Retour

À vous la parole (31 commentaires)

« Par manque de place je voudrais remercier tous pour leurs émouvants témoignages en particulier Marie Jeanne qui nous rappelle Brig et son ange gardien, Monette, Mahona, Kat, Fred, JC et ses pommes, Blandine... enfin toute la petite famille cybernétique.

Avec vous toujours dans la prière, la paix du Christ.

Bon dimanche »

Répondre

Marilou - 04 octobre 2020 - 7:05

« Bonjour Marilou,
Je viens de vous lire, je n'ai qu'une petite-fille qui a trois ans, et malheureusement elle ne sera pas baptisée, mon fils aîné étant réfractaire à la foi. Pourtant c'est le seul de la fratrie qui a fait sa confirmation, qu'a t-il contre, il balaie le sujet d'un sourire moqueur....
Je n'insiste donc pas, mais ses frères sont très déçus, car même s'ils ne pratiquent pas, ils sont croyants et je peux leur en parler sans crainte de moquerie, au contraire. Je comprends donc votre réaction, et vous avez trouvé les mots juste pour votre fille. Je sème aussi quelques mots autour de moi en espérant toujours.
Mon autre petite-fille "de cœur" a huit ans et ne sera pas baptisée non plus,
là, je me tiens en retrait.
Vous voyez être artisan de paix demande beaucoup de patience, d'espérance, et ce garder confiance.
Bon dimanche, dans la paix ! A vous et à la communauté cybernétique.
»

monette - 04 octobre 2020 - 15:38

« Merci frère Antoine de nous apporter votre soutien dans nos vies de tous les jours et cette paix à laquelle nous aspirons tous. "Devenir des artisans de paix" vaste programme qui nécessite tellement de patience mais aussi de courage pour faire entendre sa voix lorsque l'on est minoritaire.

Comme Kat, j'étais un peu perdue lors d'un repas hier samedi, pour les 2 ans de ma petite fille en Normandie, où nous étions une petite quinzaine. 2 membres de la famille venaient de célébrer un baptême "laïque". Malgré les 7000km que je venais de parcourir, j'ai été réveillée de ma somnolence. Je ne savais pas que cela se faisait, alors j'ai demandé que l'on m'en 'explique les raisons. Tous connaissant mes convictions ont été gentils de débattre dans la bonne humeur. Ce sont des baptêmes pour assurer aux enfants un toit, s'il arrivait un accident mortel aux parents. Je ne sais pas si cela à valeur juridique mais bon!... Cela a été l'occasion de parler aux jeunes de l'importance du baptême et des valeurs chrétiennes. J'ai été "attaquée" par ma propre fille qui se dit maintenant "non croyante". J'ai tout simplement rétorqué es-tu une personne qui se souci des autres même de ceux qui ne sont pas de ta famille ? Aimes-tu partager? Te soucis tu de la nature? Crois tu en un être supérieur ? Et les autres de dire oui à sa place. Alors je lui ai dit, tu es bien ma fille et je suis fière de toi. J'aimerais que ma petite fille sois comme toi et je rends grâce à Dieu. Le Seigneur te ramènera à Lui, »

Répondre

Marilou - 04 octobre 2020 - 6:54

«
Louanges au Seigneur
Auteur : Saint François d'Assise

Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu,
Toi qui fais des merveilles !

Tu es fort,
Tu es grand,
Tu es le Très-Haut,
Tu es le Tout-Puissant,
Toi, Père Saint,
Roi du ciel et de la terre.

Tu es trois
et tu es un en même temps,
Seigneur Dieu, bien total,
Tu es le seul bien,
Tu es tout bien,
Tu es le souverain bien,
Seigneur Dieu vivant et vrai.

Tu es charité, amour,
Tu es sagesse,
Tu es humilité,
Tu es patience,
Tu es sécurité,
Tu es repos,
Tu es joie et liesse,
Tu es justice et mesure,
Tu es richesse et abondance.

