La sagesse image de sa bonté

Sagesse 7, 22-26

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté.

Écouter le texte biblique

L’insurrection de la bonté

Si la bonté m’était contée, elle aurait toutes les qualités : irrésistible, bienfaisante, ferme, sûre et paisible, pure et subtile… « Miroir sans tache de l’activité de Dieu, image de sa bonté. »*
La Sagesse est bonté, c’est dans sa nature ! Elle est vivante. Elle est à l’image de Dieu : elle possède un esprit qui surpasse toute chose.

Pour moi, l’abbé Pierre incarne cette sagesse. À l’hiver 54, quand il lance son terrible appel, il déclenche une insurrection de la bonté. « Mes amis, au secours… une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée… » La voix de l’abbé Pierre s’est à peine tue que les premiers coups de téléphone submergent le standard de Radio-Luxembourg. Les auditeurs veulent savoir où envoyer argent, vêtements, couvertures, appareils de chauffage… En quelques mois, l’insurrection de la bonté change la France et l’abbé Pierre en devient le symbole. Tout le pays a entendu son appel.

Les années ont passé, mais l’appel de l’hiver 54 continue de résonner dans nos villes. Existe-t-il encore des cœurs et des oreilles pour l’entendre ? À l’époque, sur les murs des « centres fraternels de dépannage » on pouvait lire : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime. » Aujourd’hui entendons-nous encore les cris de détresse des associations ? Sommes-nous prêts à une nouvelle insurrection de la bonté ?

Parce que finalement, la bonté c’est quoi ? C’est une révolution fraternelle, une bonne action à la portée de tous.

*Livre de la Sagesse 7, 26.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

6ème thème biblique : la Bonté

A partir de lundi 12 octobre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "Bonté" avec la soeur Anne-Claire Dangeard

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« PS je ne sais pas ce que c'est ces fleurs bleues, mais c'est extrèmement joli. Le bleu est la couleur de la spiritualité. C'est sans doute pour ça que je me suis reprise à l'aimer. Rester sensible... »

Lire la suite

antoinette IDF - 17 octobre 2020 - 18:06

« Je suis impressionnée par ce texte sur la Sagesse, autre nom de l'Esprit Saint., alliance du coeur et de l'intelligence. Il faut bien que ce don nous vienne de Dieu, parce que de nous même, nous n'a... »

Lire la suite

antoinette IDF - 17 octobre 2020 - 8:40

« Je suis impressionnée par ce texte sur la Sagesse, autre nom de l'Esprit Saint., alliance du coeur et de l'intelligence. Il faut bien que ce don nous vienne de Dieu, parce que de nous même, nous n'a... »

Lire la suite

antoinette IDF - 17 octobre 2020 - 8:40

«
La Prière de l'Abbé Pierre « Je continuerai à croire, à aimer, à construire, à parler de paix, à illuminer, … » :

« Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je conti... »

Lire la suite

Partage - 17 octobre 2020 - 7:28

« Merci chère soeur pour la méditation et le choix de la plus belle image de la sagesse, de la bonté incarnée par notre cher Abbé Pierre : "mes amis, au secours"! Ce cri qui a bouleversé la France... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 16 octobre 2020 - 23:35

« Oui ma soeur et vous tous ,la sagesse est un don important qui doit nous aider à prendre les bonnes décisions, faire les bons gestes aux bons moments, dire les bonnes paroles à ceux qui en ont beso... »

Lire la suite

BLANDINE - 16 octobre 2020 - 20:49

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00