Retour

À vous la parole (23 commentaires)

« Bonsoir Sœur,
Pas calculette, et DIEU c'est TROIS PERSONNES UNIES pour ne former qu'UN.
MYSTERE, il suffit de croire et dire comme THOMAS en se prosternant : "Mon Seigneur et mon Dieu".
Merci »

Répondre

Cyprien - 06 juillet 2020 - 22:57

« Message pour Marie -Jeanne : nos réflexions se rejoignent parfois. Question de génération peut-être. Bon week-end pour poser momentanément les "rames" qui te font avancer avec chaleur et bienveillance. Pensées affectueuses »

Répondre

mahona - 04 juillet 2020 - 10:33

«
Croire sans voir

O Seigneur,
comme je me sens proche de Thomas
qui ne pouvait pas croire sans avoir vu,
qui ne pouvait pas croire sans avoir touché.

Tout au long des jours, j'ai tant besoin de signes
aussi petits soient-ils....
signes d'affection, preuves d'amour,
besoin d'être reconnu, accueilli,
besoin de savoir, tout simplement que j'existe.

Et dans ma vie chrétienne, il en va de même.
Comme il serait rassurant de me nourrir de preuves,
de savoir pour croire, de détenir enfin la clé
et de balayer le doute à jamais...

O Seigneur, ne laisse pas le doute s'installer en moi.
Fais que s'ouvrent toutes grandes les portes de la foi,
que grandisse en moi ma confiance en Toi
et que je sois heureux de croire sans avoir vu !
»

Répondre

Partage - 04 juillet 2020 - 8:26

« Oh oui, combien il serait consolant de bénéficier de preuves ! ... Dire qu'autrefois, dans l'enseignement secondaire religieux, on nous apprenait les preuves de l'existence de Dieu ..., lesquelles n'ont jamais convaincu personne ! Le dogme et la morale avaient aussi une importance primordiale, dans les familles réputées très chrétiennes.

Il est consolant et déculpabilisant de savoir que de vrais croyants ont éprouvé de grandes crises de foi tels le père Congar, Marie Noël ... pour ne citer qu'eux.
(Réf. : Maurice Bellet : "Dieu, personne ne l'a jamais vu").

Heureux ceux qui peuvent dire à la suite de Maurice Zundel : "Je ne crois pas en Dieu, je le vis".

Chère soeur, chers internautes, c'est ce que je nous souhaite de tout coeur.

Marguerite Hoppenot, fondatrice du mouvement SEVE écrivait aussi : "Dieu ne se prouve pas, Il s'éprouve".

»

Esperanza - 05 juillet 2020 - 20:27

« Merci soeur Anne-Claire pour toutes ces belles méditations ..."..Espérer contre toute espérance.....Envers et contre tout " !!! Vaste sujet en vérité , mais si souvent parasité par les épreuves de la vie.... Deux méditations qui nous rappellent l'essentiel : "la Confiance" que le Seigneur met dans chacune de ses créatures ....et ce qu'Il attend, une confiance réciproque, sans calculs, dans son Amour infini !

"Je suis en Paix si je regarde Jésus et l'Eglise; désespéré si je regarde le monde !"
Père Bro
Essayons de regarder du bon côté ! Bonne nuit à tous et Bon week-end .
J.C »

Répondre

J.C - 03 juillet 2020 - 21:55

« Regarder l'Eglise et le monde. Prendre les deux par la main et avancer en gardant l'équilibre... C'est un peu le joug que le Seigneur nous invite à porter avec lui. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 04 juillet 2020 - 21:47

« Calculer ou faire confiance ! La foi et comme l'amour, elle se vit, elle grandit, se partage , mais ne se calcule pas. Il faut se laisser happer par la Main de Dieu, se laisser porter par ses paroles et le suivre avec Amour et confiance. Vivre a fond chaque jour qu'il nous ait donné, se tourner vers les autres et pourquoi pas leur apporter un peu de foi, de confiance et d'espérance. Soyons comme Abraham, faisons confiance et des choses magnifiques pourront nous arriver, si nous voulons bien être réceptifs.
Bonne et douce soirée à chacun de vous
Blandine »

