Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (26 commentaires)
« Chère Anne, chers toutes et tous,
RépondreDans vos messages, notamment les votres Anne, revient souvent cette phrase que la terre est promise aux doux, comme une consolation, et qu’elle est promise aux doux plutôt qu’aux violents.
Et je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase de Jésus : beaucoup de derniers seront premiers.
De mon vécu, j’ai plutôt tiré que la terre est à tous et a personne. Et que penser qu’elle est réservée à une catégorie n’est-ce pas faire des différences entre nous? Chercher qui est le plus grand, le meilleur, le plus beau, le plus méritant?
Encore mon vécu, m’a appris que si Dieu m’accepte telle que je suis, il accepte tout le monde et chacun de cette façon. Et lui sait, pour reprendre vos mots dans une précédente méditation, les fruits de douceur qu’il a mis en chacun, même si nous on ne sait pas les voir, ni les montrer…
Je ne sais pas si j’ai tort ou raison dans ma façon de penser, de croire, même si ce n’est plus dans une religion ou une autre, mais c’est ce qui m’a permis et me permet d’avancer et d’accepter toutes les situations pour lesquelles je ne peux rien faire, que ce soit vraiment pas de mon ressort, ou juste un manque d’amour, d’efforts de ma part, un reste de mes peurs en tout genre et de ma part d’égoïsme…
Shalom!
»
Isabelle - 14 octobre 2021 - 18:37
« Bonjour à tous ,
Répondreperso , je ne comprends qu'une chose , c'est de rester fidèle au Seigneur .
Nous sommes tous pécheurs , ok , mais n'est-ce pas le combat de ne pas
participer a ce qui détruit le royaume de Dieu , qui est de vivre en communion
avec L'Esprit Saint , malgré les bousculades , les aberrations, je pense à Mère Térésa de Calcutta et bien d'autres .
L'humilité , oui , mais n'oublions pas Jésus , disant : Ma maison sera une maison de prière . En cela dans ce temple de l'Esprit Saint , chacun de nous doit faire des choix , le fameux choisir la vie , la mort , la vie c'est que tous soient Un .
La mort c'est d'accepter , l'immoralité , les injustices , la division , les guerres ,tout ce qui est contraire à la paix universelle .
La vérité vous rendra libre , Jésus est cette Pierre Angulaire , qui montre bien que la douceur c'est aussi remettre à Dieu ce qui est à Dieu et à César
ce qui est a César . Je Suis ce que Je Suis . On se souvient que certains pensant rendre un culte à Dieu , ont massacrés des innocents .
Jésus en conséquence le Premier nous montre qu'aimer c'est défendre la vérité , pour ce qui est de la douceur , l'amour de Dieu , le dialogue avec
chaque temps à vivre , pénible , heureux , c'est le respect des générations
un paradis pour tous .
Merci Anne , contente de vous lire Paul , quand à vous J-C je lève le pouce
j'aime . Ailleurs je dis , . Du "Pain pour tous.
Comme Tobie qui se croit abandonné , Dieu l'accompagne sous mille visage.
»
fred - 14 octobre 2021 - 8:13
« Merci, chère Fred, pour votre message. Vous parlez d'humilité, de vérité, mais aussi de combat. C'est vrai que le chemin de la douceur passe par là !
Il passe aussi, et vous le dites si bien, par le partage avec tous ceux qui cheminent en ce moment avec nous et dont les mots sont autant de beaux cadeaux. Joie du compagnonnage, de la fraternité, sur les chemins de la Bible, en marche vers Celui qui nous tient tous dans sa main.
