Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« pas toujours facile de comprendre le mot "Liberté". Bien grand mot, à méditer et reméditer surtout avec les plus jeunes et même avec les moins jeunes!! Seigneur aide -moi à trouver le vrai chemin de liberté, avec Toi, rien d'impossible.... MERCI à vous »

Répondre

claudemarie - 22 janvier 2021 - 10:13

« A choisir, naturellement, nous préférons mettre la main dans l'eau qui apaise et non dans le feu qui brûle. Dès le Jardin d'Eden, Dieu donne ses règles à Adam et à Eve. Dieu ne les prend pas au dépourvu . Ils peuvent "librement obéir ou désobéir "et s'exposer à gagner ou à tout perdre.... Bien sûr, l'Histoire est belle et..... finit mal . Il y a là, le Symbole de la fragilité de notre Humanité .Chaque jour, nous apprend, qu'il n'est ni facile ni simple de pouvoir respecter, tout au long de notre vie, les "commandements de Dieu . Ni plus, ni moins mauvais que les autres , nous sommes tous pécheurs. Les interdits ont, trop souvent, plus d'attraits que des règles parfois austères ou monotones . Nous rêvons, d'une vie éclairée sous le regard de Dieu, de respecter, avec fidélité, ses commandements. Nous sommes sincères. Cependant, il peut arriver que nous soyons " au pied du mur" , dans une impasse . Peut-être, sans réellement l'avoir désiré , nous faisons le "mauvais choix". Heureusement, Pour le Seigneur, il n'y a pas de voie sans issue : ....Chemin de Vie ou Chemin de mort ? .... Non, Dieu est lent à la colère et plein d'Amour. Ce n'est pas un comptable. Dieu attend, chaque fois, notre retour ..... C'est notre plus grande Liberté : savoir l'aimer et lui demander pardon de n'avoir pas fait "Sa Volonté ". C'est "Notre Père" ..... que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel .....

Bien fraternellement.

J.C
»

Répondre

J.C - 19 janvier 2021 - 16:25

« Kat, ton commentaire, si tu le permets, je le fais mien aussi.
Je le trouve très juste, la liberté totale nous ne l'avons pas vraiment pour toute chose et chaque jour nous avons des choix à faire. Si nous voulons vivre selon l'évangile, c'est souvent qu'il faut s'interroger, se remettre en question.
Mais malgré cela, j'hésite souvent ; ai-je bien agi ? Est-ce la bonne décision ?
Et l'erreur est humaine, remettons nous à la bonté infinie du Père qui connaît ses brebis.
Merci Catherine pour vos méditations, et les commentaires des internautes, chacun apporte un éclairage différent.
Fraternellement »

Répondre

monette - 19 janvier 2021 - 15:23

« Accorde-moi de T'aimer
Auteur : Saint Augustin

De toutes mes forces, celles que Tu m'as données,
je T'ai cherché.
Désirant voir ce que j'ai cru,
et j'ai lutté et j'ai souffert.

Mon Dieu,
Mon Seigneur,
Mon unique espoir,
accorde-moi de n'être jamais las de Te chercher,
qu'avec passion sans cesse je cherche Ton visage.

Toi qui m'as donné de Te trouver,
donne-moi le courage de Te chercher
et d'espérer Te trouver toujours davantage.

Devant Toi ma solidité : garde-la.
Devant Toi ma fragilité : guéris-la
Devant Toi tout ce que je sais, tout ce que j'ignore.

Par là où Tu m'as ouvert, j'entre : accueille-moi.
De là où Tu m'as fermé, j'appelle : ouvre-moi.

