Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« Bonjour à tous ,
en attendant je vous invite tous à regarder sur youtube :
Salve Regina (tono simple ) 450voces-coro virtual
Musica catolica.
Merci Antoinette , mais je trouve tellement dans les autres comme cet auteur
qui en fait est un dominicain .
Mahona ! Comme Kat , j'étais en train de ramer , en ma posant des questions aussi , votre commentaire est super éclairant , de plus ouah , quel esprit
analytique , cela fait du bien de partager quand même , on découvre bien des
..trésors .
Salve a tutti . Je reviens du bois , hélas ma petite source est de nouveau impropre , faudra tirer cela au clair . J'y tiens tant . »

Répondre

fred - 23 novembre 2020 - 15:13

« Bonsoir Kat De façon générale, j'essaye de trouver un lien entre le thème choisi et l'illustration qui l'accompagne. L'image de la maison aux volets fermés m'a interpellée d'où mon commentaire. Frère Patrick-Dominique évoque l'enfer "nous n'avons pas été créés pour l'enfer" et là aussi, je n'ai pas trouvé de concordance avec l'image. Mais ce n'est que mon appréciation et peut-être qu'en "creusant" un peu plus on pourrait penser que l'enfermement, le repli sur soi (maison fermée) pourraient être assimilés à une sorte d'enfer. Si allégorie il y a, les personnes ayant choisi la photo sont les mieux placées pour en parler.
Dès l'enfance, Ste Thérèse de Lisieux souhaiitait devenir une sainte. Le bienheureux Carlo Acutis, la jeune Anne Gabrielle Caron ont montré dans leurs courtes vies une dévotion, une disposition de l'âme tournée vers les autres. Les souffrances physiques ne leur,ont pas été épargnées mais, selon leur entourage, la joie ne les a pas quittés. Nous ne saurons pas s'ils avaient reçu plus de "talents" que d'autres pour se comporter ainsi. Le semeur avait semé les graines dans un sol fécond. et l'entourage de ces enfants a permis qu'elles se développent pour rendre grâce et témoigner leur amour de Dieu. Bien fraternellment. »

Répondre

mahona - 21 novembre 2020 - 18:49

« Je n'avais pas fait le lien avec la photo, là je comprends, pour ce qui est de l'enfer, après en avoir eu peur pendant mon enfance, cette peur à disparu en découvrant un Dieu Amour et Miséricordieux , pour moi maintenant, l'enfer est le"lieu" où il n'y a pas d'amour, je crois que nous pouvons choisir cet Amour dès ici-bas et quand nous quitterons cette vie, nous continuerons à cheminer dans l'au-delà avec le Seigneur vers l'Amour sans limite, vers celui qui n'est qu'Amour... C'est peut être un peu simpliste mais cela me comble et je le vis avec ceux et celles que j'ai aimé ici-bas qui eux "cheminent" déjà dans cet Amour... Amicalement, kat »

Kat - 21 novembre 2020 - 21:16

« Joie - Joie dans les épreuves : voilà qui n'est pas banal !..... Cependant, Pierre est direct, la Joie dont il parle ne peut pas être obtenue dans une vie lisse, agréable, facile, où rien ne manquerait ! Or, nous le savons bien, une vie sans épreuves, "ça n'existe pas" ! Bien sûr, certains portent plus que d'autres : les difficultés de la vie sont nombreuses et différentes . Chacun a sa part, plus ou moins, discutable parfois , mais la faille existe et elle n'est pas quantifiable . Le seul point commun dans l'épreuve ? Elle fait mal, très mal!
! ....... Pierre comprend l'affliction des disciples , mais il insiste sur l'Espérance et la Joie laissées par le Christ. C'est un curieux paradoxe qui ne peut se comprendre sans la Foi....Pierre, déjà, sait ce qui attend ces premiers chrétiens, qui iront jusqu'au bout, fidèles à Jésus-Christ. " Lui que vous aimez sans l'avoir vu " !
Ce passeport, c'est l'amour! mais hélas, ce n'est pas toujours simple et facile d'aimer...... Jésus nous l'apprend : Le Fils de Dieu, pouvait prétendre à la Gloire sur la terre comme au Ciel ..... mais sur terre, la Gloire est éphémère: tout passe! .... le Christ n'est pas venu pour une quelconque célébrité , mais pour sauver l'Humanité de la mort. Le Crucifié, nous offre sa vie, par Amour ..... pour nous conduire à son Père. Le Paradis est à portée de notre coeur . Le Christ à la clé ..... Faisons vite : essayons !...... "Il suffit d'aimer" !

Bon dimanche à vous tous.

J.C »

Répondre

J.C - 21 novembre 2020 - 15:17

«
Ô Jésus. L’unique Roi de l'Univers, nous nous prosternons à vos pieds pour vous adorer et vous prendre pour notre Roi et notre Guide.
Oui. Seigneur, à Vous toutes les nations sont soumises.
Vous êtes seul le vrai Roi ;
Vous êtes seul la vraie Paix.
Vous êtes seul la Lumière.
Nous n’adorons que Vous seul !
Vous êtes notre soutien, Vous êtes notre richesse, Vous êtes notre Maître, Ô Grand Dieu du Ciel et de la terre.
Nous croyons très fermement que Vous êtes réellement présent dans la Sainte Eucharistie.
Vous êtes là vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir du Pain de vie.
Oui, venez et nourrissez vos enfants. Vos regards sont fixés sur les âmes.
Vous veillez sur toutes les nations. Votre Cœur est pour nous un asile de repos.
Nous nous consacrons donc à votre Cœur de Roi et de Prince.
A Vous seul. Seigneur, toute gloire, honneur, amour soient rendus jusqu'à la consommation des siècles et pendant toute l'Eternité.

