Retour

À vous la parole (22 commentaires)

« Dieu t'a créé sans toi ,ne te sauvera pas sans toi (St Augustin sermon 169,13)
Et du Pape François : Il faut prier avec sa propre histoire , s'accepter soi-même
, s'avoir cohabiter avec ses propres limites , y compris se pardonner ,pour avoir cette même attitude envers les autres .
Mais cela suppose l'expérience d'être pardonné par Dieu , justifié gratuitement
et non pour nos mérites ,nous avons été touché par un amour précédant tout oeuvre de notre part , qui donne une nouvelle chance promeut et stimule .Si nous acceptons l'amour inconditionnel , que la tendresse du Père n'est ni à acheter ni à payer , alors nous pourrons aimer par dessus tout ,pardonner aux autres , même quand ils ont été injustes contre nous.
Merci fr , l'église , cette famille qui par la sagesse de Dieu , celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source qui jaillira jusque dans la vie éternelle. L'église face à notre humanités , familiale , sociale , oeuvre en nous , non pas de manière qui se voit , mais transforme
dispose notre coeur à vivre l'amour de Dieu , une famille humaine pour tous
sans conditions .

Un dessein d'amour qui se révèle aux tout petits, aux simples , aux humbles et ne peut être reçu par les coeurs endurcis ; voir Cardinal Albert Vanhoye .
Bonne jrnée à tous, L'eau bénite , l'eau de Lourdes , puis La Vierge des pauvres , quel pèlerinage Seigneur , pour dire : Christ Roi. »

Répondre

fred - 12 novembre 2020 - 6:57

« Ps ; Les SACREMENTS pour aussi exprimer vivre le Corps du Christ
Un pas après l'autre , pour dire Amen .
Au coeur de ce monde Jésus est venu chercher ce qui était perdu ;
et se laver les pieds les uns aux autres , n'est qu'autre que trouver
ensemble l'unité ...dans l Esprit Saint. »

fred - 12 novembre 2020 - 8:15

« un merci à tous toutes avant de partir qqs jours chez philippe; sa femme vient me chercher; monette, je ne suis pas loquace, je suis une vieille mère qui s'est senti abandonnée; lundi dernier jq'ai pete les plombs; c tout j'avais besoin de vider mon sac; je n'ai pas été juste envers Serge;qui est parti à Auroville il a donné sa vie pour l'inde, pour que toous chacun ait un toit il fait oeuvre charitable; mais il ne ma pas oubliée; nous espérions une vie autre pour lui, plus prospère avec ses deux diplome d'archie et il a juste de quoi subsister; je reviendrai sur le site; toujours présente par la prière; pardon à ceux celles que j'ai ennuyé.
A plus avec un ptt air de negro spiritlual; qui peut savoir l'emoi de mon coeur, qui peut savoir ma peine; »

Marie Jeanne - 12 novembre 2020 - 11:01

« Chère Marie Jeanne, je n'ai aucunement voulu te blesser. Je sais très bien que tu as besoin d'extérioriser tes sentiments, comme tout un chacun bien sûr.
Je connais et comprends ce que tu vis, tu n'as sûrement pas ennuyé quiconque.
J'espère que ton escapade te fera grand bien,
bises affectueuses. »

monette - 12 novembre 2020 - 17:09

« Hé bien, chère Maki, te voilà bien loquace aujourd'hui !!
Oui, c'est moi, monette qui pense bien à toi, tout comme Kat et bien d'autres.
J'aurais bien besoin de me plonger dans le Jourdain afin de me purifier, de pouvoir lâcher tout ce qui m'empêche d'être en paix avec moi-même tout d'abord, pour pouvoir faire la paix avec ceux qui l'attendent.
Hélas, trop sur le cœur, je n'y arrive pas...pour le moment. Cela arrivera bien un jour, le temps de Dieu n'est pas le notre.
Je vous lis chaque jour, même si je suis dans mon désert, il y a cette source à laquelle je viens m'abreuver en votre compagnie. merci à tous. »

Répondre

monette - 11 novembre 2020 - 17:36

« Ce 11 Novembre est triste et l'ambiance générale sinis »

J.C - 11 novembre 2020 - 18:08

« Encore une fausse manip....et mon message, qui vous est destiné s'est envolé. Eh bien Monette, quelques bleus à l'âme ?...Il est vrai, que nous vivons des moments difficiles....Le stress, la mauvaise humeur, peuvent engendrer des malentendus....Vous avez raison : Vous allez remonter la pente. Tout peut s'arranger.... Patience, .gardez confiance, Le Seigneur entend toujours la prière des humbles , de tous ceux qui espèrent une réconciliation.
Haut les coeurs. !

