Les gémissements de la création

Romains 8, 18-22

J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu.

Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.

Écouter le texte biblique

Malgré tout, l’espérance

Atteinte à la dignité humaine, non-respect de la vie, recherche de sens, épidémies, deuils, violence sous toutes ses formes, épuisement des ressources de la planète : les souffrances du temps présent sont nombreuses et omniprésentes, et à mesure que tombent les mauvaises nouvelles nous pouvons avoir la tentation du découragement. Nous nous sentons tellement dépassés et impuissants ! Nous voudrions bien agir, mais comment ?

Si nous croyons au Christ ressuscité, alors nous possédons le parfait antidote au découragement, qui est l’espérance. L’espérance n’est pas le vague espoir d’un peut-être, mais elle est ancrée au plus profond de notre foi. Car nous savons de source sûre que la victoire est déjà acquise : victoire de la plénitude de la vie sur le néant, de la lumière sur les ténèbres, de la liberté sur l’esclavage. « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde »*, nous affirme le Christ. Seuls ceux qui sont habités, animés par une certitude, peuvent attendre avec impatience ! Seuls ceux qui se savent enfants de Dieu, infiniment aimés, peuvent marcher avec confiance vers leur libération définitive. Certes, la création tout entière gémit et nous gémissons avec elle, mais nous savons que cela cessera, tout comme les douleurs de l’enfantement sont les prémices de la vie. La volonté de Dieu pour ses enfants n’est-elle pas qu’ils partagent sa gloire ?

Accueillons la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu : dans ce monde qui souffre, nous serons signes d’espérance.


* Évangile selon saint Jean 16, 33.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« A la lecture du chapitre, (8 18-22) je n'ai pu m'empêcher d'établir un lien entre ce que "Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les ê... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 23 juin 2022 - 17:55

« Si je comprends bien, l'espérance, pour le monde en général et moi en particulier, ça veut dire croire que l'on ne souffre pas pour rien, mais que cette souffrance servira , contribuera a un bien ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 23 juin 2022 - 8:54

«
« Seigneur, mets de l'ordre dans ma vie, et ce que Tu veux que je fasse, donne-moi de le connaître, donne-moi de l'accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme. Que j'aille ve... »

Lire la suite

Partage - 23 juin 2022 - 7:01

« Merci sr Laetitia .
Or frères , je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui
dorment , afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance .
Vo... »

Lire la suite

fred - 23 juin 2022 - 6:49

« Avec notre préoccupation actuelle concernant l’écologie, notamment tous ces déchets jetés partout, même dans la mer, nous entendons davantage ce gémissement de l’univers. On perçoit bien le... »

Lire la suite

Yvette - 22 juin 2022 - 16:18

« "La Foi que j'aime le mieux dit Dieu, c'est l'Espérance ! La Foi, ça ne m'étonne pas. Ce n'est pas étonnant .... J'éclate tellement dans ma Création!

La Charité dit Dieu, ça ne m'étonne pa... »

Lire la suite

J.C - 22 juin 2022 - 16:14

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00