Le Seigneur rend justice

Deutéronome 10, 16-19

Écouter le texte biblique

Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter. C’est lui qui rend justice à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte vous étiez des immigrés.

Imitez Dieu !

L’oratorio de Haendel fait résonner « Lord of Lords… Alleluiah ! » Les chœurs chantent avec force louanges la seigneurie royale du Messie*. Ce chant de la grandeur de Dieu me transporte ; je suis comme aspiré vers le haut. 

Avec pareille audace, le Deutéronome demande une circoncision spéciale : celle du cœur, c’est-à-dire une purification de nos intentions qui authentifie l’alliance personnelle, intime, entre Dieu et nous. C’est une entrée dans le projet de ce Dieu vivant qui nous a aimés le premier. Au fond de moi, je sens qu’il cherche à améliorer la relation envers lui et sa création pour diminuer les injustices, car il veut profondément rendre justice**. Le « Père juste »*** – comme le nomme Jésus – juge sans abus de pouvoir et ne se laisse pas corrompre ou aller à des compromissions. Comme le présente le livre de la Sagesse, Dieu ami de l’homme juge avec modération et douceur, car sa force est le fondement de sa justice****. Il ne supporte pas l’oppression des petits, et c’est pour cela qu’il intervient pour le peuple hébreu immigré : il le libère des travaux forcés du pharaon d’Égypte et lui rend sa liberté de culte pour célébrer sur la montagne. N’est-ce pas une preuve de la redoutable juste force de Dieu ?

Cette justice divine n’est pas moins exigeante vis-à-vis des croyants, qui trop souvent sont orgueilleux, inflexibles, ayant la nuque raide, un gros cou ! Puisque le Seigneur rend justice aux faibles, il nous commande d’en faire autant, d'imiter sa justice vis-à-vis de « l’orphelin, de la veuve et de l’immigré »*****. Ils sont si nombreux aujourd’hui : ouvrons-leur notre porte ! C’est une piste de bonheur, une béatitude évangélique que d’avoir faim et soif de la justice !

* Georg Friedrich Haendel, Messiah.
** Livre des Psaumes 11, 7.
*** Évangile selon saint Jean 17, 25.
**** Livre de la Sagesse 12, 15-16-22.
***** Livre du Deutéronome 24, 17-18 ; Livre de l’Exode 22, 20.21 ; Livre d’Isaïe 1, 17.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci fr Christian ,
aujourd'hui on fête Saint Simon et Saint Jude , vous savez les causes
désespérées.
Mais la force qu'ils y ont puisées pour en arriver là , c'est par cette pierre
angulaire , q... »

Lire la suite

fred - 28 octobre 2021 - 11:34

« Cher grand Frère Christian,

Félicitations pour avoir choisi un thème si d'actualité, les émigrants sont si mal menés. Si le Pape François avait le temps d'écouter vos commentaires.

Qu'Il nous faut ... »

Lire la suite

édith carrier, o.p. - 27 octobre 2021 - 20:06

«
La Prière de Guillaume de Saint-Thierry « Seigneur, donne-moi la charité » :

« Seigneur, donne-moi la charité, Toi qui as voulu être nommé Charité, afin que je T’aime plus que moi-même, et que je ne... »

Lire la suite

Partage - 27 octobre 2021 - 19:54

« « Me sentir aspiré vers le haut », dites-vous, cher frère Christian…

Il me faut pour cela que je me déleste de l’inutile, certainement.
Néanmoins, cette perception du Royaume me dérange un peu.

J’a... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 27 octobre 2021 - 12:18

« Le père des orphelins, le défenseur des veuves. c'est Dieu dans sa demeure sainte....." (psaumes) Il est demandé aux chrétiens de se préoccuper du sort des orphelins et des veuves et de toute personn... »

Lire la suite

mahona - 27 octobre 2021 - 12:12

« L’orphelin, la veuve et l’immigré sont si nombreux que le bœuf au gros cou ne sait plus où donner de la tête ni comment. Étant lui-même aussi quelque part cet orphelin, cette veuve et cet immigré. Ass... »

Lire la suite

Isabelle - 27 octobre 2021 - 7:30

-0:00