Retour

À vous la parole (22 commentaires)

« Le roi était parti, pour un temps,
non sans nous avoir confié à chacun des talents.

Vous pensez bien que nous n’avons pas pu nous empêcher
de comparer ces fortunes entre nous.
Nous concevions qu'elles étaient réparties selon nos mérites,
sans doute à la mesure de la confiance qu’il nous faisait …

Et non ! Au retour,
tout heureux de nous revoir,
il s’est adressé à chacun de nous
pour se réjouir ensemble de l’amour
que nous avions réussi à faire fructifier autour de nous.
Nous connaissons la suite. (Mt 25.14)

À la fin de sa vie terrestre,
a-t-il fait valoir auprès de ses bourreaux
un seul mérite à propos des bienfaits dont se souvenaient
les pauvres et les perdus qu’il avait retrouvés,
aimés et guéris pendant ces trois dernières années ?

Non.

Seul le centurion, lui qui avait commandé les soldats
pour accomplir jusqu'au bout l’œuvre exigée,
- un assassinat organisé par ceux qui ont peur de l’Agneau -,
s’en est rendu compte.

Seigneur Jésus, par Ta Présence,
aimante et pardonnante,
guéris-moi aujourd'hui des peurs
qui me paralysent parfois l’esprit,
lorsque Tu m'invites à me relever à Ta suite.

Bonne soirée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 19 octobre 2021 - 17:56

« Merci, cher Paul, pour votre message, pour cette contemplation qu'il nous invite à partager avec vous.
Oui, puisse la douce présente du Christ, à chaque instant de notre vie, nous guérir effectivement de toutes ces peurs qui nous paralysent, de toutes ces peurs qui nous empêchent d'oser avancer en mettant nos pas dans ceux du Christ. Car, pour avancer à sa suite, il faut, je crois, le laisser susciter en nous une vraie conversion à la douceur. Et pourtant, que de résistances en nous. Il n'y a pas que pharaon qui avait la nuque raide ...
Cette demande de conversion en profondeur à la douceur venue de Dieu est au cœur de ma prière aujourd'hui, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Très fraternellement,
Anne


»

Anne Gérardin - 20 octobre 2021 - 0:15

« J'avoue avoir un peu de mal à adhérer à la vision d'un monde que l'on présenterait comme un lieu où la douceur règnerait et supplanterait les violences J'admets notre contribution à apporter un peu de douceur dans notre entourage par différents moyens : paroles - gestes, etc...En entrant dans Jerusalem Jesus entrait dans le déroulement des évènements le conduisant à la mort. Je bute sur la phrase "douceur jusqu'au bout" Douceur des acclamations : atrocité de la crucifixion Les évangiles tels que nous les lisons ne parlent pas de révolte de la part de Jesus (il accomplit les prophéties et la volonté du Père). Mais peut-on imaginer une mise à mort aussi atroce sans violence ? Les disciples qui agitent des palmes sont acquis à Jesus. Il est le guérisseur, celui qui fait des miracles et délivrera le peuple des occupants romains. C'est le roi (le Messie) qu'ils attendaient (Pierre a compris qu'Il était le Messie) non pas paré des attributs de la royauté mais juché sur un ânon (ou sa mère) animaux sans panache et réputés pour avoir le pied sûr. Dans la mise à mort de Jésus voulue par certains il n'y a pas de douceur. Dans l'amour de Dieu, et l' incarnation de son Fils, pour l'humanité on peut voir de la douceur. Douceurs et violences coexistent depuis longtemps. Prier le rosaire (St Dominique) ; méditer les mystères, même douloureux, permet de ressentir la douceur de la prière. »

Répondre

mahona - 19 octobre 2021 - 17:08

« Bonsoir Mahona,

Il est certain, qu'il est difficile de transposer la Douceur évangélique , du Christ, avec ce que rapportent, chaque jour, les médias.Nous vivons dans un monde déboussolé où se côtoient ,toutes les pires atrocités , que le Mal peut engendrer. Bien sûr, c'est la partie visible de l'iceberg....Je veux croire que la Douceur existe toujours , ici ou là, dans un sourire, une parole aimable , un geste tendre, que nous percevons...A nous, sûrement , de montrer l'exemple.
Merci toujours pour vos commentaires pertinents.
J.C

»

J.C - 19 octobre 2021 - 18:53

« Bonsoir JC. En écrivant ma réflexion je ne pensais pas spécialement aux violences que connaît notre monde actuellement (aussi présentes que dans les époques antérieures) mais à une certaine vision de la douceur qui voudrait les ignorer. J ai peur de me répéter sans être plus explicite. Quoi il en soit nous avons terriblement besoin de douceur et de la tendresse du Seigneur « Jesus le regarda et il l aima » »

