Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« Merci à chacun pour ces échanges. À Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire je n’ai pas eu le temps de répondre. La parole de chauvin est belle et invite à la méditation, à la communion fraternelle. Merci »

Répondre

Soeur Anne-Claire Dangeard - 19 octobre 2020 - 8:12

« De tout cœur merci aux membres de notre communauté, pour leur message des 13 et 14 octobre suite au décès de mon frère. J'en ai été très touchée. Merci à tous ceux qui ont prié pour le repos de son âme.
Cordialement. »

Répondre

Esperanza - 14 octobre 2020 - 22:37

« Père tu es bon, tu es toute bonté, tu me créas, je suis brune, je suis belle, j'habite, les Antilles, tu me donnes des talents, tu es dans mes gênes, Génèse, Dieu créa. Tu es toute puissance, il ne s'agit même pas de ce qui est à l'origine, mais à l'instant dans la puissance de la parole, tu as la capacité de me créer là ou la destruction est passée, parce que tu es père et que tu es toute bonté.
Ta parole est vivante. Je ne suis pas n'importe qui car tu me créas à ton image, tu donnes des grâces de fécondité tu donnes puissance sur les êtres, les plantes de la terre, tu ne te contentes pas de créer, mais dans ta beauté, tu nous donnes la nourriture (plante, arbre, fruit, toute herbe verbe aux animaux,). Dieu que tu es bon. Et tout cela le sixième jour. Je te remets ma descendance et toute parole pour l'affaiblir, la disséminer, par méchanceté, jalousie, je souhaite que tu recrées mon âme, mes pensées, mon essence, ma vie divine avec Dieu. Je te remets père quand il y a destruction par des mensonges, dans ma féminité, fécondité, ma fidélité, mon chemin que j'ai commencé depuis des années avec toi. JESUS JE T AIME »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 14 octobre 2020 - 0:47

« " ... la bonté ... c'est Dieu qui ouvre nos yeux à la lumière".

La bonté des êtres humains, une émanation de celle de Dieu qui nous a crées à son image.

Mon frère (89 ans) vient de décéder quasi subitement dans une maison de repos et de soin où il avait été placé suite à l'aggravation de sa maladie d' Alzheimer.
Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. D'un naturel très sensible et tourmenté, son malaise rejaillissait sur son comportement. Les brumes de la maladie ayant envahi son esprit, ses angoisses s'effaçaient et c'est comme si son tréfonds pouvait enfin s'exprimer. Je le trouvais beaucoup plus prévenant et attentif aux autres. Il était bien apprécié à la maison de repos : "il était si courtois, si affable ...". Comme le dit justement Christian Bobin dans un de ses entretiens sur la maladie d'Alzheimer, la personne sociale est en sommeil mais la personne profonde est là, comme jamais.
J'ajoute : la bonté profonde - qui nous habite - est toujours en nous.
Pour sa famille, cette maladie, qu'on ne souhaite à personne, a été révélatrice et a renforcé la cohésion de ses membres. Notre deuil est certes douloureux mais serein. Certains malades ont un comportement agressif et insupportable je sais. On ne peut que le déplorer.

Je ne saurais trop recommander les vidéos - sur Google - des entretiens de Christian Bobin.

Merci pour votre attention. Je reste unie à chacune et à chacun.

»

Répondre

Esperanza - 13 octobre 2020 - 20:36

« Heureuse de vous lire Esperanza, de tout coeur avec vous, sincères condoléances à vous et votre famille. Christian Bobin a toujours été une aide pour moi, afin de comprendre certaines difficultés et maladies, c'est un réconfort que de le lire et l'écouter.
Union de prière, fraternellement. »

monette - 13 octobre 2020 - 22:53

« Je pense à toi Esperanza, ton frère est près du Seigneur, entouré de son Amour, il est heureux, je redis ce que Valère m'avait dit avant de partir vers son Seigneur "la mort est une douloureuse joie, joie pour celui qui est dans l'Amour et douleur pour celui qui reste", toi et sa famille seront dans ma prière, je t'embrasse, kat
Oui j'ai lu Bobin, mais je vais essayer de l'écouter... »

