Une justice vraie

Zacharie 7, 8-10

La parole du Seigneur fut adressée à Zacharie : Ainsi parlait le Seigneur de l’univers. Il disait : Rendez une justice vraie ; que chacun ait pour son frère amour et tendresse. La veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, ne les opprimez pas ; que personne de vous ne médite en son cœur du mal contre son frère.

Écouter le texte biblique

L'amour fraternel

Je déménage. Je reviens de loin et suis perçu comme un étranger. Alors, comment m’intégrer en gardant mes valeurs ? En cette nouvelle page de vie, vais-je bouder les voisins ?

Le prophète Zacharie, dans cette première partie de son message, est préoccupé par les exigences de moralité lors du retour d’exil des Israélites, vers l’an 519 avant Jésus-Christ. Inspiré par Dieu, il demande au peuple de vivre selon le code de l’Alliance*. Mais marcher dans les voies de Dieu n’est pas de tout repos.

La loi de justice et de sainteté biblique se résume dans l’amour des appauvris, des rejetés et des laissés pour compte ou sans-papiers de notre société.

Ce commandement d’aimer son frère est si fort qu’il implique quatre impératifs. Deux nous encouragent : pratiquer la compassion fraternelle et favoriser la réconciliation sociale. Deux autres interdisent : l’oppression des plus défavorisés, la veuve, l’orphelin, l’étranger et le pauvre** et puis les pensées de maltraitance fraternelle. C’est toute la justice distributive qui est à mettre en œuvre.

Il est temps de passer à l’action pour la dignité de tous. Mais est-ce que la parole de Dieu arrivera à faire corps avec nous ? Oui, progressivement, si la loi de la charité remplace celle de la domination.

Le Seigneur a vu la veuve galiléenne qui allait enterrer son fils et lui a rendu la vie***. Sa parabole du bon Samaritain**** est l’exemple type de réconfort des accablés. Sachons les soutenir dans les épreuves, tant matérielles que spirituelles, et voir dans le pauvre un Seigneur***** !


* Livre de l’Exode 22, 20.21.
** Voir les exemples concrets au livre du Deutéronome 24, 17.22 et 27, 19 puisque Dieu protège l’émigré et rend courage à l’orphelin au Psaume 10, 14, comme à la veuve Psaume 146, 9.
*** Évangile selon saint Luc 7, 12.
**** Évangile selon saint Luc 10, 25-37.
***** Cf. Dominique Barthélemy, Le pauvre choisi comme Seigneur : la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres, Cerf, 2009 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La Justice dans la Bible

Depuis le 25 octobre, nous méditons les textes bibliques sur le thème "Justice" avec le frère Christian Eeckhout.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« Voir le Seigneur en tous et en toutes choses, ou voir le Seigneur dans un pauvre, qu’elle que soit sa ou ses pauvreté(s) peut-être, mais d’une certaine façon, très très très très très aver... »

Lire la suite

Isabelle - 30 octobre 2021 - 21:59

« Belle fête de Toussaint en pensant particulièrement aux saints/saintes que nous prions plus volontiers ; ceux qui sont morts en martyrs ; ceux dont la vie a été édifiante ou plus simple. Ce jour... »

Lire la suite

mahona - 30 octobre 2021 - 18:58

« (Tout comme vous JC j'ai entendu mes parents parler de " l'Ankou" qui se promenait dans nos Monts d'Arrée la nuit, c'était frissons garantis !!)
-C'est vrai que que nous nous devons de voir le Seign... »

Lire la suite

monette - 30 octobre 2021 - 17:27

« Ce qui tue la dignité , d'un Frère, qui tend la main ou qui appelle à l'aide , ne sont pas les paroles ou les pensées mauvaises mais ...... l'INDIFFERENCE ! .....Nul ne peut dire : "Pas moi, Sei... »

Lire la suite

J.C - 30 octobre 2021 - 16:04

« Merci Frère Christian pour cette méditation qui fait du bien à l'heure où dans les médias et autour de nous le rejet du différent du pauvre devient la "norme" celui ou celle qui est là dans nos... »

Lire la suite

Laurent - 30 octobre 2021 - 14:27

« Il restera de toi
Ce que tu as donné
Au lieu de le garder
Dans des coffres rouillés
Il restera de toi
De ton jardin secret
Une fleur oubliée
Qui ne s'est pas fanée
Ce que tu as donné
En d'autres ... »

Lire la suite

Partage - 30 octobre 2021 - 14:07

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00