Tu es la beauté,
Tu es la douceur,
Tu es notre abri,
Tu es notre gardien et notre défenseur,
Tu es la force,
Tu es la fraîcheur.

Tu es notre espérance,
Tu es notre foi,
Tu es notre grande douceur,
Tu es notre vie éternelle,
grand et admirable Seigneur,
Dieu tout-puissant,
doux Sauveur miséricordieux.

»

Répondre

Partage - 04 octobre 2020 - 6:35

« Fais de nous des artisans de Paix, vaste programme. Il faut y aller doucement et sincèrement sans vouloir donner de leçon. Lorsque mon papa vivait encore, chaque fois que mon frère nous rendez visite en voulant le ramener sur le chemin de l'église, il apporté chaque fils la discorde en voulant bien faire, il était trop entier et ne savait pas utiliser les bons mots.Ses erreurs m'ont servi de leçon, j'ai appris à choisir les bons mots, les silences et lles bons moments. Lorsque mon frère vient ou m'appelle, nous parlons en nous respectant, je l'écoute et je n'ai jamais peur de parler de la foi et de l'importance de l'Eucharistie. Il m'écoute sans s'enerver et souvent nous partageons de longs moments ce qui nous apporte une grande paix et cela fait du bien, Avons la paix dans notre coeur et dans nos maisons, à insu sous pourrons peut être la propager petit à petit.
Moi aussi je me régale avec les pommes du jardin qui sont excellentes.
Bon week-end end à tous et que la Paix de Dieu soit avec vous. »

Répondre

BLANDINE - 03 octobre 2020 - 19:50

« Être artisan de paix...dans ma famille non élargie, on est déjà 28, avec des idéologies différentes, foi engagée, libéralisme, athéisme et indifférence se côtoyent, ce n'est pas une sinécure...être artisan de paix quand on est tous ensemble...à deux cela allait encore, on se soutenait mutuellement, mais maintenant seule, je ne peux plus que compter sur la prière et la présence de Valère en chacun de nous...depuis hier frère, je n'arrive pas à penser à autre chose qu'à notre prochaine rencontre le 29 novembre...vous me direz que j'ai le temps de m'y préparer...excusez moi de cette diversion, encore que... Kat »

Répondre

Kat - 03 octobre 2020 - 14:04

« Chère kat , en réponse à ce que vous m'avez répondu , c'est que nos merci vont à Dieu , pour ce qui est des fruits quel qu'ils soient , on le sait c'est la Parole de Dieu qui conserve ceux qui croient en Lui .Quel que soient votre entourage , restez simplement dans cette grâce , d'être ce que vous êtes.
Si un tel mange ceci ,cela , les goûts les couleurs(vous savez) , ce qui compte c'est de savoir que Dieu est Présent , et bien vivant . Souvenez -vous de Marthe et Marie. Juste pour vous rassurez , en croquant la pomme on n'a plus à se culpabiliser en mangeant d'autres fruits , c'est l'accomplissement de Jésus
qui agit dans nos actes , et inspire ce qu'il faut faire .La Prière reste celle qui même au désert parvient à Dieu.sans abolir la loi , mais l'accomplir ;ce soir je vais à l'église , soirée rosaire , je penserai à vous , quand c'est possible comme M-Jeanne je le fais avec KTO, moi aussi je pense à Brig , à la toussaint aussi . Ce soir des boulettes à la menthe , recette de ma grand-mère , qui me rappelle toute la simplicité de la foi , la porte était tjrs ouverte pour tous , et ce Tableau de la Sainte Cène géant sur le mur quelle merveille. A présent tout à changé autour de moi , les décors , les visages ,
mais ils vivent en moi , pour me rappeler ma pauvreté ;Debout , alors même
si c'est dur , il y a tant de paix à donner à recevoir . J'ai pleins de place dans cette valise Kat et vous y êtes tous . »

