Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« J'aime les réflexions sur l'espérance. La Bible sur une main, et à l'autre, un journal, une peinture, la croix.... Aujourd'hui au Chili, nous voyons partir beaucoup des personnes accompagnées seulement par des Joseph d'Ar...et des Nicodemes... la famille ne peut pas les ensevelir.... Mais nous savons que la "pierre va `á rouler" pour tous parce que Dieu les attend et nous verrons fleurir son jardin ....l'esperance est là ...dans l'AMOUR.
Merci beaucoup. frères dominicains.
»

Répondre

Juana Luz - 07 juillet 2020 - 1:07

« Joseph d'Arimathie et Nicodème ils étaient deux disciples de Jésus, ils se sont posés des actes très concrèts, malgré leur angoisse, inquiétude, leur tristesse: à cotés de tout ça ils avaient de l'espérance et l'amour. Jésus dans son grande amour infinie, il nous a déchargés de nos croix jusqu'à la mort, et dans le tombeau vide, il a déposé tous nos fardeaux; par sa résurrection il nous a sauvés.
Merci Seigneur Jésus »

Répondre

Guilène - 03 juillet 2020 - 19:26

« Le corps de Jésus est sanctifié. En secret, Joseph d'Arimathie enlève le corps de Jésus. Le corps du saint, le corps du roi des rois, du seigneur des seigneur, le corps du sauveur. Pilate accepte de donner de la dignité au corps de Jésus en le remettant à Joseph d'Arimathie avec Nicodème qui était venu trouver Jésus dans la nuit.
Le corps est embaumé, certes, pratiques de l'époque mais qui consiste à le laisser dans un état digne, le proche de ce qu'il avait été de son vivant. Ils mettent le corps dans un tombeau neuf, sain, sans souillure un lieu frais un jardin. Je sanctifie le corps de Jésus. Un corps sans souillure qui a pris le mal de l'humanité. Amen »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 01 juillet 2020 - 0:06

« J'aime ce texte, j'aime ce respect du corps du défunt, j'aime ce prendre soin de ce corps, j'aimerais être traité comme cela lors de mon décès.
Alors que dans notre monde de consommation, de profit, les corps des défunts reçoivent des soins de conservation pour ne pas qu'il deviennent poussière.
C'est un soin très agressif, très polluant, pas du tout écologique, pour moi pas chrétien. Pourquoi les musulmans le refusent et pas nous??En ce qui concerne les juifs, je n'ai pas eu le cas lorsque je travaillais en chambre mortuaire.
Même le pape Jean-Paul II a eu des soins de conservation comme j'ai été déçue. Pourquoi nos Évêques laissent faire et ne disent rien, pourquoi le pape François n'en a pas parler dans "Laudato si"?
Les services de pompes funèbres ont tous les droits et savent convaincre les familles, ce sont de bons commerciaux qui profitent de la vulnérabilité des endeuillés. Les enjeux économiques derrières ces multinationales de la mort qui enrichissent les paradis fiscaux.
Il faut que l'on fasse quelque chose pour lutter contre ce commerce, c'est pour moi une honte, on ne respecte pas nos morts.
Trouvons de la myrrhe et de l’aloès. »

Répondre

Fabienne Tirole - 30 juin 2020 - 18:21

« Oui, gardons confiance en Celui qui est fidèle.
Lorsque je relis un peu ma vie, je constate que oui, la Vie est plus forte que la mort.
Malgré les croix à porter, cette sœur Espérance nous tire en avant, avec la Confiance nous continuons le chemin de la Vie.
Il y a bien des années en arrière, je n'avais rien pour me soutenir, que ma propre force. Aujourd'hui, je rends grâce à Dieu revenu me chercher, toujours fidèle, sans Lui, jamais je n'aurais pu me relever de certaines épreuves.
Il y a toujours des fleurs, un rayon de soleil, là où on ne les attend pas, comme ici, sur ce site.
Merci sœur Marie-Claire »

Répondre

monette - 30 juin 2020 - 15:51

« Merci à tous pour vos commentaires et à vous ma sœur pour cette méditation qui me touche beaucoup. Dans mes tombeaux Dieu va venir, non il y est surement. Je peux croire que cette fleur existe, est présente. Mais ai je envie de la trouver, de la regarder, d'avoir envie de changer??? Car cette fleur si je la regarde ne sera pas sans conséquences. Aide-moi Seigneur à me regarder en vérité. »

