Le commandement est sans appel ! Cependant, en cas de légitime défense (très actuelle, en ce moment)

(Mauvaise manipulation et le texte est parti trop tôt)

Que faut-il faire : ne pas bouger ou bien se défendre ? .A mon avis, la réponse est évidente. Quant à la guerre, bien sûr, Antoinette a raison : il n'y a pas de "bonne guerre"!.... mais des guerres justifiées ? sûrement ! Il faut regarder les infos pour s'en persuader. Tuer, est un acte "ignoble" qui déshumanise l'homme. Certaines images sont plus parlantes que d'autres, d'où une émotion légitime.

Vous parlez, Mahona, des propos d'un évêque qui vous auraient choquée! Je vous comprends!.. J'ai lu, également un auteur chrétien, qui parlant d'Hitler, aurait justifié son assassinat. l Cela semble surréaliste ! ...Ce qui pourrait être un sujet de Philo : "Peut-on justifier le Crime, pour le Bien de l'Humanité" ?

J'ajoute, que je suis d'une lignée de militaires : Aucun n'était des va-t'en -guerre. Ils ont fait leur devoir en défendant leur Patrie . Certains ont leur nom gravé sur nos monuments. C'est tout !

Bon fin d'après-midi.

J.C

»

J.C - 15 juin 2022 - 17:06

« Non, pas choquée JC, par les propos d'un prêtre, qui plus est un évêque, mais interpellée par leur nouveauté ; il n'était pas habituel de trouver des circonstances explicatives à un meurtre Quant aux guerres, j''ai lu récemment un article où l'auteur,, un militaire, parlait de "guerres justes"; de "guerres justifiées par une agression" etc.... Egalement un article sur Bernadotte, roi de Suède qui, "ayant vu toutes les horreurs des guerres" voulait que la Suède ne participe à aucune. Mais cela éloigne de la méditation choisie par Soeur Marie Laetitia tout en permettant, néanmoins, de réfléchir à ce qu'il s'est passé, à ce qui se passe dans le monde sous le regard de l'Eternel. Bien fraternellement »

mahona - 15 juin 2022 - 17:43

« Comme je l'ai dit dans mes réponses précédentes, moi je ne suis pas particulièrement choquée par cette histoire de Judith. quand même, ce qu'elle a fait, il fallait le faire ! Ça me rappelle les résistants pendant l'occupation. Ce n'était pas des enfants de cheur, et pourtant ils sont honores comme des heros. De fait beaucoup ont payé cher leur engahement volontaire. Ils étaient petits par leur nombre, grands par leur courage. Je ne sais pas si j'en aurais été capable. »

Répondre

Antoinette idf - 15 juin 2022 - 15:10

« L'image de Dieu !
N'est-ce pas de rester fidèle , aimer c'est tout donner encore faut-il avoir
cette tête si précieuse avec la foi de tout un royaume . (Celui de Dieu)
Le courage de manifester sa foi , d'être témoins , d'être actif dans ce qui chaque jour nous montre l'image du monde .
Or Jésus n'est pas venu pour juger , mais sauver le monde .
Souvenez-vous du premier commandement .Tu aimeras le Seigneur de tout ton coeur , de toute ton âme , et de toute ta pensée .
L'exemple de Marie , en chemin fera naître le Verbe fait chair .
Jésus se fera serviteur , comme Judith , David , mais en montrant le miracle
de l'amour de vivre pour Dieu .
Dans le secret de la prière , de la foi , des couleurs , une seule appartenance
qui peut sembler invisible , mais qui par toute une mémoire de l'ancien testament fait de l'homme ancien , la gratuité totale à Dieu d'un homme
nouveau , on se souvient : faisons l'homme à notre ressemblance .
Or s'il me manque l'amour je suis rien . Je reviens simplement sur la grâce
de Dieu , son amour et sa vérité .La lettre tue mais l'Esprit vivifie , enfin c'est dire , que la nouvelle alliance nous rend capables d'accomplir ce que la loi
commandait .
Merci sr Maire-Laetitia , je me rappelle de cette très âgées grand-mère qui venait dans le secret prier à l'église , devant La Vierge Maire , en silence ,
et du vitrail , un rayon de soleil venait se poser sur elle .
L'icône de la foi .



»

Répondre

fred - 15 juin 2022 - 14:59

« Pour aller dans le sens de votre commentaire : "le prince de la paix" ne renie pas la loi de Moïse ; Jésus a prêché la miséricorde, l'amour et le pardon du Père qui protègent de la violence de la Loi. »

mahona - 15 juin 2022 - 15:52

« Bonjour. Pourquoi clamer que la décapitation d'un homme, même s'il s'agit d'Holopherme, est une victoire ? Cordialement. »

Répondre

Anne-Marie - 15 juin 2022 - 12:21

« Judith risquait gros en se rendant dans le camp ennemi, elle a fait preuve de courage et d'intelligence pour sauver son peuple. C'est la même chose pour le jeune David face au champion philistin. On n'en était pas encore a la non violence de Gandhi, qui a d'ailleurs fini assassine, comme souvent les pacifistes. »

