C’est à moi que vous l’avez fait

Matthieu 25, 37-40

Alors les justes répondront au Roi : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Écouter le texte biblique

Sans le savoir

Honorer Dieu sans le savoir, être justes sans s’en rendre compte, est-ce fréquent ? Un test qui nous est sans cesse proposé par Jésus lui-même. C’est une véritable surprise pour les personnes à qui s’adresse ce Roi dans l’Évangile ! Et force est de constater que les bénis du Père ont agi par bonté, sans se souvenir d’avoir vu le Seigneur au moment de leur œuvre de miséricorde. L’épître aux Hébreux nous dit que : « Dieu n’est pas injuste pour oublier ce que vous avez fait. »*

Et lorsque, sur la fin de sa vie, saint Vincent de Paul reçoit la visite de la reine de France qui le félicite d’avoir fait tant de bien pour les pauvres et les petits, il lui répond : « Si peu Madame, si peu ! » Il y voyait un début d’action de justice sociale à amplifier beaucoup plus largement. 

Dans un sermon, saint Augustin, l’évêque d’Hippone**, disait : « Moi, je trônais dans le ciel à la droite de mon Père, mais sur la terre mes membres avaient faim. Si vous aviez donné à mes membres, ce que vous auriez donné serait parvenu jusqu’à la Tête. »*** La tête du corps, qui le perçoit, en est consciente, puis reconnaissante. Pour saint Augustin, l’identification du Roi avec les plus petits de ses frères, c’est le Christ et ses fidèles, « ils ne forment qu’un seul Corps mystique c’est le Christ total ». Nourrir les membres du Corps donne de l’énergie au Corps entier.

Que je sois jeune, adulte ou âgé, quel est le bilan de ma vie ? Qu’ai-je fait dans ma vie ? Si nous voulons faire le bien, être soucieux de fraternité, c’est maintenant, durant notre vie terrestre, qu’est « le temps favorable »****. Et le souci des plus pauvres est prioritaire dans l’économie du salut, dans la justice du royaume de Dieu. Jésus prononce ici sa parole définitive sur toute l’histoire du monde.


* Lettre aux Hébreux ch. 6 v. 10.
** Dans l’actuelle Algérie.
*** Saint Augustin, Sermons 18,4,4. 
**** 2e lettre aux Corinthiens 6, 2.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La Justice dans la Bible

Depuis le 25 octobre, nous méditons les textes bibliques sur le thème "Justice" avec le frère Christian Eeckhout.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« "Si peu...si peu...." sont les mots de St Vincent de Paul. C'est peut-être ce que pensaient Pauline Jaricot, le Père Chevrier, Mère Térésa, soeur Emmanuelle, tous ceux qui ont oeuvré et oeuvrent... »

Lire la suite

mahona - 07 novembre 2021 - 18:35

« Bonjour ,
J-c , voyez nous interprétons tant , mais nous le savons , il y a un temps pour
tout .
Par contre ce que j'essaie de faire passer , c'est que Dieu se suffit à Lui-Même
mais il compte sur... »

Lire la suite

fred - 07 novembre 2021 - 8:11

« Seul Dieu est bon ,
et le soleil de justice se lève sur les méchants comme sur les gentils !
Or nous buvons encore du lait .
Pour le solide , Jésus nous recommande simplement de nos aimer les uns... »

Lire la suite

fred - 06 novembre 2021 - 8:01

« En lisant votre méditation, Cher Frère Christian, je suis partagée , culpabilisée mais aussi rassurée . Faire le test ou le bilan de sa vie, ce n'est pas tout à fait la même chose : un test peu... »

Lire la suite

J.C - 05 novembre 2021 - 15:38

« Pardon mon frère, mais si je dois faire un bilan « objectif » de ma vie, je ne peux pas me contenter de cette partie d’une parabole, mais il me faut, au minimum, la parabole toute entière, dep... »

Lire la suite

Isabelle - 05 novembre 2021 - 13:14

« Bonjour,
Je suis désolée mais ce n'est pas un commentaire du texte. C'est une demande. Depuis la semaine dernière, je n'arrive plus à lire ou à entendre la suite du texte biblique.
Merci de me di... »

Lire la suite

MARTINE DEMEURÉ - 05 novembre 2021 - 9:45

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00