fred - 03 octobre 2020 - 16:52

« Moins nombreux que vous en famille, chère Kat, je connais aussi les différences existantes avec l'athéisme, une autre religion ou l'indifférence. J'avoue naviguer avec prudence pour respecter les croyances ou neutralité de chacun et vois les visages se fermer devant telle sugestion concernant les petits-enfants. Comme vous, je suis sûre qu'à deux je verrais les choses de façon moins subjective. J'ai toujours en tête la réflexion d'une amie ayant gendres et belles filles- "S'il fallait prendre à la lettre toutes les réflexions, j'enlèverais à chaque repas un couvert". Patience, diplomatie, bienveillance sont à réactiver souvent, bien consciente que cela demande la même attention de la part des membres de la famille à mon égard. Bonne fin de semaine à tous, dans la paix. »

mahona - 03 octobre 2020 - 20:48

« Merci Fred, merci Mahona, de relativiser ce qui, en ces moments un peu sombres, me semble une montagne...heureusement qu'il y a ce soutien de prière et d'amitié qui se noue au fil des commentaires/méditations bon dimanche, kat »

Kat - 03 octobre 2020 - 20:58

« Bonjour JC,
Je suis de Bretagne également, j'ai vu que vous aussi ? »

Répondre

monette - 03 octobre 2020 - 13:37

« Bonjour Monette;

Oui, Monette, comme vous, bretonne et fière de l'être !!! .... Nous avons cette chance, de vivre dans une belle région , même si en ce moment, elle est agitée par la tempête..... mais sans gravité majeure. Nos amis du Sud, sont plus à plaindre.....Devant le déchaînement des éléments, les destructions et les disparus, le désarroi des habitants est immense. Prions pour eux !
Bon week-end et Bon dimanche Monette !

J.C



»

J.C - 03 octobre 2020 - 14:31

« Bon week-end également J C,
Et à tous ! »

monette - 03 octobre 2020 - 15:50

« Etre un artisan de paix, vaste programme et lourde charge.
"Il faut remettre cent fois l'ouvrage sur le métier". Car c'est un travail de chaque jour, tenter d'apporter la paix autour de nous, et encore faut-il qu'elle soit acceptée, reçue.
Mais quel apaisement lorsque par de petits gestes d'attention à l'autre, il y a un sourire qui arrive, malgré les épreuves pouvoir partager cette paix.
FRED, merci pour tes pommes, j'en sens l'odeur à présent ;-)
Merci frère Antoine pour cette méditation qui donne à réfléchir sur le sens de "être artisans de paix".
Paisible soirée à tous »

Répondre

monette - 02 octobre 2020 - 17:35

« La neutralité ne semble pas de mise et pourtant, ne peut-on pas être artisan de paix sans suivre l'enseignement du Christ ? Il me semble que l'on peut se réjouir de tout ce qui est fait pour la paix quels que soient les auteurs et leurs croyances. La paix entre les êtres est un état de calme, de sérénité souvent atteint après des luttes ce qui pourrait faire penser que la paix se mérite. Le Christ a demandé à son Père de pardonner à ceux qui l'avaient cloué sur la croix. Le pardon est un élément de la paix : se pardonner à soi-même afin de pouvoir pardonner aux autres. Que nos Anges Gardiens que nous fêtons aujourd'hui nous accompagnent dans cette difficile démarche. »

Répondre

mahona - 02 octobre 2020 - 17:27

« Bonsoir Mahona,
Votre commentaire m'a interpellée . Hier, je vous ai répondu, mais mon message n'est pas parti(???) ....Peu importe!. Comme vous, je crois , qu'il n'est pas nécessaire d'être chrétien , pour être un "artisan de Paix"...Le message du Christ n'est pas pour une "élite" , mais bien pour l'humanité entière. Nous avons tous, un voisin , qui ne partage pas nos convictions, mais qui oeuvre pour apporter de l'aide, un sourire, un mot gentil à ceux de son entourage. Sans le savoir, ce voisin, est un "artisan de Paix"....ignorant, seulement qu'il possède un trésor : "la Paix du Christ."
Bonne soirée, Paix et Joie autour de vous.