Mahona - 19 octobre 2021 - 23:22

« Merci à toutes les deux pour votre échange. C'est vrai que douceur et violence se côtoient dans le monde, aujourd'hui, comme hier et aussi du début à la fin de la bible ... ou presque ... mais pas tout-à-fait !
Je crois que nous sommes créés pour vivre dans la douceur et c'est bien dans un cadre de douceur que l'homme et le monde sont créés, comme nous le dit le livre de la Genèse. Mais très vite, malheureusement, la violence apparaît. A la toute fin de la Bible, la douceur est à nouveau là et la violence est enfin vaincue, comme nous le dit le livre de l'Apocalypse ("Il n'y aura plus de larmes, ni de pleurs"). Je crois qu'entre les deux, Dieu vient nous apprendre à sortir de la violence car tout seuls nous tombons dans la spirale de la violence. Et c'est par la douceur que Jésus, vrai visage du Père, vient nous permettre de sortir de la violence. Cela paraît fou aux yeux du monde mais là est la sagesse de Dieu. Jésus, frère aîné, nous a précédés sur ce chemin et nous invite à sa suite. Audace de la foi qu'il faut certainement quémander car c'est si tentant de répondre à la violence par la violence ...
Heureuse d'être avec vous sur ce chemin de redécouverte de l'audace de la douceur, de la grâce de la douceur.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 19 octobre 2021 - 23:52

« Le peuple Juif l'attendait ,depuis longtemps, ce Roi qui viendrait les délivrer de l'occupation romaine. Un Roi, qui finirait par mettre à genoux, la Puissance de Rome, en rendant sa dignité à Israël. Le charisme de Jésus, son enseignement nouveau attirent la foule . Voilà un homme qui fustige les puissants et les riches, ceux qui n'accordent pas un regard à la Misère du peuple. Jamais arrogant, mais plein de compassion et de douceur envers les rejetés . Lui et ses disciples vivent, en harmonie, dans la simplicité et la Foi, laissant sur leur passage l'image d'une Fraternité totale et aimante. Oui, Jésus est bien ce Roi attendu, ils en sont convaincus ! La Prophétie commence !... Monté sur une ânesse Jésus est acclamé par la Foule " Hosanna ! Fils de David ! " Pas une parole , ne sort de la bouche de Jésus. Il ne savoure pas, cette gloire éphémère, mais se laisse conduire "comme un agneau à l'abattoir" jusqu'à Jérusalem .... où TOUT va s'accomplir ! C'est la Joie et le délire d'un peuple soumis depuis trop longtemps, la délivrance! Alors, comment tout a basculé ?. Il fallait que la prophétie s'accomplisse. Jésus ne s'est pas dérobé . Il va vers sa Mort ignoble, Il le sait, le Doux, Humble de coeur. Après ces jours d'allégresse, pourquoi, cette même foule, conspue-t-elle Jésus, le lâche et accepte sa mort infâme?; Tout était écrit! Sur la Croix, Jésus entend ceux qui se moquent, Il regarde avec tendresse Marie, sa Mère, qu'Il donne , en Jean, à l'Humanité entière. »

Répondre

J.C - 19 octobre 2021 - 17:00

« Suite
Jésus en croix, obéit à son Père. Il offre sa vie pour sauver les pécheurs de tous les temps, jusqu'à la fin du monde. Pas un mot de reproche, rien, Il est venu faire la Volonté du Père !

Le dernier regard de Jésus est un regard Lumineux, plein d'Amour et de compassion : " Père, pardonne -leur, ils ne savent pas ce qu'ils font " ..... et ce Regard incroyable sur le "bon Larron " .... Ce regard en disait long : "Je t'aime, toi, le bandit, le perdu .... Je t'attends, ce soir, tu seras avec moi, dans le Paradis" ..... Ce Larron anonyme, dont on ne sait pas grand chose est devenu le premier canonisé par Jésus. Magnifique promesse !!!

Ô Seigneur, Souviens-toi de moi, quand viendra l'heure de ma mort ! Je voudrais ce Regard Lumineux et ton Pardon pour m'accueillir !

Bonne soirée à vous tous.

J.C
»

J.C - 19 octobre 2021 - 17:15

« Merci, chère JC, pour cette lumineuse contemplation du Christ-Roi que vous nous partagez et dans laquelle vous nous invitez à entrer. Révélation ultime de Dieu, je crois. Puisse cette contemplation prolongée nous permettre de nous laisser toujours davantage saisir par Celui qui nous offre en partage sa royauté, son humilité et sa douceur ... pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Joie de savoir que nous nous aidons les uns les autres à avancer ensemble sur ce chemin. Action de grâce.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 19 octobre 2021 - 23:35

