Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« " qui commet le péché est esclave du péché " Jean 8-31-36
Oui l'esclave de cette chose , de ce péché qui " nous lie " qui " nous ligote " et nous empêche de devenir libre, de demeurer éternellement dans la demeure du Père. A cette lecture deux images me viennent ce Christ torturé de la grotte de Lourdes , puis ce cavalier respirant l'air libre de la mer , une plage du nord me semble-t-il ! Deus sensations me viennent , cette torture si subtil qu'apporte le virus et qui nous empêche et nous ligote dans notre vie familiale , dans notre vie professionnelle, et ce Christ " libéré " " transcendé " de la résurrection caracolant au bord de l'infini....Merci " pour cette vérité qui nous rends libre
Merci pour ce message d'espérance
Merci à Fred qui nous a rafraîchit à la source de Banneux , oui nous les pauvres plongeons nos mains dans la source de Miséricorde
»

Répondre

IDA - 24 janvier 2021 - 21:54

« Oui, bien sur, il y a un malentendu : les juifs parlent d'un statut, celui d'homme libre par rapport à l'esclave, et Jésus parle de la liberté interieure de quelqu'un qui peut choisir sa conduite de manière éclairée, c'est à dire qui n'est pas esclave de ses impulsions, conditionnements, tendances naturelles...Suis je libre si je ne sais pas ce que fais ? Tel le peuple manipulé par les dirigeants. Mais les dirigeants, eux, savent ce qu'ils font (cf le grand prêtre : "mieux vaut qu'un seul meure, innocent ou coupable - là n'est pas la question-, s'il le faut pour que l'ordre soit maintenu"). Ils sont certainement sincères, puisque c'est de leur responsabilité de maintenir l'ordre. Mais ils s'illusionnent sur la hiérarchie des priorités. Ils ne peuvent se dégager (se libérer) de leur cadre de pensée trop humain. Bien sûr, puisque pour cela, il faudrait écouter (obéir) à une parole divine, se soucier de la vérité de celle ci plus que de la raison d'état.
Même sur un plan personnel, si quelqu'un vient me dire des choses qui me dérangent, n'ai je pas tendance à le discréditer ("il me dit cela par jalousie") et à m'éloigner de lui ? Bref, connaître la vérité est une chose, l'admettre en est une autre, parce que cela suppose d'accepter les conséquences (remise en question qui ne me fait pas plaisir). Donc, faut il que j'ai un vrai désir d'être déliée de mes entraves pour aller dans le sens de l'amour, à l'image de Dieu ,"quoi qu'il m'en coûte".... »

Répondre

antoinette IDF - 24 janvier 2021 - 19:15

« Laissons nous surprendre par l' évangile.
Je pense ne pas avoir lu deux fois le même passage de l'évangile, ou de la Bible, en ayant la même "vision" ou réaction. C'est à chaque fois différent selon mon état d'âme, mes préoccupations, ma difficulté parfois à me concentrer tout simplement.
Oui, c'est surprenant ce que le Esprit nous inspire dans la lecture ou la méditation. Surtout il ne faut pas se dire que la liberté, la vérité que le Christ attend de nous, c'est acquis une fois pour toute. Chaque jour il nous faut recommencer, être attentif au chemin qu'Il nous demande de suivre, chemin parfois bien tortueux.
Merci Catherine pour vos méditations éclairantes. »

Répondre

monette - 23 janvier 2021 - 18:39

« Catherine, en lisant et relisant votre commentaire, je retiens "ne nous habituons pas à l'évangile afin qu'il soit à chaque fois une bonne nouvelle", c'est tellement vite fait de penser ou de dire, à propos d'une situation ou d'un événement, certaines phrases toute faites, sortant des écritures saintes... pour moi, découvrir à chaque fois, en lisant ou écoutant la Parole, me laisser interpeller et regarder ma vie, mon quotidien à partir de celle-ci, me semble très important et toujours à recommencer... Merci Catherine et aux intervenants pour vos commentaires qui sont à chaque fois sources de reflexions, kat »

Répondre

Kat - 23 janvier 2021 - 7:56

« Merci beaucoup 🌹🪔 pour cette reposante étude »

Répondre

Martina Pays - 23 janvier 2021 - 0:41

« " Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. " Jésus met en lien liberté et foi en lui, c'est la Bonne Nouvelle qui nous assure que Dieu prend soin de nous et nous aime tels que nous sommes, quelle que soit notre vie, notre situation, et qui nous dit que l’amour est la seule voie vers une vie de liberté et de plénitude.
La liberté n'est pas acquise une fois pour toutes, elle reste toujours à conquérir à 're' conquérir. Rester fidèle à la parole et se laisser aimer par Dieu en toute simplicité et gratitude. Aimer et se laisser surprendre par l'Amour.
Merci Catherine, bonne nuit à tous, toutes, toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 22 janvier 2021 - 22:37

« Lire les commentaires à partir des textes proposés ; découvrir de nouvelles signatures et leurs participations ; retrouver des signatures connues.... tout cela anime les sessions dominicaines. Une pensée pour Monette qui se fait plus rare. Bonne soirée à tous/toutes »

Répondre

mahona - 22 janvier 2021 - 20:36

« Bonjour Mahona,
C'est vrai que je mets moins ou peu de commentaires, mais parfois il faut se faire une raison et accepter que l'on n'a rien à ajouter à ce qui est déjà dit.
Pour autant, je suis toujours assidue à vous lire et porter ceux qui en ont besoin dans la prière.
Merci pour votre pensée, fraternellement,
monette »

monette - 23 janvier 2021 - 18:44

« Plus j'avance en âge, plus je me sens libre, comme modelée avec le temps dans les mains du Potier.
Merci infiniment Catherine pour ces méditations que j'écoute avec avidité. Elles ouvrent les portes sur d'autres façons de lire la bible.
Marcy »

