Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Une pensée fraternelle pour JC.
Merci sœur Anne-Claire pour votre belle méditation. »

Répondre

monette - 15 octobre 2020 - 23:57

« "De bons décrets, commandements, lois...", ça veut dire "qui sont pour notre bien" et aussi "qui sont ajustés", au sens de "la bonne solution" ou "la bonne clé", donc ce qui répond à notre besoin. 3l'homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".
J'aime beaucoup ce chant de communion : je suis votre pain, si vous me mangez, vous ne périrez pas de défaillance, je suis votre loi, si vous me suivez, vous ne marcherez pas dans les ténèbres..." »

Répondre

antoinette IDF - 15 octobre 2020 - 21:03

« En réponse à Partage : oui ce texte de Madeleine DELBREIL est magnifique et encourageant. On voit ce que peut faire la foi. Elle était une sainte à l'état laïque.
Ce matin sur Radio Notre Dame, j'ai écouté l'interview d'un théologien
auteur d'un livre sur le thème "avons nous besoin du détour par Dieu ?" Il disait que bien des jeunes aujourd'hui estimaient que non, qu'ils pouvaient être courageux, généreux,, sans avoir besoin de croire. C'est vrai dans une certaine mesure, puisque l'homme a un fond de bonté naturelle. Mais quand ça devient difficile, la motivation personnelle au bien, à l'altruisme, se heurte à l'instinct de conservation, naturel aussi, Ce passage de M. DELBREIL apporte donc une réponse. Est ce que de moi m^me, j'ai toujours envie de sourire à quelqu'un qui semble triste, de céder ma place à un homme fatigué ? Bien sûr que non, si je suis moi m^me fatiguée, peu en forme moralement... Cela me rappelle cette prière de Mère Terésa : "quand je suis affamée, donne moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture;;; quand je suis blessé, donne moi quelqu'un à consoler...". Et aussi celle de St François : "Seigneur, faites que je ne cherche pas tant à être compris qu'à comprendre... ".
Bref, sans le premier commandement, le second devient bien aleatoire. Mais si je me vois comme enfant aimé de Dieu je peux voir l'autre comme frère à aimer, puisqu'enfant de Dieu itou. Dieu compte sur moi parce que je compte pour lui. Je compte sur Dieu parce qu'il compte pour moi. »

Répondre

antoinette IDF - 15 octobre 2020 - 17:53

« PS : embrasser un lépreux, n'est ce pas tout sauf naturel ? »

antoinette IDF - 15 octobre 2020 - 19:24

« Oui Antoinette, à certains moments dans la vie, je ne peux plus que compter sur Dieu.... ce qui m'aide alors c'est de prendre conscience que Dieu compte sur moi, kat »

Kat - 15 octobre 2020 - 22:40

«
La Prière de Madeleine Delbrêl « Là où il n'y a pas d'amour, aimez et vous recueillerez l'Amour » :

« Cet Amour qui nous habite, cet Amour qui éclate en nous, est-ce qu'il ne va pas nous modeler ? Seigneur, Seigneur, au moins que cette écorce qui me couvre ne Vous soit pas un barrage. Passez. Mes yeux, mes mains, ma bouche sont à Vous. Cette femme si triste en face de moi : voici ma bouche pour que Vous lui souriiez. Cet enfant presque gris tant il est pâle, voici mes yeux pour que Vous le regardiez. Cet homme si las, si las, voici mon corps pour que Vous lui laissiez ma place, voici ma voix pour que Vous lui disiez tout doucement : « Asseyez-vous ». Ce garçon si fat, si bête, si dur, voici mon cœur pour que Vous l'aimiez avec, plus fort qu'il ne l'a jamais été... Là où il n'y a pas d'amour, aimez et vous recueillerez l'Amour. Ainsi soit-il. »

Madeleine Delbrêl (1904-1964)

»

