Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (26 commentaires)
« Je me sens assez mal placée, chère Kat, pour répondre à votre demande ; la personne la plus qualifiée serait sans doute celle qui signe "Un enfant assis attend la pluie". Le texte "Nous vous avons joué de la flûte......" me fait penser à des personnes qui restent indifférentes, murées peut-être dans leur individualisme ou leur orgueil. L'eau est nécessaire à la vie : les terres desséchées espèrent la pluie tout comme l'enfant assis dit l'attendre. Bonne fin de journée »
Répondremahona - 16 novembre 2021 - 16:37
« A l'instant, je regarde les derniers messages. Merci à tous.
J'imagine que, dans l'évangile , les enfants essaient de capter l'attention , mais ils ne rencontrent que de l'indifférence . Dans la Joie ou la peine, ils 'n'intéressent personne. Jésus s'insurge contre de pareilles attitudes. A travers cet exemple, Jésus nous demande d'être à l'écoute de chacun de nos frères .( enfin, c'est ce que je crois comprendre!).
Cet "enfant assis sous la pluie" veut , sans doute, dire quelque chose de semblable. ....Ici, il n'y a que des amis qui partagent leurs joies et leurs peines, sans se voir, mais toujours dans une vraie Fraternité. "Petit enfant assis sous la pluie"...tu n'es plus seul : sois le Bienvenue !
A vos marques vers l'Avent !
Bien Fraternellement et à très vite !
J.C
»
J.C - 17 novembre 2021 - 15:47
« Ma (mauvaise) mémoire m'a fait vous oublier Kat dans les noms des fidèles de cette communauté "cybernétique" : ce n'est qu'un oubli d'écriture et non de personne. Bonne journée à vous.
RépondrePardon pour les autres oublis que j'ai pu faire. »
mahona - 16 novembre 2021 - 10:12
« Ne vous tracassez pas Mahona, sans me citer, je me sens en union avec vous tous... J'en profite, sachant que vous avez une bonne connaissance des écritures saintes, ainsi que les autres d'ailleurs, expliquez moi le sens des versets cités plus bas par " un enfants qui...", bien sûr je comprends textuellement ce que cela veut dire, mais je voudrais comprendre le sens profond de ces paroles... Merci d'avance, kat »
Kat - 16 novembre 2021 - 12:45
« Moment de pause après avoir cheminé avec les thèmes proposés et les interventions des dominicains et des participants : ces échanges me font progresser car ils proposent une réflexion, une vision personnelle et différente. Merci. Nous nous retrouverons peut-être pour la préparation à cette belle fête de la Nativité. JC, Marie Jeanne Fred Monette Paul Isabelle, compagnons de route réguliers sur ce site et qui me font l'amitié de me lire et de dialoguer : mes pensées fraternelles vont vers vous sans oublier ceux/celles qui se manifestent moins souvent ou restent dans l'ombre. A tous, bonne forme et à bientôt j'espère. »
Répondremahona - 16 novembre 2021 - 9:59
« Chère Marie-Jeanne, 💖
RépondreToujours ravie de trouver vos commentaires : c'est bon signe, même si souvent, il faut se secouer pour participer. Merci de nous porter dans vos prières : les uns et les autres, nous en avons bien besoin. Vous le savez déjà , vous comptez beaucoup sur ce site. En ce moment, je "patauge" avec le thème de la "Justice " ....Je laisse à nos amies le soin de leurs commentaires mieux inspirés. ....
.J'ai toujours, quelques problèmes de vue et je crains une nouvelle intervention dans l'année à venir. Attendons ! ...
Quant à votre santé , vous semblez prendre le dessus : c'est génial ! Bien sûr, personne n'oublie Kat. Elle revient plus régulièrement, et c'est un vrai plaisir !.
Bon dimanche, Marie-Jeanne .
Affectueusement.