Répondre

Blandine - 03 juillet 2020 - 20:41

« Pas de calculette avec Dieu seulement croyons à la parole, qui est le chemin la vie et la vérité. Bien avant la loi de Moïse il y a la foi d'Abraham: cela signifie que la foi est quelques choses plus fondamental. Sa foi n'a pas faibli, il a oublié que son corps était comme mort. La foi d'Abraham était déjà celle du chrétien: foi en un Dieu qui ressuscité les morts et pour qui rien n'est impossible. Crois en un Dieu qui récompense le bien et l'obéissance à ses lois c'est déjà la foi, la foi nous conduis
à l'espérance. Abraham ne doute pas de la fidélité de Dieu.
Merci la parole qui nous éclaire!
Merci sœur Anne pour cette belle méditation



»

Répondre

Guilène - 03 juillet 2020 - 20:35

« Bonjour soeur Anne-Claire, la Bible dans une main, je suis tout à fait,d'accord, elle est notre pain spirituel, elle nous nourrit de sa parole mais avec Dieu, il n'y a pas de calcul, pas de marchandage, car tout est don, tout est amour, tout est gratuit :
"Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! "Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer" nous dit Isaïe. Peut on marchander avec Dieu, nous ses enfants, qui l'appelons Abba, papa ? Lui qui nourrit les oiseaux du ciel... laissons-nous prendre par la main, comme un enfant, sachant qu'il sera toujours là prêt à nous relever.
Quand dans nos vies, il y a trop de querelles, de désarroi, l'espérance nous entraîne, elle nous mènera vers Dieu. Croire et se laisser guider. même si le chemin qu'il nous invite à prendre, sera parfois cahoteux.. même si nous sommes fatigués, désabusés, prenons la main qu'il nous tend.
Puissions-nous avoir la foi de notre père Abraham et suivre son exemple.
Merci soeur Anne-Claire pour cette semaine toujours aussi enrichissante.
Bonne soirée à vous, à toutes tous, union de prière toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 03 juillet 2020 - 19:42

« Pas de calculette avec Dieu ; seulement la Bible. Pouvons-nous envisager de construire une stratégie, un business-plan avec Dieu ? Non, bien sûr. Abraham a cru sans pouvoir vérifier la véracité des paroles du Seigneur sur sa descendance ; Thomas a voulu voir pour croire. Ce qu'il entendait de la part des disciples était tellement stupéfiant : il ne leur faisait pas confiance. Faire confiance, c'est oser Oser demander de l'aide ; oser agir quand cela paraît utile. et/ou important. Oser penser que l'autre n'est pas forcément hostile et connaît aussi le doute, la crainte, les hésitations. Faire confiance en Dieu, ou en ses paroles, c'est abandonner l'idée confortable d'un Dieu magicien qui protégerait et mettrait à l'abri des désordres, des doutes de Son existence ou de la Foi. Faire vraiment confiance c'est peut-être la chose la plus difficile tant l'on a peur de perdre de son autonomie, de cette liberté revendiquée. La confiance, c'est aussi oser croire que malgré les passages à vide, Celui qui attend que l'on ouvre la porte sera là et qu'Il tendra une main amie »

Répondre

mahona - 03 juillet 2020 - 18:33

« Bonsoir Mahona,, je n'ai pas lu ton message, on dit un peu la même chose.
Il y a un moment que je "rame"....
Bonne soirée, affectueusement

Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 03 juillet 2020 - 19:47

« Pas de business plan avec le Seigneur, je vous rejoins.
Un plan d'amour plein de bonté, d'espérance et d'humilité.
Le Seigneur nous ouvre le chemin et il nous laisse la liberté de prendre la route avec lui. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 04 juillet 2020 - 21:51

« Merci pour ce beau message, je retiens surtout la fin de votre commentaire Mahonna... oui, être conscient que le Seigneur nous attends patiemment dans nos passages à vide car souvent il faut du temps pour remonter à la surface, mais de prendre petit à petit conscience qu'Il est là à nous attendre, est une grande aide pour en sortir... A tous un dimanche comme chacun le souhaitez, amicalement, kat »

Kat - 04 juillet 2020 - 23:24

« Beau commentaire encore une fois, merci Soeur Anne Claire. N'oublions pas aussi qu'il y a le temps, temps plus ou moins précieux donc selon certains et qu'il s'agit de savoir conjuguer avec pour tirer du bon en chemin(voire le meilleur de soit même); ainsi d'ailleurs si Dieu créateur veut élever nos vies, l'humanité elle s'élève comme elle peut sans trop ou assez savoir comment ou par où passer, mais quand même avec la boussole de la foi (vertueuse) et d'un temps passant (interrogeant). »

Répondre

Emmanuel - 03 juillet 2020 - 11:00

« oui, merci ! aujourd'hui je choisis la confiance. »