Répondre

MB - 30 juin 2020 - 11:38

« La puissance de vie ,dépasse notre peur ,il se trouve en chacun de nous tous ,cette puissance de vie .
Ma foi, me fait prendre cette puissance de vie , elle m'ouvre a la vie , elle me donne cette espérance que rien ne peut arrêter la vie .
Le jardin, le Christ, nouvelle vie ,nous sommes les fleurs du jardin de Dieu ,elle progresse, la vie le permet car elle aime .
»

Répondre

nadine - 30 juin 2020 - 8:44

« Quel beau message d'Espérance soeur Anne-Claire et d'évoquer Pâques : la Résurrection. Par le Baptême, nous ressuscitons nous aussi avec Jésus (Dieu Sauve).
Cette "pierre qui roule" n'a pas amassé mousse, mais plutôt Espérance. 2000 ans après, le crie des Marie au matin de Pâques retentit : on a roulé la pierre et enlevé le Seigneur ! Puis Marie Madeleine reconnaît le Seigneur par ses paroles. Quelle joie, quelle soulagement de retrouver le Maître (Rabbi). Les soucis s'envolent à cet instant, tout est clair. Rien n'est impossible à Dieu !
Le tombeau est ouvert, un miracle c'est produit.
N'Hésitons pas à confier nos tombeaux, nos misères à Dieu au nom de son Fils bien-aimé Jésus car rien ne lui est impossible. La supplication et le comportement que l'on a vis à vis des êtres vivants autour de nous, nous offrent bien de voies d'ouverture vers une vie plus riche et belle.

Je loue les Joseph d'Arimathie d'aujourd'hui qui bravent le danger pour permettre à leurs frères d'être baptisés, de donner le sacrement de l'Eucharistie ou simplement de se réunir autour d'une Bible.

Merci à tous pour vos commentaires tellement riches. Je pleure tous ceux qui nous ont quitté ces dernières années et encore récemment mais je sais qu'ils sont avec Lui et les anges en attendant.

Marie Jeanne, Monette, kat, Nicole, Blandine, Esperanza ... je prie avec vous et avec tous la communauté cybernétique. »

Répondre

Marilou - 30 juin 2020 - 7:33

« Oui Marilou, c'est un baume sur le cœur que de savoir qu'il y a un communauté qui prie dans l'épreuve qu'on traverse et que cette communauté continue à prier, même quand des moments de "à quoi bon" vous assaillent, kat »

Kat - 30 juin 2020 - 8:30

« Grand merci Marilou, se savoir porté par la prière des uns et des autres, c'est toujours réconfortant, cela permet de se dire que nous ne sommes pas seuls.
Le fardeau est plus léger ainsi.
Tout comme vous, je prie pour ceux qui nous ont quitté, pour ceux qui sont dans la peine. Rendons grâce pour cette Eglise cybernétique, qui nous permet de rester en union depuis plusieurs années.
Fraternellement.
monette »

monette - 30 juin 2020 - 15:31

« Me voir citée : un rappel à intensifier mon union dans la prière et mon espérance avec vous tous.
Merci Marilou. »

Esperanza - 30 juin 2020 - 18:16

« Chère Soeur Ane Claire,
Je voudrais seulement vous remercier de cette émouvante méditation. J'aime ces méditations qui me font penser à un point que j'avais négligé jusque là. oui, quel courage pour ces deux saints hommes. Quelle marque d'amour! Comme je me sens petite et sans profodeur. devant un tel acte.
Merci encore de m'ouvrir ainsi mon âme. »

Répondre

Magali - 30 juin 2020 - 6:46

« Bonsoir Sœur Anne Clair,
"Dieu fait pousser les plus belles fleurs dans le champ le plus aride".
Dieu ne cesse de faire des merveilles, de nous impressionner quand on lui fait confiance.
Tout repose dans cette relation intime, unique qu'avec Lui seul. Aussi il nous faudrait entreprendre cette démarche, suivre Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Au baptême de Jésus, c'est DIEU, qui déclare : "Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé en qui j'ai mis ton mon Amour".
Alors tenons notre bible dans une main et dans l'autre notre mélange de myrrhe et d'aloès.
Bonne soirée. »

