On rappellera tes immenses bontés

Psaume 144, 7-17

On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu ; tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait.

Écouter le texte biblique

Pas de bonté demi-écrémée

Connaissez-vous le tableau de Vermeer « La laitière » (1658) ? La scène se passe dans une cuisine. Une femme travaille. Autour d’elle des objets du quotidien : panier, lampe, corbeille de pain, un torchon bleu, une cruche… Cette femme ignore que nous assistons à la scène et nous la surprenons presque par effraction dans son travail. Pour moi, c’est précisément là que se nichent parfois les plus beaux gestes…
Belle illustration de ce que Karl Rahner appelle la théologie du quotidien : la simple réalité quotidienne, acceptée loyalement, renferme le miracle continuel et le mystère secret que nous appelons Dieu et sa grâce cachée.

Ni édulcoré ni idéalisé, le quotidien de cette femme est déploiement de la bonté, de la beauté d’une réalité ordinaire. La femme du tableau nous invite à l’humilité. Elle nous révèle tout l’éclat d’un travail bien fait. Elle nous invite à consentir aux petites choses de tous les jours. Abandonner notre propre vertu et laisser place à la grâce agissante de Dieu. La bonté elle-même ne servirait de rien si elle n’était fondée sur la gratuité.
La bonté du Seigneur rassasie tout ce qui vit, dans la fidélité et la justesse, chante le psalmiste. « Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! » Qu’elle soit capable, dans un regard de foi, de découvrir toutes les richesses du moment présent. Comment la vie quotidienne me permet-elle d’accéder à une certaine grâce cachée ? Qu’est-ce que Dieu attend de moi dans les tâches quotidiennes ?

Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est le détail qui fait la différence pour toi et moi, pour nous.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

6ème thème biblique : la Bonté

A partir de lundi 12 octobre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "Bonté" avec la soeur Anne-Claire Dangeard

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Après une interrogation sur le commentaire et son questionnement, j'y suis revenue plusieurs fois et j'avoue qu'il m'interroge sur la profondeur de mon quotidien alors que je laisse trop souvent pass... »

Lire la suite

colette - 20 octobre 2020 - 21:19

« Bonsoir à tous ! Merci soeur !

Prière au Créateur

Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 20 octobre 2020 - 20:08

« Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur Seigneur, tu nous combles de joies... C'est ce refrain qui me vient en mémoire et que j'aime beaucoup.

Merci Sœur Anne-Claire po... »

Lire la suite

Marilou - 20 octobre 2020 - 19:19

« Dans la vie...
Auteur : Ronny Depetter

Dans la vie, il y a de tout:
Du sérieux et de l'amusant;
De l'ordinaire et du merveilleux;
Du triste et du joyeux...

Selon le temps, chaque jour à sa couleur... »

Lire la suite

Partage - 20 octobre 2020 - 18:53

« Le psaume parle de lui même et donne à Dieu toute la gloire qui lui revient dans sa majesté. Il n'a rien à dire, rien à ajouter. Sinon méditer le psaume toute la journée et pour pour moi qui re... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 20 octobre 2020 - 11:44

« Merci chère soeur Anne-Claire pour votre gentil mot. Je m'étais fait la promesse de poster un commentaire tous les jours et malgré mes ennuis actuels, je fais mon possible pour y parvenir.
"Laudate... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 19 octobre 2020 - 21:58

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00