J.C
»

J.c - 04 octobre 2020 - 19:29

« Seigneur, fais de moi un artisan de paix ! »

Répondre

Elisabeth - 02 octobre 2020 - 16:47

« La paix, la paix, Seigneur donne-nous la paix, pas la paix qui vient du monde, mais la paix qui vient de Toi.
Marilou, j'ai aussi toujours un refrain qui me titille et souvent pour la journée ! mais c'est bon, ça éloigne les mauvaises pensées. L'année de la "B" Attitude, nous avions travaillé en paroisse sur les Béatitudes. C'est la paix que j'avais choisi, mais c'est un thème, qu'il faut remettre à "jour" chaque jour, à chaque ins car la paix n'est jamais acquise.
Merci frère Antoine, on vous écoute, on vous lit avec un grand sentiment de paix, de bien-être. Mon Dieu que ça fait du bien. Nous vivons dans un monde en "chamaille", pour un oui, pour un non, on blesse, on tue. Les artisans de paix, sont ceux qui savent faire miséricorde. Paul nous nous exhorte à vivre dans la concorde : "ayez même sentiment, vivez en paix et le Dieu de la Charité et de la paix sera toujours avec vous." 2Co. 13,11. Les artisans de paix sont ceux qui travaillent en vue de réconcilier les hommes entre eux. Dans la lettre de Jacques, un lien est établi entre la justice et la paix. "Un fruit de justice est semé dans la paix pour ceux qui produisent la paix"Jc3,18.
Je vais prier le chapelet sur KTO.
Me revoilà un moment de prière, de repos, et en prime le psaume 84 : "j'écoute que dira le Seigneur, ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles, qu'ils ne reviennent jamais à leur folie !
Ce sera ma conclusion !
Bon après-midi pluvieux, il en fallait ! Union de prière toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 02 octobre 2020 - 16:25

« Chère Marie-Jeanne,
Merc pour vos gentillesses eti pour vos commentaires empreints de votre grande Foi. J'aime beaucoup la sublime prière de St François, qui tombe à pic. !
Vraiment, je compatis, sincèrement, à vos misères.. La vue c'est tellement important. En ce moment, ma vision baisse et me tourmente aussi.
La tempête souffle fort ....et la pluie ne cesse pas de tomber.. Notre région est en première ligne.
Bonne soirée dans le Joie et la Paix. Kenavo ( au revoir en Breton ) ....et à très bientôt.
J.C »

J.C - 02 octobre 2020 - 18:29

« Choisir ! ..... Jésus sait déjà que sa Présence ne fera jamais l'unanimité! Dès le début, de son enseignement, sa doctrine est contestée ..... La "Lumière" portée par le Christ, ne convient pas à tous. "Il faut se dépouiller, renoncer, admettre ses fragilités et sa petitesse"..... L'Orgueil en prend un coup ! ....Faire la Paix, Celle de Jésus, c'est porter un regard différend sur ceux que nous croisons C'est oublier son "petit moi". Mettre un baume de Paix, c'est un regard bienveillant, le pardon accordé, un instant de douceur, tenir la main du vieillard malade, donner, partager, sourire .... En vérité, pas si simple de devenir "Artisan de Paix" ..... Pourtant, il faut choisir son camp .!.... Merci, frère, de nous y faire réfléchir ! .... Celui de l'Ombre, c'est celui du doute, de l'égoïsme, du repli sur soi.... C'est oublier notre humanité, nos fêlures, nos blessures. ....Pourtant, sur les chemins de la vie, chacun a besoin, un jour ou l'autre, de trouver un ami, un "artisan de Paix, "Lumière" du Seigneur, qui lui redonnera confiance et espérance, pour le remettre debout !

"Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés fils de Dieu "!

Bonne journée ! Paix et Amitié !