Kat - 13 octobre 2020 - 23:57

« Esperanza, je suis de tout coeur avec vous et votre famille, que le Seigneur de toute bonté accueille votre frère auprès de Lui. Je m'unis à vous et votre famille dans la prière, que le Seigneur vous aide et vous comble de grâces dans ce moment difficile à vivre. Soyez assuré de ma fidèle prière. »

claude - 14 octobre 2020 - 10:23

« Merci beaucoup pour votre témoignage sur la maladie et la mort d’un être cher. Deux mystères. Unir ces deux être, social et spirituel, est le travail de toute une vie. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 19 octobre 2020 - 8:04

« Bonjour soeur Anne-Claire, je vous retrouve avec plaisir. J'aime bien vos comparaisons. Aujourd'hui, un peu maîtresse d'école, un peu poète... Merci ! vous comparez ce monde dans lequel nous vivons qui nous a été confié, à un joyau précieux, ce diamant pur sans défaut qu'il faut protéger : "Ne jetez pas vos perles aux pourceaux... Oui, le monde est beau. Et Dieu se laisse voir dans toute sa splendeur dans ses oeuvres.
"Et Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était bon". Dieu est un père heureux de cet héritage qu'il nous a laissé. Cela me fait penser "au laboureur et ses enfants." Cet héritage, il faut l'entretenir, le travailler le faire produire, l'embellir, s'émerveiller, là, devant un coucher de soleil, ici, devant la profusion de fleurs; chaque saison apportant ses merveilles pour nourrir l'homme et l'émerveiller, non pas pour dévaster, appauvrir la terre. (pratiquer l'antigaspi !) Comprendre enfin qu'il n'est pas nécessaire de trop consommer pour satisfaire notre faim, mais peu et bien en respectant notre maison commune. Nous chrétiens, nous devons prendre soin de cet héritage, savoir manger pour vivre et non vivre pour manger...
La nature est pleine de surprises... savoir admirer la beauté d'un coucher de soleil, le chant des oiseaux; s'émerveiller de toute cette vie, bénir Dieu pour le jour et pour la nuit...
Merci soeur et toutes, tous, union de prières toujours !
»

Répondre

Marie Jeanne - 13 octobre 2020 - 16:25

« Merci pour cette belle image de la nature et du travail de l’homme. Invitation à relire Laudative Si et à découvrir Fratelli Tutti la dernière encyclique du pape François. Bonne journée à vous »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 19 octobre 2020 - 8:06

« Merci SR Anne - Claire ,
Nous sommes compliqués nous les êtres humains , enfin complexe ,
c'est chacun son clocher , alors que Dieu est partout présent .
Kat , merci à vous , la catéchèse c'est celle qui se partage toute une
vie , par vos , nos , expériences , c'est cela aussi être témoins , dire ce
que Dieu fait dans nos vies en toute simplicité .(Merci Seigneur)
la plus belle des catéchèse , c'est l'amour de Dieu.

»

Répondre

fred - 13 octobre 2020 - 12:59

« Peut-on parler de bonté quand la cruauté, la méchanceté règnent ?
La bonté naît du cœur, qui peut douter, un acte de bonté se dirige vers les autres et vers soi,. mais un acte de méchanceté, au contraire, c'est gratuit, délibéré et personnel.

“A chaque nouvelle exaction, à chaque nouvelle cruauté, nous devrions opposer un petit supplément d’amour et de bonté que l’on doit conquérir en nous-mêmes.”

– Etty Hillesum – »

Répondre

Suzelle - 13 octobre 2020 - 12:45

« Bonsoir Suzelle, magnifique, cette citation d'Etty HIillsum, quand on sait ce qu'elle a vécu...Elle et d'autres, comme les moines de Tibhérine, ont été de véritables saints dans le monde, offrant l'espoir aux autres par leur vie donnée. »