J.C »

J.C - 11 novembre 2020 - 18:33

« Et un jour de la Saint Vincent, Mouflon est parti après une longue agonie... Pourquoi ? pas juste ! Maki avait perdu ses larmes, rien, dur, dur.
tu comprends Gaby ? capiche ? " انت تفهم 'ant fahum ? ce sont les langues que Maki a toujours parlées quand il était petit. et parfois encore quand tout va mal. Tu es tombée à pic, ce matin quand j'ai ouvert L'ordi, Gaby, après ces jours sans écran, s'aurait pu être Monette, Kat.. Trop de solitude ! Gaby, où sont ces petits gars qui crapahutaient dans mes jambes ? ils ont aussi fait leur nid. L'ainé parti en Inde, ha ! il fait bonne action pour apprendre la construction avec briques de terre. c'est bien; Ca va maman ? tous les dimanches par message vidéo et le pauvre maki est seul dans son impasse, dans cette belle maison devenue trop grande, que tous ont aidée à construire... la chambre la plus grande, hospitalière, celle des deux petits, elle sert de chambre à donner, n'est ce pas Bernard ? trouve, trouve, Gaby, qui n'y a pas dormi ? cherche : architecte Tunisien , jeunes sortis de prison, ne sachant pas où aller et qui avaient trouvé la pension à leur goût, indien en France pour Volontariat...
Maki, tu ne va pas regretter tes bonnes actions, dis? Dieu m'en garde !
Mais depuis que mouflon est parti, ils ne sont plus très nombreux, ceux qui buvaient et mangeaient
à sasiété même le jour des funérailles, et oui, Gaby, c'étai comme ça, et ces belles funérailles ! l'église était trop petite ! et ces beaux témoignage »

Répondre

Maki dévoué - 11 novembre 2020 - 15:07

« C'est vrai Maki /Marie-Jeanne, les belles années où on à été si heureuse reviennent souvent et donnent une certaine nostalgie...je pense que l'important en vieillissant, est de vivre ces souvenirs dans la gratitude et la reconnaissance, ces sentiments mettent une paix profonde dans notre cœur, pour ma part c'est ce que j'essaye de vivre, ce n'est pas toujours évident mais avec l'aide de la prière et la confiance en Celui qui est toujours près de moi, c'est possible, je t'embrasse grande sœur, kat »

Kat - 11 novembre 2020 - 19:32

« Chère Maki/ Marie-Jeanne,
Ce soir, avec vous, nos prières vous accompagnent. Vos souvenirs sont beaux , pleins de Joie et d'amour. Vous avez eu la chance de rencontrer "Mouflon" et d'avoir 3 beaux garçons. ....Une vie de famille réussie, en harmonie , avec vos convictions , à tous les deux, que vous avez transmises à vos enfants. Une belle réussite....Souvent, et c'est heureux, on imagine pas le grain de sable qui détruit ce qui paraissait indestructible. La vie n'est pas "un long fleuve tranquille" .Nous ne pouvons que nous soumettre dans l'épreuve. Les larmes ne sont pas nécessaires pour exprimer sa souffrance ou sa colère. Aujourd'hui "petit Maki", vous êtes épuisée par cette blépharite .....et votre moral en subit les conséquences. Il faut s'accrocher Marie-Jeanne.. Vos enfants ont leur vie , mais ils s'inquiètent : "ça va maman "? ...
A présent, nous portons à jamais, dans notre coeur, ceux qui ont fait notre Joie sur cette terre.....Un jour, d'autres raconteront , avec nostalgie , notre histoire : Rien n'est perdu. Tout continue! ....
Avec vous dans la prière toujours.

J.C »

J.C - 11 novembre 2020 - 21:48

« Bon séjour chez vos enfants. Reposez-vous, partagez tout ce que vous avez sur le coeur. Qui peut savoir ? Tournez la tête , Marie-Jeanne, Il est là , oui là , sur la Croix ....son regard posé sur vous...Vous n'avez rien à dire, rien à faire : Il sait tout , comprend tout ....Il vous offre sa Force, : prenez là ...et revenez vite parmi nous .!
J.C
»

J.C - 12 novembre 2020 - 13:36

« Je je me rejouis pour ce que tu as fait et ce que tu fais pour nous Mon Dieu. En effet Jesus notre Seigneur a ete Batise par Jean son cousin et c est au milieu des pauvres que pour la premiere fois l esprit descendit sur lui! Je pense que c est dans le sombre que resonne le mieux la lumiere! Amen cela m a ebloui et ma vie a bien change! Au Nom du Pere du fils et du saint esprit, Ainsi soit il »