Répondre

Cyprien - 29 juin 2020 - 23:41

« La Bible dans une main, la myrrhe et l'aloès de l'autre.. La Parole dans une main, le parfum et l'amertume dans l'autre.
Le voilà l'Homme qu'ils ont crû immortel, là sans vie, défiguré,.. nu, Pauvre. Enfermé dans un tombeau;
Combien de tombeaux dans une vie, combien de pierres à faire rouler...
Ce qui nous rassure Seigneur, c'est que par le baptême, nous avons été ensevelis avec toi dans la mort et afin qu'avec Toi nous obtenions une vie nouvelle, vivifiée par ta miséricorde. ton pardon. Seigneur Jésus ouvre tous ces tombeaux que j'essaie de cacher, fais rouler ces pierres qui m'enserrent, m'empêchent d'avancer.
Pardon mon Dieu, pardon Père, je connais le poids de mon péché, de mon tombeau, mais je crois encore plus en ta bonté, en ta miséricorde infinie.
Reste avec moi Seigneur, car il se fait tard...
Bonne nuit à nous toutes, toutes, j'ai peiné ce soir. Union de prières, toujours !
»

Répondre

Marie Jeanne - 29 juin 2020 - 23:23

« II y a parfois tellement de croix à faire dans les vies qu'elles finissent par ressembler à des cimetières. Tellement de "à quoi bon" qui l'emportent sur l'envie de faire. Et pourtant, du tombeau de la mort la Vie a ressurgi. Cette vie qui nous pousse à avancer quand bien même on aimerait se poser. Ces croix que la vie nous a imposées s'effacent devant la Croix lumineuse,,intacte sous les décpmbres de ND de P »

mahona - 30 juin 2020 - 10:40

« Mauvaise touche d'où l'envoi imprévu : je reviens souvent vers l'image de la Croix lumineuse debout, intacte parmi les gravats, symbole de l'Espérance qui doit triompher en dépit des vicissitudes. Espérance qui persiste à exister et nous pousse à agir ; qui fait partie de ces 3 vertus avec la Foi et la Charité souvent citées dans les paroles que Jésus adresse à ses disciples. Les paroles de Jésus sous les yeux ; le pinceau pour repeindre les croix ; les aromates pour purifier et chasser les miasmes. Une célèbre publicité dirait what else ? »

mahona - 30 juin 2020 - 10:55

« Que de beaux commentaires merci à tous, c'est très enrichissant. Je pense aussi beaucoup à Audrey et d'autres dont j'aimais bien lire les commentaires. Bienvenue à la nouvelle baptisée. Pour moi aujourd'hui, c'était un anniversaire, en effet il y a 17 ans , mon mari et moi avons eu la grande joie, la grande grâce d'assister à l'ordination de notre fils aîné, quelle journée magnifique, pleine d'émotions , de foi, de fierté. Je souhaite à beaucoup de parents de pouvoir vivre cela.
Pour en revenir au texte de ce jour, j'admire le courage de ces deux hommes qui n'ont pas eu peur de donner une sépulture digne au Christ qui a tant souffert par amour pour les hommes. Je pense aussi à la vive émotion ressentie en entrant dans le Saint Sépulcre à Jérusalem il y a déjà 6 ans, c'est un souvenir merveilleux qui reste très encré dans mon coeur.
Bonne soirée à tous
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 29 juin 2020 - 21:46