J.C




»

Répondre

J.C - 02 octobre 2020 - 15:51

« Merci chère J. C, pour ton beau commentaire, c'est vrai qu'il faut parfois peu de chose pour rendre le sourire et apporter un sentiment de bien être et de paix à ceux qui galèrent. Nous sommes tous frères et
enfants du même père. Et comme dit Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens :" Car c'est Lui, Jésus qui est notre paix, lui qui des deux peuples juifs et païens n'en a fait qu'un. Bon après midi. »

Marie Jeanne - 02 octobre 2020 - 16:48

« Merci fr Antoine ,
Et bon anniversaire à Paul , ainsi que tout ceux qui aujourd'hui le fêtent aussi .
Bon courage pour vos yeux Marie-Jeanne , ce matin j'ai reçu pleins de pomme
venant de divers vergers ,vous dit pas le parfum dans toute la maison .
Et KAT , Monette , et vous tous , j'aurai aimer partager .
Avec les dominicains qui pas à pas nous ont également fait croquer la pomme
en découvrant depuis le chemin intérieur de chacun et celui que Dieu nous
convie à suivre .Jésus que nous chantons , que nous portons , mangeons ,
reste fidèle à Lui- Même , La paix dans le monde entier , pour essuyer les pleurs sur tous les visages , famille , ami , de tout les êtres qui plus fragiles
sont par les artisans de paix , réconciliés , rétablis , des peuples nombreux
les plus pauvres ayant que pour secours , cette paix sans conditions .La grâce de Dieu , la brise de Dieu , souvenons -nous n'est pas dans la tempête .à nous de briser les mauvais liens , ceux qui par vanité , pouvoir défavorise
au profit du mal . Le monde nous offre un héritage qui défigure le Christ
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. L'âme du Christ , sa mémoire alors demeure ce joug léger , qui Est héritage d'amour , qui nourrit vraiment l'Esprit , ainsi que tout le corps de celui-ci , et nous fait dire : Il est vivant .
l'héritage sacré , c'est l'amour , tous fr et sr , par Jésus Notre Seigneur .
Faut juste "ouvrir son coeur. »

Répondre

fred - 02 octobre 2020 - 15:43

« Merci Fred pour ton message. Je sens le parfum de tes pommes et ça me fait envie, parce que celles qu'on achète, elles finissent cuites au four. Merci de ton message. Le problème de mes yeux commence à me peser lourdement. Cet après-midi, après mon commentaire, je suis allée "écouter" l'émission sur St. Augustin (parcours d'un berbère romain) que j'avais heureusement enregistré. Tous ces lieux que je connais si bien entre Carthage et Hippone où j'ai passé 29 années de ma vie...
J'espère que je pourrais bientôt regarder l'émission.
Je vais retourner voir l'ophtalmo qui m'a fait les lasers et lui demander ce qu'il m'a fait exactement.
En attendant patience.
Aujourd'hui, nous fêtons nos Saints Anges Gardiens, et François, ce sera le 4.
J'ai pensé à la petite Brig qui parlait tant de son ange gardien elle me manque elle aussi.
Merci encore et toujours aux frères dominicains d'avoir eu l'idée de créer ce site de "rencontres"... fraternelles ! Ah ! l'humour !ça rime avec amour !
Bonne et douce nuit à tous, toutes ! »

Marie Jeanne - 02 octobre 2020 - 20:04

« Mais Fred, tu partages avec nous, puisque tu nous remet en mémoire les versets d'un psaume ou des phrases d'évangile en rapport avec la méditation du Père... j'en profites pour te dire merci ainsi qu'aux autres intervenants, car chaque commentaire est une réflexion en profondeur pour moi !
Merci pour la bonne odeur des pommes, pour ma part on m'apporte de temps en temps les compotes ou confitures toute faites, même si cela n'a pas la même odeur, c'est merveilleux aussi, bonne soirée, kat »

Kat - 02 octobre 2020 - 21:51

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils et filles de Dieu.
Par mon baptême j'ai déjà fais mon choix qui est le Christ-Jésus. Je remercie le Seigneur qui m'a donné mon ange gardien pour me conduit sur la bonne voie, même si parfois en tant que l'homme, c'est pas facile de prendre la bonne voie, mais avec la miséricorde et le secours de la grâce de Dieu, j'espère y arriver à être une artisan de paix.
Je suis l'argile dans la mains du portier!
Je te demande une chose Seigneur, fais de moi une artisan de paix.
Merci frère Antoine!