Répondre

Partage - 15 octobre 2020 - 15:46

« Merci soeur A-C. pour votre méditation; quel beau titre !
Amour au long cours ! A quelle belle croisière, vous nous invitez ! Changer de cap, prendre le chemin de la repentance, de la confiance. Que notre vie, nos coeurs restent toujours à l'écoute de la Parole, que nos langues chantent la repentance et s'engagent à un retour complet sur nos comportements passés; le Seigneur écoute, Il est attentif à ceux qui sont sincères, qui mettent en pratique ses commandements : "tu aimeras ton prochain comme toi-même..."
Néhémie, dans sa prière, rappelle à Dieu sa bonté, son amour qui est de toujours à toujours pour son peuple malgré ses infidélités. Cet amour indéfectible.
Merci frères dominicains d'avoir choisi Néhémie que nous connaissons peu ou pas, de faire un retour dans l'A.T. Il y a tous ces petits prophètes qui sont peu lus en paroisse et qui sont pour nous des exemples à suivre. Dès que je pourrais, je le lirai en entier (13 chapitres). Ils parlent à Dieu, comme ils parlent à un père, simplement mais avec insistance :
"souviens-toi, tu opéras des miracles... Oui Père, tu ne vas les abandonner... Dieu voit chacun comme son enfant bien aimé.
M. Delbrêl, une femme de notre temps qui m'est proche par sa pensée, par son engagement. Comme elle voulait la voir évoluer cette Eglise !...
Nous autres gens des rues, à garder à porter de main...
"Seigneur faites nous vivre notre vie comme 1 bal, comme 1 danse, entre les bras de votre grâce dans la musique universelle de l'amour". »

Répondre

Marie Jeanne - 15 octobre 2020 - 12:27

« Très jolie phrase à la fin de votre message chère Marie Jeanne. Epouser le mouvement de la vie plutôt que vouloir lutter contre. On aimerait se laisser aller à plus de légèreté. "Il y eut un soir ; il y eut un matin...;" Nos journées sont rythmées par cette alternance : remercier le Seigneur pour chaque jour donné et se confier à sa miséricorde quand les lendemains sont trop pesants. »

mahona - 15 octobre 2020 - 19:12

« Merci sr Anne -Claire ,
Je pensais à ce jeune Saint , ce matin , Carlo Acutis
qui disait qu'on avait de la chance , avant les gens avec Jésus
ne savaient pas , maintenant avec l'Eucharistie nous avons tout
et l'adoration dans le silence Jésus parle à notre coeur pour la
multitude.
Monette !
Il existe en Bretagne , un sanctuaire commune de Prénessaye (Côte
d'Amor : Notre Dame de tout aide , magnifique histoire , d'une pt bergère
sourde et muette , enfin cela m'amène toujours à penser ; je ne vous laisserai
pas orphelins je viendrai vers vous . Juste pour remercier Notre Dame sous
tout les vocables , l'église et tout ceux qui par leurs consécrations , sont au
service "des orphelins " . Prions pour ceux qui dans leurs missions , prêtres , soeurs , sont aussi dans la détresse , que Notre Dame de tout aide , les aides ... »

Répondre

fred - 15 octobre 2020 - 11:52

« Excusez-moi : J'ai rédigé un message de remerciement le 14 octobre mais suite à la méditation précédente : "Chimiquement pur". »

Répondre

Esperanza - 15 octobre 2020 - 8:12

« Heureuse de vous lire et triste pour la perte de votre frère. Je suis en voyage et j'essaye de regarder quand je le peux notre site. Votre frère est maintenant avec le Seigneur qui ne nous laisse jamais seul. Marie notre Mère est là aussi. Affectueusement, Marilou »