« Merci , je perds souvent mes clés , Soeur Anne -Claire .
Aujourd'hui c'est la fête de Saint Pierre et de Saint Paul.
Bonne fête , je reviens sur les clés , celle des cieux que tous
par le baptême nous avons reçu.
C'est Dieu qui arrose , qui plante , qui nourrit comme un Père.
Jésus étant la Porte , allez savoir pourquoi , Il a tant fait ?
Ce don gratuit , peut faire germer bien des vocations , pour
ouvrir , oeuvrer la gloire de Dieu .
Myrrhe et aromates , sonne comme un cantique des cantiques .
Avec joie vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de
partager le sort des saints dans la Lumière.(col 1 , 12) .
Merci Marie-Jeanne je vous admire beaucoup pour votre parcours
dans tout ce qui touche Dieu , l'élan du coeur dans l'amen .
Qui console , encourage , un prophète pleins d'amour .
Pour les nouveaux baptisés , félicitations , car c'est dans la diversité
de l'unité , que chacun peut apporter , "sa pierre" pour édifier La gloire
de Dieu , cela ne fait pas de bruit , mais Il porte beaucoup de fruits .
(de bénédictions) .Jésus miséricordieux ,nous croyons en Vous et nous avons confiance en Vous.
Venez en aide à notre incapacité et à notre faiblesse.
Faites que nous puissions Vous faire connaître et aimer de tous les hommes,
et que confiants dans l'immensité de Votre Amour, nous puissions combattre
le mal qui est en nous et dans le monde, pour votre Gloire et pour notre salut.Amen.
Pietro Santoro, Evêque de Termoli.

»

Répondre

fred - 29 juin 2020 - 18:34

« Ma chère Fred, cela fait si longtemps que nous marchons sur le même chemin, partageant joie, peine, soucis les uns des autres. Quand l'un manque à l'appel, je m'inquiète, je ne peux pas m'en empêcher.
Oui, aujourd'hui, c'est la fête de Pierre et Paul; je pense à notre cher Paul Belgique, j'aurai aimer lui souhaiter sa fête.
Je pense aux deux absentes que j'ai beaucoup aimées et qui sont maintenant dans la vie, la vraie vie.
Continue chère Fred à nous envoyer tes commentaires si vrais, si chaleureux.
Bien affectueusement,
Marie Jeanne
»

Marie Jeanne - 29 juin 2020 - 19:26

« Incroyable ces deux hommes qui se retrouvent en catimini pour accomplir un rite sur le corps de Jésus ! Je m'imagine la situation : je les observe en train d'enduire soigneusement le corps d'aromates avant de l'envelopper de linge et de le déposer dans un tombeau trouvé là presque par hasard. Des gestes, incognito, plein de sens, plein d'amour et plein d'espérance. Quelle joie ! »

Répondre

camille theveniaud - 29 juin 2020 - 15:26

« Bonjour sœur Anne-Clair, bonjour à tous
pierre qui roule - le tombeau du Christ....Jésus est mis au tombeau. La pierre est sur Lui, c’est la fin, le mal est plus fort, la maladie, le péché, conflits, dépressions, meurtres, attentats.
Je me sens comme prisonnière, enfermée dans l'obscurité d'un tombeau vide sans issue. Le mal est-il le plus fort, je ne peux le croire ni même le penser.Au matin de Pâques Marie-Madeleine se précipite pour voir son bien Aimé, Croire à l’Espérance. Jésus est vivant, le Seigneur vient nous faire sortir de nos tombeaux. Il nous rend l’espérance.

"Homélie" message de Pâques!
"A tous ceux qui vivent l’enfermement dans leur tombeau, dans leur prison, à tous ceux qui se disent « Qui nous roulera la pierre ? Qui nous fera voir la lumière ? », l’évangile de Pâques vient dire : « Tends la main à celui qui te tend la sienne, marche avec le Christ et tu feras toi-même l’expérience de la force libératrice de l’amour du Seigneur ».
»

Répondre

Suzelle - 29 juin 2020 - 11:06

« Bien chère et courageuse Suzelle, merci pour tes commentaires, je sais tes problèmes de santé, de vue. Que le Seigneur te vienne en aide; crois à la communion des Saints. Que nos prières t'apportent le courage et la persévérance.
Sache que je pense à toi et te porte dans ma prière.
Je t'embrasse fraternellement. Bonne nuit,

Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 29 juin 2020 - 23:49

« Tu sais Suzelle, nous prions tous, pour que ta confiance dans le Seigneur ne défaille pas, tu es seule à porter ton épreuve, mais nous sommes une flopée à te soutenir dans la prière, courage, en toute amitié, kat »

Kat - 30 juin 2020 - 8:17

« Aujourd’hui où nous vivons une épreuve difficile, un déchirement ... tout va mal et pourtant cette parole raisonne dans ma tête...
Aux milieux de vos tombeaux, « Dieu fait pousser ses plus belles fleurs dans le champ le plus aride ».
Merci 🙏🏻 »

