Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (14 commentaires)
« Merci à tous pour vos commentaires très intéressants comme toujours.
RépondrePrisonniers du Christ, prison dorée puisque emplie d'Amour et de liberté. Entourés de gardiens que sont les prêtres pour nous aider dans nos moments de questionnement, entourés de compagnon de cellule, tous ceux qui ont succomber au même besoin d'amour de partage et de prière.
Bonne soirée à tous
Blandine »
BLANDINE - 28 janvier 2021 - 20:46
« Merci Marie-Jeanne ,
Répondremoi je suis aussi pas très en forme , mais je vous retourne le compliment,
ainsi qu'à tous , chacun apporte son grain de sel , c'est ainsi que la terre
(la vie) nous apporte des saveurs , on parle de l'unité , une façon de vivre
partout dans le monde , comme chez soi , c'est le langage qui ne change jamais ;(La Parole) pourtant au travers de tout un chacun , elle raconte ses
œuvres , au final c'est l'amour qui triomphe .Moi qui pensait récolte , oui ,
mais il faut des semeurs , au travers des commentaires , les ouvriers sont
là . Bonne soirée à tous , Marie-Jeanne , je vous encourage , car vos commentaires sont si chaud et pleins de ressources pour tous .
»
fred - 28 janvier 2021 - 18:55
« Chère Fred, je te remercie pour tes encouragements.
Mes commentaires ne coulent pas toujours de source; souvent je peine; c'est le cas pour celui-ci, pas facile.
J'y suis quand même arrivée, mais à mon grand regret, je n'ai pas réussi à le poster. Dès que je l'expédiai, il disparaissait. J'ai essayé plusieurs fois pendant deux jours, sans succès, je suis vraiment peinée. Je me suis même réinscrite de peur de ne plus avoir accès au site, je ne sais ce qui a pu se passer, les frères pourraient me dire pourquoi ?
Prends bien soin de toi, chère Fred, je t'embrasse,
Marie Jeanne »
Marie Jeanne - 29 janvier 2021 - 19:12
« Tout comme Mamoune, j'ai suivi la messe télévisée de dimanche. J'ai aussi ressenti cette même union dans la foi, cette communion.
RépondreJe n'ai pas souvent trouvé cette unité, même entre paroissiens dans mon église.
Sauf lorsque je me rendais chaque jour à la messe en semaine dans un oratoire, plus loin de chez moi.
Là, durant l'office nous sentions bien cette union, prêtre et fidèles et nous le partagions avec joie avant de se quitter.
Je n'oublie jamais de rendre grâce à Dieu de m'avoir permis de vivre intensément cela durant plusieurs années.
Hélas, plus de prêtre !! Plus d'office en semaine, mais un dimanche sur deux. »
monette - 28 janvier 2021 - 15:30
« "L'appartenance au Christ est le signe de notre liberté". J'ai besoin d'appartenir, mais l'app »
Répondreantoinette IDF - 28 janvier 2021 - 9:54
« je reprends, puisque mon texte a sauté. L'appartenance, '(en ai besoin, mais c'est aussi limitatif : je suis née femme, blanche, francaise, dans une famille de culture chrétienne, je fais partie de la classe moyenne, je suis entrée dans le 3ème âge'... c'est lié à mon incarnation. Donc quand Paul dit "il n'y a plus ni homme ni femme, ni juif ni grec...", cela ne veut pas dire que je suis indifférenciée, autant dire rien du tout. De nos jours, on a tendance à croire que la liberté, c'est de refuser toute appartenance à une religion, nationalité, classe sociale, voir identité sexuee, ou du moins de pouvoir en changer à mon gré... Et bien non, la liberté est au dessus de tout cela, je suis plus que mes appartenances terrestres, elles ne me définissent pas entièrement.
C'est une question importante et de tout temps, m^me à notre époque, où le communautarisme revient sur le tapis. Le plus petit dénominateur commun, c'est l'appartenance à l'espèce humaine, mais cela ne suffit pas pour éviter les discordes (je pense au mouvement antispéciste). Alors ? Il ne reste plus que la spécificité d'être des êtres créés à la ressemblance de Dieu, pour participer à son projet de vie, agir en co-créateurs du monde. Et là, on retrouve la liberté : je peux accepter ou refuser d'adhérer, donc d'appartenir au projet de Dieu, qui est appuyé sur l'amour., Est ce que j'appuie ma vie sur l'amour de tout ce qui exprime et favorise la vie, et qui dépasse largement ma personne limitée ? »
antoinette IDF - 28 janvier 2021 - 10:24
« Et c'est lié aussi à ma capacité de gratitude, de rendre grâce : "Dieu vit que cela était bon". Moi j'ai eu longtemps l'attitude contraire. »
antoinette IDF - 28 janvier 2021 - 11:03
« Merci Catherine ,
Répondreje pense à Marie ,
mère attentive aux besoins de tous , quand elle dira à Cana; faites tout ce qu'Il vous dira ; n'est -ce pas les dernières paroles de Marie dans l'évangile !
