Nouvelle création

Apocalypse 21, 1-4

Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »

Écouter le texte biblique

Aime et espère

Dans un contexte de persécutions, le Livre de l’Apocalypse veut encourager l’Église naissante à persévérer dans sa foi. L’Apôtre Jean décrit ici sa vision de la Jérusalem nouvelle : tout ce qui est ancien s’en est allé. De mer, il n’y en a plus : la mer, symbole de toutes les forces du mal, de tout ce qui sépare la création de son Créateur, la mer a disparu. Les gémissements et les larmes ont laissé place à des hymnes d’allégresse. Voici le triomphe de l’Alliance, la victoire de la fidélité, voici les noces éternelles. Dieu et les hommes habitent la même demeure, dans une appartenance mutuelle, dans une lumière sans déclin. La créature reconnaît enfin que Dieu est Dieu, et elle trouve sa joie dans la gloire de l’Époux. Dans la nouvelle Jérusalem, chacun, chacune a sa place unique, que rien ne peut menacer, puisque rien ne peut plus s’opposer au dessein d’amour de Dieu. Dans la nouvelle Jérusalem, l’esclavage n’existe plus et la création tout entière a retrouvé la liberté de louer son Créateur. La bonne nouvelle annoncée a été entendue et elle est devenue réalité ; la terre nouvelle, les cieux nouveaux sont la réponse de Dieu à l’espérance de l’homme.

« Voici que je fais toutes choses nouvelles… Ces paroles sont certaines et vraies. »* La vision de saint Jean n’est pas un futur improbable, ni le fruit d’une imagination débridée : c’est la volonté de bonheur de Dieu pour chacun de ses enfants. 

Accueillons la nouveauté de l’amour, réalité déjà présente en tous ceux qui croient, qui aiment et qui espèrent.


* Livre de l’Apocalypse 21, 5.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci soeur Marie -Laetitia ,
comme Kat , l'entretien de La Parole montre toujours qu'Elle
suscite en nous toute sa richesse , qui disons - le sans cesse;
Est Vivante , est surtout montre selon tous... »

Lire la suite

fred - 26 juin 2022 - 19:54

« Merci sœur Marie pour ce bel extrait de l'apocalypse et vos méditations, elles m'aident chaque fois à approfondir ma prière et ma relation au Seigneur, bon dimanche à tous, kat
PS. J'espère que ... »

Lire la suite

Kat - 25 juin 2022 - 22:28

« Très belle méditation. Merci sœur Marie Laetitia ! »

Lire la suite

monette - 25 juin 2022 - 19:01

« AIME ET ESPERE. Chant : Espère dans le seigneur, sois fort et prend courage, espère dans le seigneur,(2). Dieu est en train de changer la face de la terre ou moment ou je prends connaissance de la p... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 25 juin 2022 - 18:48

«
La Prière de M. l’Abbé de Genoude « Divine Marie, obtenez-nous d'être humbles, doux et charitables » :

« Divine Marie, avancez-Vous avec assurance, entrez en possession de tous les biens de ... »

Lire la suite

Partage - 25 juin 2022 - 6:54

« En méditant ce passage du Livre de l’Apocalypse, nous écoutons silencieusement ce que le Seigneur dit de Lui-même et de la Jérusalem nouvelle, la Ville sainte qu’il a fondée. Elle est parée ... »

Lire la suite

Yvette - 24 juin 2022 - 19:42

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00