Soeur Anne-Claire Dangeard
Responsable des Médias à la Conférence des religieux et religieuses de France, elle anime aussi des ateliers d’écriture d’icônes.
Soeur Anne-Claire Dangeard
Responsable des Médias à la Conférence des religieux et religieuses de France, elle anime aussi des ateliers d’écriture d’icônes.
“De bons décrets et commandements
Néhémie 9, 13.14
Écouter le texte bibliqueTu es descendu sur le mont Sinaï et, des cieux, tu leur as parlé ; tu leur as donné des ordonnances justes, des lois sûres, de bons décrets et commandements ; tu leur as fait connaître le sabbat, que tu as consacré, tu leur as prescrit des commandements, des décrets et une Loi par ton serviteur Moïse.
Ce texte suit le mea culpa du peuple et rapporte dans une prière solennelle la fidélité du Seigneur, en contraste avec les infidélités du peuple. Pardon !
La grandeur de Dieu dépasse tout ce que l’on peut exprimer. Merci !
La prière de Néhémie est louange pour la fidélité de Dieu et son amour pour son peuple. Ce ne sont pas des paroles en l’air, cela passe par l’accueil d’ordonnances justes, de lois sûres, de bons décrets et commandements.
Aujourd’hui encore, la bonté du Christ réclame que nous aimions. Pas n’importe comment, mais n’importe qui, jusqu’au bout et n’importe quand. La bonté du Seigneur va au malmené, à l’opprimé, à l’exilé. « La bonté du Christ opère avec nous, plus encore elle espère de nous, de chacun quelque chose. »*
À l’école de Madeleine Delbrêl, la bonté c’est le langage de l’Évangile. Non pas avec un vocabulaire et des règles de grammaire figées. Mais dans un élan, en parole et en actes pour plus de vie. « La bonté de Jésus-Christ est l’exemple à imiter, avec ses exigences pour la vie fraternelle. C’est une bonté qui évangélise en éveillant le sens de Dieu chez ceux qui ne croient pas. »**
La prière de Néhémie nous enseigne encore une chose : pour la bonté de Jésus-Christ, c’est chacun qui existe. Et tout le reste devient d’un coup relatif. Pour les grands comme les petites « gens de la rue », la loi que donne le Seigneur est source de vie.
Finalement, la bonté du Seigneur c’est quoi ? C’est l’oxygène qui alimente notre cœur, un cœur bon pour l’annoncer.
*Madeleine Delbrêl (1904-1964), Nous autres, gens des rues, Seuil.
**Madeleine Delbrêl (1904-1964), Nous autres, gens des rues, Seuil.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
18 commentaires
Rédiger un commentaire« Une pensée fraternelle pour JC.
Lire la suiteMerci sœur Anne-Claire pour votre belle méditation. »
monette - 15 octobre 2020 - 23:57
« "De bons décrets, commandements, lois...", ça veut dire "qui sont pour notre bien" et aussi "qui sont ajustés", au sens de "la bonne solution" ou "la bonne clé", donc ce qui répond à notre besoin. 3l'... »
Lire la suiteantoinette IDF - 15 octobre 2020 - 21:03
« En réponse à Partage : oui ce texte de Madeleine DELBREIL est magnifique et encourageant. On voit ce que peut faire la foi. Elle était une sainte à l'état laïque.
Lire la suiteCe matin sur Radio Notre Dame, j'ai é... »
antoinette IDF - 15 octobre 2020 - 17:53
«
Lire la suiteLa Prière de Madeleine Delbrêl « Là où il n'y a pas d'amour, aimez et vous recueillerez l'Amour » :
« Cet Amour qui nous habite, cet Amour qui éclate en nous, est-ce qu'il ne va pas nous modeler ? S... »
Partage - 15 octobre 2020 - 15:46
« Merci soeur A-C. pour votre méditation; quel beau titre !
Lire la suiteAmour au long cours ! A quelle belle croisière, vous nous invitez ! Changer de cap, prendre le chemin de la repentance, de la confiance. Que n... »
Marie Jeanne - 15 octobre 2020 - 12:27
« Merci sr Anne -Claire ,
Lire la suiteJe pensais à ce jeune Saint , ce matin , Carlo Acutis
qui disait qu'on avait de la chance , avant les gens avec Jésus
ne savaient pas , maintenant avec l'Eucharistie nous av... »
fred - 15 octobre 2020 - 11:52