Très fraternellement,
Anne »
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:59
« Merci chère fred, merci à tous, toutes. je suis sèche, vide, alors j'emprunte ce texte de Gilbert Cesbron que j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse :
La Prière sur la 3ème Béatitude de Gilbert Cesbron « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » :
« La vois-Tu, Seigneur, la violence qui secoue le monde, la violence des arrestations arbitraires et des attentats, la violence des tortures et des assassinats, spectacle vertigineux de l'Apocalypse maintenant, chaîne sans fin de l'horreur et de l'abaissement ? Seigneur, ne nous laisse pas tomber dans ce piège. Délivre-nous de la colère et de l'agressivité, de l'orgueil et de la peur, fourriers de la violence. Apprends-nous à aimer les autres, tous les autres, même quand ils s'opposent à nous et même si nous devons passer pour des imbéciles. Apprends-nous à convaincre plutôt qu'à vaincre, apprends-nous la force des moyens pauvres. Fais de nous des pacifiques et des non-violents. Apprends-nous à nous désarmer. Nous savons, Seigneur, grâce à Toi, qu'on ne triomphe jamais que par l’Amour. »
»
Marie Jeanne - 14 octobre 2021 - 19:45
« Recevoir la terre en héritage…
RépondreQuel cadeau?!…
Est-ce vraiment un cadeau?!…
Au commencement, le triste et le vide régnait sur le monde, mon monde intérieur. Dieu passant par là, à moins que ce soit son contraire, vint mettre un peu de vie là dedans.. un temps, le doux prit le dessus sur ce « nouveau monde », bien que le triste et le vide faisaient encore quelques apparitions, faisant parfois pointer l’ombre du moins doux…
Un jour le doux prit une grosse claque qui réveilla le moins doux, qui avait tant de choses à dire, que le doux avaient tues en les acceptant, retenant toutes ces choses dans son cœur, si je puis dire…. Les deux se mêlaient si bien qu’ils ont souvent été confondus, moi-même d’ailleurs j’ai du mal à les différencier… mais ils ont fini par ne faire plus qu’un.
Et je crois, j’ai (re)trouvé les deux grands bras protecteurs de mon Père… »
Fidélio - 13 octobre 2021 - 18:38
« Merci, chère Fidélio, de nous partager ce chemin où se sont mêlées ombres et lumière. Joie de savoir que vous goûtez cette présence de votre Père qui vous a ouvert ses bras. Merci !
Très fraternellement,
Anne
»
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:54
« Merci, Anne, de nous avoir parlé de notre héritage,
Répondrecelui de la douceur sur la Terre.
--------------------------------------------------------------------
Mon Dieu,
je me dépose devant Toi,
assourdi par les contradiction du monde,
et fatigué par le poids de mes propres erreurs.
Tu nous as dit « Venez à l’écart, reposez-vous… »
Tu ne nous as pas dit : « Partez à l’écart,
vous cacher dans un endroit isolé du monde…
Venez près de moi, car Je suis la Vie ».
Tu nous montres le chemin,
vers la douceur d’une Lumière
que nous pouvons déjà partager entre nous.
C’est Toi qui portes la Croix du monde,
sur laquelle est également inscrite, je le crois,
la trace des mes propres erreurs,
à côté des griffes de toutes les blessures du monde.
Ceux qui t’ont condamné
ne voulaient pas accepter la douceur de l’Amour,
ni la puissance du Pardon,
et celle de la paix du Partage entre nous.
Oui, le monde est promis aux doux…
Bonne soirée, chers amis.
»
Paul (Belgique) - 13 octobre 2021 - 17:10
« Paul, j’apprécie toujours vos messages et vous reconnais d’emblée sans voir votre signature, vous vous exprimez d’une façon originale, avec humilité, profondeur, faisant suite entre autres aux messages d’Anne, thème choisi sur la douceur dont nous avons tellement besoin ces temps ci. »
Ghislaine - 14 octobre 2021 - 7:59
« Un grand merci, cher Paul, pour votre message qui nous permet d'entrer, avec vous, dans la prière confiante envers Celui qui nous offre sa Vie en partage., qui nous ouvre, avec tout ce que nous sommes, à la douceur de sa vie divine.