Mais ne sommes- nous pas serviteurs nous aussi ?
Cette Parole , est forte , car elle est celle de la foi , mais aussi de l'obéissance .
N'est-elle pas le porte Parole de Jésus , (médiatrice) . L'église , l'unité , alors dans le :faites tout ce qu'Il vous dira , dans les diverses confessions , n'est -ce pas Jésus tous que nous adorons ?
L'unité l'église du monde , tout un chemin pour faire la volonté du Père .
Dieu livré aux hommes , sans l'église , sans les prêtres et les chercheurs de Dieu , l'unité ! C'est faire tout ce qu'Il vous dira , simplement dans l'action de grâce de chaque vie , des nos nuits profonde de ténèbres de nos déserts , Jésus pas à pas nous parle au coeur de ce monde . , et le cantique de Siméon , rayonne dans cette promesse , de voir que le Père sait ce dont nous avons besoin. David , disait : Ta Parole est une lampe à mes pieds !
dans cette vérité , elle éclaire le monde de cette Lumière d'amour.
Jésus en personne s'approcha et Il faisait route avec eux , ce verset me parle , pour dire tous frères .
Quand La Parole est dans les coeurs , on peut alors comprendre la mesure , de ce qu'est d'apporter la lampe sur le lampadaire , selon l'unité proclamée.
Le Corps du Christ , le sang du Christ ..l'âme du Christ . Marie conçue sans péchés ; priez pour nous . »
fred - 28 janvier 2021 - 6:33
« Bonjour ma chère Fred, merci pour ton commentaire, tes commentaires que j'apprécie toujours.
Je ne suis pas toujours très courageuse pour écrire, mais je te porte toujours dans ma prière.
Je t'embrasse,
Marie Jeanne »
Marie Jeanne - 28 janvier 2021 - 8:26
« Même impression ressentie dimanche dernier lors de la célébration de la messe : 2 personnes d'une même famille recevaient le sacrement de baptême et étaient ensuite confirmées; Moments émouvants malgré les limites physiques imposées mais qui n'empêchaient pas l'émotion et la joie. Plus lointaine mais toujours vivace, l'ordination de 3 prêtres dans notre église. Leur abandon en étant étendus sur le sol : ils acceptaient les renoncements pour être des guides dans leur "famille".
Répondre»
mahona - 27 janvier 2021 - 15:19
« Tous frères puisqu'ayant un même Père! Je l'ai vraiment ressenti Dimanche dernier, lors de la messe télévisée qui clôturait la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens ( celle-ci ayant lieu au Centre oecuménique st Marc de Grenoble) : une même foi chaleureuse, joyeuse, vibrante, animait ces chrétiens d'origines et d'églises différentes, et se communiquait à nous par le petit écran. Nous sommes frères malgré nos différences (traditions, façons de célébrer notre foi, rites) car tous nous célébrons un seul Dieu: Père, Fils et Esprit.
Répondre»
Mamoune - 27 janvier 2021 - 14:56
« Pour se reconnaitre comme frères/soeurs, il faut un même père. Mais nous savons tous, par expérience, que des divergences existent dans la fratrie ou entre la fratrie et les parents. L'amour humain est fluctuant. Il est réconfortant de penser que l'amour divvin est donné et ne s'embarrasse pas de susceptibilités ou de rancoeurs. »
Répondremahona - 27 janvier 2021 - 11:35
« "Notre Père", le dire en toute liberté et conscience, quelle joie mais aussi quelle responsabilité car solidaire de cette immense famille.
RépondreBonjour toute et tous et merci Catherine pour ce partage.
Avec vous, unie dans la prière. »
Marilou - 27 janvier 2021 - 5:55
« Bonjour Marilou .
Et oui une bien si lourde responsabilité . "Tous frères "
Quand nous pensons que nos langues , nos couleurs de peau , nos avoirs créent des groupes , nous nous imaginons mal être "UN " . Mais unis dans et autour du Christ , notre coeur vibre pour un même Père , donc frères , nous sommes . »
Marjo - 27 janvier 2021 - 14:03