Répondre

Mc - 03 juillet 2020 - 10:56

« Solamente nel Suo Amore può vivere la mia speranza, credere che abbiamo un Papà comune che ci ama, che siamo sorelle e fratelli di Gesù , è grazia. Lui sceglie per noi il meglio, ci indica la strada, rispetta la nostra libertà ... Lo Spirito che ci abita chiede spazio, prega dentro di noi.. grazie sorella per questa tua bellissima meditazione
»

Répondre

anna maria - 03 juillet 2020 - 9:11

« Merci Sr.Anne Claire ,pour ces belles méditations de cette semaine . »

Répondre

claire - 03 juillet 2020 - 9:06

« Merci ma sœur pour cette belle méditation qui me remet de l'ordre dans les idées trop attachées aux choses matérielles. L'essentiel pour un chrétien est effectivement dans la confiance Sans La Calculette à la main! Au moins là tout est Donné en abondance. Le Christ dans mes misères ne m'a jamais laissé tomber. Le mot confiance est un mot difficile pour moi. Car je n'ai pas confiance en moi mais dans le Seigneur. Oui . J'ai découvert les litanies du cœur de Jésus et là comme avec vos commentaires je m'abandonne, je lâche prise et j'arrive alors à retrouver le sourire malgré les épreuves que je subis. Mqis en les offrant au Seigneur pour l'extension du règne du Christ sur la terre. Le reste suivra j'en suis certaine car cela ne viendra pas de moi mais du Père. Je vous comprends Mahonna et prierai pour vous, comme pour tous ceux qui ont laissé de si beaux commentaires.
Les rayons de soleil sont là aujourd'hui !!! Est ce un hasard que nos chemins se sont croisés ou une grâce de plus que Dieu m'a donnée..... !!!
Confiance en Dieu, la bible à la main(mon GPS) et sans calculette alors !!Encore merci à tous et à toutes.
Fraternellement
Michèle »

Michèle GHEERAERT - 05 juillet 2020 - 6:23

« Merci, c'est tellement vrai, tellement beau ! Merci »

Répondre

Dominique - 03 juillet 2020 - 8:19

« La confiance , l espérance, l'amour, voila des mots qui font avancer vers la foi .
Cette foi difficile , aventure , et glorifiant l'amour puissant, donne la vie, l'espoir , l'amour .Sans ma foi au Christ ,je ne suis rien , morte en ce monde, je souffre .
Ma foi ,m aide a aimé malgré ma souffrance caché ,ma foi me fait passer a l’espérance de confiance, comme Abraham »

Répondre

nadine - 03 juillet 2020 - 8:15

« Beau message sœur Anne-Claire qui vient clore cette belle semaine avec vous : faire confiance, croire tout simplement sans calculs comme un enfant.

"Fred" nous le fait remarquer, c'est la Saint Thomas aujourd'hui, Thomas qui a douté et qui n'a cru que lorsqu'il a vu le Christ ressuscité ! Est-ce une coïncidence ma soeur ? (sourire). Bonne fête à tous les Thomas.

Bon week-end à tous dans la paix du Christ. »

Répondre

Marilou - 03 juillet 2020 - 7:47

« Thomas a cru parce qu'il a vu. Et nous aujourd'hui, nous sommes invités à ouvrir nos yeux pour découvrir autour de nous les signes de la présence du Ressuscité... Ouvrons l'oeil, et le bon ;-) »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 04 juillet 2020 - 21:53

« Bonjour ,
merci soeur Anne-Claire
La foi , savoir et connaître !
n'est-ce pas la manière de posséder ce qu'on ne voit pas ?
Là je pense à La Providence , à la divinité du Christ , faire
confiance ne pas avoir peur.
Psaume 139, 13:C'est Toi qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre
de ma mère.
Accueillir la promesse de l'Esprit , c'est faire confiance , s'abandonner
tout en sachant que Jésus se donne , comme du Pain , l'exemple
qui peut faire discuter , pourtant ce mystère reste de croire tout
simplement de tout coeur .Pain vivant transformant tout les possibles
de Dieu. Le Corps et le sang du Christ , coule en nous , parle en nous .
et comme dans rom 12, 15 qui exhorte , par la miséricorde de Dieu ,à nous offrir nous-mêmes en sacrifice vivant , saint agréable à Dieu.
Bonne fête à tout les Thomas ...Oui aujourd'hui c'est Saint Thomas.
Mon Seigneur et mon Dieu ...en parlant de confiance ... »

Répondre

fred - 03 juillet 2020 - 6:51

-0:00