frère Christian Eeckhout
Couvent de Jérusalem
Frère Christian Eeckhout a vécu au couvent de Jérusalem de 2003 à 2021. Il est maintenant prieur du couvent Fra-Angelico à Louvain-la-Neuve.
frère Christian Eeckhout
Couvent de Jérusalem
Frère Christian Eeckhout a vécu au couvent de Jérusalem de 2003 à 2021. Il est maintenant prieur du couvent Fra-Angelico à Louvain-la-Neuve.
“Recherche la justice
I Timothée 6, 6-11
Écouter le texte bibliqueCertes, il y a un grand profit dans la religion si l’on se contente de ce que l’on a. De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous n’en pourrons rien emporter. Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur.
Viens-tu faire une partie de cartes ? Oui volontiers, mais j’aime simplement jouer pour jouer entre copains et non pas pour de l’argent. Pourquoi ne veux-tu pas donner de l’intérêt à la partie ? Parce que l’amour de l’argent entraîne souvent des dettes de jeu entre nous et puis des disputes. Ne penses-tu pas qu’il vaut mieux placer sa confiance en Dieu plutôt qu’en des richesses précaires, incertaines* dès qu’il y a une crise financière ? Dieu, lui, pourvoit largement de tout** avec sagesse et je peux m’en contenter. L’argent, on le sait, ne fait pas le bonheur.
Dans un même esprit, l’apôtre Paul avertit un jeune disciple, son ami Timothée, du danger du monde et lui donne un conseil : fuir l’amour de l’argent et ses tourments ! Pour le mettre sur la bonne piste, il lui propose le meilleur placement, celui des vertus chrétiennes qui se retrouvent dans les béatitudes évangéliques pratiquées et enseignées par Jésus : la justice ou la droiture, la douceur ou l’humilité de cœur, la foi et la charité, ainsi que la persévérance et la piété.
Cette exhortation proposée sur un ton solennel n’est pas faite à n’importe qui, mais à un proche compagnon de l’apôtre. Il est considéré comme un homme de Dieu, un modèle pour les croyants. Par son comportement, il est appelé à témoigner de ce que le monde spirituel est un meilleur capital que le monde matériel, de ce que le message de Jésus-Christ et la confiance en lui sont premiers***.
« Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie »****, pour « la vie éternelle »*****.
*Première lettre à Timothée 6, 17b.
** Première lettre à Timothée 6, 17c.
*** Première lettre à Timothée 6, 3b.
**** Évangile selon saint Jean 5, 28.
***** Évangile selon saint Matthieu 25, 46 et 1re lettre à Timothée 6, 12b et 19b.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Dans la méditation de Frère Christian suivant le texte de St Paul à Timothée, je relève 2 thèmes importants : celui de l'argent et celui de la vie éternelle. Dans les textes, St Paul exhorte les rich... »
Lire la suitemahona - 11 novembre 2021 - 17:22
« Je ne sais pas si c’est le meilleur placement mais je vais aller marcher dans ma ville, moi qui ai encore les moyens de le faire, faire silence et écouter…
Lire la suiteMarcher dans la ville, comme on marche dans ... »
Isabelle - 11 novembre 2021 - 10:19
« Attristés par les horreurs d'une guerre
Lire la suitequi entraîne dans son tourbillon les peuples de l'univers,
nous nous réfugions,
ô Jésus,
dans votre coeur très aimant
comme dans un suprême asile.
De vous, Dieu... »
Partage - 11 novembre 2021 - 8:52
« Merci fr. Christian pour votre méditation sur l'argent qui dans ce monde pour beaucoup est primordial dans leur vie (avoir tous, tout suite=par exemple)sans se soucier de l'autre qui est dans la misèr... »
Lire la suiteClaude - 11 novembre 2021 - 8:52
« 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
Lire la suiteSi donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
... »
fred - 11 novembre 2021 - 7:05
« « Le monde spirituel est un meilleur capital que le monde matériel »,
Lire la suiteSeigneur Jésus,
Tu connais la complexité de certains moments de nos vies.
À la suite des exhortations de notre frère Christian,
... »
Paul (Belgique) - 10 novembre 2021 - 20:43