Très fraternellement,
Anne »
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:50
« Douceur d'un regard, d'un sourire, d'un geste qui apaisent Il y a eu les commandements de Moïse ; les commandements de Jesus donnant les règles à suivre pour être porteur de paix. Pourtant, les choses avaient bien mal commencé : douceur de Satan pour séduire Eve - meurtre d'Abel par Caïn - fuite en Egypte pour échapper aux ordres de tuer un enfant..... Dieu ne souhaite pas la force et la peur pour nous convaincre : Tout Puissant Il est venu nous rejoindre dans notre humanité en prenant la forme d'un tout petit enfant, faible et dépendant. Dans Sa douceur Il s'est abaissé en signe de paix pour relever une humanité défaillante. Douceur et paix sont peu visibles dans le monde, le plus difficile étant la mise en pratique des commandements édictés. Si rien n'est impossible à Dieu, nous ne saurions accéder , sauf à quelques exceptions, à un tel degré d'accomplissement de ces préceptes. Faisons Lui confiance ; faisons nous confiance. Si nous manquons parfois de douceur à donner ou à recevoir, , Il sera là pour montrer la Sienne. »
Répondremahona - 13 octobre 2021 - 17:09
« Merci, chère Mahona, pour votre message. Oui, comme vous le dites, si Dieu a créé le monde par la douceur de sa parole, très vite, une contrefaçon de la douceur est venu semer le trouble. Satan a voulu faire passer pour de la douceur ce qui n'était qu'une contrefaçon, la séduction, et on comprend bien pourquoi on l'appelle souvent le père du mensonge. En séduisant la femme il l'a introduite dans la convoitise, obstacle majeur à la douceur. Qui est dans la convoitise ne peut plus être dans la douceur même s'il peut en donner l'illusion. Quelle BONNE NOUVELLE alors quand les psaumes d'abord et Jésus ensuite, nous disent que ce ne sont pas ceux qui convoitent qui s'empareront de la terre : La terre sera DONNEE en héritage aux doux ! Là est bien notre espérance !
Très fraternellement,
Anne »
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:46
« Il est parfois, difficile de comprendre, la "Douceur, "au sens évangélique du terme. Dans les Béatitudes, Jésus nous dit " Venez à moi..... Je suis doux et humble de coeur". Pourtant, tout au long des évangiles , Jésus montre sa proximité, sa Douceur, avec les petits, les malades, les laissés pour compte et cependant, Jésus révèle un caractère bien trempé et sait, quand il le faut, remettre les "pendules à l'heure". Rappelons-nous, qu'Il n'a pas hésité à chasser les marchands du temple, à dire aux pharisiens leurs quatre vérités etc .... Jésus ne s'est pas fait que des amis .... et nous savons où cela l'a mené ! Nous déformons la "Douceur" de Dieu. .... la Douceur que le Seigneur nous recommande et nous laisse, faisons- là nôtre ! Ce n'est pas en acceptant tout, en taisant ce qui nous dérange, que nous serons dans la "Douceur" du Christ. "Que votre Oui soit Oui et votre Non soit Non" ! Nous pouvons affirmer nos convictions, nos idées avec fermeté, en nous souvenant , que nous n'avons pas le monopole de la Vérité et accepter d'entendre , avec intérêt, les oppositions, sans jugement hâtif (ce qui n'est toujours facile). La mièvrerie c'est bien autre chose : c'est sucré à l'extrême, écoeurant. Celui qui en abuse, pour ne pas faire de vagues et éviter le rejet. ...est dans l'erreur. Tout est faux !!!
RépondreLe Seigneur nous veut "Vrai" pour nous offrir la "Terre et la Paix en "héritage" ....
"Bienheureux les doux ils obtiendront la terre promise"
J.C
!
»
J.C - 13 octobre 2021 - 16:12
« Merci, chère JC, pour votre message. Oui, vous avez raison, ce n'est pas si facile de laisser la vraie douceur se dévoiler. Vos mots nous aident à mieux comprendre et à mieux goûter cette grâce de la douceur, car, je crois que c'est une grâce, une grande grâce ! C'est un déploiement de vie divine en nous.