Ainsi soit-il.

Sœur Marie du Christ-Roi (1906-1968)

»

Répondre

Partage - 21 novembre 2020 - 7:02

« Le bonheur signifie que nous partageons le plaisir que Dieu prend dans l'humanité.Cela signifie donc que nous devons aussi partager sa peine devant la souffrance de ses enfants . On ne peut pas avoir l'un sans l'autre .
La peine creuse un espace en nos coeurs , où le bonheur de Dieu pourra
prendre place. Le contraire du bonheur , ce n'est pas la tristesse .C'est
d'avoir le coeur dur . C'est de refuser de se laisser toucher par les autres .
C'est de placer une barrière qui empêchera votre coeur d'être ému .
Si vous voulez être heureux , il faut vous laisser arracher hors de vous -
même et accepter d'être vulnérable .
Le bonheur et la peine nous mettent hors de nous-même , ils nous libèrent
de sorte qu'on prend plaisir dans les autres et qu'on souffre de leurs peine,
Le mauvais larron refuse cela . Le bon larron ose l'accepter , même sur la croix . C'est pourquoi il peut recevoir le don du paradis .
Auteur : Timothy Radcliffe .
»

Répondre

fred - 20 novembre 2020 - 19:12

« Merci fr Patrick- Dominique ,
c'est dire comme Jésus : Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils aient en abondance .
L'église par le baptême , nous prépare La Table devant nous et nous donne l'huile et le parfum , oint par Jésus , il nous faut relire le psaume , Le Seigneur est mon Berger , pour comprendre les saintes écritures , et la fin de ce psaume , laisse plus qu'a méditer , grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie , j'habiterai la maison du SEIGNEUR , pour la durée
de ma vie .
Je suis certaine que si on approfondit ,BIEN , alors on peut comprendre , même si je passe par le sombre ravin , ton bâton et ta houlette me rassurent
...J'ai le psaume dans un cadre à la maison , mais aussi pour le vivre dans les bons et les mauvais moments ... »

fred - 20 novembre 2020 - 20:39

« Merci Fred pour cette citation de Thimoty Radcliff, qui me fait grand bien. Je vais la recopier pour la relire souvent. »

antoinette IDF - 23 novembre 2020 - 12:26

« Un peu étonnée par la photo de ces maisons aux volets fermés quand on commente la joie. (dans les épreuves) Est-ce pour souligner le côté intimiste ? . Certes, il y a du soleil ; le ciel est bleu : les couleurs sont éclatantes mais une maison inhabitée, ou dont les occupants sont partis ; aux volets clos ne fait pas nécessairement penser à quelque chose de joyeux. Le soleil continue de briller dans les épreuves, nous le savons Quant à représnter l'enfer, c'est loin de l'idée que l'on peut s'en faire. Alors, où est l'allégorie ? »

Répondre

mahona - 20 novembre 2020 - 17:40

« Bonsoir Mahona, peux-tu être svp plus explicite sur la fin de ton commentaire, je ne comprends pas très bien le rapport entre enfer et allégorie, merci, amicalement kat »

Kat - 20 novembre 2020 - 23:39

« La joie ? elle n'est pas une douceur ressentie ... elle ne jaillit pas sur un signe de notre volonté ...elle n'étouffe pas la détresse qui parfois nous habite ... elle n'efface pas les difficultés parfois désespérantes de la vie quotidienne ... elle ne respire plus lors d'un gros choc affectif ...
La joie, elle est.
Elle est Dieu !
Joie ! Joie ! Joie ! pleurs de Joie ! disait Pascal .
Nous ne pouvons y boire qu'à petites gorgées, mais nous pouvons !!
Quelquefois, la Joie, c'est d'être saisi sans s'y attendre, comme un petit enfant élevé dans les bras ... »

Répondre

MARIE THERESE COURCOUL - 20 novembre 2020 - 12:19

« Je suis un peu gêné de faire ce commentaire mais crois devoir le faire pour que les extraits bibliques aient encore une meilleure écoute. Les textes sont fort bien lus mais la voix est triste et manque d'enthousiasme, particulièrement pour parler de la Joie avec un grand J, celle dont parle Walter Kasper dans son livre "La Joie des Chrétiens". »

Répondre

DUBOIS - 20 novembre 2020 - 10:36

« Le témoignage de Pierre est à la fois une force dynamique et un encouragement dans ma vie. Pour moi, sa force, il l'a puisée au contact de la personne de Jésus qu'il a accueilli dans son enseignement et l'amitié qui s'est nouée. Ainsi, il a traversé les épreuves des "rabrouements" suite à ses réflexions trop spontanées tel le tentateur pour "son ami Jésus" ; mais surtout l'épreuve du reniement au moment de la passion - Je crois qu'à ce moment-là, sa foi ébranlé face aux évènement l'entraine dans la chute.
Mais la joie qui est devenue souffrance, tristesse a été transformée par un regard aimant, le regard de son ami qui l'entraine dans un autre chemin, le chemin de l'humilité et de reconnaissance de sa faiblesse : prise de conscience longue et retrouvée à la résurrection de Jésus puis à la Pentecôte où la foi affirmée est partagée dans l'Espérance. C'est qu'est ma vraie joie, la joie au-delà des souffrances causées par la vie concrète de notre condition de naissance, de travail... La joie du baptême vécu au jour le jour, dans la foi et l'Espérance est vraiment le bien impérissable ! »

Répondre

colette - 20 novembre 2020 - 6:22

-0:00