Déluge et alliance

Genèse 9, 8-16

Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » 

Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. L’arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l’alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre. »

Écouter le texte biblique

Hymne à la fidélité

« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous. » Une fois encore, Dieu prend l’initiative : c’est lui qui décide d’établir son alliance avec le monde, tout comme il avait décidé de séparer la lumière des ténèbres, et comme il avait choisi d’insuffler sa propre vie en l’être humain. Cette création qui est débordement de son amour, Dieu ne peut l’abandonner à elle-même, il ne veut pas la voir ravagée. Pour lui assurer qu’elle est définitivement attachée à son cœur, il s’engage dans une alliance éternelle. L’arc qui relie le ciel et la terre en est le signe : Dieu se souviendra toujours de son alliance. Mais comme les hommes ont quelque peu tendance à oublier, il ne cessera de renouveler ses promesses à son peuple : « Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »* 

Toute l’histoire du salut sera marquée par le drame de l’infidélité répétée du peuple, à laquelle répondra toujours l’amoureuse fidélité de Dieu. Chaque renouvellement de l’alliance sera une nouvelle déclaration d’amour de notre Père du Ciel, un engagement encore plus profond, jusqu’à envoyer son Fils, jusqu’à la folie de la Croix et la victoire de la Résurrection. 

Accueillons dans l’action de grâce l’alliance que Dieu ne cesse d’établir avec chacun d’entre nous, jour après jour, comme il la conclut avec l’ensemble de sa création. Chaque fois que nous prions « Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours », souvenons-nous de cette alliance, et faisons de notre louange un hymne à la fidélité de l’Éternel ! 


* Psaume 88, 29. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Soeur pour cet hymne à la fidélité , revenant de vacance et vivant dans ce monde perturbé par les guerres et les gouvernants un peu légers il m'est bon de revivre l'alliance de Dieu parmi n... »

Lire la suite

Marie Ange - 19 juin 2022 - 11:36

« Bénis sois le seigneur pour sa création, sa fidélité.
Bénis sois le seigneur pour l'alliance. Aujourd'hui encore Dieu continue à faire des alliances, avec son peuple choisi.
Dieu dit "ce n'est p... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 15 juin 2022 - 15:44

« Coucou J-c ,
contente que cette chanteuse vous plaise , ce qui est séduisant
c'est quand La Parole de Dieu , est chantée , alors la résonnance
la profondeur , de la foi ,peut nous ouvrir et ins... »

Lire la suite

fred - 11 juin 2022 - 19:21

« La fidélité de Dieu envers son peuple et ses enfants est admirable Une fidélité renouvelée plusieurs fois et concrétisée par cet arc-en- ciel vibrant de couleurs chatoyantes. Que de talents en... »

Lire la suite

mahona - 11 juin 2022 - 15:34

« Merci sœur Marie-Laetitia pour votre belle méditation.
J'aime regarder un arc-en-ciel, c'est si beau toutes ces couleurs à la fois, et à chaque fois je me pose la même question : où commence t-i... »

Lire la suite

monette - 11 juin 2022 - 10:48

« Bonjour Sr Marie Laetitia
Je ne comprends pas, y a t il censure de certains commentaires qui expriment doutes et avides de reponses? Ce blog nous permet d’avancer et de cheminer. Mon commentaire... »

Lire la suite

Brigitte - 11 juin 2022 - 10:15

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00