J.C
»
J.C - 14 novembre 2021 - 14:52
« Merci JC d'avoir apporté un complément d'information au sujet de cet "habit de noces" qui fait surgir des interrogations. Je ne connaissais pas les us et coutumes de l'époque Je suis comme vous : je "patauge et ne suis pas à l'aise avec le thème de la justice. La justice humaine ; on peut en avoir une idée Que savons-nous de la justice divine sinon qu'elle peut être radicale (cf l'AT ou, dans la parabole, le roi qui châtie ceux qui n'ont pas répondu à l'invitation). Comme Marie Jeanne, je crois que Paul ne se vante pas et met tout sa foi dans le Seigneur. Que pouvons-nous faire d'autre ? Il faudrait alors expliquer pourquoi Dieu préfère les présents d'Abel à ceux de Caïn ; pourquoi le Maître rémunère de la même façon l'ouvrier de la dernièe heure et celui de la première. Nos pensées ne sont pas celles de Dieu et notre intelligence se heurte au mystère. Accueillir chaque jour avec bonne volonté et bon-heur: c'est la grâce que je nous souhaite, aidés en cela par les messages de sympathie et les pensée bienveillantes sur ce site. Bonne fin de journée. »
mahona - 14 novembre 2021 - 18:31
« Merci J.C, je vais apprécier la pause en espérant avoir plus de courage pour l'Avent. Prends bien soin de tes yeux, je sais comme c'est douloureux et handicapant.
Je t'embrasse, à bientôt,
Marie Jeanne »
Marie Jeanne - 15 novembre 2021 - 15:16
« Bonjour à vous tous, toutes, je croyais faire une pause..., mais toute question entraîne une réponse et ainsi de suite... et voilà que cet "enfant assis"... rappelle à Kathy la chanson du père Duval que j'ai aussi bien connu :
"j'ai joué de la flûte"... fait référence au passage de
Matthieu : 11, 18-19 : ou Jésus fait remarquer que ceux qui sont assis à ne rien faire se permettent de juger les autres : Jean est trop étrange, alors que Jésus est trop normal pour ces personnes : il mange, il boit...
Voilà ma Kathy et Bon après midi à tous, toutes ! »
Marie Jeanne - 16 novembre 2021 - 14:22
« Est-il « nécessaire » d’être paré de la « couronne de la justice » (et laquelle?) pour avoir part au Royaume de Dieu?
RépondreJe n’en suis pas convaincue, , mais ça fait plaisir à ceux qui sont toujours en quête d’être bien, ou mieux, voire les meilleurs…
Parce que : celui qui n’a pas le bon vêtement est « viré » de la salle de noces, par le roi, mais pas du Royaume. On pense toujours que Dieu est le roi du royaume, perso. je n’en suis pas aussi sûre…
« Il est venu parmi les siens, mais ils ne l’ont pas reconnu»… voilà à quoi me fait penser cet invité qui n’a pas le bon vêtement et que le roi chasse dehors…. Mais juste dehors de « sa » salle de noces, ça reste dans le Royaume…
ce n’est que ma lecture et mon interprétation personnelle de ces textes, qui trouve sa source dans l’espérance que Dieu aime et sauve tout le monde.
En fait, ce roi, il me fait plutôt penser à une personne ,ayant une certaine place, avec un peu de pouvoir ou de la notoriété pour être écouté, et qui se prendrait (consciemment ou pas) ou que l’on prendrait (consciemment ou pas), pour Dieu, donnant ainsi une crédibilité à sa parole qui engendre des pleurs et des grincements de dents quand on ne pense pas comme lui, qu’on ne fait pas ce qu’il dit, et qu’on se sent exclu de sa conception du Royaume, voir qu’on est exclu ou qu’on se sent exclu du « petit royaume » sur lequel il ou elle peut avoir un t’outra petit peu de pouvoir…
Heureux le serviteur..,
Et prendre garde à ne pas se prendre pour un roi… »
Isabelle - 12 novembre 2021 - 21:08
« J'ai lu vos commentaires ; permettez-moi de vous faire part des miens. "Le royaume des cieux est semblable...." beaucoup de paraboles commencent ainsi. Là, il s'agit de noces organisées par un roi pour son Fils. Les invités ayant décliné l'invitation (colère du roi), sont conviées les personnes rencontrées dans les chemins. Ont-elles eu le temps de changer de vêtements ? L'une d'elles est rejetée : elle ne porte pas l'habit de noces. On retrouve cette allusion à l'habit adequat dans la parabole du fils prodigue : , le père ordonne qu'on mette des vêtements propres à la place des haillons. Le roi invite tout le monde : la liberté d'accepter l'invitation est laissée à tous Dieu frappe à toutes les portes : libres à nous de les ouvrir, de les entrouvrir et de remplacer nos vêtements inapproriés grâce au sacrement de réconciliation (le fils prodigue se repent auprès du père) et/ou le baptême nous faisant enfants de Dieu.