Marilou - 16 octobre 2020 - 7:35

« L'oxygène ?
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur , toute ton âme , toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même .Luc 10; 27.
On se souvient tous également de Ruth , j'irai où ti iras .
L'approche de Jésus , partout avec tous , nous montre l'Esprit missionnaire ,
mais il ne faut pas forcement partir au bout du monde , il y a tant de rues à
présent , mais un seul chemin .
Dans le quotidien de l'ordinaire , de chaque jour , pas besoin de porter un
habit spécifique , il faut juste savoir frapper à la bonne porte , celle du coeur .
Tous sommes investi de ce rien à donner , qui est élan du coeur ,la charité
n'a pas d'étiquette , pas de slogan , pas de préméditation , Jésus ainsi faisant en nous une marche , le temps de notre vie , fait fleurir dans les rues
un printemps unique , celui qui donne sans compter , conditions , c'est le sourire de Dieu , aux passants qui , ont besoins d'humanité .
Dieu sait que ce temps-ci est une détresse pour le monde , n'attendons pas demain ce qui peut -être fait aujourd'hui.
C'est Dieu qui s'investi en restant fidèle , le contraire , on le sait chacun à sa conscience , l'ouvrir c'est exister , respirer , l'appel et les prières dans La Bible , nous rappelle d'être fidèle au Seigneur .C'est bien plus facile d'aimer
que de laisser des "gens " à la porte .
JOB; Le Seigneur sauve le pauvre par sa pauvreté , Il l'avertit de sa misère
voir Math , 25 , 40;
Donne ton pain à ceux qui n'en n'ont pas .
»

Répondre

fred - 14 octobre 2020 - 14:21

« très beau , merci Fred »

Godelieve - 14 octobre 2020 - 22:18

« très encourageant de lire votre message simple et lumineux en ce début de journée.....merci vraiment, je vais m'efforcer de le faire mien.... »

marie-louise - 15 octobre 2020 - 7:23

« "La prière de Néhémie est louange pour la fidélité de Dieu et son amour pour son peuple. Ce ne sont pas des paroles en l’air, cela passe par l’accueil d’ordonnances justes, de lois sûres, de bons décrets et commandements."
C'est parce que l'homme n'est pas/plus bon, qu'il a besoin d'ordonnances justes, de lois sûres, de bons décrets et commandements. Mais si toutes ces lois, décrets, ordonnances, commandements, ont été faites pour lui redonner sa bonté, elles l'abétissent aussi parfois, voire l'abrutissent, et transforment les brebis, perdues ou pas, en moutons de Panurge, voire en troupeau de porcs qui se noient dans la mer du monde et des religions... peut-être comme moi aujourd'hui...
"Pardon !La grandeur de Dieu dépasse tout ce que l’on peut exprimer. Merci !"
Pardon? peut-être, possible...
Merci? non, toujours pas, ou pas encore.
»

Répondre

Bernache - 14 octobre 2020 - 11:42

« "....descendu , parlé ; donné... fait connaître... consacré, tu leur as prescrit par ton serviteur Moïse."
Cette parole est vivante. On la savoure comme un enfant qui écoute et accueille les bons conseils de son père qui vont le guider en grandissant. C'est l'expression de la bonté pour qui reste petit devant la sagesse du père tout en y mettant tous les sens d'une personne appelé à se développer. Ces paroles sont vie jusqu'au don reçu pour le retour dans une communion avec toute l'humanité. Colette »

Répondre

colette - 14 octobre 2020 - 9:03

« Il y a des gens que Dieu prend et met à part.
Il y en a d’autres qu’il laisse dans la masse, qu’il ne “retire pas du monde”.
Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires. Des gens qui ont des maladies ordinaires, des deuils ordinaires. Des gens qui ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires. Ce sont les gens de la vie ordinaire. Les gens que l’on rencontre dans n’importe quelle rue.
Ils aiment leur porte qui s’ouvre sur la rue, comme leurs frères invisibles au monde aiment la porte qui s’est refermée définitivement sur eux.

Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté.
Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l’aurait déjà donné.



Madeleine Delbrêl (1904-1964)
texte extrait de Nous autres, gens des rues. »

Répondre

Partage - 14 octobre 2020 - 7:27

« C'est à l'"ordinaire" que je suis envoyé - grand ou petit- mon être trouve son agir visible ou invisible dans l'Agir de Dieu à l'exemple de Moïse - instrument de la libération du peuple de Dieu dans l'histoire.
Aujourd'hui je crois que, dans mon petit espace qui est le mien ici-bas et maintenant j'espère entrer dans le chemin de libération accompli par le Christ : chemin mystérieux mais sûr. C'est, un chemin missionnaire. Merci. Colette »

colette - 14 octobre 2020 - 9:24

-0:00