Accorde-moi de ne pas T'oublier.
Accorde-moi de Te comprendre.
Mon Dieu,
Mon Seigneur,
accorde-moi de T'aimer. »

Répondre

Partage - 19 janvier 2021 - 11:18

« Bonsoir,
Par le baptême, le SEIGNEUR nous ouvre un chemin, une voie qui donne sens à la vie . Nous appartenons à une grande famille
Dans la vie, il faut des lois, des meneurs , des témoins,
Tu peux observer, tu es libre, soyons responsable,
faisons de bons choix,
Le SEIGNEUR NOUS ATTEND,
QUE TA VOLONTE SOIT FAITE


»

Répondre

KIEFFER S - 18 janvier 2021 - 17:54

« Merci Catherine pour toutes vos méditations si enrichissantes sur la liberté dans la Bible, dans nos vies, que j'ai lues, écoutées avec grand intérêt, mais le courage manque; je suis tellement bridée, emprisonnée dans mes malaises, mes problèmes de santé... Je ne sais comment m'en délivrer, m'ouvrir aux autres et à moi même, beaucoup d'angoisse à gérer, à évacuer. Je piétine...
Je fais mienne la prière du psalmiste : "Veille sur moi, Seigneur qui suis fidèle et malheureux...
Et malgré tout, unie à tous, toutes dans la prière, toujours !




»

Répondre

Marie Jeanne - 18 janvier 2021 - 16:22

« Bonjour Marie-Jeanne,

Toujours cette santé et ce moral "en dents de scie".? ..Ah ! même avec la Foi, ce n'est pas (toujours) facile de s'accrocher..... Il en faut du courage....mais, vous en avez !!!....Tous les moments difficiles dans nos vie, sont une épreuve, mais il ne faut jamais baisser les bras. Nous pensons à vous et vous êtes dans nos prières. Comme vous le savez, le Seigneur n'est pas sourd ... IL vous entend !!!

A bientôt Marie-Jeanne , votre retour et tous vos soucis oubliés. Votre bienveillance nous manque.
Bien à vous.

J.C
»

J.C - 19 janvier 2021 - 11:40

« Merci chère J. C. pour ton message fraternel.
Depuis le mois de Novembre où j'ai fait mon "burn out", pour employer un mot à la mode, j'ai vraiment du mal à récupérer. J'ai en plus une hernie discale qui me fait souffrir et pour laquelle, on ne peut pas grand' chose, à part calmant et massage.
Bonne soirée à toi et tous, toutes, toujours ! »

Marie Jeanne - 20 janvier 2021 - 19:34

« J'ai souvent très mal usé de ma liberté. Ce qui m'a montré la nécessité de l'éducation à la liberté, c'était, il y a quelques années, j'étais en ville avec les enfants de ma nièce, dont sa petite fille de 4 ou 5 ans. Je les laissais courir sur le trottoir, en leur interdisant d'aller sur la rue. Elle est allée se planter au milieu de la rue en me regardant d'un air de défi (c'est une gamine à la forte personnalité). Bien sûr je l'ai ramenée de suite et je l'ai tenue par le bras malgré ses hurlements, jusqu'à ce qu'elle me promette de rester sur le trottoir.
A son âge, résister à l'autorité, c'est à dire défendre sa liberté, était plus important que se soucier de sa sécurité, avoir conscience de ses limites... Elle ne savait pas qu'elle était libre dans le cadre de la réalité. »

Répondre

antoinette IDF - 18 janvier 2021 - 15:58

« Encore entendu sur Radio ND : "tout ce qui est possible ou permis n'est pas profitable, bénéfique". Actuellement , nombre d'affaires ressurgissant du passé le montre à l'évidence. Dans plusieurs années, il en sera de même pour certaines choses qui sont admises aujourd'hui. C'est la différence entre les valeurs (variables) et les vertus (éternelles). »