antoinette IDF - 13 octobre 2020 - 19:54

« "Dieu seul est bon" (réponse de Jésus à quelqu'un qui l'appelait "bon maître").
Dieu, la bonté pure, peut il créer quelque chose de mauvais ? ("Si vous, qui étes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants ...").
Dieu a crée le monde pour nous , pour que nous y soyons heureux en suivant la sagesse. Il nous a confié le rôle de cocréateur. C'est le conte du magasin tenu par un ange, où on peut obtenir gratuitement tout ce qu'on veut, mais uniquement les graines, les fruits étant,de notre ressort. Cette conception s'oppose au manichéisme (le monde est le lieu d'un combat éternel entre le bien et le mal, Dieu et Satan, ce qui conduit au fatalisme).
Cela va loin : ce n'est pas à nous de chercher à éradiquer le mal (l'ivraie n'empêche pas le blé de pousser). Tout a un rôle, une utilité. Nous avons tendance à juger des choses selon notre convenance, oubliant que Dieu est bon pour tous. Chercher à refaire la Création conduit au désastre. En Chine, au temps du "grand bon en avant", Mao avait donné la consigne d'éliminer les moineaux qui mangeaient les grains.. Du coup, les insectes ont pullulé et dévasté les récoltes bien plus que les moineaux auraient pu faire.
Trop confiants dans la science, nous cherchons toujours plus à simplifier la nature et à augmenter l'homme (perte de la biodiversité, objectif d'homme bionique). Folie, oubli de notre condition de créatures... Une conférence retrouvée sur You Tube d'Adrien Candiard (prêtre au Caire), m'a bien éclairée la dessus. »

Répondre

antoinette IDF - 13 octobre 2020 - 9:23

« PS correction d'une faute d'orthographe , il s'agit bien du "grand bond en avant", slogan désastreux toujours en vigueur ... »

antoinette IDF - 13 octobre 2020 - 9:27

«
Merci pour cette belle homélie sur la bonté de Dieu, avec son aide,
il y a beaucoup à faire en soi et dans le monde.. »

Répondre

Khaly - 13 octobre 2020 - 8:02

« Les bontés de Dieu est inexprimable, il est trop merveilleuses. Il sait de quoi que nous allons besoins pour vivre, il à mis sur cette terre tous que nous allons besoin pour vivre avant même qu'il nous a créés.
Merci Dieu Père de si bien prendre soin de nous. Je te rends grâce pour ton amour inconmensurable envers nous!

»

Répondre

Guilène - 12 octobre 2020 - 17:33

« "Et Dieu vit que cela était bon, même très bon..."
Oui, je crois profondément que tout ce que Dieu a créé est beau et bon, je prie régulièrement, à partir d'une phrase, qui un jour m'avait frappé, c'était le début d'une prière de Grégoire de Narek " Tu me rends ma beauté première, à chaque instant tu me renouvelle et me rends cette beauté première", ce fût pour moi comme un choc, Dieu m'avait donc, moi aussi, créé bonne et belle...quelle délivrance...
Bien sûr la culpabilité m'accable encore de temps en temps, l'éducation religieuse, culpabilisante ne s'efface jamais complètement, mais alors je reviens à cette belle méditation sur ma beauté première, kat »

Répondre

Kat - 12 octobre 2020 - 17:11

« Bonsoir ma Kathy, merci pour ton commentaire et d'évoquer cette pensée de :
Grégoire de Narek " Tu me rends ma beauté première, à chaque instant tu me renouvelles et me rends cette beauté"... Oui, Kathy, il faut y croire. Il faut se débarrasser de tout ce qu'on nous mettait en tête, sur la culpabilité, le péché...
Ton message, je l'ai vu après que j'ai posté le mien que j'avais commencé en début d'après midi, mais que j'écris par petit bout...
Coucou à Suzelle. bonne nuit à tous, toutes.
Grosses bises
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 13 octobre 2020 - 20:20

« Chère Kat, j'ai vraiment été séduite par cette prière de St Grégoire de Narek. Merci de nous l'avoir fait connaître. J'ai le désir de le découvrir davantage.
Je voudrais en dire plus mais la fatigue me gagne. »

Esperanza - 13 octobre 2020 - 20:44

« Merci pour ce temps de méditation de chaque lundi.
ces paroles "il y eu un matin, il y eu un soir" résonne en moi. »