L'apôtre Paul a beaucoup écrit (je n'ai pas tout lu !) ; dans ses lettres, il parle de lui, de ce qu'il a fait, de ce qu'il va faire, de ce qu'il pense, de ce que l'on pense de lui..... Veut-il ainsi "se mettre en avant", montrer ce qu'il a fait de bien afin que l'on ait une bonne opinion de lui ? Veut-il ainsi prouver qu'il a droit à cette "couronne de justice" ? Paul met sa foi en Christ Elle le sauvera non pas des actions des hommes mais des tentations Selon Paul "le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres". Il a foi en la justice divine. Bon WE »
mahona - 13 novembre 2021 - 17:32
« Ben oui, tiens justement, un roi qui organise des noces pour son Fils, et son Fils où est-il? Pauvre roi, peut-être il vient de virer son propre fils, qui pour lui faire une blague n’avait pas pris un vêtement d’apparat…
Sans rancune, Mahona, c’est là toutes les perles que je trouve dans les Évangiles, qui nourrissent ma joie dans le monde.
Merci de votre aide pour cela.. »
Isabelle - 13 novembre 2021 - 18:48
« Ce site créé par les Dominicains (merci à eux) permet à tous ceux/celles qui participent d'échanger, de livrer leurs pensées et/ou leurs convictions. J'écris ce que je ressens, ou ai envie de dire, parfois avec un peu de "raideur", mais je ne me sens pas une âme de missionnaire et ne suis pas tentée par le prosélytisme. Libre à chacun de trouver dans la lecture des textes proposés pour les méditations matières à réflexions positives ou négatives. Bonne suite. »
mahona - 13 novembre 2021 - 19:16
« Bonsoir Mahona,
Vous avez parfaitement répondu ...Merci Mahona !
. En ce temps là, l'habit de noce était une tradition. La famille des mariés, mettaient à la disposition des invités un "vestiaire " et les invités choisissaient leur habit pour la noce. Le maître de maison est en colère, car le mauvais convive, n'a pas fait l'effort de se vêtir de cet habit. C'est un affront pour le maître. Tous les invités ont ,sans doute , remarqué l'indésirable.. Il est mis à la porte pour ne plus choquer. Bien sûr, la parabole est facile à comprendre. ..Nous devons faire des efforts pour participer aux agapes éternelles .Quant aux mérites ? ... Je dirais aucun !. Seul, le Sacrifice du Christ , nous permet d'espérer.....Je vous rejoins : Dieu frappe à toutes les portes , sans exception, pour lancer son invitation. Quelque soit notre vie, à nous d'y répondre favorablement, Dieu n'exclut personne...à condition d'avoir l'habit de fête.
.
J'aime beaucoup la phrase de Ste Thérèse."Quand bien même, j'aurais fait, tous les crimes, qui puissent se commettre, j'irais pleine de repentir me jeter dans les bras de mon Sauveur".
Bonne soirée, Mahona, et Bon dimanche.
J.C
»
J.C - 13 novembre 2021 - 19:49
« Chére Mahona,
Il y a des commentaires qui ont besoin d'être "recadrés" . Vous dites ....et je dis aussi mon "ressenti" ....Pour certains c'est un jeu....Nous ne jouons pas dans la même cour : c'est tout! .
Bien amicalement.
J.C
»
J.C - 13 novembre 2021 - 20:01
« « 16 À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :
17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. »
»
Un enfant assis attend la pluie - 15 novembre 2021 - 18:58
« Depuis que j'ai entendu ces versets chanté par l'abbé Duval ? il y a très longtemps, je me suis toujours demandé, quel est le sens profond de ces paroles, quelqu'un peut il m'éclairer...? »
Kat - 15 novembre 2021 - 21:21
« « Gagner la couronne de justice … ».
RépondreComment Paul voyait-il le Royaume au moment de sa lettre ?
J’ai longtemps cru qu’il fallait mériter sa place.
Pendant si longtemps, je me suis efforcé d’être
par rapport aux autres, à la pointe de l’excellence,
sans jamais y parvenir d’ailleurs, rassurez-vous…
Mais alors, Seigneur, de quelle justice s’agit-il ?