Répondre

Elisabeth - 29 juin 2020 - 10:54

« Rien n’est impossible à Dieu
Il est vraiment Ressuscité ! »

Elisabeth - 29 juin 2020 - 11:03

« Jésus ayant « remis l’esprit », qui eût osé penser que tout n’était pas fini ? A ce moment, on ose à peine évoquer ce que l’on vient de vivre, et encore, pour cela, on s’enferme, car on a peur…
Qui aurait alors osé imaginer que, 2 000 ans plus tard, le message d’amour qui avait été délivré, aurait resurgi, et se serait déployé sur toute la terre, sans toutefois que la souffrance et la haine, déjà présentes depuis longtemps, n’aient néanmoins continué à s’efforcer de broyer nos cœurs ?
Et cela, tout aussi bien à l’échelle mondiale qu’à l’échelle de la personne.
Avec cette différence toutefois que, depuis 2 000 ans, nous avons, au fond de nous, et avec nous, l’Espérance.
Mais il nous faut oser, comme vous le soulignez, Sœur Anne-Claire, faire mémoire de notre passé, et puis, décider de continuer…
Philippe
»

Répondre

Philippe - 29 juin 2020 - 10:32

« Philippe, j'ai mis quelques lignes en écho à votre réponse le vendredi, fraternellement. »

monette - 29 juin 2020 - 23:44

« Merci pour ces quelques lignes, Monette; »

Philippe - 30 juin 2020 - 9:01

« Bonjour,

Je vous remercie pour ces médiations, je suis une adulte qui vient tout juste d'être baptisée et celles-ci sont un véritable guide pour moi afin de poursuivre mon chemin vers Jésus. »

Répondre

Virginie - 29 juin 2020 - 9:42

« Merci pour votre message et bonne route, comme on dit. J'espère que vous trouverez sur votre chemin de bons compagnons dans la foi. Sr AClaire »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 29 juin 2020 - 10:01

« Bienvenue dans la grande famille de l’Eglise. »

MB - 29 juin 2020 - 12:26

«
Pierre qui roule... n'amasse pas mousse.
Le seul tombeau, pour moi, il est autant en moi qu'autour de moi. Il s'appelle la vie, la Vie. Je suis tombée dedans à ma conception. Et depuis lors, même quand j'en sors, ou que je voudrais en sortir, de gré ou de force, tout me ramène à l'intérieur...
La vie est un tombeau à ciel ouvert, pas un tombeau clos, sombre. La pierre a été roulée. La lumière entre par tous les côtés et chasse l'obscurité. Mais la lumière est parfois si vive qu'elle brûle les yeux, et le son si fort qu'il rend sourd, si bien que les pieds et les mains peuvent avoir du mal à fonctionner, les poumons respirent mal, et le cœur peut s'arrêter de battre... mais la Vie, Elle, continue... »

Répondre

P. - 29 juin 2020 - 9:38

« Au tombeau, c'est la vie qui est accueillie. Dans les icônes de la Résurrection du Christ, les deux pieds sur les portes des Enfers, en tire Adam et Eve. Il nous tire aussi, nous tendons les mains vers Lui. Gardez confiance. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 29 juin 2020 - 10:04

« "Au pied de la croix. Au pied de toutes mes croix, je fais mémoire du passé, je m'ouvre au chemin que le Christ m'invite à suivre dans la lumière promise, une lumière sans fin...!
Seigneur éclaire moi sur ce chemin, que ce soit vraiment mon chemin, celui qui vient du cœur, celui qui s'appuie sur la force qui est dans mon cœur, merci Sœur, kat »

Répondre

Kat - 29 juin 2020 - 7:46

« "Dieu fait pousser ses plus belles fleurs dans le jardin le plus aride". Oh oui, là où les hommes disent point final, le Seigneur dit point à la ligne; oui là où la dureté des hommes ( ma dureté à moi) condamne fatalement, le Seigneur lui compatit. Merci pour cette belle méditation qui me rappelle qu'avec le Seigneur, tout est encore possible. Bonne semaine avec Celui par qui nous sommes rendus forts!!! »

Répondre

Jacky - 29 juin 2020 - 6:28

-0:00