Répondre

LHOSTE Marie-Annie - 12 octobre 2020 - 13:45

« Non, la nature ne soit qu'un spectacle de bonté, ni de cruauté d'ailleurs. La nature est régie par l'instinct de survie, la lutte pour la vie, c'est donc neutre en soi. Ca me fait penser au livre de R. GIORDANO "le jour où les lions mangeront de la salade verte". Dans cet extrait de la Genese,, tout le monde, animaux et humains, semble ne se nourrir que de végétaux, ce qui est contraire à l'équilibre d'un système écologique . Dans le parc de Yellowstone, on avait éradiqué les loups. Or, on a dû les réintroduire car les cerfs, en se multipliant, dévastaient le biotope.
Mais c'est vrai que c'est une aspiration de l'homme, cf Isaïe : "l'agneau se couchera près du lion, l'enfant jouera sur le nid de la vipère..." Les civilisations traditionnelles, vivant très proches de la nature, étaient ainsi beaucoup plus respectueuses que nous de sa préservation. Les amérindiens chassaient pour se nourrir, mais demandaient pardon à l'animal qu'ils devaient tuer, et le remerciaient de donner sa vie pour préserver la leur. Et ils faisaient attention de ne prélever que selon leurs besoins, sans gaspillage.
Par ailleurs, nous les humains sommes appelés à dépasser l'instinct, grâce à l'éducation morale. Les lions, logiquement, choisissent la proie la plus faible. Nous, ,Dieu nous demande protéger les plus vulnérables. Un adolescent , accusé d'avoir blessé une vieille dame pour arracher son ,sac, se justifiait : "elle ne pouvait pas se défendre". Son niveau de conscience était celui du lion... »

Répondre

antoinette IDF - 12 octobre 2020 - 9:44

« Correction de coquille : "la nature n'est pas qu'un spectacle de bonté..."
Je profite de l'occasion pour reciter le père P. Monnier :
"Dieu dort dans le minéral,
rève dans le végétal,
s'éveille dans l'animal,
pense et aime dans l'homme".
»

antoinette IDF - 12 octobre 2020 - 9:52

« Correction de coquille : "la nature n'est pas qu'un spectacle de bonté..."
Je profite de l'occasion pour reciter le père P. Monnier :
"Dieu dort dans le minéral,
rève dans le végétal,
s'éveille dans l'animal,
pense et aime dans l'homme".
»

antoinette IDF - 12 octobre 2020 - 9:52

« Contente de vous relire Antoinette et merci pour cette citation du Père Monier, kat »

Kat - 12 octobre 2020 - 12:59

« Merci KAT, j'apprécie d'avoir des retours. Si ça vous interesse, j'ai envoyé aussi un commentaire hier soir, pour les dernieres méditations où je n'avais rien fait. »

antoinette IDF - 12 octobre 2020 - 14:39

« Je pense que cet adolescent avait un niveau de conscience supérieur à celui du lion. Il a simplement avoué qu'il s'était rendu compte de sa vulnérabilité et que par conséquent il ne courrait aucun risque. La bonté ce n'est pas dégouliner de bons sentiments vis-à-vis d'un petit sauvage, c'est de le remettre sur le droit chemin, pas nécessairement de l'enfermer en prison, mais de lui faire comprendre ce qu'il est et qu'il ne peut être excusé s'il ne répare pas ce qu'il a fait. »

Cygne - 12 octobre 2020 - 16:16

« " qu'il ne peut être excusé s'il ne répare pas ce qu'il a fait. "
Affligeant, consternant, désolant,... voire deprimant...
Apres avoir sorti quelqu'un de la prison du mal en lui faisant comprendre la portée de son geste, on l'enferme dans la prison du donnant-donnant: tu répares et tu seras excusé. On retombe dans le piège du "pour être pardonné il faut demander pardon." A la limite encore, on dirait demander pardon pour savoir/comprendre qu'on est pardonné, passe encore...
Mais la vraie bonté c'est tout autre chose c'est quelque chose qui part de l'intérieur de soi, quelque chose qui ne fait qu'un avec ce que l'on est et ne demande ni ne nécessite excuse ou réparation.
La Bonté pardonne gratuitement.
La Bonté fait du bien gratuitement, pas pour être excusé, ou pour réparer quelque chose ou se faire pardonner.
Si l'autre n'est pas capable de pardonner sans demande de pardon ou d'excuses, ou de réparation, c'est qu'il n'est pas dans la Bonté lui-même.
On ne répare pas/jamais un mal fait, mais on peut comprendre, prendre conscience et avoir le désir de faire le bien gratuitement, pas pour être pardonné ou excusé ou réparer une faute.
Jésus ne demande pas aux pêcheurs et pécheresses qu'ils rencontrent de réparer leur faute mais de ne plus pêcher. Les hommes, parfois, eux, veulent réparer, comme Zachée par exemple. Mais Jésus jamais ne parle de "reparer". »