« Lors d'une conférence de carême, on parlait de douceur, "de simplicité" de "charité" etc
Mt 5.4 heureux les doux; St Vincent de Paul dit "être doux, c'est réprimer les mouvements de la colère et les actions par emportement de la nature ou par boutades; c'est avoir une grande affabilité, cordialité et sérénité; c'est excuser l'autre ou passer outre après un déplaisir reçu de l'autre. Par la force de la dispute et la subtilité des arguments, l'on peut convaincre, mais seule la douceur permet de gagner les hommes à Dieu. Quand on est ému de colère, cesser d'agir, et même de parler, et surtout de se déterminer, jusqu'à ce que cette passion soit calmée, parce que les actions faites dans cette agitation ne sont pas pleinement dirigées par la raison
"Faites nous la grâce mon Dieu, de profiter de celles que vous avez endurées avec tant d'amour et de douceur. »

Répondre

santal - 19 octobre 2021 - 10:02

« Merci beaucoup à vous de nous partager cette citation de St Vincent de Paul que je ne connaissais pas et qui est très belle et, me semble-t-il, très juste. Elle donne aussi de précieux conseils.
Une petite précision : longtemps, quand on utilisait le mot "dispute" cela désignait surtout les discussions argumentées. Le mot est ici probablement employé dans ce sens.
Joie de réaliser qu'ensemble nous essayons de nous aider, les uns, les autres,, à avancer sur ce chemin de la conversion à la douceur.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 19 octobre 2021 - 23:24

« J'ai été touché tout d'abord par cette photo comme une peinture bleue. La douceur sachons en donner autour de nous. »

Répondre

Marie-Annie - 19 octobre 2021 - 8:33

« Oui, chère Anne-Marie, moi aussi je souhaite de tout mon cœur que nous portions au monde cette douceur dont il a tant besoin. C'est vraiment ma prière aujourd'hui.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 19 octobre 2021 - 23:16

« Bonsoir ,
j'avoue que j'aurais tant aimé être cette ânesse , elle me fait penser
aussi à tant d'autres passages des évangiles , même Salomon à été sur le dos
d'une ânesse , au lieu d'un cheval pur sang , sans oublier l'ânesse de Balaam
qui reçoit des coups , pour sauver son maître , alors qu'elle était clairvoyante
Cette attitude de Jésus inspire déjà un Roi d'humilité , mais aussi le royaume
de Dieu , offert en tendresse , douceur .
Saint Dominique en contemplant le livre de la croix , l'a portée haut et sans
fuir les , il est certain , moments difficiles , en donnant sa vie à Dieu , mais pour la multitudes , des moments sacrés , fameuse béatitude par ce qu'il
marchait dans l'amour du Christ en toute tendresse , prédicateur éminent
de vérité .
Ro 12; 1_2 Je vous exhorte , mes frères par la tendresse de Dieu , à lui offrir
votre personne et votre vie en sacrifice saint , capable de plaire à Dieu :
c'est là pour vous l'adoration véritable .Ne prenez pas pour modèle le monde présent , mais transformez-vous en renouvelant votre façon de
penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu:
ce qui est bon , ce qui est capable de lui plaire ce qui est parfait .
Mais oui Anne , Dieu leur a donné une gloire sans fin , leur nom ne sera
jamais oublié .
Tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre , de
prophète et de roi , St Dominique l'avait compris par amour du Christ.
Un baume de douceur pour tous .

.
»

Répondre

fred - 18 octobre 2021 - 19:47

« Merci, chère Fred, pour ce beau message. Merci de relayer cette invitation pressante que nous fait saint Paul dans sa lettre aux Romains. Puissions-nous alors porter au monde que Dieu nous a confié (nous sommes "rois") ces trésors de douceur que Dieu veut pour ceux qu'il a créés. Ce n'est qu'en offrant notre personne et notre vie à la suite du Christ que nous pourrons accomplir la volonté du Père.
Puissions-nous toujours mieux prendre la mesure de cette vocation de roi conférée lors de notre baptême. Elle est grande et belle !
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 19 octobre 2021 - 23:14

« Plein de douceurs.
Effectivement, le texte et Jésus lui même sont pleins de douceurs. Il s'agit bien ici d'une relation de faits : approche de Jérusalem, envoi de deux disciples prendre l'ânesse et son petit et enfin un rappel sur la prophétie qui devait s'accomplir.
Jésus n'est pas ici dans une attitude d'enseignement ni dans un ministère de guérison il est bien dans l'accomplissement d'un fait déjà énoncé : une prophétie.
Il se fait doux pour l'accomplissement de cette dernière : Il est question de Royauté. La relation de la royauté envers la fille de Sion se fait douceur et obéissance, tout est obéissance. "Le seigneur en a besoin" qui est un signe manifeste de sa royauté". Il est le seigneur des seigneurs, . Jésus nous met face à la part des choses, chaque chose doit être mener d'une manière particulière ou différente. Il n'est pas ici le Jésus qu'on appelle dans la tempête, dans le désarroi, il se donne . On croirait y voir une attitude à courtiser. Jésus est Roi et pourtant il arrive sur une ânesse il est délicat.
Merci Jésus de te déposer, de manière délicate et de te faire Roi. Amen »