antoinette IDF - 18 janvier 2021 - 16:05

« Je suis d'accord avec Kat (8h30). C'est vrai, ce qui motive mon choix est le but que je poursuis. Et pour déterminer mon but, la parole de Dieu est un repère. Evidemment, je peux me tromper, croire que je fais bien alors qu'en fait, je fais mal. C'est l'erreur par manque d'attention.
Je peux aussi décider sciemment de faire le mal, en me laissant aller à ce qui m'arrange plutôt qu'à rechercher ce qui est vrai, juste, bon...Là, c'est du domaine de la faute, venant d'un manque de respect.
J'ai entendu récemment sur Radio ND cette distinction entre l'erreur et la faute. Comme "attention + respect = amour" , donc dans les deux cas, c'est un manquement à l'amour, mais plus grave dans le 2ème . Jésus en parle d'ailleurs quand il dit : "celui qui agit mal alors qu'il connait les commandements mérite plus de coups que dans l'autre cas ".
Le raisonnement fallacieux contre lequel s'insurge le prophète montre bien que de tout temps, aujourd'hui comme hier, il y a eu des petits malins qui se défaussent sur Dieu de leur responsabilité perso : "si j'ai agi comme cela, c'est que Dieu l'a permis, puisqu'il est tout puissant, il n'avait qu'à m'empecher". Facile comme excuse... Tous les parents savent que même avec de jeunes enfants, ils ne peuvent pas les garder sous contrôle absolu.
C'est pourquoi l'éducation à la liberté, à son bon usage, est nécessaire. Adrien Candiard (prêtre au Caire) en parle très bien (conférence écoutée sur Youtube). Je suis responsable de ce qui dépend de moi. »

Répondre

antoinette IDF - 18 janvier 2021 - 15:38

« merci Catherine pour ces belles paroles puissantes qui invitent à entrer dans le coeur du message de la bible et dans le coeur de nos vies humaines reliées à Dieu
joseph
»

Répondre

joseph vandenbroucke - 18 janvier 2021 - 11:54

« Suite : Jésus, serviteur par amour, a substitué l'image d'un Dieu miséricordieux à celle d'un Dieu prompt au courroux. Marie a dit "je suis la servante du Seigneur" donnant à ce mot toute sa noblesse. Etre servant(e) de soi-même pour correspondre au mieux aux talents reçus ; être serviteur de l'amour pour voir en l'autre un frère/une soeur. C'est le défi quotidien. »

Répondre

mahona - 18 janvier 2021 - 11:24

« Bonjour Catherine Je lis avec attention vos commentaires et j'avoue qu'ils suscitent en moi de nombreuses réactions et ouvrent bien des pistes de réflexion. Vous donnez des exemples pratiques pour illustrer votre propos : "l'obéissance demandée à l'enfant .... être pleinement lui-même dans une écoute réciproque" Oui, dans une famille idéale. "Le respect de la limitation de vitesse" : cette règlementation de la vitesse sur routes est sujette à discussion.
Nous avons appris au catéchisme "que Dieu est un esprit infiniment parfait" : Ses commandements le sont aussi à la différence de ceux des humains, êtres imparfaits.
On parle "du devoir de désobéissance" ; "l'autorité du chef et l'obéissance du subordonné ne sont pas absolues" dans certains cas. Est-ce à cela que vous faites allusion qund vous écrivez "ce n'est pas le commandement qui crée l'égarement de celui qui ne le respecte pas" ?
Suivre les commandements donnés à Moïse("je ne suis pas venu pour abolir la Loi") ; les préceptes et l'enseignement de Jésus pour aller vers ce qui est beau, bon et bien est une ligne de conduite. La difficulté est le discernement du "beau, bon et bien" ; la distinction entre soumission et obéissance. Faut-il condamner ceux/celles qui risquent leur vie dans l'accomplisement de sports extrêmes ? Fallait-il remettre en cause Copernic ? Le Maître a donné à chacun selon ses capacités. ('d'intelligence, de compréhension, d'utilisation de son libre arbritre......) »