Redie - 12 octobre 2020 - 17:59

« Alors , je vous retourne des compliments , c'est que chacun selon sa nature
apporte une pierre à l'édifice .
La nature nous contemple elle aussi , je ne sais quel totem si j'étais indienne
mais on y ressent une fameuse communion , si on pense à certaines tribus en Amazonie , les celtiques , et bien d'autres , qui mettaient au centre
la nature , maintenant c'est Dieu qui nous met au centre , afin de ne plus être des étrangers de passage mais d'être solidaire de tout ce qui sur la terre ,
respire et dépend de nos soins , ce qui cultive l'homme c'est Dieu , dans un langage qui nous invite à la sagesse , la nature est vraiment "sage" , l'homme dans la nature partage , sans la nature il se dénature et contredit la sagesse de Dieu.

Le sacré , n'est plus de l'idolâtrie à présent , elle est ressource de chaque saisons , le ver de terre fait des trous pour aéré la "terre " , quand au brouillard qui sort de la terre au milieu du bois à l'aube , c'est un souffle
qui respire et se dévoile comme le cantique des cantiques .C'est la poésie
de Dieu , qui harmonise tout ce qu'Il à créer pour tous. La maison commune : l' hymne de Dieu : c'est Jésus qui met sa demeure en nous avec le Père.
Gardons bien le Royaume de Dieu au milieu de nous . Quand je pense que Jésus voyageait à dos d'âne ... »

fred - 12 octobre 2020 - 21:07

« Car en passant et en contemplant vos dévotions, j'ai trouvé même un autel sur lequel était écrit : AU DIEU INCONNU; celui donc que vous honorez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce.
Merci Antoinette , c'est un passage de Paul , chez les Grecs , en même temps
je pense à la pentecôte, ils mettaient tout en commun , et chacun comprenaient le langage des uns et des autres
Quand on revient d'un long voyage , d'une culture , d'un pays , on peut alors
mieux comprendre la maison commune , l'ancien temps nous montre tant d'exemple de dévotion , et dans des ailleurs encore de nos jours , il y a des
bonus , qu'il faut annoncer . Les premiers hommes dans la bible , se faisaient
un devoir d'inviter les étrangers à manger , déjà la nourriture est une forme
orale , pour dire Pain de vie . St Hildegarde , dit bien , nous sommes ce que nous mangeons .
Pensées pour J-C.
Jésus ne cesse dans toutes la B-Nouvelle , de citer , la nature , montagne , arbres , blé , graine de moutarde , figuier , ciel , terre , agneau , et les pts oiseaux du ciel , et oui , et le vent ...Les psaumes , le vin qui réjouit le coeur de l'homme , la vigne , je suis le cep et vous les sarments .L'eau qui coula du rocher , celui du côté du Christ , nous avons soif et faim tous en commun de
réconciliation , sur des champs d'herbe fraiche avec le "Bon Berger".
»

fred - 13 octobre 2020 - 9:13

« Un grand merci à vous Antoinette et Fred, avec la méditation de sœur Anne Claire, vous faites tout une catéchese a partir de la création, de son évolution, merci, je l'approfondi petit à petit, c'est très enrichissant pour moi... Kat »

Kat - 13 octobre 2020 - 9:37

« Bien chère Soeur , quelle JOIE de vous retrouver !
En grande UDP 🙏🕯🤝📖😉👼 »

Répondre

Didier - 12 octobre 2020 - 7:38

-0:00