La création artistique

Livre de l'Exode 31, 1-11

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Vois : j’ai appelé par son nom Beçalel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’esprit de Dieu pour qu’il possède la sagesse, l’intelligence, la connaissance et le savoir-faire pour toutes sortes de travaux : la création artistique, le travail de l’or, de l’argent, du bronze, la taille des pierres précieuses, la sculpture sur bois et toutes sortes de travaux. Et c’est moi qui lui donne comme adjoint Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dane. C’est moi qui donne la sagesse à tout artisan habile, pour qu’il fasse tout ce que je t’ai ordonné, c’est-à-dire : la tente de la Rencontre, l’arche du Témoignage, le propitiatoire qui la couvre, tous les accessoires de la Tente, la table et ses accessoires, le chandelier d’or pur et tous ses accessoires, l’autel de l’encens, l’autel de l’holocauste et tous ses accessoires, la cuve et son support, les vêtements liturgiques, les vêtements sacrés pour le prêtre Aaron, les vêtements que porteront ses fils pour exercer le sacerdoce, l’huile de l’onction, l’encens aromatique pour le sanctuaire. Ils feront exactement comme je te l’ai ordonné. »

Écouter le texte biblique

Tous artistes

Alors que les Israélites marchaient dans le désert, Dieu avait ordonné à Moïse : « Fais-moi un sanctuaire, que je puisse résider parmi eux. »* Seul, Moïse n’aurait pas été capable de réaliser ce qui lui avait été ordonné. Mais le Seigneur a appelé Belçalel par son nom, il lui a donné sa sagesse et toutes les compétences nécessaires, ainsi qu’un adjoint pour le seconder. Rien n’est indifférent à Dieu  : dans ce texte de l’Exode, les détails sont nombreux, la description est précise, elle comprend l’essentiel comme l’accessoire, et tout est ordonné à la gloire de Dieu.

En appelant chacun, chacune de nous par son nom, Dieu nous dit qu’il nous connaît, que nous avons du prix à ses yeux**, qu’il compte sur nous pour parachever son œuvre, et qu’il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour mener à bien la mission unique qu’il nous a confiée. Il ne s’agira peut-être pas pour nous de travailler l’or ni de tailler des pierres précieuses. Mais nous pouvons être certains que lorsque nous accueillons cette mission, nos activités de chaque jour deviennent louange à la gloire de Dieu. Dans la routine du quotidien, il peut nous arriver de nous demander si la succession de nos journées et la répétition des mêmes gestes ont un sens – souvenons-nous alors que même l’accessoire a parfaitement sa place dans l’œuvre de la création ! Chacun de nous, là où il vit, est parole de Dieu pour le monde, un monde assoiffé de beauté autant que de vérité.

Accueillons dans la reconnaissance et l’humilité la mission et les dons qui nous sont confiés par le Créateur : nous sommes les habiles artisans de son dessein d’amour.


* Livre de l’Exode 25, 8.
** Livre d’Isaïe 43, 1.4.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ce passage me fait penser à Thérèse de Lisieux, sa joie était, tout vivre par amour, pour sauver les pécheurs, rien n'est perdu pour celui qui aime. Merci Seigneur de nous rappeler par soeur la p... »

Lire la suite

Ver Eecke Marie Ange - 19 juin 2022 - 11:51

« Cet extrait de la bible pourrait correspondre à un extrait de l'évangile, la distribution des talents.
Il désigne des personnes en l'occurrence Beçalel, Oholiab à qui il confie des talents arti... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 17 juin 2022 - 4:43

« "Dieu me connaît" et il m'aime!

Que de souvenirs ma sœur. C'était le premier cours de la catéchèse pour la préparation au sacrement de l'Eucharistie. Je n'en menais pas large. Nouvellement arri... »

Lire la suite

Marilou - 15 juin 2022 - 7:33

« "Dieu me connaît" et il m'aime!

Que de souvenirs ma sœur. C'était le premier cours de la catéchèse pour la préparation au sacrement de l'Eucharistie. Je n'en menais pas large. Nouvellement arri... »

Lire la suite

Marilou - 15 juin 2022 - 7:33

« Ce passage sur l'artisanat me fait penser que dieu aime le travail humain, celui fait avec compétence et coeur, car il produit de belles et bonnes choses. Je me rappelle ce passage de Péguy, a propo... »

Lire la suite

Antoinette idf - 14 juin 2022 - 15:28

« "J'aurais voulu être un artiste" comme dit la chanson !! Et quel bonheur de se dire que grâce à Dieu, nous sommes tous des artistes dans cette Création.
Je rêvais de jouer de la guitare étant to... »

Lire la suite

monette - 14 juin 2022 - 11:03

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00