Non pas abolir mais accomplir

Matthieu 5, 17-20

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. »

Écouter le texte biblique

La loi pour vivre

Obéir à une loi n’est pas évident ! Surtout s’il s’agit de lois religieuses. Aujourd’hui, un règlement intérieur dans une entreprise est parfois refusé ou contourné. Observer une norme ou un commandement peut donner lieu à discussion, voire être contesté. Alors quel est le bon et juste comportement à avoir ?

Jésus nous dit comment surmonter cette difficulté. Après nous avoir encouragés à avancer sur des pistes de bonheur, à donner le goût de vivre et à agir clairement pour le bien de tous, Jésus en appelle à notre responsabilité vis-à-vis des autres. Il nous oriente vers le sens véritable de la loi ancienne, celui de nous ouvrir au respect d’autrui, pour être capable de vivre ensemble. Entrer dans le royaume de Dieu*, ne serait-ce pas agir dans l’intérêt des autres ?

Jésus, en maître de vie, invite à un dépassement de l’aspect légaliste de la loi utilisée comme un faire-valoir ostentatoire. Autant le scribe qui connaît la loi, mais s’en tient aux observances extérieures que le pharisien qui accentue son formalisme : ils se méprennent. Accomplir la loi, c’est alors agir selon une relation juste entre les personnes et avec Dieu, en ayant conscience que toutes ces personnes sont aimées de Dieu et destinées à répondre à son amour. Lorsque le « royaume » est au-dedans de nous, notre manière d’être est motivée de l’intérieur et se vit dans la perspective d’une justice et d’une bonté à rechercher sans cesse, en se dépouillant de son « ego ». Il s’agit d’une pratique, une « ortho-praxis », avant même d’être un enseignement. C’est une invitation à nous surpasser pour être en adéquation avec le comportement de Jésus à notre égard. Bref, accomplir toute justice** dans la fidélité et la miséricorde. 


*Voir l’évangile selon saint Matthieu 4, 17 ; 6, 33 ; 10, 7.
** Évangile selon saint Matthieu 3, 15.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La Justice dans la Bible

Depuis le 25 octobre, nous méditons les textes bibliques sur le thème "Justice" avec le frère Christian Eeckhout.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Se retirer en soi et faire le silence, demander au Christ qui vit en moi de m'aider à prendre la bonne décision. Effacer toute rancoeur en moi si j'en ai, et surtout me mettre à la place de(s) autr... »

Lire la suite

Marilou - 08 novembre 2021 - 7:27

« Dans notre quotidien, nous avons des lois ou des règles qui nous sont imposées, que nous devons suivre, qu'elles plaisent ou non! . La Loi, c'est la Loi. Même si elle peut, parfois, heurter notre... »

Lire la suite

J.C - 04 novembre 2021 - 15:47

« Comment faire comprendre à ceux qui suivent en toute bonne foi les prescriptions de la Loi qu'il ne seraient que des faire-valoir ? Matthieu n'est pas aussi sévère ": Celui qui rejettera.... et qu... »

Lire la suite

mahona - 04 novembre 2021 - 14:50

« Convertissez-vous , demeure toutes les voix qui sont en appel au secours .
Dans une société qui fait le monde , il y a celle qui spirituellement s'implique
mais j'entends encore les béatitudes , n... »

Lire la suite

fred - 03 novembre 2021 - 13:52

« Chers amis,

je le crois, c’est par l’Amour
que la Loi atteindra sa perfection.

L’amour de Dieu est infini.
Les lois déterminent nos limités.

L’amour, me semble-t-il, est comme une perle... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 03 novembre 2021 - 11:19

« « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. »
pour le scribe et le pharisien, c’est le respect de la loi qui ouvre les... »

Lire la suite

Isabelle - 03 novembre 2021 - 7:01

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00