Répondre

LONGCHAMPS Danielle - 18 octobre 2021 - 14:44

« Merci, chère Danielle, pour votre message. Invitation à contempler Jésus qui avance plein de douceur, vrai visage d'un roi selon le cœur de Dieu. Invitation à reconnaître que chacun de nous est appelé, à sa suite, à la même royauté (quelle incroyable nouvelle !). Vocation à donner humblement sa vie, jusqu'au bout, dans une totale confiance dans le Père qui tient nos vies dans ses mains, et ce, quelles que soient les épreuves rencontrées. Je crois qu'il faut vraiment demander la grâce de cette douceur là, envers et contre tout !
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 19 octobre 2021 - 23:05

« Bonjour Blandine et grand merci pour votre émouvant témoignage empli de douceur. et de joie.
Hier je me suis rendue à un vide grenier pour flâner un peu dans une ville où je ne vais que très rarement. De loin j'ai cru reconnaître un couple que j'ai perdu de vue depuis plus de cinq ans, nous fréquentions la même paroisse.
Avec le masque, pas évident d'être sûre de moi. Mais un élan m'a poussée à aller vers eux, quitte à m'excuser si je me trompais.
J'ai bien fait car malgré ce masque, en me voyant j'ai vu leurs yeux emplis de joie de me revoir et nous avons échangé pendant un bon moment.
Encore aujourd'hui, pendant que j'écris j'ai un grand sourire aux lèvres et joie dans le cœur !
Une rencontre suffit, un sourire, pour transmettre beaucoup de douceur et de joie !!
»

Répondre

monette - 18 octobre 2021 - 14:20

« Merci, chère Monette, de nous partager ce geste que vous avez osé, permettant par là à la joie et à la douceur de se propager par vous mais, sûrement aussi, en vous. Miracle de ce qui grandit en se partageant. Invitation à être plus audacieux quand nous croisons nos frères.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 19 octobre 2021 - 22:50

« Merci Blandine pour votre témoignage : vous me faites penser à la parabole du fils prodigue...Vous avez pu réconcilier votre maman avec son fils ! Oui les personnes en fin de vie ressentent ce que vous exprimez: elles entendent et comprennent les gestes d'affection.Que tous les trois vous puissiez partager cette paix... Merci Seigneur. »

Répondre

Richard - 18 octobre 2021 - 7:29

« La douceur, tellement nécessaire pour vivre. Cette phrase est très parlante pour moi. La douceur apporte joie, amour, réconfort. Ce n'est pas une marque de faiblesse, bien au contraire, une marque de force et d'amour. Quand tout va de travers dans nos vies, que l'on est empli de tristesse, un geste, un câlin, un bisous, un beau regard, un sourire, nous donnent du réconfort au moins pour un instant précieux qu'il faut garder précieusement au fond de son coeur. Hier après 5 mois sans être venu rendre visite à maman, pour diverses raisons, mon frère a e fin pu et voulu venir. Après l'avoir serrait fort dans mes bras et remercié d'être enfin venu, je l'ai accompagné à l'ehpad voir maman, toute perdue et très affaiblie. Patrick avait un regard
vers moi de tristesse et qui me demandait quoi faire devant cette maman si faible et si lointaine. Je lui ai dit mets toi tout prêt d'elle, sert là dans tes bras qu'elle sente ta présence et qu'elle arrive à ressentir ta tendresse. Parles lui même si elle ne répond plus, ta voix lui fera du bien. C'est ce qu'il a fait, maman blottie contre lui, comme lui l'était contre elle lorsqu'il était enfant. Cela lui a fait beaucoup de peine, il est reparti 2 heures plus tard en pleurant , mais heureux d'avoir pu faire cela pour elle peut-être pour la dernière fois. Je pense que ce moment de tendresse vécu lui apportera réconfort et aura fait du bien à maman. Je suis heureuse d'avoir été présente dans ce moment d'amour pur. Belle journée à tous »

Répondre

BLANDINE - 18 octobre 2021 - 6:16

« Merci, chère Blandine, pour ce beau témoignage qui nous partage la vulnérabilité de votre maman et la douceur permise par le geste de votre frère Patrick. Belle image de cette douceur qui doit d'abord être reçue par celui qui pourra ensuite la donner. Grâce de la douceur qui vient féconder les cœurs et porter du fruit en ceux qui ont accepté de la recevoir, de la partager, de la laisser se diffuser, souvent bien au-delà de ce qui se voit.
Je prends votre maman, votre frère Patrick et vous, Blandine, dans ma prière.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 19 octobre 2021 - 22:45

-0:00