Chers amis, je crois que cette couronne de justice
est accordée à ceux qui reconnaissent qu’ils ne la méritent pas.
Dans une parabole du Fils de Dieu,
un Roi qui invite tout le petit peuple de la rue et des carrefours.
Il leur avait envoié ses serviteurs
après que tous ceux à qui il avait envoyé Son invitation
lui aient répondu qu’ils n’avaient pas faim de la Joie qu’Il leur proposait.
Je les vois, les joyeux clochards et les rejetés du monde,
rassemblés, tout étonnés, autour des tables,
habillés de nouveaux vêtements tous frais,
tissés dans l’amour, le partage et le pardon.
Les pauvres invités, l’un après l’autre, s’étaient chacun tournés
humblement vers le Fils, qui les en avait magnifiquement habillés.
Un seul, parmi eux, était entré comme cela, sans regarder le Fils,
croyant sans doute qu’il n’en avait pas besoin.
C’est ainsi que le Roi lui fit comprendre
qu’il n’avait pas sa place à Son festin.
Chers amis, je ne crois pas que la palme du Royaume
se gagne par les illusions de nos mérites.
La justice du Royaume est celle de l’amour, du partage et du pardon.
Je le crois, vraiment.
Bonne journée à tous ! »
Paul (Belgique) - 12 novembre 2021 - 15:09
« Merci Paul pour votre réflexion sur" mériter le royaume " je suis bien d'accord avec vous, mais parfois des relents de mon enfance remontent insidieusement à la surface, bonne soirée, kat »
Kat - 12 novembre 2021 - 16:14
« Chère Kat, merci pour votre réponse.
Ah oui, ces relents de l’enfance …
Je crois que ces moments de désolante solitude
constituent une part du poids de notre croix de tous les jours.
Là, je ne vous apprends rien…
Lorsque nous n’avons pas eu l’occasion, dans l’enfance,
de goûter tout simplement aux joies évidentes
de l’amour, du partage et du pardon…
ces moments murmurent parfois aujourd’hui en nous leur triste musique.
Ils accompagnent le souvenir de nos erreurs et nos regrets.
Là non plus, je ne vous apprends rien…
En cela, nous sommes tous frères et sœurs en humanité.
Dieu est venu parmi nous.
Tout ce que nous Lui avons présenté, Il nous l’a pardonné.
Il ne nous a pas abandonnés.
Depuis qu’Il est mort, Il est éternellement avec nous.
Ce qui veut dire, me semble-t-il,
que l'instant le plus important de ma vie
se passe au moment présent.
À notre tour d’y mettre, à la modeste mesure de nos moyens,
un peu de vie, un peu de joie, un peu de partage.
C’est ainsi que nous reconnaîtrons le Fils de Dieu,
lorsque nous arriverons à la porte du Royaume du Père.
Je le crois et je l'espère.
Bonne journée, chère Kat.
»
Paul (Belgique) - 13 novembre 2021 - 10:13
« Triste musique, souvenir de nos erreurs, désolante solitude… noir c’est noir il n’y a plus d’espoir!
Il a été prouvé scientifiquement que même les musiques les plus tristes peuvent être bénéfiques et faire produire de « bons et beaux fruits » au cerveau humain, apporter bien-être et réconfort…
Quant aux souvenirs, les erreurs sont bien souvent seulement des inaptitudes bien humaines…
Et la « désolante solitude » est une amie à apprivoiser, « un grand vide que l’on se découvre et que l’on accepte et que Dieu vient remplir à la mesure où l’on s’ouvre à sa plénitude. » des grands mots pour dire que ce grand vide, une fois reconnu et accepté, ne peut être comblé que par un Amour immense, infini et gratuit, d’abord intérieurement, puis dans la moindre petite chose du monde terrestre.
Je peux chanter la vie ne m’apprend rien et tout apprendre en cet instant même.
»
Patrick - 13 novembre 2021 - 11:24
« Bonjour frère,
RépondreMerci pour toutes vos méditations, j'aime beaucoup Saint Paul, surtout ses lettres à Thimotee, je les reçois souvent comme les lettres d'un grand frère qui prendrait soin de moi, et de fait, c'est cela, c'est Jesus qui me les adresse...
