Soeur Anne-Claire Dangeard
Responsable des Médias à la Conférence des religieux et religieuses de France, elle anime aussi des ateliers d’écriture d’icônes.
Soeur Anne-Claire Dangeard
Responsable des Médias à la Conférence des religieux et religieuses de France, elle anime aussi des ateliers d’écriture d’icônes.
“Revêtez-vous de bonté
Colossiens 3, 9-14
Écouter le texte bibliquePlus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous. Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.
« Revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. » De la haute couture !
Pour ce défilé, la collection sera placée sous le signe de la nouveauté. Paul donne ses directives aux Colossiens : « Plus de mensonge entre vous. » Fini l’homme ancien, voici l’homme nouveau. Ce qui fait la différence : notre foi. Le Christ aussi, qui nous accompagne dans notre quotidien. Cette foi ne se vend pas en rouleau à la mercerie, au mètre ou en coupon. On la trouve uniquement en grande largeur. Les couturières comprendront aisément.
La bonté ne vise pas les petites tailles. Elle se donne à pleine mesure. Elle invite à réaliser des modèles XXL et haute couture.
Sur le podium de la vie, « il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ». Casting exceptionnel pour collection exceptionnelle, tous nous avons revêtu le Christ. Lui, il ouvre le défilé.
Il y a le Christ et des pièces uniques : la tendresse, la compassion, la bonté, la douceur et la patience. Lentement façonnés de ce fil-là, le Christ nous appelle à transformer nos vies, à rejeter le mensonge. À nous supporter, à nous pardonner les uns les autres.
Et par-dessus tout cela, il y a l’amour. C’est la pièce maîtresse de la collection. Elle est à la portée de tous. C’est la robe ou le costume que nous rêverions tous de porter…
Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est une idée « prête-à-porter » qui ouvre le défilé.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« Tout simplement ,
Lire la suitebéni soit celui qui vient au Nom du Seigneur .
Il est vivant le Seigneur , ainsi quel que soit nos vies , entre celle du monde et celle de l'église , il nous est donner de voir Jésu... »
fred - 29 octobre 2020 - 17:08
« Nouvelles mesures de confinement ; nouvelles restrictions dans les échanges. De nouveaux moyens de communication permettent de conserver le fil ténu des relations familiales, sociales. Soyons heureux ... »
Lire la suitemahona - 29 octobre 2020 - 9:21
« "Vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau qui, pour se conformer à l'image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance".
Lire la suiteCette phrase me semble bien résumer la pensée d... »
antoinette IDF - 28 octobre 2020 - 19:00
« Merci sœur Anne Claire,
Lire la suiteQuelle belle comparaison ce défilé haute couture qui me parle de la diversité, de l'abondance, de la multitude des dons envoyés par Dieu .
Grâce à votre commentaire, j'ouvre le... »
Bénédicte Bamps - 28 octobre 2020 - 17:37
« « Le Christ nous appelle à transformer nos vies, à rejeter le mensonge. À nous pardonner les uns les autres. Fini l’homme ancien, voici l’homme nouveau...pour se conformer à l’image de son Créateur : ... »
Lire la suiteDaniel Paquin - 28 octobre 2020 - 13:11
« J'aimerais vous remercier pour ce beau travaux d'équipes, qui est lumière dans la bible.
Lire la suiteLa parole dans la bible. On a tellement besoin aujourd'hui surtout, dans un monde bouleversés par toutes sorte... »
Guilène - 28 octobre 2020 - 10:57