Merci »

Répondre

Guilène - 02 octobre 2020 - 14:15

« "Seigneur, fais de moi un artisan de paix". C'es un beau programme pour le chemin de vie où la vie baptismale m'engage. Aux fond du cœur c'est la paix que je trouve quand je suis en intimité avec Jésus sur la route où il m'accompagne. Mais le "travail d'artisanat" qu'il me demande ce n'est pas aussi simple ! Chacun(e) est le visage de Jésus ! à rencontrer dans leur mystère et leur voyage jusqu'au soir de leur vie ! Poser concrètement des geste de paix comme vivre la non violence au quotidien, la réconciliation, le discernement dans les choix de l'action à la lumière de l'Evangile, c'est difficile..., c'est c'est aussi un chemin d'humilité et de confiance. J'ai la conviction de n'être qu'un maillon de la chaîne dont le Seigneur tient l'ensemble qu'est l'humanité dans son Histoire. Il me reste à refaire cette prière "Seigneur, fais de moi un artisan de paix", Tu sais où tu nous conduit. J'ai confiance dans ton Amour, le Bien que tu prodigues. »

Répondre

colette - 02 octobre 2020 - 10:56

« PSAUME 120
01 Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ?

02 Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

03 Qu'il empêche ton pied de glisser, qu'il ne dorme pas, ton gardien.

04 Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël.

05 Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.

06 Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.

07 Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.

08 Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais. »

Répondre

Partage - 02 octobre 2020 - 10:28

« « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Cette prière, je la dédie à Paul Belgique. La première fois que je l'avais postée, Il avait beaucoup appréciée et je crois qu'il avait dit que c'était son anniversaire.
Avec toute mon affection fraternelle, joyeux anniversaire Paul ! bonne journée à tous, toutes, union de prière toujours !
»

Répondre

Marie-Jeanne - 02 octobre 2020 - 9:47

«

"Merci une fois de plus pour cette autre méditation sur ce qu'est "être un artisan de paix"...

C'est une question difficile dans le monde troublé et matérialiste que
nous vivons, mais - essayer modestement de faire tout ce qu'on peut -
pour que les blessures, les regrets, les conflits soient apaisés sans en voir
souvent le résultat qui appartient à Dieu.... c'est à dire : souffler des
des bulles ou dans le vent, comme l'image du Larousse que j'aime bien... »

Répondre

Khaly - 02 octobre 2020 - 8:21

« Mon Dieu frère, que c'est fort et interpellant, oui la paix, on en parle, on la met, comme on dit souvent, à toute les sauces, mais voilà que je me sens remuer tout au fond de moi....je crois que je vais me mettre en prière et "ruminer" votre méditation avant de continuer... Kat »

Répondre

Kat - 02 octobre 2020 - 7:37

« Bonjour, ma Kathy, j'ai vite copié-collé la prière de Saint François et partie voir mon généraliste.
D'autre part, toujours mal aux yeux.
Je pense à toi et monette, mais pour l'instant je me ménage.
"Heureux les artisans de paix, car le Royaume des cieux est à eux"; vaste programme qui mérite réflexion et garder la "B" Attitude ! slogan que le diocèse de Lyon avait choisi, il y a quelques années.
A plus, ma Kathy ! »

Marie Jeanne - 02 octobre 2020 - 12:06

« Merci grande sœur, je te reconnais bien là, tu sais que je suis en union de prière avec toi tous les jours, prends bien soin de toi, kat »

Kat - 02 octobre 2020 - 21:54

-0:00