Très fraternellement,
Anne »
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:35
« « Il sait rester patient, accepter le temps et la manière de Dieu sans s’emporter devant les contradictions de la vie. »
RépondreLa « douce patience » des uns est parfois bien dure à supporter et peut avoir raison de la « douce patience » d’autres. Tels ceux qui lient de pesants fardeaux sur les épaules d’autres sans s’en rendre compte…
Le « doux patient » doit alors accepter le temps et la manière de Dieu : « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer. »
Le temps et la manière de Dieu… tout en douceur, dans un temps indéterminé,, une douceur parfois bien difficile à comprendre et à supporter pour l’Homme…
Quand on dit douceur, j’imagine un cocon, un nid bien douillet, je m’imagine lovee dans une petite couverture moelleuse, je voudrais sentir deux grands bras protecteurs, mais quand on parle douceur dans la Bible, il me semble que la souffrance, la douleur, voire la fatigue des efforts à faire, ne sont jamais bien loin… serait ce là une de ces « contradictions de la vie »? »
Fidélio - 13 octobre 2021 - 11:36
« Chère Fidélio, il y a la douceur et il y a sa contrefaçon. Les deux se ressemblent beaucoup et sont pourtant radicalement différentes. La contrefaçon cherche souvent à se faire passer pour la vraie douceur alors qu'elle est son opposé, elle est souvent mollesse, immobilisme, repli frileux, renoncement à Vivre, à oser, à se positionner, ... Jésus nous donne à voir ce qu'est la vraie douceur, celle qui est féconde, relève, soutient l'espérance, fait Vivre et n'hésite pas à nommer le mal, à le combattre. Et Jésus, pour nous aider à avancer sur ce chemin a payé le prix fort. Aucune place là pour la mièvrerie ou la mollesse ou la guimauve dégoulinante !
J'aime beaucoup les mots de ceux qui avancent avec nous sur ce chemin. La diversité de nos expressions est un beau cadeau et source de lumière. Merci à tous et à chacun !
Très fraternellement,
Anne »
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:32
« C'est une bonne nouvelle, en effet, d'être témoin de la relation tout à fait inouïe de Jésus avec son Dieu et avec tous les existants. Tout se passe comme si, graduellement, c'était le foyer de conscience ou d'intériorité divine et humaine qui tendait à prendre l'initiative des arrangements de la puissance humaine. »
RépondreJacques - 13 octobre 2021 - 7:36
« Oui, Jacques, Jésus, frère aîné, est venu nous chercher par la main pour nous inviter à partager sa vie divine, pour nous permettre d'entrer dans cette douceur divine qui comble le cœur humain. Jésus nous acclimate à la vie avec Dieu, quand nous le suivons la vie divine se déploie en nous. J'aime dire que c'est comme par capillarité car je trouve l'image très parlante. Bonne route sur ce chemin.
Très fraternellement,
Anne
»
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:21
« Bjr alors moi qui es toujours énervé je ne rentre pas avec Jésus puisque je ne suis pas doux ??? »
RépondreTalchan - 13 octobre 2021 - 7:16
« Cher Talchan, vous avez raison de souligner qu'il faut faire avec son tempérament et que ce n'est pas toujours simple. Chacun de nous a un combat à mener contre tout ce qui résiste, abîme, peine. Mais ne vous inquiétez pas, la douceur se cultive, se demande, patiemment. Je suis sûre qu'elle a déjà commencé à se frayer un chemin en vous, par vous. Puisse la Parole vous aider sur ce chemin.