Répondre

mahona - 18 janvier 2021 - 11:14

« Le seigneur nous incite à être vigilant et donc à veiller sur notre conduite.
Il est question de notre responsabilité dans les chemins qu'il nous trace.
Peser nos mots demeure dans le choix de nos décisions par rapport à notre liberté nos actions.
Il est dit au commencement était le verbe et le verbe était auprès de Dieu et le verbe était Dieu : Il était au commencement auprès de Dieu. Tout fut par lui et sans lui rien ne fut.
Dieu nous a laissés les commandements pour notre édification et notre salut chemin de lumière, nous devons écarter loin de nous toute forme de vie nomade, de légèreté, de vie sans racines dépourvu de bon sens et se fixer déjà en esprit sur la parole de Dieu. Dieu est père, fils saint esprit, il ne veut que le bien pour ses enfants. S agit il de choix ou de nécessité d'être dans la bonne terre : et donc de faire en obéissant dans notre liberté d'enfant de Dieu d'avoir la vie et la vie éternelle. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 18 janvier 2021 - 9:20

« Merci Catherine de cette réflexion sur la liberté... Chaque journée je suis confrontée à ce choix de dire oui ou non... Pour moi je pense, que le libre arbitre n'existe pas, dans le sens que nous sommes conditionnés par tout ce qui fait notre vie depuis nos origines... devant le choix qui se présente à moi, je peux dire oui ou non, mais il est motivé par quelque chose qui ne dépend pas de moi, p. ex. j'aime les sucreries, pour un problème de santé je devrais m'en abstenir, donc je dit non, aussi le choix dépend de la motivation qui est ma santé...si j'ai fait la rencontre profonde avec le Christ, je ne peux plus regarder mon frère autrement qu'avec ce regard du Christ, et pourtant, ce frère je ne l'aime pas, il suscite en moi des sentiments de jalousie, de mépris, des sentiments dont je ne suis pas responsable, qui viennent de très loin, de ma petite enfance,,, devant cela, je peux dire, voilà Seigneur où j'en suis, tu me connais, aide moi, à accepter ce frère tel qu'il est et de laisser ton amour en moi l'aimer, seule je ne peux pas...donc ma motivation est le Christ...
Voilà un peu ce que je pense et ressens vis à vis de la "liberté"... excusez moi de la longueur du commentaire, amicalement kat »

Répondre

Kat - 18 janvier 2021 - 8:30

« Merci ,
vraiment magnifique ,
n'est-ce pas Dieu le premier qui nous a aimés ?
Alors le choix est pour tout un chacun dans ce libre arbitre , mais l'amour
n'attends rien , croit tout , en cela la communion reste cette révélation
incroyable qui se vérifie par la véracité des témoignages de tant de vie.
Enfin quand on ne sait plus le dire , d'autres l'expriment pour tous , afin que
Jésus dans la foi , soit Chemin de vie .
En priant le chapelet avant de vous lire , tel était ma pensée , suite à des choix
de demande de prières , en regard d'un appel à devenir Chartreux !
d'une vocation possible , je ne peux que le confier au Seigneur , pour ce jeune , qui rencontre des oppositions égoïstes , dans l'ignorance de cet appel du coeur(DE LA FAMILLE) . Mais cela fait voir que nous pouvons être une entrave dans le libre arbitre des jeunes , surtout dans nos familles .
Cet ordre là étant très stricte niveau familial , pourtant ils sont un ordre pour toute l'église , et son corps et le monde , prions pour laisser le choix de ce qui est un appel sacré afin que toutes les vocations , puissent être pour nos familles , un merci Seigneur . Comme il est important Catherine de prier les uns pour les autres , car c'est l'église tout entière en marche.
Pr: Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets , mais c'est Dieu qui
l'accomplit . Et l'époux et l'épouse : disent viens Seigneur Jésus .Amen
»

Répondre

fred - 18 janvier 2021 - 8:06

« En union de prière avec vous, ce jeune et sa famille.
Catherine »

Catherine Masson - 18 janvier 2021 - 8:27

-0:00