Antoinette idf - 15 juin 2022 - 12:35

« On peut vanter le courage, l'intelligence, la ruse de Judith, de David Gandhi et la non violence ou pas, l'égorgement d'une personne est et sera toujours un acte barbare encore pratiqué de nos jours hélas »

mahona - 15 juin 2022 - 14:23

« Il est très difficile de comprendre la Bible, sans accompagnement ....Toutes ces violences, ces perversions , nous perturbent. Peut-être, parce qu'elles nous renvoient, à d'autres images actuelles, d'un monde sans pitié . Dans ces récits, il faut garder et y voir bien des symboles. L'époque n'était pas , non plus, très tendre : il fallait survivre au prix de sacrifices sanguinolents, très prisés . La victoire ne pouvait être acquise que par ruse et élimination. Judith et David en sont deux exemples.
Le temps passe.... mais la cruauté est toujours présente. C'est plus difficile d'y voir un symbole !

Bonne journée.

J.C »

J.C - 15 juin 2022 - 14:40

« Bonjour Mahona,

Sans concertation, il me semble que nous disons la même chose !

Bonne journée à tous.
J.C
»

J.C - 15 juin 2022 - 14:43

« Écoutez,autrefois il n'y avait pas de fusils ni de bombes. Oui il y avait des arcs et des frondes. Les combats peuvent se livrer a distance ou au corps a corps. Mais ça reste toujours la guerre, où le but est de tuer . Cest vrai qu'avec les affaires récentes, les meurtres au couteau frappent plus l'opinion. , ça semble plus horrible. Pourtant les dégâts faits par les mines anti personnel, par exemple, sont tout aussi horribles.
Pour en revenir a l'histoire de Judith, l'idée, a l'époque et meme encore maintenant dans certai's pays, c'est d'arriver jusqu'au chef pour le supprimer. Comme la base de l'engagement est la fidélité au meneur, la troupe se debandera plus facilement., et des batailles sanglantes seront ainsi évitées. Finalement, c'était sage. Nos guerres modernes ont peut être été des hécatombes a cause du changement d'échelle qui a fait abandonner cette tactique. Mais a plus petite echelle, il y a bien tourjours l'idée de viser les chefs ( cf l'histoire recente ) . En tout cas, la guerre , qui parait tant anachronique, est toujours en latence et peut resurgir même en Europe... »

antoinette IDF - 15 juin 2022 - 14:54

«

D'accord avec vous .... En ce temps là, Ganhdi n'aurait pas fait recette ! La non-violence était l'apanage du Faible !
Bien à vous.
J.C


»

J.C - 15 juin 2022 - 14:56

« Je vous rejoins JC : les personnages de la Bible ne sont ni plus vertueux, ni plus corrompus que d'autres à travers les siècles.. Les méthodes changent mais l'esprit humain ? Bonne fin de journée à tous. »

mahona - 15 juin 2022 - 16:05

« Seigneur, dans tout mon labeur,
Laisse une grâce de Toi pour parler aux autres
Et un défaut de moi pour me parler à moi-même.
Tu tiens en main les profondeurs de notre inspiration.
Tu gouvernes le monde avec justice,
Tu gouvernes les peuples avec droiture,
Sur la terre, Tu conduis les nations.
Tu réjouis tes serviteurs
Quand tu élèves nos âmes
Vers Toi. »

Répondre

Jacques - 15 juin 2022 - 9:11

« « Celui qui aime le Seigneur est grand, plus que tout ».
Merci, ma Sœur, je vais essayer mettre cela en pratique, aujourd’hui.
J'en ai besoin.

Mais je crois qu’il ne s’agira pas de mesurer ma taille,
ni d’évaluer le résultat de mes capacités…
ni de me désoler au sujet de mes défaillances …

Il s’agira, je le crois, de me tourner vers Dieu.
D’avoir assez de silence dans mon esprit et dans mon cœur
pour entrevoir les merveilles de Sa création,
et assez d’humilité pour accueillir son Amour, tel que je suis.

Parce que nous savons tous, chers amis,
que la mesure de Dieu est infinie.

C’est ainsi que je comprends un peu mieux l’adage
« Quand on aime, on ne compte pas … ».
Surtout à propos du Père,
Celui dont nous sommes chacun les fils et les filles.

Bonne journée, chers amis, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 15 juin 2022 - 8:59

« Paul, je me permets de faire mienne cette phrase
"Il s'agit de se tourner vers Dieu, d'avoir assez de silence dans mon esprit et mon cœur pour voir les merveilles de sa création et assez d'humilité pour accueillir son Amour telle que je suis"...
Sœur Marie Laetitia, accepter de ne pas tout maîtriser, faire le choix de la dépendance n'est pas facile, en tout cas pas pour moi, je me dit souvent cette phrase de Saint Paul que vous citez " lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort" kat
»

Kat - 15 juin 2022 - 17:32

«
Merci Soeur Marie Laeticia pour cette belle méditation : "accepter de ne
pas tout maitriser" a contre sens de notre temps qui nous y pousse constamment ,...Se reconnaitre petit et fragile et remercier pour le don de Dieu. »

Répondre

Khaly - 15 juin 2022 - 7:14

-0:00