Répondre

Samuel - 11 novembre 2020 - 11:51

« La joie du père, c'est que le fils se tourne vers lui.
Au baptême de Jesus c'est peut-être la première fois que la Trinité apparaît mais c'est surtout la première fois que l'on entre dans cette prière filiale, entre le père et le fils. Et si après, c'est la prière avec les mots du fils que l'on entendra, là c'est la réponse du père qui se fait entendre. Et on ne l'entend qu'une seule fois dans tout ce qui est relaté de la vie de Jésus. »

Répondre

Zizon - 11 novembre 2020 - 9:52

« Comme vous le savez, l'Avent jadis, commençait à la Saint Martin. Certains Monastères ont gardé cette coutume, cloître enluminé par de gros cierges en cire pure, récréation conviviale...Je garde cette coutume à ma façon, pas difficile en temps de confinement ! Ce bel extrait d'Evangile me vient à point nommé. " Tu seras la joie de ton Dieu, oui, c'est Lui qui en donne la grâce, mais aussi, tu auras la joie dans ton cœur ! " Je ne plane pas, Dieu m'en garde, les "gestes barrières" me rappellent à la réalité en EHPAD ! Un tant soit peu de joie autour de nous, il y a beaucoup de manières, il faut y penser et y réfléchir. Peu de choses ? Certes, mais ce qui est possible, eh bien, il y aurait de la paresse à ne pas l'accomplir ! de la joie, oui ! et ce malgré les homélies qui confondent l'Avent avec le Carême ! Hors sujet ? Peut-être ? En tout cas, que Dieu puisse avoir sa Joie en nous, renversant !
Bonne journée de Saint Martin !
Gaby »

Répondre

Gaby - 11 novembre 2020 - 9:32

« Oh, Gaby, tu veux que je te chante la mer, le long des golfes pas très clairs?....
Merci de faire rayonner un brin de la joie du pere ce matin, en même temps qu'un brin de la prière du fils crucifié. »

Zizon - 11 novembre 2020 - 10:03

« Merci "ma soeur" Gaby, vieille routarde ! on ne te vois pas; pour cause, il y a tant de brouillard dans tes Vosges et non pas dans le Jura, comme j'avais dit? mais tu n'en perds pas une ! moi j'habite la plate campagne brumeuse, seule, seule, triste, si triste mon âme, triste à en mourir... Je pense à mes cheftaines, celle qui sont venues chercher les petites filles pauvres dans les écoles publiques, l'école des pauvres, enseignement gratuit O grâce, à Dieu ! sinon, que serai-je devenue au 166 Rue des Teinturiers ? à Tunis ? livres "macach", sorties macach. Ma reconnaissance à "Heldi", la catho, puis à "Muskoua", la protestante... vous m'aviez pourtant mises en garde, le jour de mon totem : Maki, c'est bien d'être dévouée, mais le "trop" ... et puis le Maki a rencontré "Mouflon habile" qui portait si bien son nom... débrouillard, ingénieux... ensemble, ils ont traversé tant d'épreuves... ils ont construit un nid solide contre vents et marées... oh, oui ! trois fils sont venus embellir leurs vies qu'ils ont élevés dans l'amour et le respect des autres... toujours engagés dans la cité : C.C.F.D, Amicale laïque... Rassure-toi Gaby, je ne suis pas venue déballer toutes les bonnes actions que nous avons faites, non, non, attends la fin, tu comprendras...
Au sein de l'Eglise : liturgie, funérailles, catéchèse... un meuble est cassé ? S.O.S, Mouflon, un prêtre sur la paroisse, "viens à la maison ! Maki a fait des artichauts farcis.. années ont passé, et un jour "Mouflon" après »

Maki dévoué - 11 novembre 2020 - 11:45

« Chère Maki,
Votre message est un "Hymme à la Joie".... du Passé, mais toujours là, à jamais intacte dans votre mémoire. Vous racontez si bien : La Joie, les regrets.....et parfois la tristesse. C'est le lot de chaque vie....Il n'est pas défendu d'avoir mal, d'avoir des regrets ni même de partager son chagrin. Vous et "Mouflon" avaient partager tant d'amour. "Ces petits artichauts farcis" devaient être délicieux.
Votre écriture, pleine d'entrain, ressemble fort à celle de notre amie M.J. ....Au revoir Chère Maki .....et à bientôt.
P.S : important, mettez votre fardeau dans les mains du Seigneur.....et ne vous occupez plus de rien : Lui , Il sait !!!