Très fraternellement,
Anne
»
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:10
« 🙏 »
RépondreCatherine Hadjiyianni - 13 octobre 2021 - 6:17
« L'évangile de Matthieu nous rappelle que les Doux recevront la terre en héritage . Pour moi cela signifie qu'ils seront comblés ! Cependant le présent que nous vivons aujourd'hui est loin de nous laisser goûter cette douceur qui n'est pas à l'ordre du jour .: violence ,conflits, repli identitaire, angoisse du lendemain nuisent à la relation entre les personnes et rendent la ommunication bien difficile . Personnellement , je ressens très profondément
cet appel à la douceur qui nous libère de toute méfiance et nous apporte la Paix Intérieure . Qui pourrait nous dire le contraire après la pandémie qui a vu fleurir tant de fraternité !! »
Dominique LEPOUTRE - 13 octobre 2021 - 11:27
« Merci, chère Dominique, pour votre message : oui, recevoir la terre en héritage, c'est être comblés ! Et puis, c'est une vraie BONNE NOUVELLE que de savoir que ce sont les doux qui auront la terre en héritage alors que, souvent, il semblerait que les violents soient prêts à s'en emparer. Quelle espérance quand tant d'événements pourraient nous inviter au désespoir !
Très fraternellement,
Anne »
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:16
« « Celui qui est doux n’est pas un faible, un niais, un mièvre, mais un croyant qui a une grande force d’âme. Il sait rester patient, accepter le temps et la manière de Dieu sans s’emporter devant les contradictions de la vie. «
RépondreQu’est-ce que la « force d’âme »?
Un non croyant ne peut-il pas être doux? La douceur est-elle réservée au(x) croyant(s)? Au(x) croyant(s) en qui, en quoi?
Quant à cette béatitude, ça pose question, par rapport à cette « possession » de la terre, ou de la paix. Peut-on « posséder » la paix? Que ce soit la paix intérieure ou la paix dans le monde?
Et posséder la terre, ça me fait penser à ce jeune homme riche à qui Jesus demande de vendre tout ce qu’il possédé et de le donner aux pauvres…
Et puis un doux n’est-il pas quand même un faible?, tout homme n’est-il pas faible, par nature?
Un niais ou un mièvre, ça c’est à l’appréciation de chacun… »
Fidélio - 13 octobre 2021 - 4:58
« Bonjour Fidelio En complément de votre message, je dirais que la douceur n'exclut pas la fermeté ce qui ôte la mièvrerie ou la faiblesse Défendre ou affirmer ce que l'on croit juste et/ou bon va peut-être générer des désaccords, peut-être des conflits.... et la douceur permettra un consensus ou..... disparaîtra Bonne journée »
mahona - 13 octobre 2021 - 10:20
« Chère Fidélio, c'est vrai que ce n'est pas simple de parler de douceur et pourtant, plus j'avance dans la vie, plus je crois qu'il y a là quelque chose d'essentiel, de vital, pour chacun de nous. Je suis donc très heureuse d'essayer de creuser avec vous, de questionnement en questionnement.
Je crois que la force d'âme est cette espérance indéfectible qui nous aide à nous arrimer, nous ancrer, parfois nous cramponner en Dieu, même, et surtout, quand, la vie nous chahute, nous malmène, nous éprouve. Et cette force d'âme est un combat. Elle n'a rien de mièvre, de mou. Certains ne nommeront pas Dieu et diront qu'ils s'arriment à la Vie ... En ceux-là aussi, par ceux-là aussi, bien sûr, la douceur fait son chemin. Dieu donne toujours en abondance et largement, à tous les hommes et femmes de bonne volonté.
Très fraternellement,
Anne
»
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 11:59
« quant à la question de posséder la terre, je trouve que ceux qui avancent avec nous sur le chemin ont des mots très beaux et très justes. Joie d'avancer ensemble et de s'éclairer les uns les autres !
Pour ma part, je dirais aussi que savoir que la terre est promise aux doux et non aux violents comme l'actualité dans le monde mais dans nos vies aussi, parfois, pourrait parfois le faire craindre, .... c'est une TRES BONNE NOUVELLE ! »
Anne Gérardin - 14 octobre 2021 - 12:04