La force de sa main

Exode 13, 3

Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour, le jour de votre sortie du pays d’Égypte, la maison d’esclavage, car c’est par la force de sa main que le Seigneur vous en a fait sortir. On ne mangera pas de pain levé, ce jour-là. »

Écouter le texte biblique

Stop, je passe !

Quelle est donc cette main qui libère les Hébreux du pays d’Égypte ? Main levée, étendard arrêtant l’ennemi, ouvrant la mer en deux pour laisser passer le peuple choisi. La force d’une main qui se fait autorité, arrête, force le respect et dicte une loi de liberté, une loi pour la vie. Il serait pourtant si facile de passer outre, abaisser, renverser. Une main n’est qu’une main et aussi forte qu’elle soit devant la puissance d’une armée, que peut-elle ? Elle est l’expression et le prolongement d’une intention, la main tendue se place dans l’alignement du cœur, elle en indique l’intention et en devient la manifestation. C’est bien par la force de son Amour que le Seigneur libère son peuple de l’esclavage, puissance de l’amour manifestée à main nue et bras tendus.

Il me vient le récit d’une maman d’une jeune fille trisomique en apprentissage d’autonomie : Lucrezia s’apprête à traverser une rue, elle lâche la main protectrice de sa maman, se place bien en vue sur le passage piéton et étend largement les deux bras de chaque côté, les mains bien tendues pour manifester avec autorité son intention de traverser, forcer l’attention et s’assurer ainsi une traversée en toute sécurité ! Magnifique geste de puissance, pleine manifestation de sa volonté d’atteindre son but et pourtant, ce ne sont que deux bras tendus, il ne faudrait qu’une seconde d’inattention pour réduire à néant son désir de vivre libre, autonome et heureuse ! Lucrezia s’est ouvert là un chemin de liberté, confiante et sûre de la force de ce geste transmis et appris. Oui, la main du Seigneur est forte, car son Amour est puissance de vie.

À mains tendues, forts de cet Amour, forçons le passage, ouvrons les chemins de liberté. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La force

Depuis le 10 janvier, nous méditons les textes bibliques sur le thème "la force" avec la soeur Marie-Théo.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Cet extrait m'inspire plus une prière qu'un commentaire.
Seigneur, se souvenir. Nous avons besoin de toi, non seulement pour nous souvenir des exploits menés dans notre vie, et là c'est un des exem... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 13 janvier 2022 - 13:36

« Après avoir libéré ton peuple de l'esclavage, que la force de Ta main, Seigneur, écarte les ténèbres qui s'emparent parfois de nos esprits et obscurcissent nos pensées Ecarte le doute qui s'em... »

Lire la suite

mahona - 11 janvier 2022 - 15:27

« Merci sœur Marie-Théo pour votre méditation qui montre vraiment que la foi peut déplacer des montagnes. Que de confiance cette jeune fille trisomique nous donne en exemple !
Deux commentaires m'in... »

Lire la suite

monette - 11 janvier 2022 - 11:29

« Vous insistez sur le soin mis à l'audio. Il faut entendre la Parole. Bien sûr. Mais que me reste-t-il de l'homélie juste après la messe? Il m'est arrivé de noter sur un bout de papier un passage ... »

Lire la suite

bob57 - 11 janvier 2022 - 10:20

« Oui, "a main forte et a bras étendus", cela me fait penser a l'expression " il faudra me passer sur le corps". C'est vraiment un quitte ou double. Mais c'est vrai que l'affirmation calme est une forc... »

Lire la suite

Antoinette idf - 10 janvier 2022 - 20:58

« Se peut-il que nous ayons une telle puissance? La réflexion est étonnante:
un simple geste qui est source d'un miracle incroyable. J'ai le goût d'être témoin d'un tel impact merveilleux. il va s... »

Lire la suite

Cécile - 10 janvier 2022 - 17:47

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00