Aujourd'hui en la lisant, je n'ai quand même pas pu m'empêcher d'avoir cette petite pointe en moi, que sont les restes d'une éducation culpabilisante de la part de mes parents et de l'église en écoutant Paul, je me disais que Paul a bien eu de la chance de savoir affirmer ainsi "j'ai mène le bon combat, j'aurai la récompense..." alors est ce
cela le fameux doute de beaucoup à la fin de leur vie ?
Oui je sais, par le Christ nous sommes tous sauvés et il me semble que je n'ai plus peur de la mort, surtout en ayant vécu celle de mon époux mais j'écoute et prie souvent sur les paroles de ce très beau chant
" Que dans la mort je ne m'endorme pas,..." ces paroles me rassure et me réconforte dans la certitude que, comme mon époux, je me jetterai dans les bras miséricordieux de Jésus et de Marie notre mère à tous... Bonne fin de semaine à tous, kat »
Kat - 12 novembre 2021 - 8:38
« Merci Kat , pour votre exposé dans lequel , je me retrouve totalement. Jamais, je n'aurai la prétention de me croire "arrivée "ou d'imaginer, la couronne du "Juste". .....Une éducation à l'ancienne, parfois rigoriste, laisse des traces : St Paul est sûr de la Justice de Dieu : Il a fait ce que le Seigneur attendait. Paul n' a aucun doute : Dieu lui donnera la couronne du Juste. Il m'arrive de penser ,que Paul, manque d'humilité, mais il faut comprendre sa certitude, comme un acte de Foi.
A nous d'en faire notre profit, en espérant la Miséricorde du Seigneur.
Bien amicalement ....A présent, en forme ?
Bonne nuit.
J.C
»
J.C - 12 novembre 2021 - 20:39
« Bonjour ma Kathy, heureuse de te lire ! tu es plus courageuse que moi. J'ai vraiment du mal à émerger.
Je vois que l'océan te réussit bien ! merci pour ton commentaire; je te reconnais bien là avec ton caractère entier, tout d'une pièce ! oui ma Kathy, avec Valère vous avez mené le bon combat, vous avez droit à la couronne du vainqueur, je le crois sincèrement.
Je t'embrasse fort, ta grande soeur,
Marie Jeanne »
Marie Jeanne - 13 novembre 2021 - 16:41
« Bonjour frère Christian et merci pour votre méditation. Je retiendrai " La réalité essentielle, c’est la relation que Jésus offre à chacun et à chacune d’entre nous. Relation qui renouvelle notre regard sur autrui et change notre comportement au point que notre relation aux petits est la relation à Dieu lui-même".
RépondreEn effet, Jésus est là qui frappe à notre porte, dans nos cœurs, dans nos vie. Je prie le Seigneur pour qu'il trouve mon cœur propre pour y habiter. Seigneur comme au jour de ma confirmation je t'ai dis OUI. Tu ne m'as pas abandonnée car tu es toujours là surtout quand tout va mal. Je n'ai pas honte de Toi, car actuellement en société, il n'est très séant, de parler de Toi, de te louer. Cela fait "ringard". Pourtant à la fin de certaines retrouvailles, il y a ceux qui se rapprochent de moi et qui me disent partager ces valeurs d'union et de fraternité mais simplement qu'ils n'osent pas.
Seigneur envoie à tous l'Esprit de concorde, d'amour et de partage pour un monde meilleur.
Je reste unie avec tous dans la prière. »
Marilou - 12 novembre 2021 - 7:36
« Cher frère Christian, merci pour toutes vos méditations et pour cette semaine passée en notre compagnie pour nous éclairer, nous permettre d'y voir plus clair.
"La justice de Dieu est un don, une œuvre de "re-création". C'est beau et cela remet en question, nos convictions, toutes nos idées reçues de la justice et de l'amour infini de Dieu. La lettre de Paul à Thimothée pourrait paraître présomptueuse, mais elle reflète bien cette confiance absolue de Paul en ce Dieu bon et généreux, toujours prêt à accueillir, lent à la colère et plein d'amour.
Je reviens de la messe, je vous ai tous portés dans la prière. Merci à tous, toutes, bon dimanche ! »
Marie Jeanne - 13 novembre 2021 - 20:14