Devant le juste juge

II Timothée 4, 6-8

Moi, dit Paul, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse.

Écouter le texte biblique

Vainqueur

L’apôtre Paul connaissait les stades de la Grèce antique et a même assisté à des épreuves d’athlétisme. Pour les sportifs, participer à la course au trophée est une bonne chose et gagner est le but final. Ce trophée visible du vainqueur sera une couronne, tant espérée, remise par un homme. 

Saint Paul – dans cette lettre en forme de testament – dit avoir couru pour remporter, non pas une couronne de fleurs dorées, mais la couronne de la justice. Celle-ci montre celui qui est resté en relation personnelle avec Jésus ressuscité et a gardé confiance dans le fait d’être sauvé par Jésus crucifié. Il est couronné parce qu’il a témoigné jusqu’à la ligne d’arrivée de la miséricorde de Dieu et jusqu’au bout du combat de la fidélité à son alliance avec notre humanité. 

Une telle couronne sera remise par Dieu, le juste juge. Il est juge d’une façon unique, car le Seigneur est le seul à nous connaître jusque dans nos intentions*. 

La justice de Dieu est un don, une œuvre de re-création. C’est une vocation à nous ajuster à notre être de fils de Dieu et de frère. Ceci nous fait mieux comprendre que la justice du Règne de Dieu représente la relation juste entre les personnes et avec Dieu. La réalité essentielle, c’est la relation que Jésus offre à chacun et à chacune d’entre nous. Relation qui renouvelle notre regard sur autrui et change notre comportement au point que notre relation aux petits est la relation à Dieu lui-même**.

Saint Paul ne se réserve pas à lui seul ce prix de la victoire : il devient accessible à tous ceux pour qui l’apparition de Jésus-Christ est une révélation et sa manifestation finale ou triomphale une attente amoureuse.


* Première lettre de saint Jean 3, 20c ; évangile selon saint Luc 16, 15b.
** Évangile selon saint Matthieu 25, 40.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Avent dans la ville 2021

A partir du 28 novembre 2021, suivez notre nouvelle retraite de l'avent !

Inscrivez-vous vite pour recevoir les méditations, les offices des Laudes, et les chants de l'avent !

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

26 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je me sens assez mal placée, chère Kat, pour répondre à votre demande ; la personne la plus qualifiée serait sans doute celle qui signe "Un enfant assis attend la pluie". Le texte "Nous vous avon... »

Lire la suite

mahona - 16 novembre 2021 - 16:37

« Ma (mauvaise) mémoire m'a fait vous oublier Kat dans les noms des fidèles de cette communauté "cybernétique" : ce n'est qu'un oubli d'écriture et non de personne. Bonne journée à vous.
Pardon ... »

Lire la suite

mahona - 16 novembre 2021 - 10:12

« Moment de pause après avoir cheminé avec les thèmes proposés et les interventions des dominicains et des participants : ces échanges me font progresser car ils proposent une réflexion, une vis... »

Lire la suite

mahona - 16 novembre 2021 - 9:59

« Chère Marie-Jeanne, 💖
Toujours ravie de trouver vos commentaires : c'est bon signe, même si souvent, il faut se secouer pour participer. Merci de nous porter dans vos prières : les uns et les ... »

Lire la suite

J.C - 14 novembre 2021 - 14:52

« Est-il « nécessaire » d’être paré de la « couronne de la justice » (et laquelle?) pour avoir part au Royaume de Dieu?
Je n’en suis pas convaincue, , mais ça fait plaisir à ceux qui so... »

Lire la suite

Isabelle - 12 novembre 2021 - 21:08

« « Gagner la couronne de justice … ».
Comment Paul voyait-il le Royaume au moment de sa lettre ?

J’ai longtemps cru qu’il fallait mériter sa place.
Pendant si longtemps, je me suis efforcé ... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 12 novembre 2021 - 15:09

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00