Répondre

Marcy LYS - 22 janvier 2021 - 18:28

« Bonsoir Marcy, bienvenue sur le site ! heureuse de voir ton nom ce soir !
Amitié à toi et Xavier. »

Marie Jeanne - 22 janvier 2021 - 22:45

« Passionnant ! Le texte de St Jean choisi ; les commentaires de Catherine et ceux des participants me font voyager de l'AT aux définitions des dictionnaires entre véracité et vérité ! Pas grand chose à voir avec le péché (sinon celui de la curiosité) et la liberté à part celle que je prends à la lecture et la recherche en mettant de côté, provisoirement, les choses du quotidien. J'espère être pardonnée car c'est pour la bonne cause. »

Répondre

mahona - 22 janvier 2021 - 12:20

« P »

Répondre

mahona - 22 janvier 2021 - 12:14

« Je me laisse surprendre par ma réticence à laisser Jésus, être celui qui, seul, est « le Chemin, la Vérité, la Vie » ; je me laisse surprendre par ma difficulté à me recevoir comme un fils, membre de la famille, accueilli dans ce lien entre le Père et le Fils, parce que libéré de l’esclavage du péché et je me dis que c'est une bonne nouvelle de laisser Jésus être mon libérateur, mon Seigneur et mon Dieu. »

Répondre

Jacques CLAVIER - 22 janvier 2021 - 8:58

« le message est parti avant le commentaire !
"la vérité vous rendra libre" Vrai. L'ambiguïté de cette affirmation c'est qu'il m'est constamment nécessaire d'en approfondir le concept ancré au fond de ma conscience de chacune de ces deux expressions. J'entends les deux mots et comme baptisée, j'essaie d'y remonter à la source. Pour moi c'est la Vie : Jésus qui nous introduit tous dans un chemin d'amour.
Ayant les pieds sur terre, l'amour que je peux lui apporter en retour de ce qu'il m'a donné, passe par toutes les médiations qui m'ont "plantée" dans l'histoire, la mienne avec le tissu de la culture et des relations qui mon façonnée. Oui, c'est bien l'amour que j'aimerais inconditionnel de Jésus pour agir en tout et avec tous, en toute liberté et en vérité. »

Répondre

colette - 22 janvier 2021 - 8:23

« Là , je vois l'humilité de Dieu , Jésus Lui-même disait que c'est le Père
qui l'envoie , hier en lisant J-C, je me suis souvenue de personnes , voir membres de ma famille , culpabilisant , ayant appris dans un sens qui enchaine
c-à d , culpabilisant la conscience , or la baptême est une grâce , cadeau de Dieu , qui dans l'enseignement et dans l'amour de la foi , rends libre , mais
c'est là qu'il faut chercher et trouver , Dieu , par la Parole , les sacrements , chacun selon sa "recherche de vérité , Or Dieu est amour , est quand je récite le chapelet , comme en ce jour , les mystères douloureux , je comprends selon
ma petitesse , l'essentiel qui est de partager cet amour , bien souvent j'ai dû faire des choix douloureux dans ma vie , en choisissant la vérité , mais quand je ne l'ai pas fait , ma conscience et mon coeur ont été aussi un moyen de comprendre le respect de la relation intime avec Dieu; le Père appelle tous au secours de tout un chacun , dans nos vies familiales , sociale , communautaire , bilan ? Bien des fois les mains plongées dans cette source à Banneux à la Vierge des pauvres , j'ai confié , ma pauvreté ,mais aussi pleins de remerciements , de ce que Jésus , fortifie , encourage à aimer
partager cette vérité , la paix du Christ . Jésus ne divise pas , et nous sommes membres de cette vérité qui ne demande qu'a éclore , fruits du baptêmes? (bilan ) ?
Un bonjour à tous , merci Catherine , long est le chemin .sans amour je suis rien. »

Répondre

fred - 22 janvier 2021 - 7:55

« Tout d'abord merci pour les paroles et leur commentaire que me nourrissent et me renouvellent. Aujourd'hui particulièrement »

Répondre

colette - 22 janvier 2021 - 7:43

« Ce qui me surprend dans ce passage c'est la réponse des Juifs qui disent n'avoir jamais été esclaves de personne. En Egypte ne l'étaient-ils pas, esclaves? C'est donc qu'ils ont déjà conscience d'avoir toujours eu une liberté intérieure que nul ne peut ravir? Celle d'être fils. Mais Jesus tenterait-il de la leur ravir?
Et il répond qu'on est esclave de personne, seulement de quelque chose.
Si la vérité rend libre, alors la seule chose qui rend esclave c'est le mensonge.
Mais la vérité tout entière sur l'existence, la vie et la mort, l'avant et l'après, l'univers, Dieu, etc,.. reste un mystère non élucidé, qui ouvre la porte à la foi et aux religions. »

Répondre

Valérie - 22 janvier 2021 - 6:06

« Bonjour,
Le mensonge est-il le seul à être en opposition à la vérité ?
Pour moi, le mensonge est en opposition à la véracité.
Quand Adam et Eve pêchent, ce n'est pas un mensonge qu'ils font.
Quand je pêche alors que je crois dire quelque chose de vrai ou que je crois faire quelque chose de vrai, je n'atteins pas encore la vérité.
Merci Seigneur Jésus d'être auprès de moi pour être le chemin, la vérité, la vie. »

Jean-Fabien - 22 janvier 2021 - 7:59

« Oui le mensonge est seul à être en opposition à la vérité.
Et ça me rend libre. »

Valérie - 22 janvier 2021 - 9:18

-0:00