J.C
»

J.C - 11 novembre 2020 - 15:54

« Chère Gaby, pas trop présente sur le site, en apparence, mais bien là, silencieuse. Pas toute jeune non plus, on est des routardes toi, moi et d'autres. Nous en avons vu des choses toutes ces années de guerre, l'invasion nazie, surement, moins pour moi; les tickets de rationnements, le débarquement, les privations, de toutes sortes, mais nous avons tenu bon. sacrées vieilles branches... Je ne sais pas si tu as fait du scoutisme, mais ce chant tu as dû le chanter :
"Le peuple des bergers
Est libre sur sa terre;
Le péril l'a forgé
Pour la paix, pour la guerre...
Rien ne peut le soumettre par l'épée ou par l'or...
Ah qu'il s'égosillait le petit maki, lui qui n'a connu d'autres sommets que les monts de Kroumiri en Tunisie. Bône, dans l’Est algérien, à 740 m d’altitude, au cœur du massif de l’EDOUGH où il domine Bône "Annaba" c'est là que Maki a fait la connaissance de Mouflon. Ah qu'il aimait chanter, lui aussi ! c'est le scoutisme et l'Eglise qui nous ont fait rencontrer. "Cricri" mon amie, me cherchait un mari", viens, il est bien, pour toi ! 49 ans de vie commune, puis il m'a quittée. Il est seul maki maintenant.
Oui, chère Gaby, c'est dure de voir partir ceux qu'on aime.
J'étais bien partie, ce matin et puis j'ai eu de la visite
Il a fallu que je pète les plombs pour que tous me tournent autour comme des mouches à miel. Seule, des journée entières, pas de télé, d'ordi, pas de lectures, les yeux brûlés par les lasers
Haut les coeurs Gaby, vivent les vieux ! Prières t »

Maki dévoué - 11 novembre 2020 - 19:56

« La joie du père du fils prodigue, de le voir revenir dépenaillé mais bien vivant. Tant pis pour les biens gaspilles, il n'a pas un mot de reproche, même il ordonne des festivités :" mon fils qui s'était perdu est revenu".
Moi aussi je me suis perdue sur des chemins d'égarement, menée par le bout du nez par mes défauts. Il fallait sans doute ça pour que je fasse un retour sur moi même, comme le fils prodigue, avant de revenir pour de bon. J'aime beaucoup cette phrase du christ "je suis venu sauver ce qui était perdu". En prenant notre condition humaine, Jésus nous montre l'amour de dieu qui se fait proche de nous. Finalement, la foi chretienne, ce n'est pas croire en dieu, puisque c'est bien la pierre d'angle de toutes les religions. C'est plutôt croire en l'amour de dieu pour les hommes, prouvé par la vie et la mort de Jésus, l'homme sans péché. C'est la foi en cet amour qui peut me sauver de mon pêche (perversion) ou de ma maladie (névrose). Pourtant pour moi, croire que dieu ne veut que mon bonheur ne va pas de soi, parce que il y a une grande différence entre mon idée du bonheur et ce qui découle de la foi dans l'amour de dieu. Faire la joie de dieu est très implicant... »

Répondre

antoinette IDF - 11 novembre 2020 - 8:45

« je ne sais pas si le message est parti. comment faire pour le récupérer ? merci »

Répondre

colette - 11 novembre 2020 - 8:13

« Dieu dont la puissance invisible accomplit des merveilles dans les sacrements,
tu as voulu, au cours des temps,
que l’eau, ta créature, révèle ce que serait la grâce du baptême.

Dès les commencements du monde, c’est ton Esprit qui planait sur les eaux
pour qu’elles reçoivent en germe la force de sanctifier.
Par les flots du déluge, tu annonçais le baptême qui fait renaître,
puisque l’eau y préfigurait à la fois la fin de tout péché et le début de toute justice.
Aux enfants d’Abraham, tu as fait passer la mer Rouge à pied sec,
pour que le peuple d’Israël, libéré de la servitude, préfigure le peuple des baptisés.

Ton Fils bien-aimé, baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain,
consacré par l’onction de ton Esprit,
suspendu au bois de la croix, laissa couler de son côté ouvert du sang et de l’eau ;
et quand il fut ressuscité, il dit à ses disciples :
« Allez, enseignez toutes les nations,
et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

Maintenant, Seigneur notre Dieu, regarde avec amour ton Église
et fais jaillir en elle la source du baptême.
Que cette eau reçoive de l’Esprit Saint, la grâce de ton Fils unique,
afin que l’homme, créé à ta ressemblance
et lavé par le baptême des souillures qui déforment cette image,
puisse renaître de l’eau et de l’Esprit pour la vie nouvelle d’enfant de Dieu.

Nous t’en prions, Seigneur notre Dieu :

Par la grâce de ton Fils, que vienne sur cette eau la puissance de l’Esprit Saint,
afin que tout homme qui sera baptisé,

»

Répondre

Partage - 11 novembre 2020 - 6:06

« suite :enseveli dans la mort avec le Christ, ressuscite avec lui pour la vie,
car il est vivant pour les siècles des siècles.

Amen.
»

Partage - 11 novembre 2020 - 6:07

-0:00